Les arbrassons
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Re: Les arbrassons
Merci Rahan, vraiment bien cette découverte sur la toile! :8:
- batman
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Oulà vi en effet impressionant ce truc!!! :icon_bigleux:
pi très joli en plus......merci pour cette découverte :1:
par contre le type doit être immunisé contre le mauvais sort, vu le nombre de fois qu'il touche du bois

pi très joli en plus......merci pour cette découverte :1:
par contre le type doit être immunisé contre le mauvais sort, vu le nombre de fois qu'il touche du bois

- francedidgeridoo
- Site Admin
Réponse reçu de José Lepiez :
Bonjour Sébastien,
Quelques pièces sont disponible en atelier à des prix et dimension très différents (300 à 5000 euros). Je travail également sur commande. La commande la plus courante et pour le "quart de lune" à 400 euros
Bon festival
Cordialement
José Le Piez
www.arbrasson.com
- Pièces jointes
-
- Quart de Lune Paulownia Light.jpg (92.51 Kio) Consulté 1880 fois
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
Je pense que ce quart de lune doit être réalisable par quelqu'un ayant des petites connaissances en menuiserie. En tout cas on voit que c'est creusé également à l'interieur. Je viens de découvrir ces arbres à son et je trouve ca fascinant en tout cas. :8:
tiens c'est marrant ça, je l'ai vu en concert ya 10 jours le monsieur en question là :1:
j'avoue qu'pour le coup, j'suis restée assise au premier rang : )
bon courage à ceux qui veulent essayer d'copier ...
et bonjour à tous : )
j'avoue qu'pour le coup, j'suis restée assise au premier rang : )
bon courage à ceux qui veulent essayer d'copier ...

et bonjour à tous : )
-
bonsoir m'selle ! :1:
- francedidgeridoo
- Site Admin
Ma ptite Troglo !!!!
Ca va toi ???? :icon_bisou:
Ca va toi ???? :icon_bisou:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Mon ptit M'sieur Seb !!!
; )
Bin oui ça va ... Bon forcément, j'ai envi d'te demander comment c'est d'ton côté et forcément faudra supprimer l'post parce que sinon ça rime plus à rien ! Comment tu vas ? ; )
(Ya d'l'anniversaire dans l'air là en plus nan ...? )
; )
Bin oui ça va ... Bon forcément, j'ai envi d'te demander comment c'est d'ton côté et forcément faudra supprimer l'post parce que sinon ça rime plus à rien ! Comment tu vas ? ; )
bhen dis donc l'ancienne !! lol :7:
Ta l'aissé fd de coté pendant un moment apparament.
Heureux de faire ta connaissance ...
:bvn:
Ta l'aissé fd de coté pendant un moment apparament.
Heureux de faire ta connaissance ...
:bvn:

- francedidgeridoo
- Site Admin
Je te fais un petit mail :8:Troglodyte a écrit :Mon ptit M'sieur Seb !!!
; )

- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
8 mois après la découverte de l'instrument sur le forum, je viens aux nouvelles, qui a essayé d'en faire un?
Personnellement, je serais très tenté, mais n'ayant en tout et pour tout fait qu'un seul sandidge dans ma vie, je ne me sens pas très armé pour attaquer la fabriquation d'un arbrasson sans conseils avisés.
Alors à votre avis, pour faire celui-ci, quels sont les outils appropriés, faut-il percer le bois aussi pour faire caisse de resonnance, comment faire les encoches en triangle (avec une perceuse? une scie sauteuse? les ongles?) ?
Voila, si quelqu'un a une petite idée sur la question (allez, on a bien un ou deux membres qui ont des connaissances en ébénisterie ou menuiserie vue le nombre de bricoleurs qu'il y a), je suis tenté pour l'aventure.

Personnellement, je serais très tenté, mais n'ayant en tout et pour tout fait qu'un seul sandidge dans ma vie, je ne me sens pas très armé pour attaquer la fabriquation d'un arbrasson sans conseils avisés.
Alors à votre avis, pour faire celui-ci, quels sont les outils appropriés, faut-il percer le bois aussi pour faire caisse de resonnance, comment faire les encoches en triangle (avec une perceuse? une scie sauteuse? les ongles?) ?
Voila, si quelqu'un a une petite idée sur la question (allez, on a bien un ou deux membres qui ont des connaissances en ébénisterie ou menuiserie vue le nombre de bricoleurs qu'il y a), je suis tenté pour l'aventure.

- francedidgeridoo
- Site Admin
Tu prends un tronc que tu coupes 3/4 1/4. Tu jetes le 1/4 et tu evides le 3/4, tu le ponces. Aprés, tu fais les entailles mais comment ????
Refais le même que la photo :6:
Refais le même que la photo :6:

- Gecko
- La pipelette infernale
Pour les entailles en "V" : 2 coups de scie égoine (bien droits) et terminer avec une Scie à chantourner
Sinon, je pense que la scie sauteuse devrait marcher pour les entailles en "v" , vu qu'à mon avis, il faut le creuser avant de faire les entailles
Pour le vider je pense qu'on devrait pouvoir dégrossir avec une tarrière, terminer a la rape, gouge, ciseau a bois et papier de verre
Par contre je me demande si il est ouvert des 2 cotés
Sinon, je pense que la scie sauteuse devrait marcher pour les entailles en "v" , vu qu'à mon avis, il faut le creuser avant de faire les entailles
Pour le vider je pense qu'on devrait pouvoir dégrossir avec une tarrière, terminer a la rape, gouge, ciseau a bois et papier de verre
Par contre je me demande si il est ouvert des 2 cotés

- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
après avoir analysé les 3 vidéos sur les arbrassons, j'ai trouvé ce plan qui donne beaucoup d'informations.
Alors apparement, le tronc n'est pas coupé pour etre évidé, il est percé, et à un seul bout (l'espece de cloche en plastique n'est qu'à un bout). Ce qui m'étonne c'est l'étroitesse du trou, je pense qu'il serai possible d'en faire une sorte de bell comme pour un didgeridoo, sachant que les lames commencent a environ 10 - 15 cm de l'extrémité.
EDIT : (oups j'avais oublié de mettre l'image)
Alors apparement, le tronc n'est pas coupé pour etre évidé, il est percé, et à un seul bout (l'espece de cloche en plastique n'est qu'à un bout). Ce qui m'étonne c'est l'étroitesse du trou, je pense qu'il serai possible d'en faire une sorte de bell comme pour un didgeridoo, sachant que les lames commencent a environ 10 - 15 cm de l'extrémité.
EDIT : (oups j'avais oublié de mettre l'image)
- Pièces jointes
-
- arbrasson.jpg (46.17 Kio) Consulté 1708 fois
Dernière modification par yoann le mer. 20 déc. 2006, 11:30, modifié 1 fois.
- Gecko
- La pipelette infernale
Oups ! éffectivement il est pas évidé du tout (je l'aurais juré d'apres la photo !)
C'est encore plus facile alors ! Je me demande meme si il est pas brut de tronçonneuse (vu la coupe des entailles et le metier du gars)
Par contre je me demande comment il a fait la 2eme entaille en partant de la gauche
C'est encore plus facile alors ! Je me demande meme si il est pas brut de tronçonneuse (vu la coupe des entailles et le metier du gars)
Par contre je me demande comment il a fait la 2eme entaille en partant de la gauche