Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Je comprends tout à fait que certains ne voient pas l'intérêt d'une fédé. Ceci dit, à titre tout à fait personnel, en tant que président d'asso, je pense qu'une fédé serait réellement utile !
Pour ce qui est des forums, la FFD n'est pas là pour les concurrencer, et je ne pense pas du tout qu'elle le fera. Par ailleurs est-ce que Seb ou Charly (par exemple) veulent assumer le côté administratif, légal et organisationnel ? Un forum, c'est déjà pas mal de boulot.

Ernest, je ne sais toujours pas ce que tu veux dire quand tu dis que certains vont tirer des profits de tout ça. Qui ? Sous quelle forme ?

Par ailleurs, je vois régulièrement certains dire qu'on vous a mis au pied du mur (voire même qu'on est des extrémistes culturels :) ), qu'on impose des choses.
Une nouvelle fois, RIEN N'EST DEPOSE ! LA FEDE N'EXISTE PAS ! LES STATUTS NE SONT PAS ECRITS !
Notre démarche a été la suivante :
- on a réfléchi à comment on voyait la fédé
- on a tout résumé dans un texte (de toute évidence très maladroit)
- on a proposé ce texte à l'ensemble de la communauté de FD pour savoir ce que vous en pensiez, vos idées, propositions,...
Cette démarche nous paraissait plus constructive que simplement 'tiens, et si on faisait une fédé ?', et de lancer des idées non réfléchies dans tous les sens.
Mais une nouvelle fois, ce post est la preuve que nous n'avons rien voulu vous imposé ou faire dans votre dos, ou sans prévenir les assos,... puisque la FFD n'existe toujours pas. C'est un projet.

Au vu de tout ça, nous avons fait beaucoup de modifs par rapport au projet de base, qu'il nous faut valider en interne avant de vous les proposer, et je vous propose de reposter dans les jours à venir un nouveau document de présentation de la FFD, similaire au 1er, mais avec les modifs que nous proposons et, dans la mesure de nos compétences en communication, avec la forme (tout au moins avec une meilleure forme :))
Et peut-être que ça permettrait de clore ce post qui devient illisible, et de repartir sur le prochain post (FFD v2 en quelque sorte)


PS : et essayons d'éviter les débordements, et les conflits, même si on est tous faitgués de beaucoup travailler :drapeaublanc:
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par joelewombat »

Pour pierre
j'écrit en temps que président de l'asso takasouffler

je propose un truc

pouriez vous nous envoyer par courrier une ébauche des statuts (c'est long et fastidieu mais ça nous fait un support de travail) ainsi on pourrait les lire et dire ce qu'on en pense et apporter des solutions.

C'est bien que des gens y croient a cette fédé, j'avais laissé tombé mais comme vous avez l'air d'y croire et qu'en plus vous avez l'air de vous impliquer a donf, ben si y'a besoin d'un coup de main je suis là.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Merci pour ta proposition !
J'attendais tes remarques, en tant qu'ancien de la fédé !

On est en train de récupérer autant de contacts d'assos possibles pour vous envoyer une présentation des grandes lignes de la FFD.
Les statuts ne sont pas prêts du tout, et je pense que de toute façon ils ne seraient pas assez explicites.
Image
Avatar de l’utilisateur
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1090
Inscription : lun. 31 mars 2003, 11:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Benjahpieds »

Candy a écrit :et le festival d'airvault dans tous ca ?(et terres d'harmonie)

que va apporter la ffd pour ce genre d'évènement ? va t'elle les soutenir pour certaines démarches ? financièrement ?
avez vous déjà des idées la dessus ? en avez vous parler avec les organisateurs ? etc
Les Organisateurs sont au courant que ce projet existe. Ils attendent de plus amples précisions.
Dernière modification par Benjahpieds le jeu. 24 sept. 2009, 17:14, modifié 1 fois.
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ipo »

Thiasma a écrit :Et puis, est ce qu'il y a une fédération française de flute traversière?
A ce sujet, je dirai que la flûte traversière n'a pas besoin de fédération, puisqu'en tant qu'instrument mélodique faisant parti de notre répertoire classique depuis belle lurette, elle n'a pas besoin de structure pour être reconnue en tant que telle, la musique classique s'en est chargée pour elle.

En ce qui concerne le didgeridoo, rappelons qu'à la base, c'est un instrument cultuel. Ce n'est que très récemment qu'il a été utilisé comme instrument de musique en tant que tel (hors de son cadre cultuel j'entends) et par conséquent, il n'est que trop marginal, et surtout mal connu du grand public, qui voit ça comme un "bâton-qui-fait-du-bruit-quand-on-souffle-dedans", et non comme un instrument de musique à part entière. En voyant le sourire mesquin qu'on les gens quand on dit "didgeridoo" juste après avoir dit qu'on pratiquait un instrument de musique, l'idée de créer une fédération est loin d'être inutile à mon sens. Deplus, ça permettrait très certainement un meilleure reconnaissance des joueurs pro.

Enfin bref...
Dernière modification par Ipo le jeu. 24 sept. 2009, 17:18, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Flyroots »

pierre a écrit : Par ailleurs, je vois régulièrement certains dire qu'on vous a mis au pied du mur (voire même qu'on est des extrémistes culturels :) )
Je pense que tu as bien compris que je ne pensais pas ces mots et que je faisais un peu de provoc. Je respect énormément votre travail, je ne suis pas d'accord sur tout, mais je vois aussi que vous avez une vraie motivation et que vous ne refusez pas le débat. Même si ce dernier tourne parfois un peu en rond, il n'en reste pas moins un débat.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Pas de problème Flyroots, j'avais bien compris :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Biolodidje »

Merci à l'asso L'esprit Mimih pour les renseignements sur leur asso :merci:
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par coco49 »

Après quelques pages ma dernière question est passée dans l'oubli : quelle sera l'organisation du CA concernant les présidents d'assos ? Combien de voix auront'ils par rapport au reste du CA ? s'il y a parité comment faire sachant qu'il y a 23 assos pour une dizaine de membres permanants ? La taille des assos influera-t-elle sur le poids de l'asso dans le vote ?

Je pense aussi que les votes devront être publiques : en effet un(e) président(e) d'asso doit la représenter au CA, si sur un sujet précis toute l'asso est pour et lui contre il faudrait qu'il vote selon l'avis de l'asso et que cette dernière puisse le vérifier ensuite.


Sinon une autre question concernant l'assurance : assez vous déja demandé des devis auprès des compagnies d'assurances ou pas ? Si ça n'a pas été fait qu'est-ce qui vous confirme qu'il est effectivement possible de regrouper plusieurs assos sous un même contrat d'assurance ? Toujours dans le même esprit : si un jour l'assurance doit se retourner contre un responsable ; logiquement le président de l'asso ; ne risque t elle pas de se retourner contre un responsable de la fédé puisque le contrat d'assurance sera au nom de la fédé ?
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

@Coco49
Concernant le vote, on avait réfléchi à des solutions, mais elle doivent être discutées et ne sont pas du tout définitives.
L'objectif était la parité et un maximum d'assos représentées, et 2 niveaux de représentations en fonction du nb d'adhérents.
Je ne tiens pas tellement à en dire plus ici, je propose d'en reparler plus tard, une fois qu'on sera tous d'accord sur la création de la fédé.

Concernant les assurances, je n'ai encore vu personne, mais j'ai pris des rendez-vous (avec Camille, qui est pour l'instant en vacances).
Pour le fait de regrouper plusieurs assos, c'est possible car une fédération est une association 1901 qui regroupe d'autres assos. En gros, les membres des assos sont aussi des membres de la fédé, donc ils peuvent être assurés par le fédé (dont ils sont membres). C'est très classique dans les fédés.
Pour la responsabilité, en effet, le président de la fédé sera responsable légal de l'ensemble de ses membres ! (alors, qui veut être président maintenant ? :/ )
Ceci dit, tout ceci est à confirmer après RDV auprès des compagnies d'assurance et des maisons des assos.
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par bamboo »

?
Dernière modification par bamboo le mer. 30 sept. 2009, 23:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par coco49 »

Merci pour tes réponses Pierre, du coup y'en a une autre qui m'est venu : le CA tel que vous le proposez repose sur un système classique (président, trésorier + les autres), la possiblité d'un CA collégial a t'elle été évoquée ?
Je ne sais pas si une fédé sous CA collégial peut exister, mais à priori le status collégial étant possible pour toute asso loi 1901 je crois que oui.
Pour info, le status collégial au lieu de reposer sur le duo président trésorier permet de désigner entre 5 et 15
co-présidents auxquels peuvent ensuite être attribué un rôle précis (président, trésorier, secrétaire, responsable communication...). Ici ça permettrais que chaque membre permanant du CA soit co-président. L'avantage à mes yeux ? Chaque membre du CA est au même niveau de responsabilité, ça évite que beaucoup de choses reposent sur une seule et même personne ce qui peut vite être très lourd pour ladite personne. A côté de ça ça ne change rien au fonctionnement du CA, les rôles restent les mêmes dans la pratique mais administrativement si le président surmené doit être remplacé par un autre membre du CA le temps de se reposer il n'y a plus aucun problème.
En plus de ça ça colle bien avec l'esprit du didge : la hiérarchie elle existe dans les faits mais elle n'a pas besoin d'être mise en avant.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Biolodidje »

Attention... on est à la page...
13 8|
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par cyril »

apres avoir lu un peu tout ces posts j'ai du mal toujours saisir l'utilité de cette federation et deuxiement je vois resortir un mal aise que je dirai regional entre le nord et le sud ....et pour en finir je n'ai pas entendu une fois parler de leur culture et des gardiens de cet instrument ....
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par fred lyon »

Bonjour ,
nous avons bien discuter de tout cela a l'asso. mercredi dernier, nous avons encore besoin d'en reparler mercredi prochain car tous les menbres du bureau n'etaient pas presents.
En tant que president, je pense organiser un petit vote interne , personnellement et apres reflection, je ne vois pas l'utiliter d'une t'elle structure.
Voila.
Pour les contacts de l'asso, il ne faut pas pousser ! c'est quand meme pas compliquer pour me joinrde, mon tel est dans ma signature ...
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »