Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

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cyril
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

Voici le message d'un grand senior Mr Burrnguburrngu :
Burrnguburrngu has an important message to didjeridu players world-wide: "Ngapaki should respect yidaki and Yolngu. We are the first people to play yidaki, first people singing and dancing bunggul djama with bilma".
Ngapaki :c'est les balanda les blancs
Bilma c'est les claps et bunggul c'est le manikay : le chant et la dance.
djutdjut
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babu
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par babu »

Ne craches pas sur le "takatoum toum toum " Cyril , c'est ce qu'on faisait et c'est ce que je fais encore et c'est ce que font la plupart des joueurs ici...chacun joue ce qu'il veut et comme il l'entend... :15:

Après tu as entièrement raison de parler du côté originel de l'instrument et du son traditionnel...c'est quand même la source et bcp font l'impasse...moi le premier (enfin maintenant ca va un peu mieux)

Mais il faut dire que les infos faut aller les chercher...et je pense qu'il faut être guidé...(soit un guide Cyril !!! :7: )

En plus je suis persuadé que beaucoup vont finir par accrocher au style...question de temps je pense... :1:

Bon allez à toute Skip !
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Titou
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Titou »

d'accord à 100% Babu
babu a écrit :
En plus je suis persuadé que beaucoup vont finir par accrocher au style...question de temps je pense... :1:

Bon allez à toute Skip !
Yep, au début le style trad c'était trop dur pour mes oreilles et si j'ai appris à l'apprécier c'est en essayant de l'imiter en jouant. La base même de la musique est différente, les gens qui l'ont développé n'avaient pas forcément les notions de rythme ou d'harmonie; à la place ils avaient d'autres concepts que nous ne connaissons pas. C'est la richesse de cette musique mais c'est aussi ce qui la rend difficile d'accès.
J'ajouterais juste qu'a mon avis il y a de la place pour tout le monde. :icon_multicolor: :icon_multicolor: :icon_multicolor:
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cyril
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

Titou a écrit : La base même de la musique est différente, les gens qui l'ont développé n'avaient pas forcément les notions de rythme ou d'harmonie; à la place ils avaient d'autres concepts que nous ne connaissons pas.:
je comprend pas trop ce que tu veux dire par la?
moi je croyait que la musique etait universel quelle que soit les pays et les cultures?qu'un do etait un do du japon a l'afrique!
si tu ecoute bien The White Cookatoo de Bl*n*si c'est pas loin d'etre de la techno (piste n°7) !
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Stade
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Stade »

Ah Zut si ya de la techno dans le trad c'est meme pas la peine d'essayer !!!! :13:


AH AH AH AH AH :7:

**** Cet blague vous a été offerte par l'outremangeur de clown de FD :6: :5: :7: :4: :7: ****
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cyril
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

tu en pense quoi stade ?
djutdjut
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par GGW »

Salut

si tu vois ca comme du thekno ,ben tant mieux Cyril ,mais une chose est sur ,c,est tres riche ,subtil et c,est pas improviser du tout ,et quel rythme .Ditoro ok! mais entend tu les variation d'une piece a l'autre sur une riff si simple ! Prenez un mago et essayer ca et de faire chanter ce mago .... Depuis un an j'aime plus mon jeu comptemporain ,ca m'aporte plus aucunne satisfaction ,ou je vais avec ca?...Tranquilement jai commencer a ecouter du trad , oui moi le full Kentish ! et il y as un mois jai carrement fait le 360 ,je suis au trad de EAl et de Wal et de plus en plus le WAL et c,est subtilité, me font comprendre les origines de ce que je jouais avant ,et ceux des autre .Ex Adam Plack ,wind of warning, on aprecie beaucoup ! ca descend carrément du WAL, et c,est sur le terrain qu'il la appris .Mon cheminement m,as et sans le savoir emmener tout doucement vers ca.Ca n'a jamais ete une question de rythme pour moi ,et la vitesse je m,en fou encore plus !! mais la musicalité de cette intrument c,est ce qui a toujours eu priorité,faire chanter mes yidaki,et mago.Je pouvais pas avec mon jeu comptemporain, qui a la longue ne me donnais plus aucunne joie ,pas que ce jeu est pas interessant au contraire mais il me manquais quelque chose pour poursuivre mon voyage .C'est comme si au lieu de jouer du piano avec une seule main maintenant je joue a deux main,et la pallete de couleur est immense :8:

Cheers
GW
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Candy
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Candy »

aaaahh, trop fort les white cokatoo :5: la piste que tas posté est bien rythmé mais je trouve pas trop que ca fait techno...dailleur j'aime pas trop la comparaison :4: le son des white cokatoo passe 1000 fois mieux que de la techno :mrgreen:

hey cyril, tu vas les voir au festival d'italie le week end d'apres airvault ?
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cyril
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par cyril »

je n'ai pas dit que c'etait de la techno mais c'est proche d'etre une transe c'est evoutant !!! :mrgreen:
djutdjut
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Stade
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Stade »

cyril a écrit :tu en pense quoi stade ?
Pour etre plus sérieux je vais te répondre Cyril.

Je n'ai aucun souci avec le fait qu'un "non Aborigène" enseigne des techniques traditionnelles Aborigènes avec le Yidaki. Ni d'ailleur qu'un musisien, quel qu'il soit, enseigne les techniques d'un instrument dont il n'est pas l'héritier culturellement.

Simplement je trouve que pour le Yidaki et donc le jeu traditionnel, c'est un peu différent, du a la spécificité de la facon dont on le joue, ainsi qu'au sens que l'on donne a ce que l'on joue , je m'explique :

Concernant l'apprentissage, les techniques de jeu, le son ... :

Quand un musicien veut apprendre les Tabla il va voir un maitre Tablas et il devient son élève, il apprend a taper avec ses doigts sur les tabla pour produire les memes sons que celui de son maitre. Si l'élève ne fait pas le bon phrasé a la bonne position sur les percutions ca va s'entendre et le maitre va le reprendre jusqu'a ce que se soit juste, c'est juste ou c'est faux, comme au violon, soit on fait la bonne note soit la mauvaise, on le sait parceque les règles sont établi. Et ceci est valable pour beaucoup d'autre instruments.
Pour le Yidaki j'ai l'impression que c'est différent, que pour arriver a faire les sons "exact" correspondant a un jeu "traditionnel" il faut faire des pronociation propre a la langue parlé par les Aborigènes (ou au dialecte correspondant a la région)
C'est pour cela que je pense que pour devenir un bon joueur capable de jouer des sons "traditionnel" proprement il faut savoir parler la langue correspondante.
C'est pour moi un élément indispensable.
On peut biensur arriver a imiter les sons mais aux oreilles des spécialistes ca s'entend de suite. C'est comme si un francais qui parle pas anglais chante une chanson en "Yahourt" : j'imite mais je comprend pas vraiment, et ca en devient risible pour ceux qui connaissent ce que doit etre le son "traditionnel".
Donc pour moi, un joueur qui souhaites apprendre correctement un style de jeu traditionnel doit apprendre un minimum la langue.
Peu importe l'origine du joueur, et donc pour en revenir a SVEN, il semblerais au vu de ses périgrination qu'il ai appri une ou plusieurs langues locales.


Concernant la signification des morceaux :

Ca c'est un autre morceau qui est aussi lié au fait de comprendre ce que l'on fait dans le Yidaki, la pronociation, la langue et donc la signification du morceau.
Le problème ne se pose pas dans le jeu "contemporain" ou l'on joue uniquement pour le son et beaucoup moins sur la signification, et surtout on laisse le chant libre a chacun de s'imaginer ou nous emmène le joueur "Contemporain".
Pour le Yidaki c'est une autre paire de manche, le lien culturel est tellement fort avec l'instrument que j'en arrive a me demander si finalement il ne faut pas etre Aborigène pour pouvoir jouer correctement un morceau traditionnel et surtout pour le comprendre : pour qu'elle raisons je joue se rythme, en quel lieux, a quoi est-il rataché, ...
Autant de chose qui peuvent nous échapper a nous non gardien de la tradition du Yidaki.

Au final si je n'avais pas la chance de m'installer a Darwin et donc d'avoir acces directement a la source (ca c'est pas encore gagné) du jeu traditionnel j'aurais fait avec grand plaisir le stage SVEN.
Même si il n'a pas eu accès a tous le savoir Aborigène pour X raison que ce soit il a fait beaucoup d'effort pour s'y intégrer et il doit avoir beaucoup de chose a nous apprendre et a nous faire découvrir, au moins dans le respect des traditions qu'il a apprit sur place.


Une dernière chose me chagrine, SVEN a recu beaucoup de chose de la part des Aborigène et ca lui permet de vivre, reverse t-il une partie de ses gain au Aborigènes qui lui ont tout appri ?
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Nenex

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Nenex »

:8:
Dernière modification par Nenex le jeu. 26 mai 2005, 18:05, modifié 1 fois.
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Le Bourdon
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Le Bourdon »

Nenex a écrit : ou il apprend des rythmes trad ? (j reste toujours un peu dubitatif lorsqu un europeen enseigne le trad..)
il est surement tres calé et tres balaize, mais n ayant jamais vu l man en action en live, ca fait trop cher pour atiser ma curiosité.
Nenex a écrit :j vois pas ou j met le talent du joueur en doute la .... certe j ai un doute, legitime , pasque je connais pas le man et que je l ai jamais vu jouer... j vois pas ce qui a d mal...
J'ai l'impression qu'il y a eu incompréhension : ayant vu que tu étais dubitatif (que tu exprimais un doute) quant à un européen qui enseigne du trad, j'ai compris que tu n'étais pas sûr qu'il soit vraiment qualifié pour transmettre un savoir qu'il ne maîtrise peut être pas, donc que tu doutais quelque part de son talent.

Après tu te ratrappe en disant qu'il est très balaize mais à mes oreilles ça sonnait faux, j'avais l'impression que tu contreargumentais pour contrebalancer tes premières impressions mais sans trop y croire. Bref, en 2 lignes tu t'es contredit. Je n'ai peut être retenu que l'aspect négatif de tes propos. Je comprends mieux maintenant que tu me l'a réexpliqué
Nenex a écrit :ca m laisse un peut l gout qu on a legerement defformé mes propos... enfin bon... a mediter.
:4: Désolé mais c'est le risque quand on écrit, ce n'est pas comme lorsque l'on parle de visu. Il faut donc choisir les mots justes, mais comme je te l'ai écrit plus haut, maintenant que tu m'as réexpliqué (comparaison avec les DIdg sur le Net), je comprends mieux ton sentiment et le partage). On ne peut pas se faire une idée tranchée de quelque chose que l'on n'a pas vu ou ressenti, on ne peut être que circonspect quant à son jugement. :8: Enfin je crois... :7:
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par francedidgeridoo »

Bah, ça sera pas la première fois que ça barre en couille parce que un forum, c'est pas un dialogue de visu; y'a pas le ton, on écrit comme ça vient sans nuancer ses propos par rapport au réaction de son entourage.

Ton intervention etait plutôt pas mal Nenex, et ce serait dommage que tu restes en retrait pour un petit échange de propos un peu actif.Prend l'exemple de gonewalkabout qui s'est fait allumer dés son arrivé et qui voulait ne plus revenir sur le forum; aprés qq reflexion et discussion, il est toujours là et plustôt actif; alors faut pas baisser les bras sur une anicroche.

Grace à toi Nenex, on a remis les pieds dans le plat, à savoir un blanc peut-il enseigner le jeu traditionnel Aborigène ? vaste question... un blanc peut-il jouer du jazz ? un blanc peut-il faire du reggae ? un noir peut-il joué de la musique oriental ? un blanc peut-il joué de la musique indienne ?

Je crois qu'il faut désacraliser tout ça; la musique est un moyen de communication comme un autre; ce n'est pas parce que je ne parle pas bien allemand que je n'essaierai pas de parler à un allemand.
Les Aborigènes sont des hommes comme les autres et c'est en comprenant et propageant leur culture même si c'est un blanc qui le fait que la culture Aborigène traversera les frontières. Parce que souvent un blanc explique mieux à un blanc (question de culture occidental)

Comme dirait Javotte, ne soyons pas plus royaliste que le roi :mrgreen: Nous sommes tous des observateurs; et si nous avons la chance de pouvoir rencontrer qq qui partage avec nous ce qu'il a appris ou entendu, je crois que c'est une chance de voir autrement. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Kapilaaya

Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Kapilaaya »

cyril a écrit :
Titou a écrit : La base même de la musique est différente, les gens qui l'ont développé n'avaient pas forcément les notions de rythme ou d'harmonie; à la place ils avaient d'autres concepts que nous ne connaissons pas.:
je comprend pas trop ce que tu veux dire par la?
moi je croyait que la musique etait universel quelle que soit les pays et les cultures?qu'un do etait un do du japon a l'afrique!
si tu ecoute bien The White Cookatoo de Bl*n*si c'est pas loin d'etre de la techno (piste n°7) !
Ce morceau est super!! en boucle !
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Le Bourdon
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Re: Yidaki à Paris du 17 au 19 Juin

Message par Le Bourdon »

Tu sais Nenex, je crois que Seb a raison. Il ne faut pas rester en retrait! C'est en débattant que l'on peut s'ouvrir des portes, des modes de réflexions auxquels on n'a pas songé.

Moi aussi je me suis fait rembarré (bon j'avais un peu exagéré :7: Désolé :7: ) quelques fois. J'ai eu tendance à me braquer mais en y réfléchissant FD est un lieu d'échange d'idées, je ne crois pas que ce soit un lieu où on les impose. Faut simplement relativiser, on a tous nos points de vue et parfois ils se choquent mais sans animosité (je pense).

En tout cas je préfère personnellement rester ouvert aux remarques (n'hésitez pas à me dire si je part en vrille :7: ) que de me mettre en retrait et de simplement lire. Pour moi FD est plus que ça, c'est un endroit où j'aime retrouver des gens que j'apprécie et qui me permettent de voir les choses d'une autre façon. Comme dit Seb, les nuances manquent mais je ne pense pas qu'il faille interpréter négativement. :8:

J'espère que tu demeureras actif sur le Forum, c'est dommage de rester sur une mauvaise impression :4: Voilà :8:
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