Tutorial Vidéo : Wooble et Double Wooble

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
gael
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: Tutorial Vidéo : Wooble et Double Wooble

Message par gael »

Merci Obo :super:
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

Moi aussi j'veux un boucing écran plat à la obo :mrgreen: . Super tuto sir :super:
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fanchinthegrass »

Intéréssant! jolis claqués! merci :super:

Juste une remarque: je n'ai pas la méthode de Gauthier sous les yeux mais de mémoire il me semble qu'il utilse une respi machoire sur le Wi, je me trompe? et du coup ton Wi ressemble plus( au niveau sonorité) a un Wi bout de langue(mais c'est très très bien, je découvre :) )
D'ailleurs, si j'ai le temps un de ces 4, j'essaierai peut être de faire un tuto sur les vocalises en rééxpliquant la nécéssité (méconnue par la plupart des joueurs de didj) de mobiliser les transverses plutôt que le grand droit pour éviter la constriction du larynx quand on crie
ça m'intéresse beaucoup!!
Dernière modification par fanchinthegrass le mar. 08 nov. 2011, 20:14, modifié 2 fois.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Héhé, pour le wi, tel que je le conçois, le joue et l'explique, la machoire n'entre pas en jeu, mais ce qu'explique Gauthier est surement différent et j'ai toute confiance dans les explications de sa méthode qui sont excellents pour ce que j'en ai lu. ;)
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

J'ai testé le tuto hier soir, et j'ai quelques remarques :

- je ne suis pas sûr de bien percevoir la distinction, dans mon jeu et au niveau du son, entre Wo et Wa. Si on résume, on a : Wo -> mâchoire principalement et un peu les joues, les joues restent bien gonflées durant tout le mouvement pour faire une large réserve d'air et favoriser les harmoniques graves ; Wa > joues principalement, et un peu la langue et les zygomatiques ; les joues restent encore un peu gonflées en fin du mouvement. J'ai juste ?

- la mâchoire n'intervient pas dans l'expulsion de l'air dans le Wa (et le Wi), non ?

- de même, si l'utilité des zygomatiques est évidente pour le Wi (puisqu'ils servent à créer une harmonique aiguë, en plus de la position de la langue), j'ai un peu de mal à percevoir leur rôle dans le Wa. Tu dis que cela permet d'obtenir plus de puissance et de netteté... mais en fait, lorsque je "souris" légèrement lors du Wa comme tu le conseilles, j'ai l'impression de faire plutôt une sorte de Wi.
J'accentue peut-être trop le mouvement ? :0
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte

Message par ironflo »

Comme la dit obo on à chacun ca technique pour faire claquer des WA et des WAWA comme on aime , n'oublie pas que tes joue , ta mâchoire et tes zygomatiques vont se muscler à force de bucheronner dans ton didg , donc si tu ne comprend pourquoi quand toi tu utilise ta machoire ça claque moins fort continue à bosser pour te musclé et gagner en précision et en force. Tu pourra utiliser les zygomatique juste ce qu'il faut pour faire un WA et non un WI .

J'espère t'avoir aidé un peu , la réponse d'obo sera surement plus détaillé et pertinente. Coming soon ... :mrgreen:
Dernière modification par ironflo le mer. 09 nov. 2011, 15:45, modifié 1 fois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

En fait, si tu détaille vraiment, tu t'apercevra que, quand tu fais ton WA, tu mobilise nécéssairement les zygomatiques, cependant, il faut que celà reste léger, car la différence entre le WA et le WI est bel et bien une différence d'intensité du mouvement.

Pour le WA et le WI, la machoire n'intervient pas dans mon jeu, par contre la gorge joue un petit rôle, mais qui reste de second plan par rapport à la langue et aux joues.

Entre le WO et le WA, tu décris bien le mouvement, si la sonorité est encore similaire dans ton jeu, c'est que tu n'as pas encore assez appris à les dissocier, ça viendra avec l'entrainement.

Pour le reste, l'explication d'Ironflo est tout à fait pertinente. ;)
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

Merci à vous deux pour vos réponses. Y a encore de l'entraînement en perspective avant d'obtenir un résultat propre et net. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
karomana

Message par karomana »

merci Obo: j'ai testé et j'y arrive en version "tortue", à 2 à l'heure quoi (tortue, normal pour une caroline...).
N'hésites pas à en faire d'autres: tu expliques très bien :super:
née avec des tongs aux pieds
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zélom »

bravo obo et merci,c'est trés généreux de ta part !
ton son est net et tu expliques trés bien,
c'est super interessant et ca va nous faire bien avancer.
:merci:
sirtween

Message par sirtween »

Salut
pour ma part la méthode que tu présente ici pour les wi m'est beacoup plus accessible que celle de la machoire. Par contre va falloir que je boss car arrive toujours un moment ou je bloque au niveau vitesse.
Merci pour tes tuto
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Et bah si ça t'aide c'est l'essentiel !

Bon travail pour arriver à accélérer tout ça ! ;)
Schouz

Message par Schouz »

merci pour cet excellent éclaircissement des choses en vidéorama! :super:

sur cette vidéo du workshop de Stephen Kent présente sur fd _ici_, pour le tout premier rythme, ainsi que le morceau débutant à 5' 54" et la démonstration du crapaud buffle à 10' 55", est-ce qu'on peut considérer que c'est du wooble? du DW?
Pourrais-tu un jour expliquer les bases du beatbox didg, comme tel que tu le réalises dans ta première vidéo?

:merci:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »