j'ouvre le Bal de 2009 ;-)
- didgeman25
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: j'ouvre le Bal de 2009 ;-)
oh elle a l'air bien sympathique aussi celle là!!
tu fais surtout des érables dis donc, c'est par choix ou c'est parce que c'est ce que tu as sous la main en ce moment?
tu fais surtout des érables dis donc, c'est par choix ou c'est parce que c'est ce que tu as sous la main en ce moment?
- Fils_de_poot
L'érable ondé, c'est de l'érable qui "fait des ondes". Comme qui dirait ça fait une petite bande sombre entre deux bandes claires, ça ne dépend pas du type de l'érable, mais ça fait environ seulement 5% des arbres, en tous cas des érables. Pour le pommelé, ça fait comme des petits ronds sombres (type tâche de dalmatien) dans le bois, et ça fait 1% de la production, donc se sont des bois plus chers car plus prisés (surtout des luthiers).
- didgeman25
je savais a peu près ces histoires la, mais c'était surtout d'un point de vue technique que je posais cette question.
peut etre l'erable permet au foret de moins forcer quand il le perce, ou je ne sais pas, des choses comme ça
peut etre l'erable permet au foret de moins forcer quand il le perce, ou je ne sais pas, des choses comme ça
- ernest
- La pipelette infernale
salut la tribu
-10 gla gla...l'Erable il y en a énormémént dans mon coin et ils pètent souvent quand il y a de la neige car ils sont hauts et pas si gros quand ils n'ont pas de place dans une forête dense.
Mais surtout que ce sont des branches ou des tronc biens droits et bien ronds ! L'Erable a des stries sur le bois oui, on le voit surtout quqnd on le coupe transversalement de beaux ronds clairs et foncés, les cercles d'âge !
-10 gla gla...l'Erable il y en a énormémént dans mon coin et ils pètent souvent quand il y a de la neige car ils sont hauts et pas si gros quand ils n'ont pas de place dans une forête dense.
Mais surtout que ce sont des branches ou des tronc biens droits et bien ronds ! L'Erable a des stries sur le bois oui, on le voit surtout quqnd on le coupe transversalement de beaux ronds clairs et foncés, les cercles d'âge !
- didgeman25
ôk sa marche
il te reste dans ta technique a créer des foret pas droit pour pouvoir creuser des branches tordues^^
nan vraiment chapeau pour ton boulot^^
il te reste dans ta technique a créer des foret pas droit pour pouvoir creuser des branches tordues^^
nan vraiment chapeau pour ton boulot^^
- bousyfl
- La pipelette infernale
forets tordus :icon_bebe:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- didgeman25
sa serait beau non???^^
- ernest
- La pipelette infernale
mdr le smiley !bousyfl a écrit :forets tordus :icon_bebe:
- bousyfl
- La pipelette infernale
sans rire Ernest, tu en as des forets tordus
moi, ça m'a fait trop marré, et je pense que didgeman25 le mettait aussi sur le ton de la plaisanterie
mais peut-être me trompais-je ?
moi, ça m'a fait trop marré, et je pense que didgeman25 le mettait aussi sur le ton de la plaisanterie
mais peut-être me trompais-je ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- ernest
- La pipelette infernale
j'en ai oui , mais plutôt la rallonge qui à tordue sous l'effort de la perceuse ! Mais c'est unitilisable après !Au début j'en ai tordu quelques uns ! Les forêts ne doivent pas se tordre ils sont en acier très dur et ils pètent ! Mais ca ne m'es jamais arrivé heureusement !
- bousyfl
- La pipelette infernale
ouiais parce qu'à mon avis ça doit être drôlement dangereux quand ça pète
faudrait peut-être porter un casque quand on bricole et pas uniquement des lunettes de protection :7:
alors du coup, tu te sers des forets tordus comme tuteurs pour les tomates :idea:
faudrait peut-être porter un casque quand on bricole et pas uniquement des lunettes de protection :7:
alors du coup, tu te sers des forets tordus comme tuteurs pour les tomates :idea:
- eric
- La langue bien déliée
Salut,
en tout cas, ton travail est fantastique et fait plaisir à voir.
c'est hallucinant quand tu dis faire un didge en 1/2 journée. Moi, je scie mes branche dans le sens de la longueur... à la main :4: . Rien que ça, ça me prend au minimum, en temps cumulé, 2 jours :12:
Il faut absolument que je franchisse le pas et que je me mette à ta technique.
Actuellement, suite à la grosse neige et surotut au grand froid qui a régné sur le Haut doubs ces derniers temps, j'ai récolté dans la forêt un bon stock de branches de diverses essences : charme (je pense mais je ne suis pas sûr !
), frêne et surtout, hêtre.
J'ai donc un beau "package" pour les année qui viennent. laisses-tu sécher tes branches ou attaques-tu le perçage directement après avoir récolté le bois ?
En tout cas, vraiment chapeau : toutes mes félicitations. C'est du super beau travail et ça me donne sincèrement très envie d'adopter ta technique. Tu ne voudrais pas organiser un mini stage de formation pour les ignares dans mon genre ?????
Encore bravo !
Eric
en tout cas, ton travail est fantastique et fait plaisir à voir.
c'est hallucinant quand tu dis faire un didge en 1/2 journée. Moi, je scie mes branche dans le sens de la longueur... à la main :4: . Rien que ça, ça me prend au minimum, en temps cumulé, 2 jours :12:
Il faut absolument que je franchisse le pas et que je me mette à ta technique.
Actuellement, suite à la grosse neige et surotut au grand froid qui a régné sur le Haut doubs ces derniers temps, j'ai récolté dans la forêt un bon stock de branches de diverses essences : charme (je pense mais je ne suis pas sûr !

J'ai donc un beau "package" pour les année qui viennent. laisses-tu sécher tes branches ou attaques-tu le perçage directement après avoir récolté le bois ?
En tout cas, vraiment chapeau : toutes mes félicitations. C'est du super beau travail et ça me donne sincèrement très envie d'adopter ta technique. Tu ne voudrais pas organiser un mini stage de formation pour les ignares dans mon genre ?????
Encore bravo !
Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:
http://www.franck-braine.com
http://www.franck-braine.com
- bousyfl
- La pipelette infernale
très bonne idée Eric
alors Ernest, que dis-tu d'un workshop forage de didg ?
alors Ernest, que dis-tu d'un workshop forage de didg ?
- ernest
- La pipelette infernale
Pour les branches quand elles sont percées elles ne fissures plus, il n'y a plus de tension mais faut les laisser au frais quand même au début ! et ne pas les enduire d'huile sinon la flotte ne s'évapore pas ! Je n'ai que très rarement une fissure et s'il y en a une c'est à un noeud qui sèche ce qui est normal . En général le bois n'est de toute facon jamais sec, même quand tu le ramasse coupé depuis longtemps. Mais c'est vraiment important de le prendre en hiver , les températures actuelles sont idéales ! le bois en s de ce post n'était pas vraiment sec je le joue tous les jours sans aucune fissure et je constate même qu'il sèche de jours en jours à température intérieure.
Un workshop non je ne fais pas cela , je ne suis pas didactique et puis percer c'est aussi simple suffit d'apuyer sur la gâchette :1:
Le Charme un exellent bois tout comme le Hêtre !
Un workshop non je ne fais pas cela , je ne suis pas didactique et puis percer c'est aussi simple suffit d'apuyer sur la gâchette :1:
Le Charme un exellent bois tout comme le Hêtre !
- bousyfl
- La pipelette infernale
Ernest, est-ce que tu perces tes branches systématiquement pour les faire sécher ?
et que tu les travailles quelques années plus tard ?
et que tu les travailles quelques années plus tard ?