Merci

Pour le son, je ne sais pas comment faire, quand je tente un enregistrement, mon ordinateur enregistre les 2 premieres secondes du bourdon, puis ensuite, un son très sourd et très attenué.. un peu comme si le micro régulait automatiquement l'enregistrement ! J'ai essayé en me mettant plus ou moins loin du micro mais rien ne change.. je n'ai que le micro integré de mon ordinateur portable, et uniquement comme possibilité de reglages celles offertes par windows..
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire, pourtant certains enregistre comme moi avec des ordi portables !
Si je recapitule les étapges de fabrications :
- branche morte sur pied, encore verte (ou à peine 1 an de séchage)
- coupé à la scie à ruban avec l'écorce
- aussitôt scié, j'ai creusé pour enlever le coeur, et badigeonné les extrémités de colle vinylique diluée
- j'ai ensuite écorcé et mis en forme la branche, au rabot pour enlever les bosses (choix personel, je voulais une branche relativement sobre), puis à la râpe pour niveler le tout même aux endroits où le rabot ne passe pas (courbe trop prononcée par exemple)
- creusé l'intérieur selon la configuration suivante : 35mm sur le 1er tiers avec une paroie d'environ 1,2cm, puis s'élargit progressivement jusqu'à la 40cm de la cloche avec une paroie qui s'amenuise (cone relativement faible compte tenu de la longueur du didge et du diametre faible : 6,5cm intérieur à la cloche), puis largeur maxi jusqu'à l'autre extremité, avec une paroie plus fine (environ 0,7-0,8mm)
- patienté 4 longs mois pour cause de séjour à l'étranger. J'ai laissé les deux parties serrées l'une contre l'autre et maintenues avec du scotch marron
- ajusté le joint au racloir, legerement en biais, pour enlever les traces de scies à ruban et obtenir une coupe propre => coupe propre effectivement, mais en 4 mois, les deux parties ont legerement vriées, rien de spectaculaire, mais cela necessitait scotch, sangle et serre joint à chaque fois que je voulais présenter une partie contre l'autre pour vérifier que le joint était bon ou pas.. au bout d'un moment j'ai capitulé et me suis résigné à coller
- collé les 2 parties à l'araldite teintée (j'ai raté ma teinte : trop foncée.. et mieux vaudrait utiliser de l'araldite crystal ou de la résine epoxy, car la teinte à l'aide de pigments épaissie trop l'araldite "classique", mais je pense qu'avec plus d'application quand à la teinte, cela peut etre une très bonne méthode pour cacher le joint, du moins avec des essences au veinage discret), à l'aide de bout de moquettes pour proteger le bois, de scotch pour aider la manipulation et la mise en place des deux parties bien en face l'une de l'autre, de serre joints tout du long, et de sangle à cliquets pour les parties difficiles (très efficaces).
- reprise de la forme à la râpe tout du long, (déformation obligée à cause de la reprise du joint => mise en forme pour garder un arrondi le plus possible et éviter un plat au niveau du joint)
- rebouchage à la résine teintée et la cire teinté les divers trous ou noeuds un peu creusés pour avoir bien étanchéifié le didge
- mise en forme de la cloche : arrondie et reprise du joint intérieur (pas évident, et je n'ai pas trouvé de méthode idéale, surtout pour une si petite cloche !)
- reprise à la râpe de la résine et cire
- première finition au racloir de menuisier pour enlever toutes les marques de râpe (opération pas très longue et qui facilite enormement le ponçage!). Si vous n'avez pas de racloir ou que vous ne savez pas l'affuter (cela nécessite un petit tour de main), vous pouvez utiliser un bout de verre cassé bien droit ! Essayez.. c'est magique !
- finition à l'abrasif : grain 80 en incistant, puis 100, puis 120, puis 150, puis 180 et comme j'aime bien finioler : 220.
- accordé le didge
Reste maintenant à vernir... je tente le vernis au tampon, car le buis le vaut bien, mais cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, et je n'ai jamais fait une surface arrondie comme un didgeridoo... nous verrons bien ! Reste aussi à l'huiler et à faire l'embouchure. Et à poster un son sur FD !!