Fédération Française de Didgeridoo et Musiques Associées

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Fédération Française de Didgeridoo et Musiques Associées

Message par Didjaman »

Salut David,

tu as raison c'est orienté de façon à ne créer aucun clan, comme il existe dans tous les domaines, le didge y compris et ça on le sait tous !

Pour ou contre untel ou untel ?! Y'en a marre, il faut temporiser tout ça.

Une FFD me semble le meilleur moyen car elle se devra être neutre !

Et puis comme ça, ça te fera un point de vue en plus pour tes instruments et méthode.

A+.

Raf.
DidgCo

Message par DidgCo »

Super , merci raf d'avoir relancer le sujet. Je pensez qu'on était arrivé à une voie sans issue :1: .

Tout d'abord à ceux qui disent que raf parle trop finance , je dirai que sur le post que j'avais ouvert " une fédération de didg ?? " la plupart du temps on parlez de à quoi ca sert et comment financer ??

Aprés ouvrir une boutique avec cette federation je ne sais pas mais toute les idée sont bonne a prendre et on fera le tri si ce projet se lance , nan ?
Le moyen de financement est un problème . Conflits d'interet et la partialité comme la dit David , mais ce problème n'est peut être pas insurmontable, subvention de l'état par exemple, ou pourquoi pas faire un CD avec des composition des meilleur joueur adhérant à cette fédé . On est nombreux et on à tous plein de bonne idées, mais c'est sur la réponse ne sera pas trouver demain il faut du temps .

En tous cas Raf et doudou j'ai beaucoup aprecié votre vision sur ceux à quoi pourrait servir une fédé . Parce que c'est un peu à quoi je pensez et où je n'avais pas réussit à mettre des mots.

Adrien
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Juste une petite question :

Outre le fait que je ne pense pas qu'une fédé soit utile au didge (j'ai déja expliqué pourquoi dans le post de didgco), je trouve en lisant ce sujet que l'on fait les choses à l'envers : une fédération doit rassembler les associations françaises, mais est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux et logique de faire démarrer le projet des assos ? En gros ce devrait être les associations qui à force de faire des choses ensemble se disent "on devrait créer une fédé pour faciliter tous ces évènements" plutôt que la fédé qui se crée pour "forcer" les assos à faire des choses ensemble.
Ca donnerais plus de légitimité au projet à mon avis.

Ensuite la plupart des prositions de raf (un shop où seront présentés tous les acteurs du didge en france sans discrimination, un annuaire...) sont intéressantes mais pour moi elles ne relèvent pas de la compétence d'une fédération (qui est une association loi 1901 et par conséquent ne peut pas tirer ses revenus d'un shop voir ici"une association loi 1901 ne peut pas obtenir de bail commercial")

En gros les idées qui ressortent du débat peuvent être développées mais pas dans une fédé (pour moi).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Coco,

il existe plusieurs versions de fédération:

- Il y a celle de 1901 sans bénéfices.
- Et il y a avec bénéfices pour payer les locaux, les employés et la production de produits dérivés qui permettent ensuite d'organiser des évènements avec un fond de roulement établi justement avec ses bénéfices.

Maintenant, d'ici que les assos se rassemblent pour créer une FFD, on est pas encore levé ! Vu les points de vus de chacuns ! Alors il faut bien mettre le pied à l'étrier en lançant l'idée de façon plus soutenu non ? :7:

Voilou...A+.

Raf.
karl

Message par karl »

Bon ça fait déjà deux semaines que je pensais poster à ce sujet voila chose faite,

Pour ceux que la FFD intéresse, Il existe une instruction des impôts que toutes les associations doivent connaitre ainsi que les fédérations et les groupement d'association et qui englobe toutes les obligations fiscales de ces structures et qui encadre tout leurs modes de financement, de rémunération, d'imposition. C'est la note 4 H-5-06 émanant de la direction générale des impôts.

Étant donné que vous étudiez un mode de financement pour la FFD je pense que ce document pourra être utile.

Par contre pour le financement d'après ce document les revenus d'une fédération doivent provenir en majeur parti des versements des associations qui y seront affiliés. Donc a mon avis les assos de didges devront mettre la main à la poche à un moment donné.

La vente de produits dérivés est autorisé mais il est interdit de concurrencer une activité commerciale existante, donc l'idée de la boutique qui financerait tombe un peu à l'eau selon moi, car elle concurrencerait les boutiques qui vendent des accessoires liés au didgeridoo et des CDs. Donc il faut bien étudier fiscalement cet aspect dans un premier temps pour trouver le bon mode de financement.

En gros les revenus d'une fédé doivent provenir de trois pôles :

1 - cotisation des associations adhérentes où des adhérents.
2 - subvention publiques.
3- vente de produits dérivés à condition qu'ils ne représentent pas plus de 10% des revenus, sinon impôts soumission aux impôts commerciaux.

P.S. : le document est téléchargeable sur légifrance.
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Karl,

la close de la concurrence marche seulement si les boutiques existantes ont des contracts d'exclusivités sur leurs produits.

Ce qui n'est pas le cas ici.

Donc pas de soucis à priori.

Raf.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Didjaman a écrit : la close de la concurrence marche seulement si les boutiques existantes ont des contracts d'exclusivités sur leurs produits.
Meme si tu a raison, je ne pense pas que le but d une FFD soit de concurencer les shop qui tente de survir grace au didg, mais a mon sens, elle doit plutot les aider
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut Doudou,

tu as exactement raison ! C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le départ.

Ce sera un point de visibilité général pour tout le monde. Maintenant cela ne veut pas dire que les autres boutiques seront en danger.

Il existe la Fnac...et Virgin...et les distributeurs indépendants. Et bien là, ce sera pareil. Et si il y a concurrence aux yeux des autres, qu'est-ce que j'y peux moi ?! On ne va pas s'empêcher de vivre à cause des autres non ?

A+.

Raf.
karl

Message par karl »

Mon point de vue était purement d'un aspect fiscale après vous faite ce que vous voulez.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Suggestion d'action pouvant être effectuée par la Fédé :

Organiser des tournées de festivals Français (ou Européens) pour des groupes d'Artistes Aborigènes (danseurs, musiciens, peintres...).

Car chaque festival ne peut se permettre de payer les billets d'avion !
Alors que si la Fédé organise un tour dans plusieurs festoches, il y a répartition du prix du trajet et ces artistes deviennent plus "abordables" et donc peuvent diffuser leur culture dans plus d'endroits !
Image
Répondre

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »