Avis de bricodidgeur pour parois et creusage didg plize : )

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Bhahz
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Avis de bricodidgeur pour parois et creusage didg plize

Message par Bhahz »

Ok demain matin, je bosse sur la cloche ( le plus dur !)
Pour ce qui est des fissures, je vais tester l'araldite, mais ce qui me chagrine, c'est que j'ai peur que ça coule partout dans l'intérieur du didg
vu que la partie marron foncée était un peu pourrie, il y a de la matière qui c'est barrée : S
L'idée de la colle par contre pour les fissures extérieures sera niquel : )

J'ai déjà acheté la colle bi composants que suggère Bouddidje dans son tuto ( pas donné :p 18 euros ). C'est pour ça que ça m'inquiète un peu quand meme. Je voudrai pas gacher la colle.

Sinon les muscles ça va pour le moment :mrgreen: on verra demain !
pencilnere

Message par pencilnere »

salut

ce didg commence a prendre forme ! il va etre joli !
moi je pense qu'il te faut continuer sur la bell. les fissures se developperont pas forcement si elles sont bien reparés avec la colle.

d'ailleur pour 6€ chez leclerc tu pourra trouver des tubes d'araldite. super facile a utiliser.

et en voyant tes photos je te conseillerai de rendre les parois plus fines... tu obtiendrai surement un meilleur son a la fin.

++
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

pencilnere a écrit :salut

ce didg commence a prendre forme ! il va etre joli !
moi je pense qu'il te faut continuer sur la bell. les fissures se developperont pas forcement si elles sont bien reparés avec la colle.

d'ailleur pour 6€ chez leclerc tu pourra trouver des tubes d'araldite. super facile a utiliser.

et en voyant tes photos je te conseillerai de rendre les parois plus fines... tu obtiendrai surement un meilleur son a la fin.

++
biensur que non elle ne vont pas se developper si tu les repare ca parait evident mais si tu les laisse comme ca si!
c'est ce qui posait un probleme a Bhahz pour le recreusage du pavillon la presence de fissures extérieures.
Donc bien recoller et reparer soit au chimique colle araldite soit au naturel colle a bois la PVA et de la scuire ou du charbon et les fissures ne bougeront plus .
djutdjut
Bhahz

Message par Bhahz »

Bon voilà ce que ça donne après un recreusage de cloche. Mais est ce suffisant ? J'ai mis volontairement ma main dedans en resserant le bout de mes doigts pour vous donner une idée du diamètre intérieur un peu plus loin.
Sinon j'ai retesté, en parlant dans le tube, et je remarque une différence au niveau de la "projection" du son :mrgreen: Et ça donne une gueule plus sympa comme ça :1:

Je vais peux etre essayer sinon au niveau des jointures de faire comme Fabien avec des lames de contre plaqué ( son didg en ivoire :mrgreen: )pour faire un peu plus propre. Fin bon je verrai ce qu'il y a en plaque de contre plaqué au brico.
Pièces jointes
Creusage cloche 004.jpg
Creusage cloche 004.jpg (78.43 Kio) Consulté 1643 fois
Creusage cloche 002.jpg
Creusage cloche 002.jpg (79.66 Kio) Consulté 1643 fois
Shony .jpg
Shony .jpg (71.07 Kio) Consulté 1643 fois
pencilnere

Message par pencilnere »

moi a ce niveau la ce que je ferai c'est de reduire mais de l'exterieur...
histoire de diminuer les ecarts des fissures et du fendage(si ce mot existe ^^)

apres comme j'ai deja dit precedemment les parois me paraissent toujours trop epaisses.... mais c'et mon avis ^^
++
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut
Oui tu dois raboter les parties de tes sandwichs le coté intérieur pour qiue les 2 parties s'assemblent mieux.Cela vient du creusage, le bois s'écarte en ou plutôt ta branche évidée s'ouvre. Donc en rabotant tu assembles à nouveau les 2 parties avec beaucoup mpins d'écart.
Mais t'as fait un très bon boulot, c'est très bien évidé !
Ernest
delfina

Message par delfina »

bon boulot, je trouve la branche super belle, c'est quoi comme bois?

moi ma jolie branche d'euca est toujours dans le couloir faut que je me decide, c'est que dans mon petit salon c pas top!!!

en tout cas tout ca c'est bon a savoir et ca tombe bien je me demandais aussi comment faire pour reboucher les fissures mais plus pour l'interieur.

le fait j'avoir cette fissure interieur justement, est ce que cela n'abime pas le son? :13:

tu vas le laisser naturel ou tu as une idee de peinture?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Il devient de plus en plus sympathique ce didge! La branche avait peut être du potentiel, mais le bonhomme aussi :mrgreen:
Bhahz

Message par Bhahz »

Bein merci pour les conseil et encouragement ça fait plaisir :mrgreen:
Je me rend compte que je me suis lancé dans une putain d'aventure si ça marche je serai trop content :icon_banane:
La bete doit faire peux etre 10 kilos pour 1 m 76 ! j'aurai peux etre du commencer plus petit mais bon je révais presque d'avoir un grand et gros didg avec une grosse cloche pour jouer debout sans être courbé :-jaja-: .

Pour répondre à Delphina, c'est du chene et pour la couleur, je n'y ai pas encore réfléchit. Je ne fait pas le connaisseur, mais si tu as une fissure intérieure qui transperce ton didg, il vaut mieux la reboucher. Moi j'avais un trou de bestiole pas loin de l'embouchure, et en soufflant dans le didg pour essayer de sortir un son bein j'entendais l'air siffler à travers le trou !

Encore une question sinon, dans le tutorial, Boudidje parle d'un vitrificateur pour protéger l'intérieur du didg. J'ai matté sur le site de leroy merlin, le pot de 2.5 L est à 40 et quelques Euros. Il n'y aurait pas un autre produit que je pourrai utiliser pour le protéger qui soit un peu moins onéreux ?

A plus tard
delfina

Message par delfina »

c'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai demande a couper cette branche !!!

j'ai du mal a m'y mettre, j'ai peur de foirer lol c'est qu'elle est super belle cette branche mais la cloche n'est pas tres grosse

je vais voire si je peux pas faire un didge a 2 bois trouver un autre bout qui pourrait faire la remplacer, pour ce qui est du dessin et tout et tout je sais deja :mrgreen:

courage tu as presque fini !!!
titu

Message par titu »

...ouaip! une aventure qui donne envie!

Bravo pour ce beau boulot! t'as bien raison d'être fier de ta réalisation. :8:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bhahz a écrit : Encore une question sinon, dans le tutorial, Boudidje parle d'un vitrificateur pour protéger l'intérieur du didg. J'ai matté sur le site de leroy merlin, le pot de 2.5 L est à 40 et quelques Euros. Il n'y aurait pas un autre produit que je pourrai utiliser pour le protéger qui soit un peu moins onéreux ?

A plus tard
Ben en boite de 0,5l c'est bien moins cher forcément :mrgreen: (et ça suffit bien pour plusieurs didges.)

Sinon, tu peux le huiler plutot que de le vernir... question de goût.
Bhahz

Message par Bhahz »

J'ai pas été voir sur place pour le vitrificateur et sur le site ils ne proposent pas le 0.5 l je pourrai surrement en trouver ailleur si ils en ont pas.
Sinon c'est quoi comme huile que l'on peux utiliser Titou ?
Parce que je vais surrement rassembler mes deux moitiés demain :8:
pencilnere

Message par pencilnere »

il te faut passer de l'huile de lin.
tu badigeone ton didg a l'interieur et a l'exterieur et tu attend que le bois boive le tout.

par contre si tu doit mettre de la cire a l'embouchure evite de mettre trop dl'huile a ce niveau , j'ai souvent eu des embouchures a reponcer parce que j'avais mis l'huile et que la cire voulait plus coller....
Bhahz

Message par Bhahz »

Après avoir passé pas mal de temps à rectifier les bords des demis didg (je n'avais pas de plaquage comme m'a conseillé Fabien) en rejoutant des morceaux de cagettes et contre plaqué et du mélange colle et sciure pour essayer de rectifier les jours et fissures intérieures ainsi que les endroits ou j'avais trop rongés avec la défonceuse :p
Ca n'a pas été une partie de plaisir, et c'est vraiment à ce moment là, que je me suis rendu compte que le choix de la qualité de la branche est important :8: et qu'il ne faut pas se précipiter quand on a pas les outils adaptés !
Fin bon tout ça terminé, je me retrouve au rayon des vitrificateurs et bim dans les dents 19 € le pot de 0.75 l.... vu l'état de mon futur didg j'ai préféré prendre de l'huile de lin à 4 € le litre.
Pour tout vous dire, j'ai été un peu dégouté à passer vachement de temps à le rafistoler :3: et je ne me voyais pas encore débourser 20 euro de plus déjà avec la colle bi composant peux etre perdue : ( si le didg ne fonctionne pas !

Après ce passage plutot pessimiste, je vous livre une photo et je pense faire le collage ce soir une fois la cire bien imprégnée. Je trouve quand meme que ça a de la gueule avec la cire :mrgreen:

Cliquez sur la vignette pour voir la photo :1: et un second clic sur celle du site pour voir en plus grand :mrgreen:

ImageImage
Répondre

Revenir à « Sandidge »