C'est clair aussi que les compos apportent énormément, meme si je trouve quelles deviennent un peu toute dans le même style
C'est une réflexion que nous nous faisons également à Corroboree mais comme nous nous entendons jouer, nous écoutons les mêmes compos, nous avons des références artistique similaire. Au bout d'un moment ça parait normale que inconsciemment on finisse par créer une influence de groupe. Ce n'est pas très grave l'essentiel est d'en être conscient.
Bon je vais parler au nom de ceux qui continuent le didge seuls dans leur campagne comme des ours polaires sur leur bout de banquise.
Il faut faire un condensé des posts de technique
rc : c'est le sujet que tous les visiteurs cherchent mais que très peu trouvent. (Plus de 100 posts differents dans la rubrique RC ...)
wobbles / survibs .. enfin techniques plus poussées :
Je pense que des schémas comme ceux qu'on a pu voir pour le trad, ou des tuto videos aident bien aussi .
(Voire apres des rubriques donnant les techniques utilisées en trad ou certain jeux à part, comme ondrej, .... etc)
A mon avis, ça serait bien d'éviter que ce dictionnaire puisse etre brouillé par des questions/commentaires plus ou moins pertinents, qui empechent une clarté et une concision qui ferait le bonheur des petits comme des grands.
A force d'avoir des nouveaux posts dans tous les sens parce que les gens ne trouvent pas (ne cherchent pas) la rubrique technique, la fonction recherche n'est utile que pour ceux qui connaissent bien le forum.
bon courage pour la nouvelle version de fd
ça va débroussailler !
rapho a écrit :A force d'avoir des nouveaux posts dans tous les sens parce que les gens ne trouvent pas (ne cherchent pas) la rubrique technique, la fonction recherche n'est utile que pour ceux qui connaissent bien le forum.
En ce qui concerne la fonction Recherche, c'est un cercle vicieux :
1) les gens ne cherchent pas
2) donc les gens reposent les questions
3) ça fait plein de posts qui parlent de la même chose
4) ca devient plus difficile de rechercher des infos
5) Back to 2)
Et puis la fonction Recherche n'est pas plus difficile que ça à utiliser. Il suffit d'être pertinent sur les mots-clés et de cocher ce qui va bien.
Peut-être qu'un petit tuto serait de bonne augure....
Perso, je suis pour pousser les gens à rechercher. Et à poster un nouveau post ou de nouvelles questions afin d'apporter une nouveauté sur un sujet. C'est quand même plus facile de retrouver ses affaires quand tout est bien classé non ?
Déjà, ce serait bien que les titres des posts soient assez précis. J'en corrige de temps en temps mais ça devrait être fait par les gens qui créent les posts en se disant : "Quelles sont les infos essentielles de mon sujet ?".
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Rapho, si je comprends bien tu cautioones le wiki donc.
Perso, je trouve que ce serait une excellent idée, histoire d'avoir les infos plus vite et plus pertinentes, et histoire d'avoir une vision plus globale (et plus pédagogique probablement) qui nous apporterait certainement beaucoup.
Je pense aussi qu'on est très loin d'avoir fait le tour des techniques, c'est juste que les techniques qui continuent d'émerger sont de plus en plus complexes et ne trouvent pas forcément leur place dans ce fourre-tout qu'est FD (rien de péjoratif là-dedans évidemment).
Donc voilà, didgeridoopedia, je suis pour (avec sons, vidéos, schémas, explications) !
Sinon, si Seb se sent de faire de la prog... Y'a moyen à chaque création de nouveau topic que le forum effectue une recherche automatique avec les mots-clés utilisés dans le titre (du nouveau topic).
Ainsi, si un newby crée un topic intitulé "Comment faire la RC ?", juste au dessus du bouton "envoyer", il y aurait automatiquement le résultat de la recherche automatique qui lui suggèrerait d'aller d'abord voir tous les topics de la liste ci-dessous avant de poser sa question.
Me demandez pas comment on fait : je ne suis ni webmaster ni programmeur... Mais je sais que ça existe, c'est tout ^^
Ahaw a écrit :Sinon, si Seb se sent de faire de la prog... Y'a moyen à chaque création de nouveau topic que le forum effectue une recherche automatique avec les mots-clés utilisés dans le titre (du nouveau topic).
Ainsi, si un newby crée un topic intitulé "Comment faire la RC ?", juste au dessus du bouton "envoyer", il y aurait automatiquement le résultat de la recherche automatique qui lui suggèrerait d'aller d'abord voir tous les topics de la liste ci-dessous avant de poser sa question.
Ca ne marchera que si les gens mettent des titres pertinents.
Et ca ne marchera plus lorsque le post évoluera vers d'autres questions....
Et enfin, ca parait lourd à mettre en place.
Mais l'idée n'est pas bête :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
rahan a écrit :
5) Back to 2)
Et puis la fonction Recherche n'est pas plus difficile que ça à utiliser. Il suffit d'être pertinent sur les mots-clés et de cocher ce qui va bien.
Perso, je suis pour pousser les gens à rechercher. Et à poster un nouveau post ou de nouvelles questions afin d'apporter une nouveauté sur un sujet. C'est quand même plus facile de retrouver ses affaires quand tout est bien classé non ?
Déjà, ce serait bien que les titres des posts soient assez précis. J'en corrige de temps en temps mais ça devrait être fait par les gens qui créent les posts en se disant : "Quelles sont les infos essentielles de mon sujet ?".
ah ah c'est bien des réflexions d'informaticien ça ! :6:
la vie sur le web serait bien plus simple si il n'y avait que des informaticiens :7: :7:
mouais bah sinon je suis d'accord avec tout ça mais je pense que c'est très utopique !
Je vais qd même me lancer dans le récit de ma vision des choses, même si beaucoup de choses ont déjà été abordées. Par contre, je ne m'étendrai pas sur les créations potentielles de kiwi, de pédia et tout le tralala, je n'y comprends rien et comme vous allez le comprendre, je ne suis qu'un simple utilisateur.
Je vais donc tenter de vous expliquer ma démarche au sein des forum FD. Désolé si je suis un peu long, j'aime le détail et la précision, et chacune des phrases ci-dessous se rapporte à l'un ou l'autre de vos dires.
Tout d'abord, il me semble que les utilisateurs viennent sur FD tout d'abord pour répondre à un besoin, par intérêt. Par exemple : pour trouver des conseils d'achat, des aides techniques, des discographie...etc...Pour ma part, je suis arrivé ici après une recherche Google "guimbarde" et le site FD y était bien évidemment référencé, et mon besoin était à l'époque, j'ai un peu honte de le dire, de vendre quelques guimbardes. J'ai vite abandonné cette idée puisque je n'avais pas de réponses à mes post, ou si peu !
Par contre, j'ai commencé à éplucher tout les post dont le sujet m'intéressait, j'en ai dailleurs déterré qques uns (n'est-ce-pas Saby ?). Comme je vous l'ai dit, je joue de la guimbarde, et les forums guimbardes sont quand-même bien moins étoffés que les forum Didge, j'en ai donc fait le tour assez rapidement. Je me souviens qd-même avoir posé des questions où des modérateurs me répondaient : "utilise la fonction recherche". C'était un peu sec à mon goût, d'autant plus que je n'avais pas vu que cette fonction existait !!! Mais bon, je m'exécutais !
Ce faisant, je commençais à lire des post "politiques" du bistrot, puis d'autres... J'adore aller au bistrot !!!! Discussions à 2 balles, brèves de comptoir, prises de tête, ragot qui n'ont ni queue ni tête... Ce forum porte décidément bien son nom : bistrot !
Jusque là, je ne prenais part que partiellement, et je n'avais d'ailleurs que très peu de messages.
Au travers de mes recherches guimbardes, je me suis vite aperçu qu'il y avait qques pointures en guimbarde, des gens qui savaient de quoi ils parlaient, pas nombreux, mais il y en avait. N'ayant aucune idée de la qualité de mon jeu, je me suis fait fort d'ouvrir un Myspace (j'vous jure, j'ai vraiment du mal avec l'informatique;..), uniquement dans le but de présenter qques morceaux et de savoir ce qu'en pensaient les "experts". Je cherchais aussi par la même occasion des conseils en technique de jeu. Et là, ben j'en reviens un peu au premier message de Karl dans ce post, j'ai pris conscience des limites de FD, je suis en manque...;mais bon voilà, je ne fais pas de didge !!!
Cela dit, je trouve que ce forum est une mine d'or et qu'il reflète un esprit communautaire intéressant, avec ses hauts et ses bas. Il m'arrive même d'aller trainer sur les forums Didge pour apprendre à connaitre l'instru !! Qui sait, peut-être que je vais m'y mettre !
En tout cas, Les rubriques sont claires et je pense que beaucoup de novices peuvent y trouver leur compte, en fouillant un peu ..... avec la fonction "recherche" évidemment !
J'espère que cette contribution pourra vous aider, voilà, et je dis un grand "BRAVO" au passage aux créateurs de France Didg ... et GUIMBARDE !!!!!
Je remarque depuis un certains temps déjà que le forum est en proie à une baisse qualitative dans les posts. La grande majorité des posts pertinents que nous avons connus autrefois (comme le débat sur le double Wobble ou de double jaw...) laissent place de plus en plus en plus à de nombreux posts hors sujets de plus en plus nombreux traitant de sujets aussi divers et variés que les 35h, le prix de l'essence, les chemtrails, l'affaire clairestring, les CRS qui ont la main lourde sur les manifestants...
C'est pour ça que je préfère ne plus rien poster... J'observe de loin cette décadence dans les propos. Du chat room au free post en passant par les luttes à tout bout de champ... où est le didge? Mais après tout d'aucun te rétorquerons que c'est un forum où chacun est libre d'exprimer son idée. De surcroit il sera mentionné que c'est posté dans le bistro. Bref, c'est plus a meeting place qu'un forum à proprement parler.
DaPeaceMaker a écrit :Maintenant, je sais pas, reunissez vous entre "participants qualitatifs" et faites un vote pour me ban ou lachez moi.
PS: y a une fonction pour ignorer les gens. puisque ce que je dis ne vous interesse pas et au cas ou on ne me banerai pas, vous pouvez toujours sauver votre vision du monde en me mettant dans cette liste d ignorés.
Quand je disais que ce forum devient un meeting place... C'est aussi un lieu de réglement de comptes.
Sérieux, on s'en fouts... Qui sème le vent récoltes la tempête... Tu voulais des réactions, bah t'en a. Assumes si quelqu'un te dit ce qu'il pense au lieu de jouer la victime.
C'était contre productif... mais on n'est plus à ça prêt. Désolé
Pour répondre à Bamboo, il faut dire que le coté forum Guimbarde a un peu plus d'un an contre 5 pour le didgeridoo; faut le temps que la sauce prenne.
Pour Raf, je n'ai pas oublié la rubrique "perdu ou voler", je vais la mettre en place
Pour Msieur le Bourdon, c'est toujours mieux avant, je sais bien mais bon, on ne peut rien faire contre l'évolution comme tu peux le voir tous les jours dans les journaux.
Bon Lich, on se voit quand ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)
Je me ballade plus trop sur le forum mais ce message m'interpelle.
lich a écrit :
rahan a écrit :
5) Back to 2)
ah ah c'est bien des réflexions d'informaticien ça ! :6:
la vie sur le web serait bien plus simple si il n'y avait que des informaticiens :7: :7:
mouais bah sinon je suis d'accord avec tout ça mais je pense que c'est très utopique !
Cher Lich, j'ajouterais que c'est surtout une réflexion de documentaliste (désolé les informaticiens :7: ).
Le premier problème comme l'a dit Rahan est de bien définir l'objet de la recherche. C’est là à mon avis que l’on doit insister pour que l’utilisateur choisisse les critères de recherche les plus pertinents, quitte à proposer un index non exhaustif de mots clés.
Evidement cela nécessiterait un minimum de réflexion de la part de l’utilisateur ainsi qu’un travail en amont des modérateurs pour définir et cadrer cet index (c’est là que çà risque de coincer car il faudrait analyser chaque post…)
Autre chose, le type de recherche que l’on dit par mots libres (appelée « recherche google » en documentation) a ses limites. En effet elle peut produire trop de réponses non pertinente ou pas assez.
Rahan a bien résumé la situation, dés qu’on utilise la fonction recherche un message pourrait rappeler les principes préalables : bien définir l’objet de la recherche, éventuellement proposer un index de mots-clés, insister sur la sélection des rubriques du forum, en cas de réponse non pertinente élargir ou affiner la recherche.
Bien évidement et comme certains l’ont dit précédemment tout ceci ferait perdre un peu de spontanéité au forum, mais c’est là l’essence du post de Karl : FD est il un lieu d’échange autour du didj et de la guimbarde ou bien un site de documentation ?