Premier sandidge: du buis
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Re: Premier sandidge: du buis
Perso après 13 réalisations (moins impressionnant que frodon certe) entièrement à la gouge, je peux t'assurer qu'en aiguisant bien ton outil, tu peux facilement creuser un didge en une journée, même si le bois est dense (j'en ai fais un en cormier et c'est aussi dense sinon plus que le buis). C'est pas que je te crois fénénant, mais je pense que tu risque de regréter si c'est ton premier didge, on a toujours un rapport particulier avec sa première réalisation, et en la creusant au disque tu ne t'investis pas autant qu'à la gouge, ce n'est que mon avi et tu fais bien comme tu veux mais réfélchis y avant.
Et si ta branche fend, dis toi bien que rien n'est irréparable, une fois creusé les tentions vont diminuer et tu pourras recoller tout ça.
Et si ta branche fend, dis toi bien que rien n'est irréparable, une fois creusé les tentions vont diminuer et tu pourras recoller tout ça.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je n'ai pas enoncé mon quotat pour imprèssioner on est d'accord,juste pour dire que la gouge est mon outil favori :1:
Oui coco la bien souligné tout est réparable.
- coco49
- Modérateur||Modératrice
T'en fais pas frodon, je l'avais bien compris comme ça.frodon a écrit :Je n'ai pas enoncé mon quotat pour imprèssioner on est d'accord,juste pour dire que la gouge est mon outil favori :1:
- Yonel
- La langue bien déliée
- Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Bon M'sieur Frondon, t'as l'air d'essayer de dire que je peux avoir peur... Nan Môssieur, rien ne me fait peur!!! Et je pourrais le creuser avec une gouge de 0,5 si je voulais ou même avec une petite cuillère!!! Mouahahahaha!!! :icon_fou: J'ai dit! Bon pour le 1er, je vais y'aller avec un gouge de 8 et de 10
Enfin, bref, j'ai l'impression que sur ce forum, on aime rester le plus près possible de la nature, et ça fait chaud au coeur. Psssss comme si un vulgaire morceau de buis pouvait me faire peur...

- Yonel
- La langue bien déliée
- Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Euuuh... Même pas avec un tout petit disque et une toute petite métabo? 

- Dr didge
- Le moulin à paroles
Merci a toi coco :1:coco49 a écrit :T'en fais pas frodon, je l'avais bien compris comme ça.frodon a écrit :Je n'ai pas enoncé mon quotat pour imprèssioner on est d'accord,juste pour dire que la gouge est mon outil favori :1:
- secri
- Le polyglotte||La polyglotte
T 'es pas sorti d'affaire dans ce cas !Yonel a écrit : Bon pour le 1er, je vais y'aller avec un gouge de 8 et de 10
Perso je bosse avec trois gouges: 25, 20 et 10.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
lol :1:secri a écrit :T 'es pas sorti d'affaire dans ce cas !Yonel a écrit : Bon pour le 1er, je vais y'aller avec un gouge de 8 et de 10
Perso je bosse avec trois gouges: 25, 20 et 10.
Je suis fan de ta branche. Bonne chance pour le creusage, j'ai hate de voir la suite :1:
arg ca me donne envie d'en faire un moi aussi :8:
arg ca me donne envie d'en faire un moi aussi :8:
- bousyfl
- La pipelette infernale
personnellement je délimite un trait à la meuleuse ce qui me permet de faire moins d'esquilles sur les bords. très légèrement pour ne pas que ça brûle !
et comme je n'aime pas inhaler de la poussière de bois sachant que c'est cancérigène, je préfère prendre mon temps et faire le boulot à la gouge.
n° 20 pour dégrossir, puis j'affine à la 10 pour terminer "la sculpture" à la gouge n° 6 .
un petit peu chaque jour, comme pour l'entrainement à la RC !
bonne continuation quelque soit la solution que tu auras choisie.
et comme je n'aime pas inhaler de la poussière de bois sachant que c'est cancérigène, je préfère prendre mon temps et faire le boulot à la gouge.
n° 20 pour dégrossir, puis j'affine à la 10 pour terminer "la sculpture" à la gouge n° 6 .
un petit peu chaque jour, comme pour l'entrainement à la RC !
bonne continuation quelque soit la solution que tu auras choisie.
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- bousyfl
- La pipelette infernale
et oui frodon
ce ui n'empêche que je galère quand même
je suis en train de me faire un didg sur une vieille branche pourrie
je me dis, que si certains, mettent jusqu'à 15OO€, c'est que ça doit valoir le coup.
en tous les cas, les cirons ont fait leur boulot, j'en retrouve encore en creusant !
frodon, peux-tu me dire s'il existe une autre technique que l'essence de thérébantine pour traiter le bois contre les cirons ?
ce ui n'empêche que je galère quand même
je suis en train de me faire un didg sur une vieille branche pourrie
je me dis, que si certains, mettent jusqu'à 15OO€, c'est que ça doit valoir le coup.
en tous les cas, les cirons ont fait leur boulot, j'en retrouve encore en creusant !
frodon, peux-tu me dire s'il existe une autre technique que l'essence de thérébantine pour traiter le bois contre les cirons ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je ne prend que des vernie bio,et je suis tombé sur un nouveau procédé il y a quelques temp 100% végétal et 100% innovant "L'ASAM" un procédé non toxique de traitement du bois dite chimie verte.
L'ASAM (Anhydride succinite d'alkénoate de méthyle) est un dérivé de l'huile de colza, obtenu après réaction chimique avec un anhydride. Au cours du traitement du bois, l'ASAM transforme la cellulose en ester de cellulose, que les insectes xylophages ne peuvent consommer car ils ne possèdent pas les enzymes digestives adaptées. L'ASAM n'est donc pas un insecticide, il agit en privant les insectes de leur nourriture, la cellulose.
Efficacité contre capricorne,termitte,champignns etc .....
L'ASAM (Anhydride succinite d'alkénoate de méthyle) est un dérivé de l'huile de colza, obtenu après réaction chimique avec un anhydride. Au cours du traitement du bois, l'ASAM transforme la cellulose en ester de cellulose, que les insectes xylophages ne peuvent consommer car ils ne possèdent pas les enzymes digestives adaptées. L'ASAM n'est donc pas un insecticide, il agit en privant les insectes de leur nourriture, la cellulose.
Efficacité contre capricorne,termitte,champignns etc .....
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Pour les moisissure une petite astuce de menuisier acquis par un ancien qui ma appris le metier d'ébénisterie,dans une bouteille en verre rempli de moitié de thym et l'autre parti restente d'alcool a bruler ,laisse infusé une semaine environ,tu filtre le tout dans une autre bouteille et tu ajoute autant d'alcool camphré.
Il existe de l'alcool camphré pret a l'usage dans tout magasin ou tu peut le faire toi meme,en pharmacie il ce vendent par cube,mélangé a de l'alcool 90 ou a bruler .
Contrairement a ce que l'on pourrait pensé le camphre n'est pas dangereux !
Voiliii
Il existe de l'alcool camphré pret a l'usage dans tout magasin ou tu peut le faire toi meme,en pharmacie il ce vendent par cube,mélangé a de l'alcool 90 ou a bruler .
Contrairement a ce que l'on pourrait pensé le camphre n'est pas dangereux !
Voiliii
- bousyfl
- La pipelette infernale
merci pour toutes ces info.
je me demandais si l'ASAM se trouvait dans tous les magasins ?
et la mixture thym, alcool, camphre n'est valable que pour les champignons ?
les cirons, tu crois que ça le ferait ?
je me demandais si l'ASAM se trouvait dans tous les magasins ?
et la mixture thym, alcool, camphre n'est valable que pour les champignons ?
les cirons, tu crois que ça le ferait ?