cd "Balanda Yidaki Dhukarr" par Jeremy Cloake

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: cd "Balanda Yidaki Dhukarr" par Jeremy Cloake

Message par Dr didge »

didgeman25 a écrit :Bonjour a tous!
je trouve que c'est pas assez nature aussi, le didge ce n'est pas une méthode, c'est un sentiment que l'on souffle, donc je ne suis pas spécialement pour les cd méthodes.
Par contre, je pense que la tribu balanda a raison de faire ce cd. Effectivement, dedans on n'apprend pas le jeu trad, mais le jeu trad a la maniere balanda, donc moi je dis pourquoi pas. Je pense que se demander si le créateur du cd est blanc, aborigene, ou autre, c'est ridicul. Le didge/yidakis c'est quand meme un transport de valeur, et la sur un marketting de cd, on voudrait préciser la nationalité, la couleur, etc, du créateur, moi perso je suis contre.
Mais tout cela ne reste qu'un avis de jeunot a qui il reste beaucoup a decouvrir dans ce monde.
Par contre, je veux défendre la tribu balanda, c'est un groupe que j'apprécie beaucoup. Je les ai découvert il n'y a pas longtemps, et je trouve qu'ils sont capables d'assembler les instruments et les sons d'une manière étonnament varié, et tellement belle. Preuve a l'appui, j'ai joint a ce mess un de leur morceau lors d'un petit festival. Donc voila, je fais un petit coup de marketting pour la tribu balanda!
bye a tous et bonnes écoute!
Sauf que le cd en question est de jeremy cloak lol
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

"balanda" n'est-il pas le terme utilisé par les Aborigènes pour nommer les blancs.....
Il ne peut pas tout deviner non plus le gone.

Alors on le pend par les cou****s ou pas le Jeremy? :mrgreen:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Qui ca on? je suis rester diplomate ?non Obo? J'ai trouver le message rigolo et innocent ...ah la jeunesse ....lol
Justement, c'était pour souligner le fait que tu deviendrai presque diplomate avec le temps, donc c'était de la pure blague de ma part. :8: :6:
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

Oups^^ Bon bin désolé alors^^ J'avais prévenu que j'avais encore beaucoup a apprendre!!
dans ce cas je me tais^^
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

oboreal a écrit :
Qui ca on? je suis rester diplomate ?non Obo? J'ai trouver le message rigolo et innocent ...ah la jeunesse ....lol
Justement, c'était pour souligner le fait que tu deviendrai presque diplomate avec le temps, donc c'était de la pure blague de ma part. :8: :6:
voila c'est l'age....je deviens vieux...
:mrgreen: :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there
Il ne peut pas tout deviner non plus le gone.
Qui ca le Gone hein ? Il y as des baffes qui se perdent ici :7: :7:

Dup pu dup
GGW
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there
voila c'est l'age....je deviens vieux...

Ouinn attend de te lever au millieu de la nuit pour donner le biberon :7:
ou est ma marchette ? :7:

dup pu dup
GGW
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

arrete j'ai encore 2 moi de surcit :1:
babu

Message par babu »

Dans 2 mois les yidakis au placard ....et le nez dans les couches :6: :mrgreen:

Pour en revenir a Cloake hors mis le fait que des leaders de clan soient contre ce principe, j ai ete surpris par le phrasé employé sur le sample... je prefere ecouter directement le phrasé d'un yulgnu.
L'original est toujours mieux que la copie.

Je serais quand meme curieux d'ecouter ce cd.
Da Buddh

Message par Da Buddh »

babu a écrit : j ai ete surpris par le phrasé employé sur le sample...
Yo, same 'ere..."hitta dong"... :icon_bigleux:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

babu a écrit :Dans 2 mois les yidakis au placard ....et le nez dans les couches :6: :mrgreen:

Pour en revenir a Cloake hors mis le fait que des leaders de clan soient contre ce principe, j ai ete surpris par le phrasé employé sur le sample... je prefere ecouter directement le phrasé d'un yulgnu.
L'original est toujours mieux que la copie.

Je serais quand meme curieux d'ecouter ce cd.
et toi alors tu le monte ce resto chinois avec la belle famille ou le Babu d'or ou plutot Babu dort.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
babu

Message par babu »

Qand le babu dort la chine se réveillera :mrgreen:
kurungai

Message par kurungai »

Bonjour,
Ca y est le CD est en ligne. Autant dire qu'il me plait. Après ce n'est que mon avis perso...

pour le lien:
http://www.didgeridoo-accessoires.com/C ... onnels.htm

Pour avoir participé à son workshop, je peux dire que c'est vraiment une bonne méthode d'apprentissage.

J'insiste bien et Jeremy aussi d'ailleurs qu'il a développé son propre style de jeu. Un méthode clair avec un livret d'accompagnement et des images du positionnement de la langue pendant le jeu.

Je vous le conseil!
Image Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Hello,

Dans son livret, il explique bien tout ce dont vous parlez plus haut.
Il dit clairement que ce CD n'a pas pour but d'apprendre le jeu trad' mais simplement des techniques trad' ou inspirées du trad'.
Il met l'accent sur la création personnelle individuelle en opposition à la copie conforme de phrasés Yolngus.
Il a apparemment contribué dans une certaine mesure à "Hard Tongue Didgeridoo" et longuement discuté avec M*lk* M. et Djalu sur le sujet et a leur accord pour ce CD dont le titre ne laisse aucun doute sur ses intentions :
Balanda Yidaki Dhukarr = La Voie du Yidaki pour les non-Aborigènes

Perso, je trouve que c'est une superbe initiative et vais me mettre à éplucher son CD bien en détails !
Image
Utnapishtim

Message par Utnapishtim »

J'ai fait une petite heure de yidaki hier soir en compagnie de la méthode de Jeremy Cloake, premier feedback d'un débutant du trad...

Effectivement, c'est une méthode avec "l'esprit du trad" sans être du jeu traditionnel au pied de la lettre (d'ailleurs, Jeremy insiste longuement dessus dans les premières pages du livret). Les attaques sont différentes : on ne retrouve pas les Dith / Witj de Milkay, mais un Dhid (qui se fait entièrement en position interdentale, sans le faire glisser le long du palais) et un Dha (attaque simple où la langue part en position "derrière les dents" et descend en position normale). Ou alors, il s'agit d'une différence de style hard tongue/soft tongue ? Je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, si l'on écoute les plages plus avancées en bout de CD de Cloake (je suis encore loin d'avoir le niveau pour les réaliser), le résultat final de ces techniques s'apparente complètement à du bon gros trad.

La méthode de Milkay Munnunggurr est en cours de commande, mais pour ce que je connais de la méthode/ai vu des scans du livret, Yidaki Balanda Dhukarr me semble être un poil plus accessible au débutant (peut-être justement parce qu'il vient d'un occidental et non pas d'un aborigène bercé depuis tout petit par la langue et le son du yidaki). Cloake s'attarde un peu plus sur les divers types d'attaques, et il précise à quels moments peut se faire éventuellement la respiration (l'éternel problème du gringo qui se met au trad... :hehe: ).

Bref! Il me semble que c'est une alternative intéressante à la méthode de Milkay. Et c'est efficace, j'ai commencé à piger quelques petits trucs hier, comme le principe du "faire du vent avec la langue" (qui est définitivement plus facile à tilter avec un yidaki qu'avec un didgeridoo classique) ou la respiration en rétroflexe.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »