Singing Didj... ?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Singing Didj... ?

Message par GGW »

Hi there

I'm sorry my man ,misunderstanding here .Im right here in Montreal . Lucky dog you'll be in Oz soon .Mais tu est le bienvenus anytime just ring me :1:

GGW
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

[ot]
GGW a écrit :Hi there

I'm sorry my man ,misunderstanding here .Im right here in Montreal . Lucky dog you'll be in Oz soon .Mais tu est le bienvenus anytime just ring me :1:

GGW
No worries mate ! i put your adress in my mind thanks mate ! if you come in france, don t search an accomodations, my home is open !

cheer[/ot]
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ohé les gars... pensez au MP ! :4:
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ouais... suis pas complètement convaincu moi, mais c'est pas facile de poser des mots sur des sons.
Il s'agit de didges qui ont une harmonique "secondaire" forte, audible tout le temps, quelle que soit la personne qui joue, c'est ça? Ben je trouve que c'est assez fréquent à partir du moment ou on a pris l'habitude d'écouter les harmoniques. D'un autre coté, ce que vous dites me met le doute et je cherche quelque chose de plus, sans trouver, même avec le logiciel "overtone analyser".... Sur le didge de GGW, des harmoniques 6 et 7 particulièrement fortes, oui mais bon... alors je vois pas....

Sinon, Ahaw, a mon avis c'est pas par hasard que la position rétroflexe de la langue sert à la fois pour le jeu trad et pour le chant diphonique.
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Je suis assez de l'avis de Titou.
Perso je pense que tous les didges ont des harmoniques plus ou moins prononcées dans le bourdon. Après à partir de quand c'est un singing, je pense que la question n'est pas évidente. Une oreille bien entraînée entendra tout de suite beaucoup, beaucoup plus d'harmoniques que quelqu'un qui n'a jamais entendu de didge !
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Titou a écrit :Sinon, Ahaw, a mon avis c'est pas par hasard que la position rétroflexe de la langue sert à la fois pour le jeu trad et pour le chant diphonique.
Bonne analogie... mais si je ne m'abuse, dans le chant diphonique, le rétroflex crée une harmonique sur-aigüe.
Dans le jeu trad' j'ai plus l'impression qu'il crée un son rauque (l'inverse donc).
:?: :?: :?:
Image
karl

Message par karl »

Ha qu'il est fort ce Pierre, t'as été plus rapide que moi sur ce coup là garçon.
En effet après la discution que nous avons eu tout les deux ce mercredi soir à ce sujet, ça me parait être assez clair aussi. D'ailleurs j'ai une question d'ordre scientifique. Comment mesurer les Harmoniques de sympathie qui sonnent avec le drone de base?
Ou alors un moyen de les calculer à partir du drone avec une sorte de fonction log ou une connerie du genre? Bien que je serais étonné qu'il y ait une fonction mathématique prédéfinie pour les trouver vue que ça va dépendre essentielemement des caractéristiques de chaques didge.

Je pense que musicalement ça peut être intéressant de connaitre précisement les hauteurs d'harmoniques de ses didges.

[ot]Quand je constatais que le dernier sujet pertinent remontais, je n'affirmais pas qu'il n'y aurait plus de sujets dignes d'intérêts sur FD.
Dieu merci ! Sinon je me demande bien ce que je ferais encore ici[/ot]
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

karl a écrit :. Comment mesurer les Harmoniques de sympathie qui sonnent avec le drone de base?
Avec ça?
http://www.sygyt.com/

C'est mon jouet du moment, je m'en lasse pas :6:

Ahaw, quand tu mets de la pression pendant un dhrrl, tu déclenches bien des harmoniques aigües, et c'est là que le bâton chante....
Par contre c'est pas les mêmes que les harmoniques des ou-iiiii
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

ce jouet a l'air bien fait merci !

Pour mesurer la "prononciation" d'une harmonique, on utilise la notion d'impedance Z(w).
On peut donc definir complètement un didge par sa caractéristique Z(w) , l'impedance en fonction de la fréquence.
illustration en page 5 de ce document :
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/reprints/didj3JASA.pdf

Dans cette etude, il tentent de correler la qualité perçue et la caractéristique d'impedance, sur 38 didges de didjshop.

Leur observation principale est que les didges perçus comme de haute qualité sont ceux dont les harmoniques ont une impédance faible dans la zone 1 - 2 kHz (harmoniques 8.9.10.11.12.13).
Serait-ce cela qui donne un son métallique que l'on aime pas tellement ?

pas de corrélation avec ...hem... l'harmonicité des harmoniques.
une corrélation marquée avec les diamètres entrée et sortie.
(plus c'est gros mieux c'est, pour les deux) mais pas pour le rapport entre les deux..

Mais bon, mesurer Z c'est impossible sans gros materiel.
Une seule solution, la modé-modé-lisation !
Le programme fait par Syrrus, 'calcul des fréquences d'un didgeridoo', donne des niveaux d'impédance, mais je doute qu'ils reflètent bien la réalité.

Bon bin c'est cool la science, mais alors là ça ne sert a rien.
:sors: :peur_fuite:
karl

Message par karl »

:mrgreen: Merci Titou :mrgreen: Et du coup merci Rapho également :merci:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Rapho, il y aurait beaucoup à dire sur cette étude (et pas qu'en bien); je te propose d'en faire un thread à part entière.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Titou wrote
Sur le didge de GGW, des harmoniques 6 et 7 particulièrement fortes, oui mais bon... alors je vois pas....

Donc tu n'as pas entendus le resultat , ce tone dont on parle .
Ce n'est pas que la 6 et la 7 sont predominante qui est rare .Si mes souvenirs sont bon c'est qu'a drone egale c,est a dire sans faire changer le son la 6eme peak plus haute que la 7 creant cette distortion , ce singing tone .
Et comme on disais plus haut c'est pas rare ,beaucoup de didge on ce tone et la plus part du temps tres subtile .D'autre l'on beaucoup plus fort et la pluspart du temps ce phenomene ce passe entre la 4eme et la 5eme .

Pierre wrote
Je suis assez de l'avis de Titou.
Perso je pense que tous les didges ont des harmoniques plus ou moins prononcées dans le bourdon.
Je pense ca aussi c'est comme une evidence certain didge sont riche en harmonic d'autre moins certainne sont plus presente que d,autre ce qui fait partie en autre des caractéristique d'un didge mais c'est pas de ca qu'on parle ici ! pas parcequ'un didge est pourvus d'une richesse d'harmonic qu'il est un singing didge . Quand il y as désorde ou discordance qui est inhabituellement plus marqué dans une groupe d'harmonic le resultat de ca produit une tonalité , une distortion ,une voie . Rien a voir avec un didge pourvus d'une richesse d'harmonic car ce phenomene peut se produire sur un didge pauvre en harmonic .

Pierre wrote
Après à partir de quand c'est un singing,
Quand c'est anormalement puissant que c'est facilement notable .Des singing didge j'en ai pas entendus tres souvent meme rarement .Un leger singing tone ca tres souvent . Le seul singing didge qui me viens a l'esprit c'est le LA de Stephen Kent qu'il utilise sur la piece "Hale ".Ce singing tone est d'une evidence remarquable .Peut-etre que je devrais refaire un meilleur enregistrement du miens car j'ai l'impression que vous ne l'entendez pas .

Titou wrote
D'un autre coté, ce que vous dites me met le doute et je cherche quelque chose de plus, sans trouver, même avec le logiciel "overtone analyser"....
Cherche pas ,ferme ton "analyser " and start listeninng my freind :6:

GGW
alex-didge

Message par alex-didge »

moi je pense qu on peut dire que le didge deviens singing quand sur l analyse spectrographique du didge, une des harmonique est plus elevée que celle du drone .
donc forcement ca s entend. (encore mieux si elle est toute seule sans ses soeurs qui lui font de la concurence)

sur ton exemple richard, j ai pas trop compris ton histoire de 6 eme plus haute que la 7 eme... selon moi ca n a rien a voir avec le fait qu il soit singing... pour moi ca ca ressemble plus a un wooble harmonic pattern, alors si en plus une de ces 2 harmoniques est en singing avec le drone c est effectivement rare.
bref pour dire que je ne pense pas qu on ai besoin de 2 harmoniques consecutives pour faire un singing.

d accord aussi que le phenomene se passe souvent entre la 4 eme et jusque la 6 voire 7 eme, avant on est dans le drone, apres on est trop high est plus vraiment audible.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

alex-didge a écrit :... un wooble harmonic pattern ...
:?: :?: :?: :!: :!: :?: :!: :?: :?: :!:
Oulah, ça devient compliqué... :13:
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Alex wrote
moi je pense qu on peut dire que le didge deviens singing quand sur l analyse spectrographique du didge, une des harmonique est plus elevée que celle du drone .
donc forcement ca s entend. (encore mieux si elle est toute seule sans ses soeurs qui lui font de la concurence)

sur ton exemple richard, j ai pas trop compris ton histoire de 6 eme plus haute que la 7 eme... selon moi ca n a rien a voir avec le fait qu il soit singing... pour moi ca ca ressemble plus a un wooble harmonic pattern, alors si en plus une de ces 2 harmoniques est en singing avec le drone c est effectivement rare.
bref pour dire que je ne pense pas qu on ai besoin de 2 harmoniques consecutives pour faire un singing.

d accord aussi que le phenomene se passe souvent entre la 4 eme et jusque la 6 voire 7 eme, avant on est dans le drone, apres on est trop high est plus vraiment audible.

Voila!!!! Thats it !!! i love you babyyy !!! :7: C,est exactement comme ca que je me l'ai fait expliquer par un physicien de New-York quand on se demandais quesqui ce passais avec ce foutue didge ,ca fait un bout deja ,et le sinsing didge dort la pluspart du temps sur le stand aint no wiggy waggy player ,no more . Mais une chose ce didge sing and loud !! Merci Alex si tu passe dans le coin its on me :6:

ALEX YOU'R THA MAN :5:

GGW
ps enfin j'arrete de penser a ce didge .
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »