semaine australienne... dans la Drôme!!!

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: semaine australienne... dans la Drôme!!!

Message par Utnapishtim »

cyril a écrit :Le faite que cela soit public est le faite de pouvoir les voir et non de les reproduire.
Hum, bonne question. Ce n'est pas l'impression que j'avais eu en lisant divers articles consacrés à Papunya Tula, les motifs qui sont utilisés sont bien connus et accessibles à tout public (femme aborigène et balanda) ce qui permet d'en faire à peu près ce qu'on veut, y compris les diffuser ou les copier...
Ça n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs : au lancement de la coopérative dans les années 70, certains artistes avaient peint dans leurs œuvres des motifs et symboles sacrés religieux, ce qui leur avait valu beaucoup de critiques de la part de leur communauté (d'autant plus que lesdites peintures avaient déjà trouvé acquéreur avant de pouvoir être retirées de la vente). Papunya Tula est donc beaucoup plus prudente sur cet aspect depuis.

Après, la loi n'est probablement pas la même pour toutes les cultures aborigènes. De la même façon que les Yolngus ne sont pas choqués que les balandas achètent et jouent avec leur yidakis, les aborigènes du désert ne semblent pas plus dérangés que cela par le fait que des étrangers achètent et reproduisent des motifs profanes de leur peintures.
cyril a écrit :bref voila c'etait a titre informatif uniquement chacun ca conscience..
Attention, hein, c'est un sujet auquel je suis sensible. :)
Seulement je pense qu'il ne sert à rien de vouloir laver plus blanc que blanc vis à vis de tous ce qui vient des cultures aborigènes, surtout quand les aborigènes eux-mêmes n'ont pas (plus) l'air de se poser beaucoup de questions à ce sujet et quand ils considèrent que ladite chose est passée dans le domaine public... D'autant plus qu'ici, la démarche de la MJC était louable, il s'agissait de faire découvrir et sensibiliser à la culture aborigène.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Utnapishtim a écrit :
cyril a écrit :Le faite que cela soit public est le faite de pouvoir les voir et non de les reproduire.
Hum, bonne question. Ce n'est pas l'impression que j'avais eu en lisant divers articles consacrés à Papunya Tula, les motifs qui sont utilisés sont bien connus et accessibles à tout public (femme aborigène et balanda) ce qui permet d'en faire à peu près ce qu'on veut, y compris les diffuser ou les copier...
Ça n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs : au lancement de la coopérative dans les années 70, certains artistes avaient peint dans leurs œuvres des motifs et symboles sacrés religieux, ce qui leur avait valu beaucoup de critiques de la part de leur communauté (d'autant plus que lesdites peintures avaient déjà trouvé acquéreur avant de pouvoir être retirées de la vente). Papunya Tula est donc beaucoup plus prudente sur cet aspect depuis.

Après, la loi n'est probablement pas la même pour toutes les cultures aborigènes. De la même façon que les Yolngus ne sont pas choqués que les balandas achètent et jouent avec leur yidakis, les aborigènes du désert ne semblent pas plus dérangés que cela par le fait que des étrangers achètent et reproduisent des motifs profanes de leur peintures.
cyril a écrit :bref voila c'etait a titre informatif uniquement chacun ca conscience..
Attention, hein, c'est un sujet auquel je suis sensible. :)
Seulement je pense qu'il ne sert à rien de vouloir laver plus blanc que blanc vis à vis de tous ce qui vient des cultures aborigènes, surtout quand les aborigènes eux-mêmes n'ont pas (plus) l'air de se poser beaucoup de questions à ce sujet et quand ils considèrent que ladite chose est passée dans le domaine public... D'autant plus qu'ici, la démarche de la MJC était louable, il s'agissait de faire découvrir et sensibiliser à la culture aborigène.
yo
je ne vois pas ce que fait le problème des femmes aborigènes et des balandas dans le fait que c'est public ? elles ont elles aussi leurs business ( affaires des femmes ou des hommes) donc les peignent pareil que les hommes.. le fait que cela soit public c'est que tout le monde peut voir ou entendre mais cela n'autorise personne a copier et imiter ... c'est a dire que les personnes non initiés que ce la soit des enfants ou des balandas ou des blakcfellas non initié ont le droit de voir la peinture ou écouter un manikay ou d'assister a un bunggul mais cela n'autorise pas de copier une peinture ou un manikay ..etc..
je n'ai pas parler de tomber dans le domaine public j'ai dit que c'est public.

je prend l'exemple d'un bunggul funéraire il y a des moments dans cette cérémonie qui sont public tout le monde peut y assister les balanda comme les enfants, les femmes, les hommes et d'autres il n'y a que les personnes initiés et/ou concernés (clans, moitey, skinname, elder,totem stories,... etc) qui peuvent y participer. cela s'applique autant a un lieu géographique, un manikay , un bunggul, une peinture, un objet ,etc...
je préfère opposer public a privé plutôt que public a religieux/sacré.
Le didgeridoo et les yolngus ce n'est pas si simple si tu ne l'a pas déjà fait je t'invite a faire un tour sur yidaki dhawu...il y a déjà eut pas mal de pb comme avec un groupe de didg américain dragonfly qui se deguisaient en aborigènes avec des peintures corporelles, les chefs de clans ont écris directement a ce groupe pour leur dire ce qu'ils pensaient de ce type de folklore...

Bref le sujet a déjà été traiter sur fd je ne vais pas revenir la dessus.
djutdjut nha
Utnapishtim

Je répond juste à dernière fois à cyril, et promis, j'arrête le H-S ensuite... :gene:
cyril a écrit :je ne vois pas ce que fait le problème des femmes aborigènes et des balandas dans le fait que c'est public ? elles ont elles aussi leurs business ( affaires des femmes ou des hommes) donc les peignent pareil que les hommes..
Pourtant, lors de la "fuite" de motifs rituels qui avait eu lieu dans les années 70 avec certains tableaux de Papunya Tula, les elders des communautés aborigènes étaient au moins autant dérangé (si ce n'est davantage) par le fait que les femmes aborigènes aient accès à certains symboles secrets réservés aux cérémonies exclusivement masculines, que par le fait que les balandas puissent voir des choses qu'ils n'étaient pas supposés voir.
(Et il a fallu une bonne vingtaine d'années pour que les femmes soient acceptées au sein de la coopérative, d'ailleurs.)
cyril a écrit :le fait que cela soit public c'est que tout le monde peut voir ou entendre mais cela n'autorise personne a copier et imiter ... [...]
je n'ai pas parler de tomber dans le domaine public j'ai dit que c'est public.
C'est moi qui ai parlé de "domaine public", c'est un raccourci (certes un peu caricatural) pour illustrer le fait que certains pans de la culture aborigène sont (ou ont été, parfois par la force des choses) ouverts à tous, au sein de la communauté aborigène et en dehors. Ces pans-là sont partagés et peuvent être distribués, vendus, copiés...
C'est par exemple le cas des manikays que Djalu a enregistré dans son CD Djalu teaches and plays didgeridoo, et des motifs utilisés actuellement dans les peintures en dot-painting de Papunya Tula.

Bref, quoi qu'il en soit, j'avoue que je suis beaucoup moins dérangé par la démarche d'une MJC qui vise à faire découvrir aux enfants la culture aborigène, démarche peut-être un peu maladroite mais qui est sincère et qui part d'un bon fond... Plutôt que par certaines personnes qui « s'approprient » cette culture sans la connaître et la noient dans un charabia New-Age (comme Marlo Morgan, ou ce gars qui était passé à la TV récemment, prétendant avoir appris des techniques de guérison miraculeuse au didgeridoo auprès d'aborigènes... et qui jouait du didge d'une façon tout ce qu'il y a de plus moderne en faisant des wobbles :perv: ).
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 25 janv. 2012, 15:43, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Utnapishtim a écrit :Je répond juste à dernière fois à cyril, et promis, j'arrête le H-S ensuite... :gene:

Pourtant, lors de la "fuite" de motifs rituels qui avait eu lieu dans les années 70 avec certains tableaux de Papunya Tula, les elders des communautés aborigènes étaient au moins autant dérangé (si ce n'est davantage) par le fait que les femmes aborigènes aient accès à certains symboles secrets réservés aux cérémonies exclusivement masculines, que par le fait que les balandas puissent voir des choses qu'ils n'étaient pas supposés voir.
(Et il a fallu une bonne vingtaine d'années pour que les femmes soient acceptées au sein de la coopérative, d'ailleurs.)
il ne faut pas oublier que la culture aborigene est une culture patriarcale par excellence .... et que le coté public n'est la cause premiere mais plutot une histoire de bisness...
Utnapishtim a écrit :.
C'est par exemple le cas des manikays que Djalu a enregistré dans son CD Djalu teaches and plays didgeridoo.
a aucun moment dans les 2 cd djalu Guruwiwi ou Danggal Gurruwiwi ne parlent qu'on a le droit de reproduire les différents manikay des cd, ils étaient il y a 10 ans incompréhensible par la plupart des balandas car bcp trop complexe pour imiter quoi que ce soit ..... ces cd présentent quelques manikay galpu public au monde entier et surtout presente le yidaki et la maniere de le jouer traditionnellement ...je dirai que Djalu et les autres Darryl Dikarrna nous donnes des elements pour construire notre propre style avec l’accent traditionnel...un autre exemple pour montrer que le faite d'etre public n'autorise pas a reproduire : j'ai le droit de jouer 4 manikay du Gurrumba Gurrumba clan que m'a appris Roy Burnyila , ces chansons sont publics mais je n'ai pas le droit de les transmettre ou de les apprendre a quelqu'un mais j'ai le droit de les jouer en public ... tout reproduction ou imitation sont interditent si tu ne pas l'autorisation du propietaire... voila mais je sais tres bien que FAFANAD n'a dpas de mauvaise intention et que c'est fait pour presenter la culture avant tout ...
ma !
Djutjut nha
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fafanad »

:drapeaublanc:
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

fafanad a écrit ::drapeaublanc:
:hehe:
Utnapishtim

:gene:
Répondre

Revenir à « Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault) »