yidaki ou didgéridoo??

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par ernest »

darmoor a écrit :ouai bah ca doit bien etre molo :(
mais c'est pas le seul nom :p
d'où le terme vas-y molo :1:
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par micalyptus »

J'ai pas osé la faire.... de peur que les gens en ai marre de mes blagues à 1€ (et oui tout augmente!).
Avatar de l’utilisateur
daude
Pompom Girls
Pompom Girls
Messages : 1722
Inscription : mer. 24 sept. 2003, 20:43
Localisation : grenoble - paris

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par daude »

un yidaki ou didgeridoo..
c'est un instrument de musique pour moi...

jouer de façon différente selon les joueurs..mais au final c'est le méme principe juste le jeu qui change..tout dépend de l'envi, de la culture...

et encore je vois pas pourquoi on devrai jouer traditionnel parce qu'on a un yidaki!
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par GGW »

et encore je vois pas pourquoi on devrai jouer traditionnel parce qu'on a un yidaki!
Ni moi ! tu peut le jouer comme tu veus ton yidaki et prendre un tas de plaisir dessus mais si un joueur trad prend ton yidaki et le joue tu pourrais entendre des truc que tu n'a jamais entendus de ton instrument ,soudain le baton prend vie . Et c'est comme ca pour tout type de baton .Bon j'en aie assez dit avant que ca parte en couille et qu'on verouille le tout again ,c'etais pour te faire un ptit coucou sweet thing , be good :6:
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par Didjaman »

Salut,

je reposais simplement la question car la reponse n'y parraissait pas. C'etait juste pour debattre un peu, juste pour le plaisir de discuter entre nous. Maintenant, s'en prendre a nouveau a moi juste pour le plaisir de montrer que des gens de m'aiment pas, je le sais. Ca c'est sur !
Je vous rappelle que je suis avant tout un joueur qui a la meme passion que vous. Ma conviction est de faire avancer le didgeridoo dans notre pays. Que vous ne soyez pas d'accord sur mon metier, disons du cote commercial, je le comprends. Maintenant, je ne fais appel a personne pour vendre mes didges. Cela se fait tout seul depuis plus de 10 ans et je n'ai besoin de personnes...je sais remplir mon assiette tout seul, merci.
J'ai simplement envie de partager et de discuter avec vous. Si jamais, vous ne voulez plus que je communique avec vous...faites-moi le savoir et je m'eclipserai en douceur. Cela ne m'empecheras pas de tracer ma route.

Donc, pour suivre le post, je vais repondre a quelque-uns des postes.

----------------------------------------------
Daude,

je suis d'accord avec toi que pour moi un instrument est bon si on a un "feeling" avec lui.
Pour moi le terme Yidaki et Moloo, sont les appelations d'origines du didgeridoos en dialecte Aborigene. Il y en a d'autres d'ailleurs car il existe a l'origine plusieurs centaines de dialectes Aborigenes.

----------------------------------------------

Toope,

t'es un petit avec une petite attitude. A part des reflexions a la con, tu fais quoi pour le didge toi ?!

--------------------------------------------

Erwann,

merci. On s'est dit se qu'on pensait et je n'ai jamais doute de tes qualites en t'en qu'homme. Tu as mon respect.

------------------------------------------

Voila, en tout cas, sachez que je vous remercie tous car vous me faites avancer depuis des annees. C'est un echange, avec des frictions parfois mais sachez que je me remets en questions a chaque fois. Je ne pense pas etre un bourrin sans cervelle...du moins j'espere hihihi !

A+.

Raf.
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par DidgCo »

Salut à tous je me poser exactement cette question "didgeridoo-yidaki-magot, quelle differences?"

Je vais mettre à part les differentes critique aussi gratuite que minable que j'ai pu lire sur un trés bon didg-maker francais , désolé du terme.

Si on fait un bilan de ce qui a était dit : didg-yidaki-magot-et encore molo sont des termes differents pour dire la même chose.
Certe nous assimilons le didgeridoo comme affilié à tous les types de didg, le yidaki à la terre d'Arnhem, et le magot en terre centrale et à l'ouest d'arnhem comme la dit TiTou.
Etant donné le nombre impressionant de differente facon de nommer le didgeridoo je ne pense pas que chaque nom à sa definition propre de l'instrument.

Par contre ce qui est peut être interressant à savoir c'est si il existe une difference certaine de fabrication entre ce que nous appelons magot-didgeridoo et yidaki ?

Good vibes, Adrien
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par GGW »

je suis d'accord avec toi que pour moi un instrument est bon si on a un "feeling" avec lui.
Pour moi le terme Yidaki et Moloo, sont les appelations d'origines du didgeridoos en dialecte Aborigene. Il y en a d'autres d'ailleurs car il existe a l'origine plusieurs centaines de dialectes Aborigenes.
Get back to the starting line Didjaman hey! tu vois ca c'est la généralité qui ramenne tout au meme niveau et venant de "Didjaman himself " je trouve ca triste surtout apres tout les débat tout croche qu'il y as eu sur ce sujet ici meme sur ce forum et que le tout est encore au meme niveau ...."Feeling" thats for your stick si tu viens a Montreal un jour tu viendras frapper a ma porte et tu seras bien recus no worry .je te ferrais essayer mes yidaki tu feras tes wiggy waggy et tu ne ressentirras aucun feeling dessus ,nothing ,le genre de baton que tu essairrais sur un stand dans un festival et que tu brulerais ensuite disant que ca vaut rien . Et je te montrerais ensuite ce qui en sort de ces baton et plus jamais tu aurras le meme feelling . Jte dit pas que les yidaki sont meilleur ,mais apres toute la merde qui c'est brasser ici a ce propos il est evident que tu ne sais pas encore ce que c'est et ni comment les jouer car tu aurrais répondus autrement . Si tu veus et ceci vas pour tout les autres si vous voulez savoir c'est quoi un yidaki .Apprend a en choisir un bon pour le bon style de jeu et ca c'est déja quelques chose et apprend a le jouer ,car en jouant ton style sur un yidaki Raf tu passerais a coté d'un tas de pure stellar . Tu vois cette question ben c'est la question qui fout la merde et guarde dans l'ignorance avec tout les thread qui viennent ensuite avec .La question que tu devrais te poser c'est, pourquoi j'en joue ? quand tu as ton premier yidaki tu t'appercois que tu ne connais rien et que tu as pas finis d'apprendre alors pourquoi repondre a cette question de fou ....
Toope,

t'es un petit avec une petite attitude. A part des reflexions a la con, tu fais quoi pour le didge toi ?!
Si on lui pose la question il aurras une réponse beaucoup plus intelligente que celle que tu as ecrite ,t'as fait quoi pour le didge...holly shit t'est vraiment une diva toi ! Tu vois je suis comme toi sur ce forum plus ou moin apprecié a voir pas du tout ,mais quand tu pioche sur un de mes amis pour des niaiserie en repondant avec des truc con juste pour le plaisir comme tu dit tu risque de me voir reaparaitre ...boo :14:
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par Mikah »

juste pour en remettre une couche:

je pense avoir un bon "feeling" avec les didgs (styx, didgaman, didg a maaaarde de part chez nous...) mais quand je souffle mon style(diaph', wobbley wobble, grands coups de teketeke) dans le yidaki de Titou, c'est à chier... Par contre quand tu y mets un peu du grrrrr grrrr, et du phrasé "inspiré" du jeu trad', on sent comme un truc... je n'ai pas la prétention de jouer du trad, mais en s'y penchant un peu on se rend vite compte que ca n'a rien à voir...
Toope,
t'es un petit avec une petite attitude.
...woua alors ça par contre c'est pas très malin...

:icon_lutin: :icon_hippy: :icon_hippy: :icon_hippy:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 386
Inscription : mer. 24 nov. 2004, 11:22

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par Tooope »

GGW a écrit :
Toope,

t'es un petit avec une petite attitude. A part des reflexions a la con, tu fais quoi pour le didge toi ?!
Si on lui pose la question il aurras une réponse beaucoup plus intelligente que celle que tu as ecrite ,t'as fait quoi pour le didge...holly shit t'est vraiment une diva toi ! Tu vois je suis comme toi sur ce forum plus ou moin apprecié a voir pas du tout ,mais quand tu pioche sur un de mes amis pour des niaiserie en repondant avec des truc con juste pour le plaisir comme tu dit tu risque de me voir reaparaitre ...boo :14:
Je n'étais pas venu sur le forum depuis vendredi dernier et je me vois agréablement surpris de ce genre de commentaire. Je te remercie Richard d'avoir pris "ma défense" si je puis m'exprimer ainsi. Ceci dit le didgaman, je n'ai absolument rien fait pour le didg il est vrai (pas plus que toi d'ailleurs si ce n'est arnaquer les jeunes joueurs avec des pseudo connaissances de l'acoustique, du monde Aborigène et j'en passe). Et puisque nous sommes dans des réflexions à la con, je suis breton et un breton c'est con et en plus ca n'aime pas les parisiens de merde dans ton genre alors je t'emm*** haut et fort avec beaucoup de ténacité. Tu reflètes énormément l'hypocrisie régnante, la supériorité ignare et l’immaturité incongrue d’un imbécile heureux natif de ce beau pays…

Ceci étant dit, je m’éclipse définitivement ce forum dont l’inconsistance engendrée par la présence de profanes de ton genre amène à une décrépitude inébranlable et me tourne vers le forum Serious sticks où la consistance et la connaissance sont maîtres mots.

Salutations et bon vent
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par borisdidier »

oula....ca chauffe dur ici....
toope...si tu arretes le didg , fait poete ...............:7: ( a part pour immaturite incongrue...????la je comprends pas....)
incroyable les proportions que ca peut prendre en tout cas.... :2:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par GGW »

incroyable les proportions que ca peut prendre en tout cas....
on le sais ca il me semble que c'est du superflus ca ...

Mikah wrote
on sent comme un truc... je n'ai pas la prétention de jouer du trad, mais en s'y penchant un peu on se rend vite compte que ca n'a rien à voir...
Voila qui est tres bien dit . Et ce truc il est fascinnant pour celui qui en as envie .
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par Dr didge »

Waouuuuu ca sent le bois de chauffage ici :7:
Bien envoyer ca toope,j'avais aussi remarquer que si on est pas parigos ou lyonnais on avait droit aux critiques !!!!!!
:7: :7:
Lacher vos coms ..........................
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par cyril »

Toope!! tu te transforme en Buffalo......mais tu ne joue pas du trad dans le bush avec les blackfellas comme Didjaman il ne le joue qu'avec les blackfellas en AL et que dans le bush a faire des triple wobbles .. c'est de ces dires au suizzeridoo j'ai bien rigolé....
Mais c'est vrai que serious sticks forum est plus riche en matiere de connaissances sur le jeu tradtionnel NEAL ou WAL ..mais c'est peut etre a nous de continuer a faire evoluer FD malgré nos essais qui ont aboutis sous a la polemique et sont devenu un peu douloureux mais on se connais a peu pres tous en tout cas nos caracteres et ainsi que les sujets dangereux.........alors peut etre que c'est l'insitense qui fait que ca paille ...
mais je te rejoins tout comme GGW dans ton discours .......je m'en suis plus pas mal dans la tete deja ...
au faite yidaki ou didgeridoo...ahahahahahaha Manymak!

Yugo Buffalo
darmoor

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par darmoor »

frodon a écrit : Bien envoyer ca toope,j'avais aussi remarquer que si on est pas parigos ou lyonnais on avait droit aux critiques !!!!!!
Bon dieu, j'ai interet de bien me cacher dans ma campagne ;)
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: yidaki ou didgéridoo??

Message par Mikah »

je suis d'accord avec toi cyril, Serious sticks est beaucoup plus fourni en ressource sur les aborigènes, leur culture et leur approche du didgeridoo... le seul problème est qu'il est en anglais, et donc non accessible au gens qui ne parle pas cette langue... Aidons nous les uns les autres!!!!!!! :mrgreen: :1:

...please stay cool folks! :1: :6:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »