vive le jeu trad !!

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Rabbitsmoker

Re: vive le jeu trad !!

Message par Rabbitsmoker »

Oouaiii, un post sur le trad!!!!
Perso, je suis vraiment interessé par cet aspect originel du Yidaki car c'est celui ci qui m'a motivé a m'y mettre. J'aime beaucoup pousser mon interet non seulement sur l'instrument mais egalemment sur la culture qui tourne autour et ma grande passion pour la nature me pousse naturellement a m'interesser aux aborigènes. Par contre, pourrait on me renseigner sur les divers artistes traditionnels disponibles sur cd ou autre. Des références ou des liens par exemple......
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Tooope a écrit :si mo jaime, jadore, je kiffe le trad mais le didgeridoo etant un prolongement de la bouche, de la voix et notre langage occidental n'ayant aucun point commun avec le langage des aborigenes il s'avere tres difficile de commencer directement par le trad. Je pense qu'il est necessaire de passer par les techniques occidentales afin de comprendre le jeu que l'on developpe en tant que blanc pour ensuite se tourner naturellement vers les techniques trad et du meme coup mieux les comprendre de part la connaissance acquise avec les techniques de "l'homme blanc". Voila ma petite opinion et vive le jeu trad qui nous envoute et nous perd....
toooooooooooooooooooooooope
entièrement d'accord avec toi. en gros pour apprendre à jouer trad, il faut d'abord apprendre à parler comme les aborigènes. c'est plus une histoire de prononciation que de rythmes à mon avis (même si les ryhmes ont leur importance).
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Le probleme c,est que juste dans le nord de l,australie ou on utilise le yidaki a certain endroit il existe des centainne de dialecte ,il faut apprendre le bon et encore faut t-il que ces gens jous du didgeridoo,yidaki ,appeler ca comme vous voulez. C'est clair que j,aime le traditionel Youlgnu et plus precisement celui des jeunes aujourd'hui,une version australienne des joueur "punk d,ici " et c,est aussi clair que jamais je vais apprendre a parler Youlgnu c,est pas ma culture et sa le seras jamais ,faut etre realiste ,mais ca m,empeche pas de jouer ou plutot fredonner dans le yidaki des air trad youlgnu. Si je joue d,un instrument qui viens d,un autre pays pour sur que je veut tout savoir a son propos musical et culturel,mais il est sur que je vais le jouer a ma facon,adapter a ma realiter et ma culture,c'est juste plus moi! Et je pourrais vous dire que je suis un full trad quebecois-acadien!!!Toute ma thecknique de jeu a ete influencer par tout le folklore d'ici ,d'ou je viens ma culture,la seule chose que les aborigene d,australie mon fait realiser a propos de cette instrument c,est que j'ai une langue et une langue de chez nous.C'est pas rien ca un aborigene d,australie qui me fait découvrir le folklore oublié d'ici......

tooth tooh !
GW
Rabbitsmoker

Tout à fait d'accord avec toi gonewalkabout. Cependant, j'ai desfois du mal à accepter ma culture car je m'oppose en plusieurs points à celle ci pour ce qui est de la conception de la vie. J'éprouve une certaine honte quant aux actes réalisés par nos haieux et il est vrai que la conception aborigène est conforme sur pas mal de points à ma vision des choses, notamment sur la relation de l'Homme et de la nature. Et ceci, je m'en suis rendu compte avant de découvrir la culture des otoctones australiens.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Rabbitsmoker ,je comprend tres bien ton point de vue et que de ce coté ci de l,ocean moi aussi il y as des pan d,histoire que je changerais bien.Vivre en accord et pres de la nature est tres benifique pour un joueur de didge ,Je vis moi meme en foret et j'enmene souvent un didge en lieu tres sauvage la ou je sais vis toute sorte de creature,et juste a ecouter ce qui se passe autour,j,essais d,imiter et jai apris un tas de truc et sonoritées.Meme les loups s,en mele a l'occasion ,et je les imite avec mes didge ,ce qui c,est terminer par une compos.
quand j'ai essayer le jeux traditionel, jai apris que ma langue ne servais pas a grand chose comparativement au youlgnu,et comme je suis pas youlgnu et de l,autre coté du globe c,etais tres loin tout ca ...jai donc par un pur hazard decouvert toute un folklore dont j,ignorais l,exsistence ,c,eux qui fesait toute sorte de son avec leur langue , les turluteux ,les cowboy ,les doodler ,toute ce genre de folklore bixarre et jai commencer a adapter ces gdill lil lol hoo a mes didge en travaillant la precision et le edge de ma langue c,est a dire obtenir un jeux de langue tranchant et puissant,et jai decouvert un tas de chose par la suite .C,est souvant en essayant toute sorte de turlutage et de doodlling sans didge en conduisant mon auto ,dans la douche ectect que jai trouver mes meilleur riff. Jai decouvert ma forme de trad a moi ,qui est bien de chez nous :icon_indien: A quand le trad francais?

Shine on
GW
Rabbitsmoker

Excellen,t le coups des loups (ils en ont bien de la chance du coté de chez vous, car chez nous, cette maudite haine viscérale ne leur permet pas, pour le moment je lespere, de les laisser se ballader tranquilement dans les forets françaises....).
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par jeu traditionnel occidental car moi même je m'amuse souvent à utiliser des mots ou expressions de chez nous dans mon jeu.... :mrgreen: (ça doit donner du trad alsacien!!!!) Par contre, j'aimerai tout de même essayer de me rapprocher du jeu originel, c'est pour cela que je suis a la recherche de videos et de cd (palliant ainsi mon manque d'argent pour me rendre ds le bush) me permettant de m'inspirer au mieux du dialecte aborigène.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

...
Dernière modification par cyril le lun. 02 oct. 2006, 12:18, modifié 1 fois.
djutdjut
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

je ne sais pas si vous ressentez pareil mais apres avoir ecouté du trad, le jeu plus occidental ma parait tres "fade"...

je pense que c'est du a la presence du yidaki par rapport au didge...

pour moi, faire du trad sur un didgeridoo n'est pas vraiment du trad mais plutot comme vous dites plus haut du trad occidental, rien que par la sonorité plutot que par le phrasé. je pense qu'en etant d'une culture differente, on arrivera jamais a parlé comme eux, ou alors avec un fort accent. du coup les phrasé seront innimitables...j'aurai plutot tendance a considerer le trad comme des phrasé dans un yidaki plutot que des phrasé abo dans un didgeridoo...humm, je sais pas si cest tres clair lol

tout ca pour dire que la sonorité d'un yidaki a quelque chose de plus qui est vraiment envoutant...
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Non je pense qu'il est possible pour un blanc de jouer un "traditionnel approximatif" ...Jeremy Cloake qui n'est pas aborigène (enfin il me semble) a passé 3 ans à Arnehm Land et il du bosser fort car son jeu est bluffant : écoutez la piste 1 et 10 (Raw) de son dernier cd ca calme ! ... :4:

mais bon c'est un pro... :5:

Je serai curieux d'écouter Peris aussi jouer du traditionnel... :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

Babu ,Jeremy Cloake est encore a yirrkalla.Et son style est teinté d'accent trad ,mais je pourrais pas dire que c,est du trad .si tu veut entendre un blanc qui joue du full trad cherche du Sven Molder,lui il déchire et pas juste un peu,c,est fluide tres bien rythmé,solide ,meme plus que certain aborigene !!!

Toot toot
GW
babu

Message par babu »

Merci GW d'avoir cité cet artiste !!!

En effet il joue super bien !!
Allez voir ce site, en plus il y a du son !!!! (d'ailleurs ses copains allemands jouent bien aussi)

http://www.didgeridoo-hamburg.de/News/g ... ameset.htm

mais je maintient que Jeremy Cloake est aussi fort... :6: (tu as écouté le CD Richard ?)
babu

Message par babu »

bon allez ......13 secondes de Jeremy Cloake :10: :
Histoire de mettre l'eau à la bouche :1:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

oui il est bon
personnellement, j'ai un peu trop écouté ce joueur
je pense que la clé est dans la diversité des styles de jeux (c'est beau ce que jdit lol :7: )
aprés, on a tous nos préférences :1:
Rabbitsmoker

Bah moi je trouve qu'il dépote bien!!!
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Salut Babu

'D,accord avec toi Jeremy Cloake est un joueur de grande classe.Mais je fesais plutot allusion au style trad pur ,je trouve personnelement que Sven Molder est plus dans la tradition que Jeremy Cloake ,mais deux top class player . Un autre joueur a surveiller avec de beau accent trad c'est Randy Graves qui est aussi a yirrkalla avec Jeremy Cloake,tu t'imagine les belle soiré entre ces deux joueur ,Juste d,y pensé :peur_fuite: ....oh Man !

Blow hard blow
GW
Dernière modification par GGW le ven. 06 mai 2005, 17:41, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »