"école "de mixage du didg

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: "école "de mixage du didg

Message par guigui »

Pff mais c'est en anglich le site de dubravko... :snif:

Pour Joelwombat, et avec mes faibles connaissances:
Alors le shure SM57, il est vendu par ...Shure, et pas par Sennheiser! :hehe:
Je crois que c'est une centaine d'euros, sinon il y a les T-bones CD55 et CD56 béta, vendus par Thomman pour 20 et 40€ (et ils sont validés pas Batman!)
Le compresseur sert, je crois, si tu as de grosses différences de volume (entre les passages avec seulement du bourdon et les cris violents en l'occurrence). Mais je crois que ce n'est pas facile à régler, et peut-être pas indispensable.
La table te servira si tu as plusieurs instrus (ou mp3, ordi, chant..) en plus du didge, sinon il doit être possible d'utiliser un simple équaliseur?

Et il ne faut pas un préampli? Il me semble que ceux intégrés aux tables de mixage sont un peu pourrave?

Désolé en fait je n'ai pas beaucoup de réponses! :happy1:
Dernière modification par guigui le ven. 04 févr. 2011, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: "école "de mixage du didg

Message par joelewombat »

autre element de reponse------> voir le post a javotte sur la lutte contre la bougonnerie (y'a un mec qu'a posté tout le matos qu'il faut)
Heu... Javotte tu peux faire un copier coller stp chais pas comment on fait merci
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: "école "de mixage du didg

Message par Le Bourdon »

Je n'avais pas encore lu ce topic. Il est super intéressant, d'autant que j'ai de mauvaises expériences de balances où le gars à la sono vérifiaient simplement que mon micro fonctionne sans chercher à équilibrer.

Merci pour les échanges :)
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: "école "de mixage du didg

Message par ironflo »

joelewombat a écrit : (y'a un mec qu'a posté tout le matos qu'il faut)
Hey c'est moi le mec ! ! ^^

Je re-poste ça ici pour compléter un peu ,
Micro : Shure SM 57

Image

Casque : Sennheiser HD-25 CII

Image

Table : Allen&Heath ZED 10 FX (Merci rudy pour le conseil)

Image

J'utilise ça pour travailler surtout , et un peu pour enregistrer mais le rendu pourrai être meilleur , dans le casque c'est nickel mais sur le pc le volume est bas par rapport a la normale ... Zalem (si tu passe par la) toi qui à la même table, (et le même casque maintenant :mrgreen: ) ça te dit quelque chose ? J'utilise Audacity pour l'instant , m'étonnerai pas que le soucis vienne de par la aussi ...

Super intéressant ce topic , merci pour le déterrage parce que j'étais passé à coté , et avec mon matos tout neuf , il tombe pile poil . J'ai d'ailleurs enregistrer en studio mes partie de son pour l'album d'un groupe (sorti bientôt je vous ferait tourner ça ^^) et il m’ont dit que l'ingé avait eu du mal parce que un "sub" que mon Alex sortait fesait chier dans le mix j’imagine qu'il devait pas être loin de cette fréquence si chiante...


Tchou soufflez bien (alors voyons ou en étai-je ? Ah oui méthode Gauthier .. :mrgreen:
Dernière modification par ironflo le jeu. 18 août 2011, 0:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: "école "de mixage du didg

Message par joelewombat »

merci iron flo :mrgreen: (désolé pour le mec)
par contre en budget (neuf) t'en a eu pour combien?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3418
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: "école "de mixage du didg

Message par Le Bourdon »

@ joelewombat

Tu peux trouver le matos par internet en occasion ici normalement : http://fr.audiofanzine.com/
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: "école "de mixage du didg

Message par Flyroots »

Le Bourdon a écrit :@ joelewombat

Tu peux trouver le matos par internet en occasion ici normalement : http://fr.audiofanzine.com/
Et parfois sur Le bon coin : http://www.leboncoin.fr/

Et sur Paris tu as woodbrass qui a parfois des promo intéressantes : http://www.woodbrass.com
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: "école "de mixage du didg

Message par ironflo »

536 euros neuf sur Thomann , livraison gratuite UPS , garantie 3 ans satisfait ou remboursé .

Sans vouloir faire de pub pour Thomann parceque niveau Didgeridoo il sont complétement à chiez ^^ Mais j'avoue que la ,tout est arrivée trés vite sans aucun soucis.
Dernière modification par ironflo le sam. 20 août 2011, 10:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: "école "de mixage du didg

Message par bamboo »

Super interessant ce post, ca repond aux questions que je me posais depuis notre premier live !

Un grand merci a tous ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: "école "de mixage du didg

Message par meckadidge »

pour avoir mixer bcp en teuf, avoir travailler avec une asso en ingé son / lumière, et être joueur de didge et mes ressentis.

Certains points sont vraiment à prendre en compte pendant les balances, car combien de petit concert nous avons vu, ou les balances une fois fini le début du concert commence, la préssion des joueurs monte ( forcément avec le stress + adrénaline ) donc tout le monde joue plus fort et hop sa sature ( c'est la première erreur la plus courante chez les nouveau ingés, donc bien précisé à tout le groupe d'y aller comme des bourrins sur les percus, chants etc ( juste les guitares qui varie pas trop niveau volume, basse enfin tout les instrus ou on joue juste plus vite et pas plus fort ) car oui vous regarderez en répette ou sur un CD le tempo est toujours plus lent qu'en live, encore un facteur du stress / adré.

Ensuite, suivant les tables l'ingé peut garder en mémoire une ou deux mesures, donc demander lui s'il le peut et si oui garder une plage de chaque instru, et déplacer vous devant la façade de manière à couvrir toute la largeur de la scène car encore une fois celon comment sont disposé les ensceintes de la façade le son ( égu médium et grave n'on pas la même diffusion dans l'air ) donc il est important d'essayer d'avoir un son hommogène dans toute la pièce ( je parle uniquement pour les concerts aps pour l'enregistrement chez vous )

et si l'ingé son ne peut garder de plage sonore, bah demander a qq de bavouillier dans le didge le plus fort possible ( celon les réglages qui on été fait pour vous et que du coup le son sera plus propre ( enfin si c'est une personne non joueuse de didge ) et faite ainsi pour chaque instru de maniere à ce que quand le groupe joue pendant la balance finale, à tour de role chacun des membres du groupe peut se déplacer pour écouter son instru et donner un avis à l'ingé son. Ne pas etre trop dur avec lui non plus car défois y en avais j'avais envi de les ETRANGLER :rouge: avec leur son idéale machin je comprend qu'on veuille un son parfait mais y a des limite, bougé un potar de 1 1 khz ne change pas grand chose on est d'accord :) ( on ma fait le coup )

Car souvent devant on se pai une flopper d'égue qui rend sourd, et au fond on se tape les bass qui font vomir du coup on entend un son équilibré qu'au milieu ... ( c'est le plus gros problème en teuf effectivement car comme il monte à fond égu ( pour le charlet et symbale du rythm ) et les bass et infra Du coup coller au ensceinte bah les oreilles grésille ( enfin les miennes qui sont maintenant bien fragilisé a force de passer des soirée la tete dans le caisson ) et à 20 mètre des enseinte à par les bass on entend que dalle ... Voilà un bien mauvais réglages.

Voilà mon petit complément au post déjà bien détailler de ceux qui ont l'éxpérience en tant que joueur de didge.

Nonne vibes peut etre à bientot sur scène :D ou dans le public :)

Edit : pour les Bordelais, allez voir l'asso allez les filles ( l'asso avec laquelle j'ai taffer ) il pourrons peut être vous casé avec d'autre groupe et les ingé son sont bien ! et toute la team aussi en faite de bon bras cassé lol mais bien sympa et bien pro
Dernière modification par meckadidge le ven. 26 août 2011, 7:25, modifié 3 fois.
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: "école "de mixage du didg

Message par bamboo »

Bonsoir à tous,

déterrage de post, ok, mais j'ai une question... voire plusieurs...

Bref, Peut-on mettre une table entre les micros des instrus, avec pédales d'effets ou non, et la table de l'ingé son... (je crois avoir résumé de mon mieux... sinon je peux donner des détails). Merci !
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: "école "de mixage du didg

Message par batman »

Oui, c'est possible, pour les pédales d'effets pas de souci c'est le seul moyen de pouvoir les contrôler toi suivant ce que tu veux, il suffit que tu dises à l'ingé son de prendre le son après tes pédales et c'est ok.

Pour insérer ta table de mixage c'est plus compliqué. Petits plus et moins :

Les plus :

-Tu as le contrôle total du son que tu envoies (ça évite un massacre d'un ingé son ne connaissant pas l'instrument)
-Si c'est du très bon matériel, tu valorises la chaîne audio du système son.

Les moins :

-Si tu ne maîtrises pas bien ta table ça va être une vraie galère pour l'ingé son qui n'aura plus le contrôle total du son façade.
-Si c'est du matos bas de gamme, ou du moins inférieur que sa table à lui, tu dégrades la chaîne audio, une mauvaise table bouffe du son, rajoute du souffle et de la distortion.

Bref pour moi, à moins d'avoir du très bon matériel et de très bien le connaître, il vaut mieux éviter l'insertion d'une table de mix entre toi et l'ingé son. (par exemple si l'ingé son enlève du grave pour améliorer son son façade et que toi tu lui en rajoutes derrière ça va être compliqué!! :happy1: )

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à me le dire!

à+
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: "école "de mixage du didg

Message par bamboo »

Ok, merci beaucoup Batman. J'abandonne l'idée de la table intermédiaire.

En fait, un pote technicien du son me propose de bosser en studio avec lui et un ingé son, une sorte de sponsorring. L'idée me plait beaucoup mais j'aimerais arriver là-bas avec quelques billes vu que j'en suis vraiment une (bille) en matière de sonorisation. Or, la dernière fois qu'ils nous ont sonorisés pour un concert, on avait justement ce bourdon trop présent qui bouffait les autres instrus... J'aimerais que ça ne se reproduise plus...

Je te tiens au courrant des uites. Encore merci

@+
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1081
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
Localisation : Romans
Contact :

Re: "école "de mixage du didg

Message par batman »

Hé hé ouais c'est le souci le plus fréquemment rencontré, ils pensent que le didge c'est juste ce bourdon, et donc ne coupent pas assez dans les graves. Si tu veux les aiguiller, fais leur déjà écouter un Cd avec un son de didge que toi tu aimes, pour qu'ils aient une idée, et ensuite dis leur de ne pas hésiter à tailler dans le grave pour enlever le trop plein.

Tu peux ensuite leur conseiller de faire un creux vers les 70-80Hz, pour les notes les plus courantes de didge ça enlève pas mal de ce trop plein de basses.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: "école "de mixage du didg

Message par bamboo »

CoOol ! Encore merci Batman !
Répondre

Revenir à « Le bistro »