Travail du bois et essence

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Travail du bois et essence

Message par Makowh »

Ce genre de troncs secs sur pieds peuvent être très bien, puisqu'ils t'économisent le temps de séchage, à la condition express qu'ils ne soient pas pourris ou vermoulus. Quant à la couleur je pense qu'elle est différente dans les strates inférieures du bois, bien que je n'en mettrais pas ma main à couper... Celà dit un bois gris terne peut devenir très beau une fois poncé et verni, ce dernier "sublimant" bien la matière.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Flyroots

Message par Flyroots »

C'est jamais inutile de stocker de belles branches ou troncs. Si tu prends le virus sandidge tu seras heureux de les avoir couper dans quelques temps.
Le bois mort sur pied c'est pas mal du tout puisque qu'une partie du séchage est fait ! C'est d'ailleurs ce que je cherche en ce moment :)
Pour le bois gris, logiquement tu devrais retrouver la couleur en dessous, mais difficile à dire sans le voir. Tu le sauras en le coupant.
Tu ne coupe pas des arbres vivant hein ? !!

(télescopage de message :) )

Je suis assez d'accord avec Makowh pour la couleur grise, tu peux en faire une déco intéressante (enfin à voir).
Dernière modification par Flyroots le lun. 07 févr. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Xaweed »

Non je ne coupe pas les arbres vivant :nono: je suis pas un assassin et pis en plus ya tellement de bois mort dans une foret que ce serait stupide de couper des tronc vivant pour les mettre 10 an a secher ! (sans compter les risques de fissures ).

Bon ben des que j'ai un moment jpars faire le bucheron, je ramene un tronc quelques photos, je ferais quelques essais et j'essaye de vous tenir au jus.
La couleur grise c'est vrai qu'elle est tellement pas attirante sur l'arbre que je pensais meme pas qu'une fois poncé vernis ca pouvait donner un bon rendu , mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raison !

[Hors-sujet ON]
Petit chataigners je m'excuse, encore ces prejugés decidements faut tous les tuer ! :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
Makowh

Message par Makowh »

Si tu dois affiner ton tronc au début pour obtenir la bonne forme il est possible que la couleur d'origine soit présente dessous, ce qui pourrait donner un dégradé du plus bel effet vers le gris de la cloche... miam! :mrgreen: à voir...

Pour la coupe des arbres je suis entièrement d'accord, il y a suffisamment de bois mort dans les forêts pour ne pas avoir à en couper encore... De plus les bûcherons font assez de dégats, il suffit de trouver où ils stockent leurs branches coupées... Pour ma part j'ai trouvé le coin où elles sont entreposées dans ma résidence étudiante, j'ai pu en mettre quelques-unes belles de côté pour le séchage :diable: toutes en robinier, en plus! :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Xaweed

Message par Xaweed »

youpiiiiii :frime1:

Cet aprem en me promenant au fin fond des bois j'ai trouvé un tronc nikel (apres avoir bien cherché) !
Il a une belle fissure propre qui va jusqu'au centre, il est sec de chez sec ! je ne tiens plus, vite des photos :

le tronc : http://img822.imageshack.us/img822/2595/troncn.jpg
la cloche : http://img201.imageshack.us/img201/4893/cloche.jpg (la souche etait magnifique, mais les vers l'on aimé et trouvée avant moi )
Coté embouchure : http://img404.imageshack.us/img404/5115 ... uchure.jpg

Le bois est bien sec, un petit rond de 1cm de diametre au coeur pas sec, sur la photo de la cloche c'est de la terre et l'humidité du sol !
J'ai commencer a l'affiner surtout pour voir si les vers n'étaient pas de la partie et non en plus ! Je sens que cette branche va donner, elle peut j'ai mis plus d'1h de marche pour la ramener !!!! X|

Par contre j'anticipe : quelle solution selon vous est la meilleure :
- tenter d'ecarter la fissure avec des coings ( sachant que sur la photo le la cloche la fissure ne va pas au centre)
- Scier ac une egoine (en se servant de la fissure comme guide)
- trouver un gentil possesseur de scie a ruban (et suivre aussi la fissure)
- autre solution

Depuis le temps que je le cherche ce bout dbois !
Dernière modification par Xaweed le lun. 07 févr. 2011, 17:09, modifié 3 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

Vu la fissure vaut mieux la continuer au coing, mais je me demande ce que ça va faire au collage, si ça va pas faire une grosse marque de collage ? A voir ! Jamais essayé la méthode coing !
En tout cas belle branche et éclate toi bien :)
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Normal que le bois devient grisonnant sans sont écorce pour le protéger .
Le bois retrouve toutes ça couleurs au ponçage sans problème
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

Flyroots a écrit :Vu la fissure vaut mieux la continuer au coing, mais je me demande ce que ça va faire au collage, si ça va pas faire une grosse marque de collage ? A voir !
Tu peux "Utiliser" le faite que les 2 hémi-didge ne soit pas tout à fait concordant, en mettant de la couleur au niveau du collage. Comme les Chad (je crois?)
Mais je peux pas te donner plus de renseignement ,c'est un piste, juste une idée =)
Dr didge a écrit :Le bois retrouve toutes ça couleurs au ponçage sans problème
Sur ce type d'essence, je n'en suis pas certain, il a quand même l'air bien bien gris, quand tu regarde les coupes
Mais ce gris, je le trouve magnifique, il va briller et tout, et ce va le faire! :taré1: Miamm!

En tout cas bravo (moi je cherche ce type de couleur pour mon prochain.
Et si vraiment tu n'aimes pas cet aspect grisâtre, tu pourra lors de la finissions, le vernir avec un vernis teinté. tu sais il existent bcp de venirs qui fonce et donne certaines teinte plus "profondes" ou plus "boisées" (la je sens que je vais bientot plus me faire comprendre :p)

Salut à toi!
Amuse toi surtout!

Good vibes, :merci:

Alex.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

-skalex a écrit : Sur ce type d'essence, je n'en suis pas certain, il a quand même l'air bien bien gris, quand tu regarde les coupes
Ben sur les coupe tu ne verra plus rien une fois creusé .
Sur l'aspect extérieur rien de terrible au ponçage il n'y apparaitra plus .
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Super branche ! :super:

Pour la fissure, franchement (ça reste mon avis hein) je crois que tu ne réussira pas à la rattraper, même en faisant ta coupe dessus.
Ce que je ferai (et que je fais régulièrement) c'est un mélange colle+ocre (y'en a de toutes les couleurs dans les magasins de bricolage ou d'art, ou même simplement du charbon pilé très fin) que je bourrerai dans la fissure. Puis seulement après la découpe.

En tout cas, amuse toi bien ! :)
@ crj
Xaweed

Message par Xaweed »

Merci pour les conseils,

Courjetor, ton systeme me plairait bien mais vu que la branche est fendue jusqu'au coeur, si je "bourre" de colle et que je coupe, ca va quand meme faire 3 trais de coupe ! :triste1: ( puis je pense que quelque part c'est le fragiliser, enfin je pense)

Donc je pense utiliser cette fissure soit avec une machette, soit en "nettoyant" la fissure et huille de coude + scie egoine (la fissure n'est pas assez ecartée a ceratins endroit pour faire "mumuse" avec la scie a ruban).
Je n'ai pas encore fait mon choix, mais je penche clairement sur le fendage (le bois a fait la moitié du taf) , a moi d'etre adroit, et advienne que pourra de toute facon, plus jme pose des questions moins j'avance. Je tente et j'espere ....
Dernière modification par Xaweed le mer. 09 févr. 2011, 14:17, modifié 1 fois.
Xaweed

Message par Xaweed »

Bon et bien bonne nouvelle,
J'ai passé l'aprem a travailler la forme exterieure desirée, j'ai tenté dans la foulée la fellation du didge (euh le fendage :mrgreen: )

et... et...

Victoire !!! j'ai fendu com prevu avec une "machette" , 10 bonnes minutes de lutte et de stress et >>crac<< , un petit noeud a quand meme mis un peu le bazar mais c'est rien du tout d'apres moi, un tit coup de colle et en avant !

Quelques photos pour illuster :

http://img717.imageshack.us/img717/888/2parties.jpg

http://img822.imageshack.us/img822/6092/carnage.jpg

http://img841.imageshack.us/img841/1648 ... ouvert.jpg

Bref tout est bien qui commence bien (en plus pas d'entaille en travers dans le bois avec la machette, ca c'est passé comme j'en rêvais)

(du coup je me sert un peu de ce sujet pour faire mon journal de bord, je ne pense pas que ca derange ? :langue3: )
Dernière modification par Xaweed le mer. 09 févr. 2011, 18:26, modifié 3 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

Beau travail ! La suite maintenant :)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Le trait de coupe n'est pas très propre mais bon jpense que tu poura l'affiné avant collage :mrgreen: Puis du moment qu'il sonne bien hein! Bonne chance pour le reste, j'ai pratiquement fini le mien (plus qu'a le vernir ext) et c'est vraiment super de souffler dans son propre didge! Comme certain déjà atteint disaient.. C un VIRUS! J'vais en r'attaqué un autre direct! :gene: A+
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Hola garçon faut réduire tes photos ça rame ... ^^
Bien sympa idem la suite maintenant ^^
Dernière modification par Dr didge le mer. 09 févr. 2011, 19:55, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sandidge »