Utnapishtim a écrit :Ahaw > tu avais initié la discussion à propos de la voix passive, dans le second topic de Serious Sticks que je donnais ci-dessus... Où en es-tu, 4 ans après ? Tu confirmes que ça vient tout seul avec l'habitude ?

Hello Utna'
Quand j'écoute les vieux samples que j'ai posté à l'époque, je dirais que OUI j'ai progressé !
Maintenant, je ne m'enregistre jamais et ce que l'on entend de soi en "live" diffère toujours grandement de ce que l'on entend après re-écoute (enregistrement).
Il en va de même pour notre voix "normale" (quand on parle) d'ailleurs...
Après, j'ai eu une (grosse) période de passion telle pour le jeu trad' que je voulais savoir le reproduire.
Cette grosse passion a laissé sa place à d'autres, j'ai quitté ce chemin.
Mais le bout que j'ai parcouru dessus continue d'influencer mon jeu, évidemment... et ce même si je joue de moins en moins.
Comme toi (j'ai l’impression), j'aime comprendre les choses ! Les ressentir aussi, mais il me faut toujours un os à ronger pour mon cerveau
J'ai eu les réponses qu'il lui fallait sur les topics que tu as lié plus haut... mais pour être franc, je n'ai jamais poussé la rigueur jusqu'à connaitre réellement la différence de hauteur relative entre ma voix et le drone de mon didj.
Une fois que j'ai eu la réponse "intellectuelle" (on va dire), je me suis rendu compte qu'elle était convenable et en même temps impraticable (pour moi en tout cas).
Je me suis donc re-replié* sur l'approche intuitive.
*> double "re" car bien sûr j'ai commencé par une approche intuitive... la différence c'est qu'après avoir décortiqué "intellectuellement", il s'agit alors d'une approche "intuitive éclairée" (c'est comme ça que je le ressent).
Ce que j'imagine être le son "magique" du didj' trad' aujourd'hui se traduirait par un mot :
MOIRÉ !
Là je te renvois sur
un autre post que j'avais créé sur iDidj (quand ça bougeait encore !).
Pour faire simple : deux ondes vibratoires vont partager le même espace dans le tube : celle produite par le mouvement des lèvres (drone), et celle produite par le mouvement des cordes vocales (
Passive Voice). On peut aussi dire qu'il s'agit de deux "trames".
Ces deux trames peuvent être les mêmes... il n'y a pas grand intérêt... mais elles peuvent aussi être différentes et "entrer en collision".
Pour certains "types de différences" (qui seront toujours les mêmes dans un cadre "relatif"), quelque chose de magique se produit : c'est l'effet de moiré.
Voila pour moi ce qui est spécifique au "son trad"... et je trouve qu'il s'entend encore plus dans le WAL style que dans le NEAL d'ailleurs... mais présent dans les deux.
Par extension, on peut parler des peintures Aborigènes qui utilisent aussi ce phénomène de superposition de trames pour produire un effet (optique cette fois-ci) "magique" : les croisillons (rrark) des peintures du Top-End produisent un effet de brillance (bir'yun), les trames de points peuvent aussi se superposer dans les peintures du Désert Central.
Voila, ce n'est que mon avis et ma façon de voir leurs œuvres... pour moi ça a du sens... et voila où j'en suis... sans prétendre que c'est "la vérité"
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)