La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encore ?
- joelewombat
- La pipelette infernale
Re: La spiritualité originelle Aborigène existe-t-elle encor
salut
je suis régulièrement en contact avec une Ngarrindgerri ex enfant volée et convertie au Dieu des occidentaux, non leur spiritualité n'est pas morte je pense, les enfants volés ont l'air de travailler dur pour retrouver leur origines à ce sujet et pour l'exemple subcité je vois le progrès de ses investigations de jour en jours (enfin en ce qui concerne son rêve et sa lignée. Pour d'autre je pense que ça doit être pareil.
je suis régulièrement en contact avec une Ngarrindgerri ex enfant volée et convertie au Dieu des occidentaux, non leur spiritualité n'est pas morte je pense, les enfants volés ont l'air de travailler dur pour retrouver leur origines à ce sujet et pour l'exemple subcité je vois le progrès de ses investigations de jour en jours (enfin en ce qui concerne son rêve et sa lignée. Pour d'autre je pense que ça doit être pareil.
Dernière modification par joelewombat le mer. 22 févr. 2012, 17:01, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- septantecinq
- La langue bien déliée
Après vous avoir remercié à nouveau pour vos contributions, et en vous invitant à continuer de poster sur les points déjà évoqués, permettez moi de prolonger ma question initiale...
Dans le prolongement de l'éventuel maintien (je l'espère) des traditions culturelles et spirituelles, qu'en est-il de la persistance de pratiques de guérisseurs et de soins énergétiques comme une scène du reportage le montre (le soignant "aspirant" le mal du soigné pour le recracher) ?
Dans le prolongement de l'éventuel maintien (je l'espère) des traditions culturelles et spirituelles, qu'en est-il de la persistance de pratiques de guérisseurs et de soins énergétiques comme une scène du reportage le montre (le soignant "aspirant" le mal du soigné pour le recracher) ?
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
- Ipo
- Le polyglotte||La polyglotte
A ce sujet, je te conseille la lecture de La Médecine des Aborigènes d'Australie de Frédéric Viesner (docteur en anthropologie sociale et culturelle) aux éditions Indigènes (2006).
Pour faire court, l'auteur a vécu durant 16 mois avec des hommes-médecine (nyangkaris) du désert central.
Ça devrait répondre à tes interrogations !
Pour faire court, l'auteur a vécu durant 16 mois avec des hommes-médecine (nyangkaris) du désert central.
Dernière modification par Ipo le ven. 24 févr. 2012, 10:55, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
- septantecinq
- La langue bien déliée
Ipo a écrit :A ce sujet, je te conseille la lecture de La Médecine des Aborigènes d'Australie de Frédéric Viesner (docteur en anthropologie sociale et culturelle) aux éditions Indigènes (2006).

Je vais le commander de ce pas !!!
Ahaw, tu m'as tué ! 

- Makowh
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Je suis en train de le lire en ce moment! Je n'ai pas une connaissance approfondie de la vie des aborigènes donc je ne saurais évaluer avec certitude la véracité de ces textes, mais l'auteur étant un jeune anthropologue ayant vécu 16 mois au sein d'une tribu Pitjantjatjarra du centre rouge de l'Australie, il y a tout lieu de penser qu'il sait de quoi il parle.par Ipo » Ven 24 Fév 2012, 11:28
A ce sujet, je te conseille la lecture de La Médecine des Aborigènes d'Australie de Frédéric Viesner (docteur en anthropologie sociale et culturelle) aux éditions Indigènes (2006).
C'est un ouvrage passionnant, puisqu'il décrit en détail (avec force explications linguistiques afin de mieux cerner les significations) la mentalité et la manière de vivre, guérir et soigner des aborigènes.
Il aborde aussi bien la formation physique et mystique des aborigènes, la guérison des blessures du quotidien ainsi que des affections des membres de la tribu, ainsi que la sorcellerie et la bonne magie mises en relation avec le Dreamtime.
Un livre que je recommande donc fortement!

Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
http://www.makowh.com
- bousyfl
- La pipelette infernale
merci Françis pour ce trésor
(y'a pas la traduction, mais bon...)
chacun trouve la spiritualité originelle quand il a envie de la voir, de l'accepter ...
les anciens comme les jeunes, chez les Aborigènes comme chez les occidentaux
il faut sentir, voir, découvrir, vivre des moments si particuliers et ainsi pourvoir dire, oui, elle est encore présente...
c'est le monde qui évolue autour et
je pense que la force de la spiritualité originelle est toujours aussi forte, aussi vive qu'il y a des milliers d'année
manimak
(y'a pas la traduction, mais bon...)
chacun trouve la spiritualité originelle quand il a envie de la voir, de l'accepter ...
les anciens comme les jeunes, chez les Aborigènes comme chez les occidentaux
il faut sentir, voir, découvrir, vivre des moments si particuliers et ainsi pourvoir dire, oui, elle est encore présente...
c'est le monde qui évolue autour et
je pense que la force de la spiritualité originelle est toujours aussi forte, aussi vive qu'il y a des milliers d'année
manimak
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- septantecinq
- La langue bien déliée
Je viens enfin de recevoir le livre de F Viesner, après moult péripéties...
Un premier parcours rapide me le rend passionnant et fascinant.
Merci encore Ipo pour ton indication.
Si ce sujet vous intéresse, je vous incite à vous précipiter sur l'ouvrage qui est quasiment épuisé. J'ai eu le mien par un libraire Parisien de bonne taille, qui l'a reçu directement de l'éditeur.
Si vous avez un vendeur qui l'a en stock ou un autre qui le propose d'occasion, ma suggestion est de l'acheter au plus vite !!!
Big vibes to y'all
Un premier parcours rapide me le rend passionnant et fascinant.
Merci encore Ipo pour ton indication.
Si ce sujet vous intéresse, je vous incite à vous précipiter sur l'ouvrage qui est quasiment épuisé. J'ai eu le mien par un libraire Parisien de bonne taille, qui l'a reçu directement de l'éditeur.
Si vous avez un vendeur qui l'a en stock ou un autre qui le propose d'occasion, ma suggestion est de l'acheter au plus vite !!!
Big vibes to y'all
- Ipo
- Le polyglotte||La polyglotte

"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"