long didge

Photos de didgeridoos
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Re: long didge

Message par alex-didge »

assez d' accord avec toi flyroots.

après faut bien se rendre compte qu' aussi bien au niveau des didgemakers que des clients, on est encore très , mais très loin de l' age de la maturité....
je pense que dans la années a venir, étant donnée que ca cherche et pousse des 2 cotés, la vérité ressortiras et le ménage se feras tout seul.... en attendant, faut etre patient....

pour moi, un seul mot d' ordre : keep straight !!

Alex.
arno ze lune

Message par arno ze lune »

Une fois de plus, chapeau bas pour ton taf mister Alex :super:

la toute petite douzaine de didges realises a mon actif ( meme pas, onze !) m aide juste a voir a quel point il faut se dechirer et avoir des gros moyens techniques pour sortir ce genre de pieces 8/

Et les possibilites de ces didges longs sont vertigineuses je trouve, c est un nouvel univers de jouer sur plusieurs bourdons.

Celui ci il a l air de resonner a l extreme ! me rendrait barge un biniou comme ca :blub:

Et sinon ca m a un peu choque que tu parles de menage dans le monde dud didge, puis finalement j ai repense a quelques br***eurs avec qui tu dois (indirectement) jouer des coudes en tant que crafter, et a tous ces joueurs qui ne savent que dire # c est cher # sans savoir de quoi ils parlent : et du coup je comprends mieux ton propos en fait :ange:
alex-didge

Message par alex-didge »

désolé si j' ai choqué qui que ce soit en employant le mot 'ménage', ce n' étais pas mon intention, j' explique donc juste un peu plus ma pensée :

je pense qu' il est relativement facile de faire beaucoup de foin autour du fait qu' on a fait quelques didgeridoos, et faire mousser le truc a plus va.... certes l' ego est très satisfait, mais comme tout ce qui monte vite, ca redescend vite aussi..... donc il suffit d' attendre que ca retombe.....
pour résumer ma pensée autrement , ca me fait penser a une citation aborigènes que j' avais lu je ne sais plus ou...

ce qui est bon, c' est ce qui dure... (donc wait and see...)

pour en revenir au long didges, je pense qu' effectivement ca présente des intérêts, surtout d' un point de vue technique, a savoir que ca facilite l' approche d' une majorité de technique, la voix, les hoots, plusieurs drones etc etc, donc du point de vue technique , très bien.... (et ca présente des inconvénients aussi, transport chiant, beaucoup plus cher, forcement c' est plus le bordel dans les fréquences de l' instrument que dans un 'petit' didge.... ce qu' on gagne d' un coté , on le perd de l' autre... tout dépend de ce qu' on cherche.... suffit d' en avoir conscience...)

après je pense qu' il faut quand même prendre un peu de recul et se poser quelques questions du genre :
-est ce que la musique c' est avant tout de la technique ?
-est ce qu' on a toujours besoin de 'plus' pour exprimer ce qu' on a a dire... ?
-as t on quelques chose a dire avec notre didge ? je ne peux m' empêcher de penser a David Blanasi qui disait il y a bien une 15 ene d' années : jouer le didgeridoo c' est bien, mais encore faut il avoir des histoires a raconter dedans... (sous entendu : pour que ca ai un sens...)
-jouer des didges de plus en plus long, c' est pas un peu jouer a celui qui fait pipi le plus loin ?

personnellement, je pense qu' il est enrichissant de s' y intéresser, et personnellement, mon simple didge me suffit pour exprimer ma musique quotidienne.... (du coup je ne peux m' empêcher de penser a Alan Dargin qui disait il y a une 20ene d' année un truc du genre a propos de didges slides : j' ai pas encore fait le tour de mon simple didge, pourquoi je devrais le laisser tomber pour m' intéresser a d' autres style de didgeridoos...)

après ca a un intérêt certain : ca amène un peu de nouveauté dans le monde du didge !! ca permettra probablement d' apprendre des choses et de faire avancer quelques peu le schmilblique....

bon bref c' est dans l' air du temps.... a voir si sa va durer longtemps....

Alex.
Swisseric

Message par Swisseric »

Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis Alex.

Je suis possesseur de plusieurs didge et je suis tout à fais contient de ne pas avoir le tour d'aucun de mes didges.

ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'en racheter d'autre et probablement d'essayer de vouloir en faire un long (en fait j'en ai déjà 2 long mais pas encore trouvé le son que je cherche).

Je pense qu'il faut voir le didgeridoo à l'heure actuel comme un instrument de musique à part entière.
Je pense que comparé un long didge et didge de taille normal reviens à comparer une guitare sèche et une guitare électrique se sont les 2 des guitares mais tu ne jouera pas les même morceaux et avec la même sensibilité dessus. Je vois l'arrivée des long didge un peu comme quand Hendrix est arrivé avec ses distos, c'était très technique pour l'époque mais on y ressent quand même la sensibilité et l'investissement personnel du joueur avec du recul.

Je pense aussi qu'il y a de plus en plus de joueurs qui s'intéressent à l'instrument pour ce qu'il est et non pas de ces origines malheureusement :/

Voilà pour conclure je pense comme dit plus haut il faut laisser le temps faire et on verra bien ou ça mène. :)
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
alex-didge

Message par alex-didge »

merci de ta réponse swisseric.

je suis d' accord a 100% qu' il faut voir le didge comme un instrument a part entière a l' heure actuelle (je pousse moi même pas mal en ce sens..) , et je suis aussi absolument convaincu que si on s' intéresse au didge, on se doit de s' intéresser un minimum aux aborigènes... même si l' on a une approche purement technique de l' instrument, les aborigènes restent ceux qui ont le plus de recul et d' expérience sur l' instrument... même si leurs objectifs sont différents des nôtres a l' heure actuelle (ce qui explique en partie la différence entre leurs didges et les nôtres aussi)...

retour aux long didges :

alors OK, disons que le didge long apporte quelque chose, la question qui me viens ensuite c' est :

jusqu' ou dois t on aller ???

ceux qui sont intéressés par les longs didges en sont a l' heure actuelle a des didges entre 2 et 3 m (grosso modo), si augmenter la longueur augmente les possibilités, pourquoi ne pas passer directement a des didges de 5,10, 20 ou 30 mètres ??? (ca semble ouff, mais après tout, pourquoi pas ? d' un point de vue technique de fabrication, y a pas de limites, suffit de s' y atteler... et d' avoir une grooosse dose de courage ^^)

en gros, y as t il une limite a partir de laquelle ca n' as plus d' intérêts ?? si oui, quelle est cette limite ( selon vous ...)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

:mrgreen: Perso je vois ça autrement. Je m'explique, avant de parler longeur et physique du didge en lui même ou bien même savoir savoir de quel taille est le didge que l'on entend dans tel ou tel piste sonore; je pense qu'avant tout ces le son qu'il sort qui nous plait(ou pas :mrgreen: ) et qu'après coup on se demande quel didge est le plus aproprié pour avoir ce bourdon, type de jeux, BP etc etc. Je prend par exemple le didge de 7 metre de Du qui un bourdon très grave et lent, qui offre un 2nd bourdon plus aigu et qui parfait pour moi, enfin bon tout ça pour dire que le son qui sort est sur un didge de 7metre et que si on veux jouer sur un instru aillant les meme critère de son faudrait un didge de cette taille ni plus ni moins. C'est sur c'est impressionnant mais ce qui compte c'est que le son et style de jeux nous plaise je pense :mrgreen: Puis quand tu joues les yeux fermé, qu'il fasse 1m ou 5 tu ne le vois pas :happy1:
Swisseric

Message par Swisseric »

Didjahridoo a écrit ::mrgreen: Perso je vois ça autrement. Je m'explique, avant de parler longeur et physique du didge en lui même ou bien même savoir savoir de quel taille est le didge que l'on entend dans tel ou tel piste sonore; je pense qu'avant tout ces le son qu'il sort qui nous plait(ou pas :mrgreen: ) :
Tout à fait d'accord.
alex-didge a écrit : jusqu' ou dois t on aller ???

ceux qui sont intéressés par les longs didges en sont a l' heure actuelle a des didges entre 2 et 3 m (grosso modo), si augmenter la longueur augmente les possibilités, pourquoi ne pas passer directement a des didges de 5,10, 20 ou 30 mètres ??? (ca semble ouff, mais après tout, pourquoi pas ? d' un point de vue technique de fabrication, y a pas de limites, suffit de s' y atteler... et d' avoir une grooosse dose de courage ^^)

en gros, y as t il une limite a partir de laquelle ca n' as plus d' intérêts ?? si oui, quelle est cette limite ( selon vous ...)
L'année passée, j' ai testé un didge en pvc de 7m au début je n'y voyais aucun intérêt. Ensuite j'ai entendu Colas, Tom-B Et pour finir Dubravko envoyer une grosse bûche dessus et j'ai compris les possibilités d'un tel instrument. A Airvault le même didge a été allongé à 15m ce qui a pour moi aucun intérêt car on arrive même plus a obtenir le bourdon de base.

Mon propre didge en pvc de plus de 3 m donne naissance à 3 bourdons et 5 ou 6 hoot mais je ne suis pas capable de faire sonner le 1er bourdon et n'arrive pas non plus à sortir tout les hoots donc ma conclusion pour les grands didges est la suivante il ne sert à rien de dépasser les 7 ou 8 m car l'homme n'est pas physiquement en mesure d'exploiter toutes les possibilités de l'instrument.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confus.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Il ne faut pas oublier le facteur "joueur". C'est quand même le joueur qui au final fait sonner le didge. Didge longs, didge courts, peu importe c'est ce qu'en fera le joueur qui en fait un didge intéressant ou pas (pour lui). Il y a des joueurs qui peuvent faire aussi bien sonner un pvc qu'un didge haut de gamme, et d'autres qui ne soufflent que dans du luxe !! Chaque instrument a sa personnalité, pvc, teck, bambou, euca, yadaki, sandidge...
je pense qu'il est relativement facile de faire beaucoup de foin autour du fait qu' on a fait quelques didgeridoos, et faire mousser le truc a plus va.... certes l' ego est très satisfait, mais comme tout ce qui monte vite, ca redescend vite aussi..... donc il suffit d' attendre que ca retombe.....
*

Ce n'est pas très gentil pour le ou les gens visés ! N'y aurait il pas la place pour tout le monde ? Pour ma part ce que je vois avant tout chez les autres crafters, c'est des gens passionnés qui se font plaisir et certainement pas une histoire d'ego !
Ce n'est pas parce qu'on est heureux de présenter ses instruments qu'on le fait pour se faire mousser !! Et là je parle en connaissance de cause !
Je pense que tous les crafters que je connais respectent ton travail, et que le leur est tout aussi respectable que le tien.
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

alex-didge a écrit :retour aux long didges :

alors OK, disons que le didge long apporte quelque chose, la question qui me viens ensuite c' est :

jusqu' ou dois t on aller ???

Juste mon grain de sel sur la question:
Dubravko a fabriquer il n'y a pas si longtemps un didj d'environ 3m qui sonne le premier bourdon en Do et un deuxième en Fa, avec une puissance hors du commun (comme le gabarit). Grosso modo sur la forme on dirait que la première moitié est un didj et la seconde la cloche... Tout ça pour dire que si un Do peut faire 3m, et sachant qu'on doit encore pouvoir allonger pour faire un second bourdon encore plus proche (mais certes difficilement) et sachant aussi qu'on peut descendre jusqu'à du Sol grave pour des didj "normaux", alors 5m ne paraissent plus si déraisonnables si ce n'est en terme de transportabilité, et bien sûr de difficulté de fabrication.
Les limites tels que je les vois sont avant tout des limites humaines: Est-ce fabricable? Jouable? Transportable (à ne pas négliger)? Après chaque longueur doit apporter son lot de "bons" et "mauvais" côté. La limite de bourdon jouable à mon niveau c'est du Si grave, et en PVC avec plusieurs diamètres différents ça fait du 4m. Mais c'est difficile sur le premier bourdon. Le second est à l'octave direct (Si "normal") et puis je dois en avoir deux autres de jouables derrière (me souvient plus des notes désolé) et une quantité effrayante (oui j'ai bien dit effrayante) de hoots.
Sachant que c'est du PVC avec des coudes et que ça sonne pas terrible, avec du bois on doit pouvoir faire un didj de 8m pour sonner en Si grave avec des rapports entre les "hoots" ou "bourdons" qui se rétrécit, un meilleur son (du bois quoi).Mais niveau réalisabilité on arrive à un extrême: est ce faisable sans méthode sandidj? Pour le transport faut-il nécessairement un camion?
Mais d'un point de vu musical, je ne vois pas plus de problème entre choisir un didj en Mi ou en Ré ou bien un didj en Mi ou en Mi grave. La longueur est différente autant entre un Sol de 91cm qu'un Si de 2m. C'est vrai que les aborigènes définissent l'instrument comme étant entre 1 et 2m (pour simplifier, sachant que je ne suis pas la référence en culture aborigène) si on regarde ce qu'ils fabriquent et jouent. Maintenant comme on ne joue pas la même chose, ni avec la même approche, pourquoi ne pourrait-on pas repousser ces limites (peu d'intérêt vers les longueurs plus courtes)?
En tous cas ça fait partie, selon moi, d'un processus d'évolution normal, et les choses se réguleront d'elles-mêmes si le terrain n'est pas fertile, ou perdureront si des avancées sont faites. Mais il y aura toujours des gens qui préféreront un didj d'1m20 en Fa ou en Mi et ceux qui voudront des didjs plus graves, plus aigües, etc...

Si on ne fait pas directement des didj de 10m c'est que le champ d'investigation se base sur un allongement progressif des didjs, ce qui permettra je pense de voir justement s'il y a une limite ou non, car comme tu dis, il faut une grosse dose de courage pour faire des monstres jusqu'à 30m, surtout si c'est une expérience avec un résultat incertain... Mais si certain en faisaient un jour je serais curieux du résultat...
Demandons à Dubravko il a déjà fait un didj de 20m: qu'est-ce que ça lui a apporté? (je vais lui envoyer par mail ça peut s'avérer passionnant comme réponse!)
M'enfin voilà, c'est ce que je vois. J'aime bien aussi les didjs aigües qui pètent! :)
alex-didge

Message par alex-didge »

si un jour on expérimente des didges mega super long, et que ca s' avère foireux, il reste toujours la possibilité de les couper.. :hehe:

bon sinon merci pour vos avis respectifs a mes différentes questions !.

il en reste une sans réponse quand même : au final, ces longs didges, ca vous booste réellement votre inspiration et musicalité ??? ou c' est un peu comme vouloir une ferrari pour rouler a 130 sur l' autoroute ? est ce vraiment utile ?
Flyroots

Message par Flyroots »

alex-didge a écrit : il en reste une sans réponse quand même : au final, ces longs didges, ca vous booste réellement votre inspiration et musicalité ??? ou c' est un peu comme vouloir une ferrari pour rouler a 130 sur l' autoroute ? est ce vraiment utile ?
C'est effectivement la question la plus important, ainsi que je le disais plus haut, c'est ce que j'appelle le paramètre "joueur". Tout le monde ne trouvera pas d'intérêt à avoir plusieurs bourdons. Mais au niveau inspiration et musicalité, c'est une porte qui s'ouvre sur les notes, donc sur une possibilité de mélodies. Si ça ce n'est pas une révolution ! Lorsque j'ai joué sur le Bambi de 8 mètre de Choukroute pour la première fois, je n'en revenais pas, les possibilités sont tellement énormes ! C'est justement cette nouvelle palette de sons et de possibilités qui boostent l'inspiration. Quant à la musicalité, elle est plus qu'évidente, 2, 3, 4 didge (bourdons) sur un seul bout de bois, 5, 6, 7 hoots, dont certains jouable comme des bourdons, donc au minimum 7 notes différentes. On l'appelle "didgeridoo", mais c'est belle et bien un tout autre instrument dans la manière de jouer et de l'utiliser.
Swisseric

Message par Swisseric »

Il faut aussi dire que même si l'on ne trouve pas d'intérêt musicale à jouer sur un long didge (ce qui n'est pas mon cas) il s'avère être un entrainement redoutable pour pleins de paramètres:

- Le souffle et la respiration, il faut vraiment bien le maitriser pour jouer sur un long didge que se soit une nappe ou une bûche si tu maitrise le long didge tu n'auras que plus de facilités à maitriser un didge dit de taille normale.

- La précision de jeux et des lèvres et de la pression. Si tu arrives à jongler d'un bourdon à un autre ou d'un hoot à un autre sans aucune cassure de son et de rythme la précision que tu as acquise te sera juste bénéfique sur un didge de taille normale. Je la qualifierai même de redoutable.

Je suis sur qu'il y a encore pleins d'autres points qui sont positif dans les long didges.

Pour ce qui est de la création musicale, il suffit de regarder l'engouement que génère des artistes tel que Ondrej et Duravko. Ils ont par leur style de jeux et leur didges révolutionné notre vision de l'instrument. Je me souvient très bien de la réaction du publique lors du premier concert de Ondrej au Swizzeridoo en 2007 si je ne me trompe, la moitié du publique est resté la bouche ouverte. Personne n'avait jamais entendu ça.

Pour c'est plus qu'une mode mais bel et bien une nouvelle dimension qui s'ouvre au didge.
arno ze lune

Message par arno ze lune »

+1 pour la revolution !

rien a ajouter par rapport a ce qu a dit swisseric.

Le declencheur definitif de mon vif interet pour les didges longs, cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=QvcKQXAGy-I

rhaaah , la y a de l emotion !

Apres je me suis dis que plus long que 3m ou 3m 50 ca ne presentait de l interet que pour la physique et plus pour la musique, mais je crois que je ne suis pas a l abri d une nouvelle claque :]
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

alex-didge a écrit :il en reste une sans réponse quand même : au final, ces longs didges, ca vous booste réellement votre inspiration et musicalité ??? ou c' est un peu comme vouloir une ferrari pour rouler a 130 sur l' autoroute ? est ce vraiment utile ?
Pour moi je vois pas l'utilité d'avoir un didge de 3 4 métres juste parcequ'il est grand et plus grand que son voisin. Si tu possède un didge de cette taille c'est qu'avant tout le son, le style de jeux te plais et qu'il ne peut être que dans cette taille. Chaque taille ou config' a son style de jeux et bourdon propre au didge. Avant j'aimai pas du tout les didge lent et grave parceque je n'avai pas entendu toute les possibilité de jeux, maintenant je joue de temps en temps sur un pvc de +ou- 3 mètre et j'adore le son et le style que tu peut joué. Je pense qu'en achetant un long didge on l'achète surtout pour sa musicalitée et pas pour sa taille "démeusurée". :mrgreen:
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

+1 Swisseric!! Pour moi, le parametre joueur est tres important, je suis un joueur de didjs "barytons", je prends mon pieds sur les didjs graves, et voila! Que dire de plus! Le probleme du didjs par raports a une clarinette ou a un saxo, c'est que si tu veux du grave, eh bien, il faut taper dans du 3M, c'est tout! Aucun rapport avec le fait d'avoir la plus gosse!
Flyroots a écrit : alex-didge a écrit:

il en reste une sans réponse quand même : au final, ces longs didges, ca vous booste réellement votre inspiration et musicalité ??? ou c' est un peu comme vouloir une ferrari pour rouler a 130 sur l' autoroute ? est ce vraiment utile ?
Qui parle de respecter les limites de vitesse quand on a un engin pareil, y'a plus de régles qui tiennent...!
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »