Colonne d'air Mago ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Colonne d'air Mago ?

Message par Ahaw »

Résumé :

Le Yidaki est le nom du didjeridu joué par les Aborigènes Yolngu en particulier, au nord-est de la Terre d'Arnhem.
Il est long et son style de jeu est dit "hard tongue" (langue dure) et utilise les sur-vibrations.

Le Mago est le didjeridu joué dans l'ouest de la Terre d'Arnhem.
Plus court, son jeu est plus lent et se joue plus avec les joues.
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Or have a serious look a this and its in french ! Thank you Titou :1:

http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/fr/

dup pu dup
GGW
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Ahaw a écrit : Le Mago est le didjeridu joué dans l'ouest de la Terre d'Arnhem.
Plus court, son jeu est plus lent et se joue plus avec les joues.
Faux je ne suis pas d'accord avec toi les différents styles de WEAL (Kun-borrk, Wangga, Bunggul), que l'on joue avec les magos, ne sont pas plus lent ou du moins pas forcément. Quant à se jouer avec les joues faut nuancer en précisant que l'on fait pas du Wooble et double machin chose à la occidentale: il s'agit juste d'utiliser l'air que tu as en réserve dans les voix respiratoires afin de jouer sur la longueur cyclique et mélodique du rythme. Par ailleurs, on utilise aussi les sur-vibrations (une sur-vibration n'étant pas une overtone pour moi mais le "grognement" naturel du mago)

kenavo ar wech-all
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Tooope a écrit :Faux je ne suis pas d'accord avec toi les différents styles de WEAL (Kun-borrk, Wangga, Bunggul), que l'on joue avec les magos, ne sont pas plus lent ou du moins pas forcément. Quant à se jouer avec les joues faut nuancer en précisant que l'on fait pas du Wooble et double machin chose à la occidentale: il s'agit juste d'utiliser l'air que tu as en réserve dans les voix respiratoires afin de jouer sur la longueur cyclique et mélodique du rythme. Par ailleurs, on utilise aussi les sur-vibrations (une sur-vibration n'étant pas une overtone pour moi mais le "grognement" naturel du mago)

kenavo ar wech-all
Je me doutais bien que toi ou Cyril allait bondir sur mon "résumé" !
Mais bon, "résumé" veut dire ce que ça veut dire hein ...

Cela dit, faut savoir de quoi tu parles quand même :

"WEAL" ne veut strictement rien dire (western eastern arnhem land ???)

Je n'ai jamais parlé de double wooble et autres... si ?

"jouer sur la longueur cyclique et mélodique du rythme" ... Ah ? finalement on est d'accord que c'est plus lent alors ?

Enfin, overtone n'a jamais voulu dire sur-vibration, ni pour toi ni pour personne ...
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bah en tout cas Ahaw, faudrait que tu expliques ce que tu entend par "plus lent".
Pour moi, un didge lent, c'est un didge large et long, pas un didge droit et court. Dans un Mago de 1m20 de long, tu as au contraire une réactivité extrème, mais par contre moins de compression que dans certains yidakis.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin c'était juste un résumé vite fait.
Je trouve que les rythmes WAL sont plus lents que les NEAL c'est tout.
Alors bien sûr, pas tous, mais de manière générale.
Je ne dis pas que c'est le Mago lui même qui est plus lent, mais la façon dont il est joué.
Je ne vais pas non plus me lancer dans une grande opération de mesurage du tempo des pistes de tous mes CDs tradi, c'est juste mon feeling résumé sur la question.
Après vous êtes d'accord ou pas d'accord, un forum c'est fait pour ça :6:
Image
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Ahaw a écrit :Je me doutais bien que toi ou Cyril allait bondir sur mon "résumé" !
Mais bon, "résumé" veut dire ce que ça veut dire hein ...
Forcément 2 conn**ds du trad ca dérange....Et oui je sais ce que c'est un résumé mais pour le peu sur le mago que j'affectionne particulièrement j'ai trouvé que c'était plus une synthèse d'un résumé que d'un résumé...:icon_ange:

Ahaw a écrit :Cela dit, faut savoir de quoi tu parles quand même :
No comment....:icon_bootyshake: Please don't speak to my arse, he's ill and not my head for this time you're lucky no? :4:
Ahaw a écrit :"WEAL" ne veut strictement rien dire (western eastern arnhem land ???)
Oui excuse moi petite erreur . Mais ceci dit l'Est de l'ouest peut être considéré comme le centre ouest soit Ramo :5: :mrgreen: Bon d'accord je te charrie!
Ahaw a écrit :Je n'ai jamais parlé de double wooble et autres... si ?

Non je sais mais je préfère préciser pour le novice ou l'inculte (appelle les comme tu veux :mrgreen: )
Ahaw a écrit :"jouer sur la longueur cyclique et mélodique du rythme" ... Ah ? finalement on est d'accord que c'est plus lent alors ?
Non on est toujours pas d'accord. Je ne parle pas de rythmique pure mais d'impression auditive :4:
Ahaw a écrit :Enfin, overtone n'a jamais voulu dire sur-vibration, ni pour toi ni pour personne ...
A l'heure actuelle avec le ramassi de conneries que je peux lire et entendre sur le Trad a droite et à gauche. Je précise TOUT et si on est d'accord sur ce poitn c'est déjà une bonne base! :icon_amoureux:

kenavo ar wech-all
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Ahaw a écrit :Bin c'était juste un résumé vite fait.
Je trouve que les rythmes WAL sont plus lents que les NEAL c'est tout.
Alors bien sûr, pas tous, mais de manière générale.
Je ne dis pas que c'est le Mago lui même qui est plus lent, mais la façon dont il est joué.
C'est là où notre point de vue diverge et 10 verges c'est énormes!!!!!! :mrgreen:
Ahaw a écrit :Je ne vais pas non plus me lancer dans une grande opération de mesurage du tempo des pistes de tous mes CDs tradi, c'est juste mon feeling résumé sur la question.

Ben Si! c'est comme ca qu'on progresse en Trad! :6: Décorticage ou decortication :4: de tout tout tout tout et tout encore!
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

No comment.... Please don't speak to my arse, he's ill and not my head for this time you're lucky no?
10 verges c'est énormes!!!!!
Quel humour ce Toope ! Faudra que tu penses à faire la 1ere partie de Bigard à son prochain parc des princes !

Pour le décorticage > je te laisse cet honneur !

Synthèse de résumé ou résumé, je ne vois pas le problème.
Romano débute dans son apprentissage du trad, je ne vais pas lui mâcher tout son boulot de découverte mais juste lui donner deux trois indications.
Bien sur ce n'est pas exhaustif, mais ce qui "dérange" avec toi (et buffaloman même s'il n'est pas intervenu, désolé mec), ce n'est pas que vous vous prétendiez "trad heads", c'est juste qu'au lieu de venir compléter les informations de manière courtoise, vous vous inscrivez simplement en faux et montez direct sur vos grands chevaux.
Alors moi aussi je sors mes grands chevaux lorsque vous débarquez de la sorte... surtout avec un post truffé d'erreurs (WEAL, overtones, etc).
Non on est toujours pas d'accord. Je ne parle pas de rythmique pure mais d'impression auditive
??? alors là, il va falloir que tu précises ! :7:
A l'heure actuelle avec le ramassi de conneries que je peux lire et entendre sur le Trad a droite et à gauche. Je précise TOUT et si on est d'accord sur ce poitn c'est déjà une bonne base!
C'est bien de tout préciser ! Mais pas besoin de préciser des choses fausses, ça ne fait que donner de la matière à l'erreur (grace à la fonction recherche entre autre)... Et puis bon, entre nous... hum... ton explication ne laissait pas entendre que tu avais clairement différencié ces deux termes "faux-amis", me trompe-je ?
(d'ailleurs ces termes concernent tous les styles de jeu, pas simplement le trad')

Edit > au fait Toope, pourquoi ne peut-on pas t'envoyer des MPs ? Ce serait pratique pour ce genre de discussions, pour ne pas polluer les topics.
Dernière modification par Ahaw le mer. 16 juil. 2008, 11:40, modifié 1 fois.
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bon...
En l'occurence le ton monte et je crois bien que ça n'en vaut pas la peine. Relax baby, be cool.
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Ahaw a écrit :
No comment.... Please don't speak to my arse, he's ill and not my head for this time you're lucky no?
10 verges c'est énormes!!!!!
Quel humour ce Toope ! Faudra que tu penses à faire la 1ere partie de Bigard à son prochain parc des princes !

Pour le décorticage > je te laisse cet honneur !

Synthèse de résumé ou résumé, je ne vois pas le problème.
Romano débute dans son apprentissage du trad, je ne vais pas lui mâcher tout son boulot de découverte mais juste lui donner deux trois indications.
Bien sur ce n'est pas exhaustif, mais ce qui "dérange" avec toi (et buffaloman même s'il n'est pas intervenu, désolé mec), ce n'est pas que vous vous prétendiez "trad heads", c'est juste qu'au lieu de venir compléter les informations de manière courtoise, vous vous inscrivez simplement en faux et montez direct sur vos grands chevaux.
Alors moi aussi je sors mes grands chevaux lorsque vous débarquez de la sorte... surtout avec un post truffé d'erreurs (WEAL, overtones, etc).
Non on est toujours pas d'accord. Je ne parle pas de rythmique pure mais d'impression auditive
??? alors là, il va falloir que tu précises ! :7:
A l'heure actuelle avec le ramassi de conneries que je peux lire et entendre sur le Trad a droite et à gauche. Je précise TOUT et si on est d'accord sur ce poitn c'est déjà une bonne base!
C'est bien de tout préciser ! Mais pas besoin de préciser des choses fausses, ça ne fait que donner de la matière à l'erreur (grace à la fonction recherche entre autre)... Et puis bon, entre nous... hum... ton explication ne laissait pas entendre que tu avais clairement différencié ces deux termes "faux-amis", me trompe-je ?
En parlant de post truffé d'erreur, mon pseudo prend 3 "o" et non pas 2...

Pour le peu je ne suis pas monté sur mes grands chevaux : j'ai juste voulu apporter quelques précisions à ton post mais maintenant il est vrai que Cyril et moi sommes pas très politiques dans la manière d'expliciter les choses comme tu pourrais l'être...

Pour le décorticage, je le fais systématiquement merci de te préoccuper de ce que je fais :mrgreen:

Sur ce, comme apparemment tu n'es pas apte à différencier la précision de la critique (quand bien même j'ai fait une erreur d'inattention) et que tu ne souhaite à l'heure actuelle "que me (nous avec cyril) "démonter" je te laisse à tes pérégrinations pour ne pas pourrir le post et le forum.

Bonne fin de journée et bonne construction de didg euh mago lent pardon....
:5:
Dernière modification par Tooope le mer. 16 juil. 2008, 11:58, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Tooope a écrit :Faux je ne suis pas d'accord avec toi ...
Hum, ce genre de début de post annonce plus une critique qu'une précision, non ?
En plus, étrangement, tout ce que tu énonces après va dans le même sens que moi, sauf la rapidité du jeu que tu n'as toujours pas décortiqué par contre (le truc le plus intéressant, dommage) >
Tooope a écrit :Je ne parle pas de rythmique pure mais d'impression auditive
Comme tu dis, Cyril et toi n'êtes pas "politiquement correct", c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais sans pour autant tomber dans le fade et le convenu, je pense en toute amitié que vous devriez sérieusement revoir votre façon de communiquer.
Si tu avais commencé ton post par autre chose que cette double négation catégorique, le fil n'aurait sûrement pas dérivé de la sorte et nous n'aurions discuté que du côté "lent / pas lent" du WAL style, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant.

Maintenant, je réitère ma dernière question de mon post précédent :
Ahaw a écrit :au fait Toope, pourquoi ne peut-on pas t'envoyer des MPs ? Ce serait pratique pour ce genre de discussions, pour ne pas polluer les topics.
Pour le nombre de "o", j'avoue que c'est fait exprès pour te titiller :7: Mea Culpa ...
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Au fait, c'est pas très fair play de mettre cette phrase entre guillemets comme si c'était une citation :
Tooope a écrit :tu ne souhaite à l'heure actuelle "que me (nous avec cyril) "démonter"
Je n'ai jamais dit ni pensé ça !
Tout ce que je souhaite c'est une ambiance agréable sur le forum et de l'échange amical entre didjeurs trad ou pas trad.
Tout ce que je ne souhaite pas c'est de l'élitisme borné et avare d'informations.
Lorsque vous partagez des connaissances, vous ne me verrez jamais entre vos pattes... lorsque vous critiquez sans construire, si.
C'est tout.
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ahhh ca c'est beau a voir les brute de trad en action.Ca donne vraiment envie de découvrir ce style de jeu..on se croirais dans un poulaillé .J'espère que le Buffalo n'est pas a la peche parceque les oreilles doivent lui bourdonner un brin et c'est pas a cause des mouches.
ahh ben on feras mieux la prochainne fois hein .Sur ce bonne continuation.

Dup pu dup
GGW
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pff, sales gosses, faut en prendre un pour taper sur l'autre? :Hein03:
Après va falloir fermer le topic et gérer les ceusses qui crient à la censure.

Edit - pour GGW, les gosses c'est pas la même chose ici :6:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »