Belle branche de buis, mais petit diamètre

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Reprise des hostilités hier, en pause pour noël, je compte reprendre à nouveaux le 26..

La branche a un peu bougée, mais pas de fente à l'horizon. Je vais en chier pour le collage et j'ai peur que le joint ne soit pas très beau. Je vais le coller à l'araldite teintée, pour plus de sureté... et je lui ferait une belle finition brillante pour camoufler ça :)

J'ai vraiment hâte de m'y remettre et de pouvoir enfin souffler dedans ! Voilà une branche qui se sera faite désirer :)

Et joyeux noël !
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

joyeux noël à toi
nous attendons le son avec impatience
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
NePh

Message par NePh »

Y'a plus les photos :triste2: dommage j'aurais bien aimer voir le travail effectuer :hello:
En tout qu'a ya pas à dire t'as du en chier vu la dureté du buis mais rapport aux veine et au rendu final sur que ça vaut le coup ;)
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    niquedouille

j'ai collé...
    je ne suis pas vraiment satisfait du résultat pour l'instant, mais je serai vraiment fixé une fois que j'aurai desseré et commencer la finition. Mais je n'aurai pas pu faire vraiment mieux, j'ai attendu un peu trop longtemps avant de réajuster/coller..

J'essaye de poster des photos demain et je tacherai de remettre les anciennes photos, si je les retrouve ! (j'ai dut faire un peu de ménage sur mon ftp)
    arno ze lune
    Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

n aie pas peur l ami.

Des fois quand ca sort du collage ca ressemble a rien, puis si tu ponces bien tu retrouves une jolie ligne de coupe toute discrete.

M enfin des fois c est quand meme de la grosse ligne noire au final, et ca donne envie d aller le refaire couper, et le recoller a nouveau !

En tout cas felicitations, c est un magnifique bois, qui sonne du feu de dieu, et j attends tes photos avec impatience.
    niquedouille

On approche du but :)
    Le joint ne se voit pas tant que ça finalement. Il y a des endroit où il est completement absent, et d'autre (voir photos) où il se voit légerement. Je suis finalement plutot content du résultat, car le joint ne se voit que quand on le cherche. Mais bon, avec ce bois, j'aurai put faire un joint parfait tout du long ! Je cherche toujours la méthode idéale.. avant le collage, il faut reprendre le joint (trace de coupe, et parfois un peu ouvert à cause des tensions libérées lors du creusage du milieu); pour l'instant j'ai essayé de reprendre le joint à la râpe (1er didge) puis au racloir (celui-ci). Si le résultat est meilleurs au racloir qu'à la rape, ce n'est toujours pas parfait, et necessite que la branche n'aitpas trop bougé pour pouvoir faire un ajustage précis en présentant les 2 côtés l'un contre l'autre relativement souvent (mission impossible avec une branche qui a bougé et avec laquelle il faut forcer). Et vous, quelle est votre méthode ?
    J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas de méthode qui fonctionnerait à coup sur. A part bien sur une coupe droite sur une branche droite et une reprise à la dégau.

J'ai finit la mise en forme, commencé une finition un peu plus précise. Ce soir je bouche tout les petits trous, et demain j'attaque le ponçage et peut être le début du vernissage..

Image
    Image
    Image
    Image
    Image

Je vous donne ses mensurations demain :) il fait 1,60m de long pour l'instant
    Dernière modification par niquedouille le dim. 27 déc. 2009, 19:16, modifié 1 fois.
    Daykay
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée

Message par Daykay »

En tout cas il est très beau :super: . Pour l'embouchure tu comptes faire une embouchure en bois ou en cire? en attendant un son :)
    clement74

Message par clement74 »

Daykay a écrit :Pour l'embouchure tu comptes faire une embouchure en bois ou en cire
    En bois, EN bois, EN bois, En bois!!!!! ::d

Bravo en tout cas, c'est du beau boulot, j'ai hate de le voir terminé aussi et de l'entendre sonner!
    Bonne continuation dans les fintions!
    niquedouille

raté : en cire :hehe:
    J'ai fait une embouchure en bois sur mon 1er didje, je n'ai pas tellement aimé, ca manque de confort, et surtout il faut bien connaitre sa façon de jouer et l'embouchure la mieux adaptée. Je suis encore novice en didje, et j'ai donc besoin d'une embouchure malléable.. de plus j'ai envie d'essayer la cire cette fois :)
    coco49
    Modérateur||Modératrice
    Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Super sympa ce didge, j'ai hâte de le voir poncé, les quelques branches de buis que j'ai vu avaient vraiment un rendu magnifique une fois bien poncées.

[mode anti embouchure en bois primaire ON]
    niquedouille a écrit :raté : en cire :hehe:
    J'ai fait une embouchure en bois sur mon 1er didje, je n'ai pas tellement aimé, ca manque de confort, et surtout il faut bien connaitre sa façon de jouer et l'embouchure la mieux adaptée. Je suis encore novice en didje, et j'ai donc besoin d'une embouchure malléable.. de plus j'ai envie d'essayer la cire cette fois :)
    :frime1:

En bois, EN bois, EN bois, En bois!!!!! ::d
    :P

[mode anti embouchure en bois primaire OFF]
    Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
    Kidjou

Message par Kidjou »

Super joli ton didg hâte de le voir fini! et d'avoir un son!!!

Tu la coupé à la scie à ruban?
    Dernière modification par Kidjou le lun. 28 déc. 2009, 10:49, modifié 1 fois.
    niquedouille

Merci :)
    Pour le son, je ne sais pas comment faire, quand je tente un enregistrement, mon ordinateur enregistre les 2 premieres secondes du bourdon, puis ensuite, un son très sourd et très attenué.. un peu comme si le micro régulait automatiquement l'enregistrement ! J'ai essayé en me mettant plus ou moins loin du micro mais rien ne change.. je n'ai que le micro integré de mon ordinateur portable, et uniquement comme possibilité de reglages celles offertes par windows..
    j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire, pourtant certains enregistre comme moi avec des ordi portables !

:-/

Si je recapitule les étapges de fabrications :
    - branche morte sur pied, encore verte (ou à peine 1 an de séchage)
    - coupé à la scie à ruban avec l'écorce
    - aussitôt scié, j'ai creusé pour enlever le coeur, et badigeonné les extrémités de colle vinylique diluée
    - j'ai ensuite écorcé et mis en forme la branche, au rabot pour enlever les bosses (choix personel, je voulais une branche relativement sobre), puis à la râpe pour niveler le tout même aux endroits où le rabot ne passe pas (courbe trop prononcée par exemple)
    - creusé l'intérieur selon la configuration suivante : 35mm sur le 1er tiers avec une paroie d'environ 1,2cm, puis s'élargit progressivement jusqu'à la 40cm de la cloche avec une paroie qui s'amenuise (cone relativement faible compte tenu de la longueur du didge et du diametre faible : 6,5cm intérieur à la cloche), puis largeur maxi jusqu'à l'autre extremité, avec une paroie plus fine (environ 0,7-0,8mm)
    - patienté 4 longs mois pour cause de séjour à l'étranger. J'ai laissé les deux parties serrées l'une contre l'autre et maintenues avec du scotch marron
    - ajusté le joint au racloir, legerement en biais, pour enlever les traces de scies à ruban et obtenir une coupe propre => coupe propre effectivement, mais en 4 mois, les deux parties ont legerement vriées, rien de spectaculaire, mais cela necessitait scotch, sangle et serre joint à chaque fois que je voulais présenter une partie contre l'autre pour vérifier que le joint était bon ou pas.. au bout d'un moment j'ai capitulé et me suis résigné à coller
    - collé les 2 parties à l'araldite teintée (j'ai raté ma teinte : trop foncée.. et mieux vaudrait utiliser de l'araldite crystal ou de la résine epoxy, car la teinte à l'aide de pigments épaissie trop l'araldite "classique", mais je pense qu'avec plus d'application quand à la teinte, cela peut etre une très bonne méthode pour cacher le joint, du moins avec des essences au veinage discret), à l'aide de bout de moquettes pour proteger le bois, de scotch pour aider la manipulation et la mise en place des deux parties bien en face l'une de l'autre, de serre joints tout du long, et de sangle à cliquets pour les parties difficiles (très efficaces).
    - reprise de la forme à la râpe tout du long, (déformation obligée à cause de la reprise du joint => mise en forme pour garder un arrondi le plus possible et éviter un plat au niveau du joint)
    - rebouchage à la résine teintée et la cire teinté les divers trous ou noeuds un peu creusés pour avoir bien étanchéifié le didge
    - mise en forme de la cloche : arrondie et reprise du joint intérieur (pas évident, et je n'ai pas trouvé de méthode idéale, surtout pour une si petite cloche !)
    - reprise à la râpe de la résine et cire
    - première finition au racloir de menuisier pour enlever toutes les marques de râpe (opération pas très longue et qui facilite enormement le ponçage!). Si vous n'avez pas de racloir ou que vous ne savez pas l'affuter (cela nécessite un petit tour de main), vous pouvez utiliser un bout de verre cassé bien droit ! Essayez.. c'est magique !
    - finition à l'abrasif : grain 80 en incistant, puis 100, puis 120, puis 150, puis 180 et comme j'aime bien finioler : 220.
    - accordé le didge

Reste maintenant à vernir... je tente le vernis au tampon, car le buis le vaut bien, mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, et je n'ai jamais fait une surface arrondie comme un didgeridoo... nous verrons bien ! Reste aussi à l'huiler et à faire l'embouchure. Et à poster un son sur FD !!
    Dernière modification par niquedouille le lun. 28 déc. 2009, 12:36, modifié 3 fois.
    NePh

Message par NePh »

SUPERBE!!! :cote:
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
      choukroute
      La pipelette infernale
      La pipelette infernale

Message par choukroute »

Beau boulot, j'ai hâte de voir le résultat vernis :super:

Et je plussoie pour l'embouchure, quand t'as un gros diamètre la cire c'est super galère à bien faire tenir, mais quand tu commences ton didge à 35mm c'est nickel !
      Heure du
      niquedouille

ayé j'ai soufflé.. :rouge:
      c'est un ré !! ou presque. Juste en dessous. Je voulai un grave cette fois-ci, yes !!! trop content ! ca va m'encourager pour le vernis ;)
      Répondre

Revenir à « Sandidge »