Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

A Bamboo

A un moment pour monter un projet aussi lourd il fallait bien constituer un groupe non ? Le CA est provisoire et sera voté dans un ans avec les adhérents, je pense que ces un ans ne seront pas de trop tout mettre en place. Franchement tout peut se passer d'ici là. Je dit bienvenu à bord à tout ceux et celles qui veulent participer à l'aventure et les autres ont parfaitement le droit d'attendre de voir ce qu'il va se passer pour décider ce qu'il vont faire. Ca fait déjà deux ans que le projet est lancé et pour le moment rien n'a été lancé concrètement. Pour le moment nous sommes les seuls a arrivé avec une vrai proposition concrète. Si il y en as d'autres qui y travaillent dans leur coin, je crois qu'ils n'ont pour le moment rien fait de mieux que nous car à ma connaissance personne n'a déclaré aucun autre projet donc eux sont toujours dans l'ombre a faire "des trucs dans le dos des gens".

A Didjaman:
"maintenant c'est fait...désolé pour les éventuels déçus !"
Ou est ce que j'ai dit ça? Depuis le début de cris que ce n'est qu'un projet et que rien n'est déposé!

Ensuite je pense que tu mélanges beaucoup de choses. (Pour info je pratique le Judo également depuis plus de 14 ans dans la même fédé que toi)

Dans un premier temps le Brevet d'état dont tu parles n'est obligatoire que lorsque l'on veut enseigner un sport à titre professionnel, Il n'est absolument pas obligatoire pour enseigner un sport de manière bénévole. Nous proposons de créer une fédé autour d'un instrument de musique donc par conséquent ce n'est pas un sport, dons nous ne sommes pas soumis à cette réglementation. De plus en France même pour ouvrir un club sportif n'importe qui peut en ouvrir un à condition qu'il ne se fasse pas payé et quel que soit sont niveau à condition qu'il ai une assurance. Je rappelle que légalement n'importe quelle association doit souscrire une assurance qu'elle que soit sont activité, à "Corroboree" nous avons une assurance qui couvre toutes nos activité y compris ce qui se passe pendant nos cours, nos concerts, les workshops que nous organisons , le prêt de locaux ou de matériel, le transport ou le déplacement de nos membres pendants nos activités....

Donc je récapitule pour enseigner le Judo dans un club affilié à la FFJDA (c'est la fédé de judo) il faut que j'ai une ceinture noir deuxième Dan minimum ( ça c'est une condition imposé par la fédé) et passé un Brevet fédérale pour enseigner à titre bénévole ou passer un Brevet d'état d'éducateur sportif si je veux en faire une métier et être rémunéré en plus il faut souscrire une assurance pour mes activités quoi qu'il arrive. Maintenant je peux enseigner à titre gratuit le Judo et choisir de ne pas être affilié à la FFJDA et dans ce cas mon niveau en judo n'a aucune importance (à condition que je ne mente pas sur mes grade sinon c''est de l'usurpation de titre et c'est puni par la loi) il suffit juste que je crée une association sportive et que je prenne une assurance, voila ce que dit la loi.. Il y a d'ailleurs un grand nombre de petits club de Judo qui ne sont pas affilié à la FFJDA ni à aucune autre fédé et personne ne leur demande rien. Pour info je met le liens vers les textes qui encadrent l'obtention du Bees ICI =>Brevet d'état d'éducateur sportif

Après la fédé ne va pas donnée de cours, nous allons organiser des Workshop fédéraux ce qui ne change rien au condition dans lesquelles n'importe quelle asso organise un workshop. A t'écouter j'espère que les artistes quand ils donnent un WS ont tous un doctorat en médecine au cas ou un de leur étudiant fasse une syncope et qu'il ont un diplôme officiel d'enseignement de la musique. Faudrait demander à Dubravko, Ferroni, Zalem Gauthier, Lies, Djalu... pour savoir si ils ont ces diplômes(sans compter leurs diplômes de secourismes) sinon j'ai bien peur que d'après toi il doivent arrêter tout de suite leur profession. :P

Ensuite ensuite en France tu peux écrire des livres, faire des DVD ou donner des cours de cuisine sans avoir de diplôme de cuisiner. Il en va de même pour la musique...D'ailleurs,tu serais étonné de connaitre tout les métiers que l'on peut exercer sans diplômes en France.

Et Puisque tu demandes quel sont mes diplômes hé bien Je suis Architecte Diplômé par le gouvernement (Bac+6), par conséquent j'ai été publié au J.O. et j'ai le droit d'exercer tout les métiers relatifs à cette profession y compris l'enseignement. J'ai d'ailleurs enseigner la construction à l'école d'architecture de Lille et de Paysage de Lille. Actuellement j'exerce comme chef de projet dans une petite agence. Pour ma pratique du judo (que je n'enseigne pas), je suis CN premier dan, par conséquent je suis moins gradé que toi. Puisque tu est titulaire d'un Bees j'en déduis que tu es au minimum deuxième dan vu que tu l'as passé dans le but d'enseigner le Judo.

Je ne suis pas le seul dans le CA à avoir de beaux diplômes et à avoir de solides expériences d'enseignements. Je les invite même à leur discrétion de te les faire parvenir afin que tu puisses juger si leur CV est suffisamment fourni à ton gout. Mais encore une fois notre but premier n'est pas de créer des cours.

Pour ce que tu dis sur la plateforme de diffusion de Vidéo pour le moment ce n'est qu'un chantier comme un autre. Il y a des membres du CA qui se renseignent sur toutes les possibilités techniques et juridiques. Sur ce point je ne dirais pas que tu as raison ou tort, pour le moment nous étudions comment mettre en place ce projet, nous verrons biens par le suite sur quoi ça va déboucher.
Dernière modification par karl le dim. 20 sept. 2009, 19:23, modifié 5 fois.
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

A Bamboo
Ce n'est peut-être pas bouclé mais c'est déjà bien emballé... même le CA est déjà constitué... ce n'est pas de la fatalité que de dire ça ! Je n'ai fait que lire votre petite présentation http://www.francedidgeridoo.com/federat ... ml#p186217

Mais pourrais-tu répondre à cette question aussi sil te plait ?
Pourquoi ne pas avoir mis tout cela en lumière bien avant ? Pourquoi ne pas avoir organisé des rencontres, des échanges autour de cette question, lors d'un festival par exemple ?
Pour répondre à ta question je vais d'abord reprendre deux petites citations de Pierre:
La FFD n'est pas encore déposé, et nous postons ici pour recueillir les avis de tout le monde et modifier le projet en fonction de vos besoins et de vos idées.
Pour l'instant, ça fait plus d'un mois qu'on se tape le taf de merde (recherche sur les questions légales, mise à plat du projet, re-mise à plat du projet, démarchage des banques, des assurances, des subventions, re-re-mise à plat du projet, comparaison avec les autres fédés,...). Et personnellement, ça me prend en moyenne pas loin de 2h par jour depuis tout ce temps (et je ne suis pas le seul). Une fois ce boulot à peu près défriché, on vous présente le projet pour l'adapter au mieux aux besoins et aux demandes de tous.
Donc si vous avez l'impression que les choses ont été faites dans votre dos, ça n'a jamais été notre but, loin de là. On ne voulait juste pas arriver avec un semblant d'idées foireuses et non réfléchies, la bouche en coeur... je doute que ça aurait été productif.
Pour le fait d'avoir fait les choses d'abord en petit comité, je pense avoir déjà répondu. Ceci dit, j'avoue que je ne vois pas trop d'autres solutions, il faut bien commencer quelque part ; comme je l'ai dit, on n'a fait que débroussailler le sujet pour le présenter à tous. Tout reste ouvert.
Ensuite nous somme reparti des discutions qui avaient été débattu sur FD. Personnellement Airvault je n'y étais pas n'y à aucun autre festival d'ailleurs, j'étais en préparation de mes Fiançailles. L'idée le la Fédé n'est apparu pas avant le mois d'Août ou nous nous sommes mis à réfléchir chacun de notre côté pendant nos vacances (je suis parti trois semaines). Ce qui nous amène en gros à la dernière semaine d'août ou nous avons commencé à en discuter concrètement, début septembre on vraiment mis en marche la machine à idées! Je pense que trois semaines de réflexions et de discutions et de renseignements juridiques était un minimum pour avoir quelques chose de sérieux à présenter. Pour moi dans notre démarche nous en sommes au stade de présentation du projet à la communauté du didge.

Je prend un exemple: quand un projet se créer (quelques soit le milieu) un groupe de personne se réuni pour élaborer un projet, une ligne de conduite, une structure. Après on présente le projet à groupe d'intéressés (dans notre cas, Francedidge) puis on en débat , on le modifie, on l'adapte, etc.... Et enfin on dépose le projet et on le met en place. Nous, nous en somme à l'étape 2. "On présente le projet".

Désolé si je radote, mais j'ai l'impression de raconter la même chose depuis de début et de ne pas être compris.
Dernière modification par karl le dim. 20 sept. 2009, 20:14, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Jay »

Je me permet d'intervenir dans cette discussion.

En 2003 quand j'ai créé l'asso de St Etienne (qui a disparue depuis), c'est vrai qu'une fédé m'aurait bien aidé pour les démarches, j'ai eu la très grande chance d'avoir un ami qui connaissait bien le mécanisme des assos, qui connaissait du monde dans la vie locale, donc on a pu avancé très vite, avoir un local et cie.
En 2003 toujours, on s'était déjà réuni sur Lyon pour parler d'une fédération, y'avait des lyonnais, parisiens, dijonnais, aixois et j'en oublis sûrement. On avait pas été beaucoup plus loin que ça et c'est sans doute dommage pour les assos qui se sont créés ensuite.
Maintenant on est en 2009, les gens sont moins isolés qu'en 2003 avec les grosses infos sur le net et FD par exemple, donc c'est cool pour les échanges de techniques, de contacts et cie.
Alors une fédé aujourd'hui ? Je dis pourquoi pas même si je me suis retiré de toutes ces choses là.

Laissez une chance à ce projet qui n'est pas une mince affaire, le CA c'est mis en place tout seul certes, mais le temps de consulter tout le monde, ça aurait pris beaucoup trop de temps et tout le monde se serait lassé et le projet serait vite passé aux oubliettes.
Good Vibes
-Jay-
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

+1
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Quelques petites remarques au passage, mais je pense que Jean-Yves a presque tout dit.

- le projet n'est pas ficelé, préparé, bétonné et imposé. Très très loin de là, il est loin d'être prét. Il est juste réfléchi pour pouvoir vous en parler proprement.
La fédé n'est même pas encore créée....
- merci Seb pour ton intervention. J'attendais ton avis et j'apprécie ta sagesse.
Il est évident que FD et la fédé devront travailler ensemble puisque ce sont des outils complémentaires. On en reparlera très bientôt.
- Bamboo, à ta question "Pourquoi ne pas avoir organisé des rencontres, des échanges autour de cette question, lors d'un festival par exemple ?"
En fait, il y avait un stand des assos à Airvault, et j'avais prévu une réunion pour parler de tout ça.
Le succès du stand n'était pas au rendez-vous (merci par ailleurs Didgco pour ton implication là-dedans, ainsi que l'asso de Poitiers et les Belges...), ce qui prouve le peu d'organisation des assos. Et je te passe les réunions à Airvault en 2004, à Paris en 2005 (http://www.francedidgeridoo.com/didg-pa ... fédération),... Nous avons pris tout ça en compte.
- Et merci Jay (un des précurseurs français de la fédé !) de prendre le temps de répondre à ce post et de nous encourager.
Image
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Didjaman »

Salut Karl,

hola hola Karl !! Doucement mon Karl...je n'ai rien prétendu de ce que tu dis. Je ne dis pas d'étaler vos diplômes. Je dis de présenter entre vous vos réelles capacités. Ce qui peut vous permettre de mieux vous connaitre entre vous en cas de litige, et de mieux gérer entre vous les tâches à accomplir. Ce qui passent par des diplômes parfois. Il n'y a là aucun jugement de l'homme mais juste une réelle évaluation de vous même vis à vis des autres.

Donc faites ce que vous voulez, c'est vous qui voyez. Je dis seulement : faites attention au cas où ! C'est tout.

Et entre nous Karl, relis bien les textes. Il faut un BE 1er degré dans un bureau pour créer un club de judo. Je te le garantis. C'est une loi. J'ai enseigné le judo jadis...et je ne pense pas que ce genre de loi disparaisse comme ça. Par contre, qu'il y ait des fraudes, ça s'est déjà vu...jusqu'au jour où...boom !

Ceci dit, j'appréçie ton parcours et je te trouve très intéressant...alors te braque pas trop vite stp. Je dis ça juste en protecteur, pas en jugeur. Loin de là.

A+.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le dim. 20 sept. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Biolodidje »

oboreal a écrit :Donc si on résume. Sur les 6 postes à responsabilité, on a 4 Lillois, sans compter le fait que Gauthier est sponso par Alex et qu'il n'est donc pas totalement indépendant au niveau de ses prises de position... (ce qui n'enlève rien à l'affection que j'ai pour Gauthier et Alex hein...).

Par ailleurs, comme l'a souligné Zal, on a, sur des postes à responsabilité, trois personne qui vivent du didj au moins en partie et ont donc des intêrets économiques dans l'affaire. Sans compter que, contrairement à ce qui a été évoqué, je doute que tout les fabricants de didj et revendeurs français aient les mêmes intérêts. Ne serait ce que parce qu'ils n'ont pas les mêmes statuts juridiques pour leur activité...
Qu'une chose soit bien claire, si une fédé de didje voit le jour, c'est pour aider, fédérer, et en aucun cas pour faire du business !! :berk1:
Alors c'est vrai que j'ai remarqué assez rapidement que certaines personnes du CA vivent +/- du didje,
mais c'est pas pour autant qu'elles vont pousser au business ou tirer la couverture à elles: la fédé n'est pas là pour ça.
Pour Alex, qui mieux qu'un didjemaker et vendeur peut représenter cette catégorie d'acteurs du didje ?
Après, Alex ou un autre, je pense qu'il n'est pas mauvais garçon. La FFD ne peut que fédérer les acteurs, et aider au dialogue.

Et puis, pourquoi flipper ? Vous avez peur de quoi exactement ? De l'inconnu ? C'est en partie aussi pour nous de l'inconnu,
que l'on construit et construira au fur et à mesure des discussions, des adaptations...
Pour enfoncer le clou: personne n'est (à ma connaissance :gene: ) extrêmiste dans le CA,
et rien ne sera imposé ou privilégié (technique, joueur, didjemaker...) sinon, autant arrêter tout de suite !
Les infos seront au maximum intégrées au site internet en préparation: personne n'est mazo,
on ne va pas taire des infos (sur les didjemakers par ex) et se retrouver avec plein de coups de tél inutiles sur les didjmakers français,
ou orienter tous les appels sur Alex ! Un peu de sérieux svp ! :gene:

Vidéos: pas mal de choses ont déjà été dites. Je pense qu'il serait intéressant de laisser murir un peu le reste
avant de se focaliser là dessus.
* d'une part c'est une idée, qui est en projet et certainement un des points les moins aboutis du projet de la FFD
* d'autres part, pas mal d'artistes (vivant du didje ou non) ont un site et peuvent mettre des vidéos dessus.
Je pense que c'est plus une aide finalement
- apportée à l'artiste de montrer une technique, et de choisir ou non s'il veux mettre en vente telle ou telle vidéo
(mais forcément, si c'est payant, il faut quand même garantir un minimum de qualité !)
- pour les joueurs, car plutôt que de chercher sur pleins de sites des techniques, un concentré serait proposé ici,
et il serait alors effectivement super intéressant et instructif de proposer plusieurs sons de cloche pour une technique précise.

Encore une fois: la FFD ne sera PAS
* une dictature :diable:
* sectaire ou privilégiante dans ses choix (si ce n'est au niveau de la qualité etc...)
* figée: les membres, comme les vidéos peuvent très bien changer, évoluer... Rien n'est constant, si ce n'est l'impermanence :merci:
* ...

Alors arrêtez de flipper 8|
Restez comme vous êtes, cools, ouverts au changement
et passionnés par cet instrument aborigène qui nous rassemble tous :)
Dernière modification par Biolodidje le dim. 20 sept. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par oboreal »

Vous dites que tout n'est pas ficelé, qu'il ne faut pas avoir peur, que tout reste ouvert à discussion.

Pourtant vous proposez une composition de "direction" pré établie et qui, à priori n'est pas juste une proposition...

On m'a demandé quelle était la troisième personne qui vivait du didj, or, je sais parce que c'est un ami que ben projette à terme de vivre d'activité autour de la culture aborigène et du didgeridoo, ce qui fait incontestablement de lui un professionel.

Après, je pense que personne n'estime que les personnes concernées sont des méchants ou quoi que ce soit. Simplement, quand on est en position de commettre des abus de pouvoir, on en commet, c'est inévitable parce que l'homme est ainsi fait. Or, là, il est clair, qu'avec des personnes qui ont des intérêts économiques dans le didj, le risque de dérapage et de mettre à profit sa position dans la FFD pour le profit de son activité est évident, je dirai même qu'il est inéluctable, même avec la meilleure volonté du monde...

Par ailleurs, vous demandez des propositions ? On croit rêver là non ? Vous vous amenez avec une composition de bureau et de direction pré établie et vous nous dites qu'on a le droit de parler ? Pour moi, avec la composition actuelle de sa "direction", la FFD sera un petit gouvernement autocrate sans aucune légitimité... Vous dites avoir contacté des gens qui ont refusé de prendre place au sein de la FFD, mais qui au juste ? Je connais la plupart des gens influents dans le milieu du didj et ceux avec qui je discute se disent tous inquiets de cette pseudo fédération qui ressemble plus à une super asso Lilloise qu'à autre chose et qui prétend développer le didj en France sans pour autant avoir de proposition convaincante à présenter qui démontrerai l'utilité d'une éventuelle Fédération pour les joueurs de didgeridoo.

Sur la question d'un représentant des professionnels, ils sont à peine une dizaine en France, et ils sont 2 sur 6 dans votre équipe, contre 4 pour les quelques 3000 joueurs amateurs francais... De la même façon, on a 4 Lillois dans l'équipe de gouvernance alors que l'asso Lilloise comporte combien ? 50 membres, sur les au minimum 500 joueurs affiliés à une asso en France...

Bref, si j'ai UNE proposition à faire, c'est remettez en cause la composition de votre équipe de direction sinon vous ne fédérerez pas grand monde, et en tout cas pas moi... Le vote me parait pour cela être LA solution. Je pense qu'en commençant par là ce projet de fédération a une chance d'aboutir et d'être interressant, sinon ce ne sera qu'une coquille vide qui divisera au lieu de fédérer.

Enfin, certes c'est le CA qui vote, mais pour être actif dans la vie associative bénévole et pour travailler dans ce même milieu, je sais pertinement que les CA ne sont là que pour entériner les décisions du bureau et des quelques personnes placées à des postes à responsabilité qui sont force de proposition pour l'essentiel des projets. Bref, si l'équipe de direction n'est pas équilibrée, c'est la fédé dans son ensemble qui sera déséquilibrée et ne remplira pas son rôle.

Tout ceci étant dit, je salue le travail qui a été effectué, même si je regrette, encore une fois que vous ayez oublié l'essentiel, à savoir FEDERER. ;)

ps : Un graphiste et un webmaster sont des intervenants techniques et non des décideurs dans une asso ou une fédération quelconque, ou alors ils ont aussi une autre casquette, mais là ce n'est pas précisé...
Dernière modification par oboreal le dim. 20 sept. 2009, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par bamboo »

Pierre a écrit :
En fait, il y avait un stand des assos à Airvault, et j'avais prévu une réunion pour parler de tout ça.
Le succès du stand n'était pas au rendez-vous (merci par ailleurs Didgco pour ton implication là-dedans, ainsi que l'asso de Poitiers et les Belges...), ce qui prouve le peu d'organisation des assos. Et je te passe les réunions à Airvault en 2004, à Paris en 2005 (didg-paris-discussion-pour-federation-sessions-t3389.html?hilit=fédération),... Nous avons pris tout ça en compte.

Merci pour tes précisions, j'ignorais tout ça, d'où ma question !
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

A didjaman

Tout d'abord ne t'inquiète pas je ne suis absolument pas énervé, c'est dans mon habitude de m'exprimer franchement et sans détour, ce qui peut paraitre souvent aride d'un point de vue rhétorique.

[Hors-sujet ON]
pour l'histoire du Bees pour monter un club sportif je reste dubitatif, cela fait quelques temps que je fais des recherches à ce sujet là et rien ne m'est apparu, sauf l'article L212-8 du code du sport qui stipule que pour exercer "contre rémunération" il faut un Diplôme reconnu donc BEES. Si tu enseignes à titre bénévole tu es libre d'enseigner ce que tu veux. Ce qui me fait dire que c'est uniquement si tu souhaites que ton club soit affilié à la FFJDA qu'il faut qu'au moins l'un des membres du Bureau soit titulaire d'un BEES dans ce cas c'est régit par des statuts associatifs qui donne juste le label FFJDA. Je ne dit pas que l'article de loi que tu cites n'existe pas, c'est tout simplement que je ne l'ai jamais trouvé, mais je veux le voir pour parfaire mes connaissances de l'environnement sportif.
[Hors-sujet OFF]


A Oboréal

Ton idée de faire des élections me semble juste mais j'ai cependant une remarque. Pour élire un CA démocratiquement il faut que la fédé ai été déposé avec un CA constitutif ( en l'occurrence je propose nous tant qu'a faire) mais surtout une fois déposé il faut qu'il y ai des adhérents pour voter, donc cela veut dire qu'il faut que ces adhérents le soit légalement, en clair il faut qu'ils aient cotisés à la Fédé. Si tu veux élire le CA de la fédé de fléchette il faut bien que tu ai payé ta cotise à la fédé de fléchette sinon quel légitimité as tu pour voter pour eux?

Donc si nous voulons que ces élections soient le plus démocratiques possible il faut qu'un maximum d'adhérents de la France entière aient cotisés pour pouvoir voter. Seulement c'est là que le bas blesse, car nous ne pouvons pas imaginer que l'ensemble des joueurs de didge de France vont adhérer en masse alors que nous venons à peine créer la fédé et donc en dehors de la création de la fédé nous n'aurons pas eu le temps de faire grand choses. la majorité de joueurs ne vont pas adhéré en se disant " avant de m'inscrire je vais attendre de voir ce qu'il se passe" moralité le CA quel qu'il sera ne sera élu que par un nombre très réduit d'adhérents et qui plus est probablement très localisé. Ce qui risque au finale de ne pas être très démocratique d'après tes critères.

Je trouve l'argument que tu avances est pertinent, je me suis même fait la même réflexion que toi. Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à ce dilemme. Si tu as des pistes des réflexions pour répondre à ce problème fait en nous part.

Le problème sera toujours le même, il faudra qu'a un moment l'ensemble de la communauté nous fasse confiance pendant une certaine durée afin de pouvoir créer la fédé et ensuite monter quelques projet afin de pouvoir juger de notre crédibilité. L'autre question est à partir de quand devrait-on prévoir des élections?

Ceci étant dit, à moi seul je n'ai pas de pouvoir de décision.
Dernière modification par karl le lun. 21 sept. 2009, 1:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par oboreal »

Dans la mesure où la Fédé se veut d'abord un support pour les associations, il me paraitrait légitime d'organiser un vote un peu comme des primaires, avec l'ensemble des membres des associations ou au moins les membres des bureaux des associations françaises qui souhaiteraient s'affilier à la FFD. Après, il faudrait voir les conditions précises, mais ça me parait pas irréaliste de mettre ça en oeuvre. ;)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Oboreal, tu demandes le nom des gens qui ont refusé. Je ne les donnerai pas, aucun raison de faire ça, ils ont refusé pour leur raison et personne ne les blamera, mais il y en a au moins 1 que tu connais... Et si vraiment tu ne le sais pas, il n'est pas très loin de toi.

Dans cette histroire j'ai l'impression que tout le monde oublit que les présidents d'assos ont leur place au CA ! Membres honoraires ! En plus ils n'ont même pas à bosser pour la fédé ! Perso je trouve ça démocratique et représentatif.

Je suis d'accord avec Jean-Yves. Des élections, OK, mais si on avait fait ça il y a 2 mois, qui aurait répondu ? Probablement les gens qu'on aurait pu convaincre, donc des lillois.
Aujourd'hui qu'on a tous bien sué pour vous présenter un truc qui se tient à peu près, tu proposes des élections avec les membres des bureaux des associations françaises qui souhaiteraient s'affilier à la FFD. Combien d'associations voulaient s'affilier avant qu'on ne vienne poster sur FD il y a 4 jours ???
Par ailleurs, qui se serait présenter pour se taper le boulot d'une fédé qui a déjà foiré maintes et maintes fois ?

Et une nouvelle fois, les présidents d'assos ont leur place bien au chaud dans le CA, sans avoir à verser 1 seule goutte de sueur !

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, j'aurais très probablement eu les mêmes réactions, mais prends un peu de recul, et tu verras qu'on est pas une super-asso lilloise qui va prendre le controle du monde du didge. L'idée de tout faire tous ensemble, avec 1 lillois, 1.6 parisiens, 0.4 grenoblois, etc.. est très belle, et nous sommes tous d'accord avec elle, mais elle est de toute évidence irréalisable en pratique. On a du faire des arrangements autour de cette idée.
Dernière modification par pierre le lun. 21 sept. 2009, 7:35, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Concernant les 3 personnes qui ambitionnent de vivre du didge (Alex, Ben, Gauthier), quels genres de conflits d'intérêt tu crains ? Est-ce que tu as des exemples ?
Un adhérent qui souhaite trouver un didge, ne sera pas redirigé vers Alex par exemple, mais vers Jean-Yves (respo adhérents), qui sera aussi impartial que n'importe qui (il y a des didgemakers en Bretagne, à Paris, à Grenoble, à Lille, dans l'Est,...)
Et une nouvelle fois, les membres fondateurs du CA ne décident rien, tout doit être voté par l'ensemble du CA, présidents d'assos y compris.

Je ne te demande pas un exemple pour te piéger ou quoi que ce soit, mais bien pour comprendre tes craintes. Perso je pense que tout est fait pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt, mais peut-être as-tu vu des situations que je n'ai pas imaginées.


Pour en revenir au recrutement d'une nouvelle équipe, si jamais certains sont intéressés, je propose qu'ils se manifestent ici, en détaillant brièvemlent leurs compétences, leurs motivations et leur engagement dans le monde du didge (c'est comme ça que l'on a procédé pour la 1ere équipe).
Image
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Didjaman »

Salut,

il y a moi. Je me proposerai bien de créer une connection entre les médias (Radio France, Radio Nova et quelques autres journaux) et la FFD. Mais le problème, c'est que mon nom présent sur cette liste ne fera pas plaisir...d'après ce que je ressens depuis des années. Donc je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? Franchement.

C'est rigolo, vous m'avez entendu sur plusieurs émissions et à chaque fois j'ai toujours fait une dédicace aux joueurs et passionnés de didge. Et jamais un mot de tout ça, même pas un petit merci, rien. Ce qui veut dire que malgré les animositées qui se sont déchainées sur moi depuis toutes ses années. Je n'en ai voulu à personne...et pourtant, j'avais de quoi faire. Mais ma passion pour le didge à toujours été plus forte. Ce qui m'a toujours fait pardonner et oublier...oublier pour avancer.

Donc si un jour, vous avez besoin d'un contact média. Appelez-moi quand même. Voilà pour ma petite contribution. J'espère que ça marchera en tout cas.

A+.

Raf.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Didjaman, avec la plus grande franchise, je ne vois pas trop en quoi la FFD a été ingrat envers toi.
D'une je ne t'ai personnellement jamais entendu sur aucune radio (m'as-tu cité ?? :mrgreen: ), et surtout, on te considère depuis le début comme un de ceux qui ont une grande influence dans le monde du didge et qui n'ont pas été contactés (cf mon 5eme post dans ce fil)

Pour ce qui est du contact média, très volontiers (en ce qui me concerne) !!
Mais pour l'instant il est beaucoup trop tôt pour déjà envisager ça, et je doute que ça justifie (en tout cas pour l'instant) un poste au CA permanent parmi les membres fondateurs.
Dernière modification par pierre le lun. 21 sept. 2009, 9:01, modifié 1 fois.
Image
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »