Combien pour un didgeridoo (didge, yidaki, mago, etc....) ?

Les sondages

Combien je suis prêt à mettre pour acheter un didgeridoo, yidaki, mago...

- de 100€
15
8%
De 100€ à 200€
30
15%
De 201€ à 300€
62
31%
De 301€ à 400€
28
14%
De 401€ à 600€
30
15%
De 601 à 800€
7
4%
+ de 800€
26
13%

Nombre total de votes : 198

pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Combien pour un didgeridoo (didge, yidaki, mago, etc....

Message par pierre »

Moi j'ai mis <800 €, même si je conçois de mettre plus quand je serai riche :mrgreen: .

En fait, je pense qu'il y a 2 façons de voir le didge :

soit c'est un bout de bois percé qui fait du bruit et qui permet de frimer à la plage, genre usage occasionnel, auquel cas un didge cher est pas forcément justifié, d'ailleurs un euca n'est pas forcément justifié non plus

soit c'est un instrument, avec des particularités acoustiques, un didgemaker qui l'a travaillé pour faire ressortir ses qualités. Auquel cas on en droit de chercher un type de didge précis, avec des caratéristiques précises, un son précis,... Et du coup, on paie le savoir-faire du didgemaker, le temps beaucoup plus long qu'il a passé à bosser et à réfléchir dessus, et l'exigence pour le didge !
Image
gregdidg29

Message par gregdidg29 »

ahh la la !! qu'est ce qu'on ferait pas pour acheter un bon didg !!! moi c'est pareil (si j'avais des tunes) je compterais pas mais l'argent est pour moi dur a "attrapper " et je me contente d'une tranche de prix de 150 - 250 euros comme l'on dit plusieurs personnes aprés ça dépend du didg et puis, je suis pas encore assez bon pour acheter un magnifique didg , dont je serais " indigne" mais le didg étant pour moi une passion j'y viendrait certainement !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Barry_white

Message par Barry_white »

de 100 à 200 euro c'est assez je trouve ,pour un "bout" de bois il ne faut pas abuser
( je respecte le didj comme un dieu by the way)
freedoo

Message par freedoo »

je pense personnelement que l'achat d'un didge quelque soit le prix est un coup de coeur qui peut varier de 0 a 1.000.000 € (voir plus si tu veux et si tu peux), et on le sait tous, le coeur a ses raisons, que la raison ignore!!
donc peut importe le prix, fait toi plaisir et fais en profiter tes amis!!!
karl

Message par karl »

Mon cher Barry white,

Dire qu'un instrument de musique n'est qu'un morceau de bois est un jugement très réducteur. Après tout si on pense comme ça, un violon n'est aussi qu'un morceau de bois!

Le didgeridoo est un instrument de musique (si tu le considère au moin comme un instrument de musique) qui n'est pas chère même a 3000€ pour un instrument professionnel.
un violon d'étude coute environs 1100€ si il est fait par un luthier et ça va jusqu'a 9000€ et plus pour un instrument de concert, que tout violoniste qui maitrise son art se doit de posséder.

Je crois qu'il est bon de se rendre compte du travaille que fourni un didge maker. Un didge maker qui travaille de l'euca termité et qui va en australie pour aller chercher ses troncs dans le bush, doit y aller, le vider , l'écorcer, le détermiter, le faire transporter jusqu'en europe, payer ses droits de douanes, à partir de là il doit encore les acheminer jusqu'a son atelier. Chaques tronc lui reviens a une bonne centaine d'euros, sans compter ses billets d'avions et son hébergement.

A partir de là il va avoir du mal à descendre en dessous du prix de la matière première.

Et c'est là que tout commence... Un didgmaker va prendre le temps d'étudier chaques troncs pour en optimiser au maximum les caractéristiques. Un tronc brut c'est pas pret de sonner comme ça, le plus souvent il faut retravailler l'intérieur du didge sur toute sa longueur. Une fois fini il faut passer a l'extérieur. Et en amincir l'épaisseur pour qu'il ai le son ideal. En gros sur un tronc qui fait 15kg au départ une fois vidé et écorcé, le didgmaker retire environ 10kg de matière. 10kg de bois hyper dense qu'il faut poncer et polir. Il faut aussi l'accorder, c'est pas obligatoire, mais accorder une trompe de bois c'est la misère. Enfin interviens le traitement pour protéger le didge si c'est au verni, il faut qu'il soit impecablement verni a l'intérieur et à l'extérieur pour avoir un verni brillant sur une surface qui n'est pas plane et pas régulière, crois moi, c'est la galère et il faut la blinde de couche sans coulures.

Et après ça il y a le savoir faire du mec qu'il s'est forgé au fil des années grâce à sa patience, sa persévérence et sa sensibilité. Et ça ben crois moi c'est difficilement estimable.

Il ne fait pas un didge par jour, et il n'en vend pas un par jour non plus. Il doit aussi pouvoir vivre et nourrire sa famille, il est comme tout le monde.

Après je pense aussi que le prix d'un didge ne signifie pas forcément que c'est une épée ou une bouze. Le didge dépend avant tout de ta sensibilité, de tes moyens et du prix que tu veux y mettre. Mais je peux te dire que le jour ou j'ai rencontré un didgemaker passionné, et qu'il m'a montré son atelier et expliqué son travaille je peux te dire que la vision que je me faisais d'un didgeridoo à radicalement changé, et il évolue chaque jour au fil de ma pratique.

J'aimerais pouvoir tout t'expliquer mais malheureusement tout les mots ne suffiraient pas pour le faire. Mon cher barry white, je te souhaite que la pratique et les rencontres feront évoluer ton point de vue. Crois moi, le jour ou tu verras travailler un passioné ça changera beaucoup de choses dans ta perception du didgeridoo.

Amicalement :icon_hippy:

Karl
Dernière modification par karl le ven. 06 oct. 2006, 2:13, modifié 2 fois.
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

karl a écrit :Mais je peux te dire que le jour ou j'ai rencontré un didgemaker passionné, et qu'il m'a montré son atelier et expliqué son travaille je peux te dire que la vision que je me faisais d'un didgeridoo à radicalement changé, et il évolue chaque jour au fil de ma pratique.
exactement pareil :8:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je me doutais de la réaction quand Barry a parlé de "bois de bois".

C'est sur que quand tu vois le travail de Bob Druett, y'a de la main d'oeuvre. C'est la grosse différence avec un didgemaker Aborigène qui passera beaucoup plus de temps à selectionner un bois et ses qualités naturelles, plutôt que de longues heures à recreuser l'intérieur ou à poncer l'exterieur. D'ailleurs vous remarquerez que la déco est primordiale sinon obligée chez un didgemaker Aborigène, alors qu'elle est accessoire chez un didgemaker occidental, sauf si le didge est vendu aussi pour décorer.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
karl

Message par karl »

C'est bien vrai ça!!! :mrgreen:

Je ne sais pas si les aborigènes y passent vraiment plus de temps, mais leur culture et leurs connaissances du bush font clairement la différence, c'est certain.

Merci pour cette précision.
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par MiA »

j'ai répondu 200 maximum... Comme déjà mentionné, le didg, c'est une question de rencontre et de feeling, et je me base sur mon expérience. J'en ai vu des didgs, à tous les prix, de toutes factures, mais mes choix ne m'ont jamais orientée vers des didgs très chers. Et pourtant, la qualité n'est pas mise de côté... (bon, sauf le 1er achat) MON didg avec lequel je passerai toute ma vie est un Ré#, ce n'est pas un euca australien et je l'ai payé 150 euros. C'est mon histoire de rencontre, nous devions jouer ensemble. Certes, je joue sur d'autres didgs, mais celui ci a ce truc en plus, qui fait toute la différence, et au delà du prix, c'est cette rencontre que je souhaite à tout le monde...

good vibes!
Nikopol

Message par Nikopol »

Barry_white a écrit :de 100 à 200 euro c'est assez je trouve ,pour un "bout" de bois il ne faut pas abuser
( je respecte le didj comme un dieu by the way)
Bah s´il a mit des guillemets c´est pas pour rien, une maniere de provoquer un peu.

Tout dépend de l´utilisation qui en est faite, Karl a raison lorsqu´il compare les instruments de loisir, d´étude et pro.

Etant percu, je m´étai acheté il y a quelques années un marimba d´étude. Donc une octave de moins qu´un marimba classique (fallait bien que ca tienne dans ma chambre) et surtout pas du tout la meme sonorité. Il m´est arrivé de jouer en concert dessus, ben faut forcer un peu pour sortir du son étant donné la taille des résonnateurs et des lames.

Je l´avais payé 10 000 francs (1500€), un marimba pro de bonne qualité est tres tres tres au dessus, et c´est un investissement que peu de personnes peuvent se permettre (plutot des écoles, des orchestres, ou des musiciens professionnels et tres riches)
Ma batterie de base coutait 800 euros, plus toutes les cymbales, les pieds et accessoires, on arrive au meme prix, 1500 boules.

Et pourtant faut pas aller les chercher en australie ; mais étant donné le travail autour de l´instru lui meme, le prix est completement justifié, il est meme plus que raisonnable.

A partir de la, je comprend tout a fait qu´un joueur de didge pro investisse de telles sommes, c´est meme l´un des instruments les moins chers du marché je pense, pour des pieces uniques et faites a la main c´est carrément raisonnable.

Maintenant, le coté fragile de l´instument (fait pour etre pas mal bougé) me freinerait un peu. Genre ton didge a 800 boules tombe par terre tu te pends...
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

ah genial ce petit post...!
que d'idées et de façons de voir...
:8:
ahhhhh l'argent...!
j'ai acheté un didg de aboriginal art a 300 euros d'occas (il fait parti de ceux qui valent soit disant 700 800 euros....) et j'en ai ensuite acheté un a alex a 490 euros...ce n'est pas le prix qui m'a dirigé pour le choix chez alex, c'est plutot les sensations!( je m'etais promis de ne pas craquer en arrivant a airvault mais tout le monde sait bien comment c'est!)
des didges, il y en a a tout les prix et a toutes les qualitées et je suis sur que l'on peut trouver un didge excellent a - de 200 euros ( je dis ca parce que j'en ai un...)mais lorsque l'on cherche un didge pour une facon de jouer particuliere ou pour un certain ressenti ( un peu goutte d'eau par exemple pour celui d'alex...) on est bien obligé de mettre le prix que le vendeur en demande! le principal c'est d'arriver a le trouver ce p..... de didge!
et il y a pire! si au moins on arrivait a trouver la perle qui fait que l'on en aurai qu'un , ca irait...
mais on en demande toujours plus ...avec une note differente ou avec plus d'armoniques....!
mais ce qui est sur, c'est que tout le monde commence lavec un didge a petit prix et ca va en evoluant au fur a mesure des années!
lorsque c'est la passion qui dirige l'argent importe bien peu en fait!
et puis il faut rester honnete: combien vaut une voiture? (jai bien de la chance de ne pas etre passionné de bagnoles moi...)
c'est pas du tout la meme gamme de prix!
olalala je m'emballe un peu la !je commence a ecrire n'importe quoi la!
donc pour finir:peut importe le prix, seul le son compte!

elle est bien cette derniere phrase hein! :8:
Barry_white

je n'ai jamais critiquer l'art de façonner mais comparer a un piano a queue avec blindé de petites pièces et un didj aussi mélodieux soit-il il y a une différence je suis pour le didjeridoo attention mais comme j'ai peu de moyen faut bien me justifier ^^
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Un piano de toutes les manières, ça vaut + que 1000€ :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Barry_white

c'est pour le principe ^^ héhé
pierre

Message par pierre »

karl, tu penses à un didgemaker en particulier ? :mrgreen:

Sinon, t'as aussi oublié les outils, qu'il faut fabriquer sur-mesure, l'oreille musicale indispensable, l'étude des propriértés acoustiques du didge,....

Et juste pour confirmer, effectivement quand tu as parlé avec un didgemaker passionné, tu comprends tout de suite pourquoi les tecks sont à 40€ et pourquoi les bons didges sont à 800€. C'est pas une question de flambage du didgemaker, c'est vraiment une question de travail !
Image
Répondre

Revenir à « Sondages »