Je ne pense pas que l'on s'eloigne du sujet, Nart. Vivre autrement, c'est vaste..!
On parlais de decroissance au debut du post, mais pour accepter ce systeme, il faut remettre en cause bcp d'habitudes de vie et bcp de prejuges. Et je pense que pour avancer sur ce chemin, il faut avoir le temps de penser. Et ce n'est pas en travaillant 40 heures par semaines que l'on a ce temps.
Et oui! Pour moi, c'est aussi ca la decroissance. Travailler moins pour avoir du temps, pour penser, voyager, sourrire. C'est sur, on a moins de sous, mais on prend le temps d'avoir des activites qui autorisent l'epanouissement.
Je suis d'accord avec toi, Nart. On ne peut pas se dire " Allez, aujourd'hui, je fais ma revolution personelle!" Non! Cette evolution arrive, nous surprend, et l'on se trouve. Jusqu'a la prochaine crise ou tout sera a refaire pour se rencontrer de nouveau...
Mais, je pense qu'avec un style de vie qui nous laisse le temps d'avoir le temps, on favorise ces prises de conscience...
Vivre autrement...
Re: Vivre autrement...
surtout qu'en prenant le temps de vivre, les remises en questions sont beaucoup moins violentes parce que justement, on prend le temps de se poser les questions qu'il faut sans brusquer les réponses. Travailler moins pour gagner... plus! moins de sous mais plus d'évolution à mon sens... le problème vient du fait que la société tend à faire croire que quand on ne travaille pas, on ne fait rien... c'est sûrement vrai dans certains cas mais c'est surtout du temps qu'on passe à apprendre à se connaître soi meme et les autres, à p... je suis sûr qu'en changeant ce mode vie imposé par une société consumériste il y aurait beaucoup moins de dépressifs!