des poutres pour les toulousains

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

Re: des poutres pour les toulousains

Message par arno ze lune »

dommage que le didge est en theorie pile poile entre 2 notes....
Alex, ça m'impressionne ce que tu dis là,
tu calcules ça comment ??

Tu as une idée théorique de la note ?

Parce que si c'est entre fa et sol ça me va :8:
J'ai pas encore de Fa# qui envoie du pâté

Mais j'imagine que ton calcul est fait pour ceux qui font ça très précisément non ?

Là je suis approximativement le dessin de la config singing + des radioscopie
de didges à Djalu en Fa et en Fa#, et ... mon instinct.

...un hemididge creusé cette nuit, et une belle cloque sur la mimine...

Essaierai de choper l'appareil photo pour poster la suite.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

lune baroque a écrit :
un conseil prend des note tous les 10 cm
Bonjour Vefoun
Que veux tu dire ?
ce que je veut dire c'est de bien prendre les cotes interieurs de la colonnes d'air tous les 10 cm ( voir meme 5 cm )comme sur la photo , car si tu arrive à faire un singing didg , ça interesse du monde de savoir si c'est faisable
Pièces jointes
cote interieur.jpg
cote interieur.jpg (14.33 Kio) Consulté 1967 fois
alex-didge

Message par alex-didge »

ben pour la note, je pensais que tu avais les cotations de ton plan...

tu peux les trouvers dans le livre didgeridoo phenomenom, et si tu applique ces mesures la, tu tombe sur un re +4 si mes ouvenirs sont bons...

enfin bref, l important c est de voir si l effet singing est la...

tiens nous au courant... (ps si tu veux chopper l effet singing, tu te dois d etre precis, bouger les formes de 2-3 cm et ca marche plus...)
spiritual snake

Message par spiritual snake »

dit alex, tu peut nous rappeler en quelques mots ce qu'un "singing" didge a de si particulier ?
Merci
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par syrrus »

Si je me rappelle bien, un "singing" didge possede une harmonique renforcée, que l'on entend par dessus le bourdon. En clair il produit 2 sons differents.
C'est une particularité rare mais assez recherchée d'après ce que j'ai compris....
véfoun

Message par véfoun »

je crois que GGW en a un , et je crois meme qu'il y a un son aussi ,
Ernest en a fait un aussi je crois , mais je retrouve plus les posts , quelqu'un sais ou ils sont ?
arno ze lune

Le gros yidaki noir (do#) sur la photo est un singing didge je pense, en tout cas il y'a comme une harmonique en plus qui surnage et ressemble à un ...
chant :8:

il est entre le Yidaki et un son plus clair et contemporain, c'est ce qui me plait et ce que je cherche
si tu veux chopper l effet singing, tu te dois d etre précis
Je pensais que l'effet singing venait de la forme générale et de cet étranglement.
Je n'ai pas suivi le schéma précisément, ni fait de calculs trop méthodiques, mais ça ressemble au dessin
ben pour la note, je pensais que tu avais les cotations de ton plan...
Ca vient pas de la densité du bois aussi la note ?

En tout cas j' ai gardé 30mm sur la première moitié avec l'étranglement (j'aime pas ce mot mais bon) puis des paliers qui s'agrandissent au feeling et 25 cm environ de cloche bien creusée et toute droite.

J'utilise une rape dont l'extrémité arrondie avec les pointes favorise un peu l'irrégularité que je recherche,
ce bois est un bohneur !

Je le fais vraiment expérimental avec pas mal d'affinage extérieur en perspective.

cet aprem le tour du deuxième hemi didge.

Sais pas du tout ce que ça va donner :8: mais j'espère que ça favorisera le jeu de langue dugdadup rockin' fonky staïle !!!!!!!

(merci à ceux qui ont le courage de lire mes longs messages)
véfoun

Message par véfoun »

donc pour moi c'est sur ce ne sera pas un singing didg , c'est trop dans le vague tes cotes
demande à GGW d'écouter le son de ton yidaki il te dira si c'est un singing
arno ze lune

donc pour moi c'est sur ce ne sera pas un singing didg , c'est trop dans le vague tes cotes
Oui, c'est sur mais bon tant pis je cherche surtout à me faire plaisir et expérimenter, j'y vais doucement en m'inspirant de plusieurs dessins et radios de colonne d'air et on verra bien ce que ça donne.

Dans la video suivante c'est un singing didge non ?

http://fr.youtube.com/watch?v=LfvRyamiF6c&NR=1

J'ai pas trouvé de sons du singing didge fait par Bruce rogers de GGW, j'aurais bien jeté une oreille dessus.
flobmaxi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par flobmaxi »

ouais super sa Arno!!
Je vois que sa avance le creusage chez les toulousains, sa annonce de belle session sur les quais sa!!!

Intéressant ton idée de singing didg, sa risque de bien le faire avec ton jeu( si tu reussi a bien le faire , chose que je te souhaite évidemment^^). Même si bon c'est sur que n'ayant pas (comme la plupart d'entre nous qui faisont des didges pour le plaisir ^^) une rigueur absolue sa n'est pas joué d'avance!!
Dans tout les cas bon courage, et même si il ne "chante" pas comme un rossignol , a défaut il pourra toujours vibrer comme un intestin d'élephant (la comparaison n'est pas des plus poétique, mais en y réflechissant j'aime bien^^)!!

Pour le mien, je dois encore trouver un menuisier chez moi pour le sciage, mais l'exterieur est vraiment tro tro top, avec un angle de presque 90°.

Allez bon courage dans ton creusage, tiens nous au courant ! :arrow:
arno ze lune

Hop je poste des niouzes :

J'ai fait ma petite empreinte de farine, j'en ai bien foutu partout :)
le creusage du deuxième hemididge est désormais quasiment terminé.

Alors je pense bien sûr au collage.

Mon plan de bataille (pacifiste) est le suivant :

- Limer les deux hemi didges pour que ça s'ajuste bien.

- et puis une idée m'est venue de mettre un peu de sciure, étalée au pinceau, au niveau de la jointure juste après le collage/serrage et avoir enlevé le surplus de colle.

Ca permettrait je pense de rendre bien étanche la jointure avec la sciure, et préparer un peu la finition extérieure.

Qu'en pensez vous ?
(à cette étape je ne suis pas trop sûr de moi...)

Il y'a aussi le choix de la colle, j'ai un pot de colle à bois vinylique blanche spécial meubles d'extérieur et qui donc résiste à l'eau, et je pensais utiliser ça plutôt que des colles plus agressives.

Je pense pas qu'il y'aura un trop gros écart entre les deux parties à encoller en tout cas, à priori, mais bon.
Que pensez vous de ce genre de colle pour ceux qui ont testé ?
Ca ne se rétracte pas trop ?

Au fait je me propose pour prêter du matos et ma toute petite expérience à tout toulousain désireux de se lancer dans l'aventure du sandidge.

Malheureusement je n'ai toujours pas d'appareil photo mais je promets de poster un son dés que je trouve quelqu'un qui a un matos correct pour enregistrer, ce qui ne devrait pas être trop difficile dans mon entourage.

Merci pour ton soutien flobmaxi,

oui un son d'intestin d'éléphant ce serait pas mal, heu, je crois ...

Et puis content de savoir que le virus te lâche pas flob', vu toute l'énergie que t'as tu dois alterner des 24 heures de sandidgage avec des courses derrière les lapins dans la forêt.

et merci par avance de vos conseils.

Arnaud
flobmaxi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par flobmaxi »

vu toute l'énergie que t'as tu dois alterner des 24 heures de sandidgage avec des courses derrière les lapins dans la forêt.
LOL des courses avec les lapins... ouais ya un peu de sa, toujours obligé de courir dans la vie.....^^quoique se soit plus intéressant avec les lapines..... :4: et pis bon tu sais j'alterne avec des periodes de marmotage, faut pas croire :5: :icon_ptdr:

Sinon j'aimerais bien faire des session de 24h de sandidgage..mais bon vu que mon sandidge n'est pas sur tlse...

En ce qui concerne la colle, et la sciure, moi je te conseille (d'apres mon experience sur mon dernier sandidge que tu a pu tester) de faire un mélange colle a bois blanche stylecelle que tu as, avec de la sciure (de ta branche, et pas d'une autre essence) très fine, pour en faire une pate de la couleur de ta branche , asser liquide (sinon elle prendra plus vite, et tu auras plus de risque de faire des petits trous, ou des endroits mal remplis), et comme sa quand tu la ponce apres le collage sa a une belle geule.
Perso j ai essaye la colle double composition style epoxy, et soit faut vraiment bourriner avec, soit celle que j ai acheté etai pourri, soit j ai pas assez attendu avant de tester mon didge( ya surement un peu de sa, mais j ai qd mm attendu pas mal ^^ :didge:) ; bref toujours est il que sa n'a pas tenu, et que j ai du le recoller avec une colle a bois !!donc je te la deconseille, et sa a l air bien degeu comme truc!!pareil la colle expansé, moi sa m attire vraiment pas.....^^

Par contre ne lésine pas sur le venis intérieur!!(si tu en a un bon bien sur) et sur la colle!!!pareil met la dose en serre joints etc (enfin je vaais pas t'apprendre!!)

Aller bon courage, en ésperant le tester bientot!!!(Et putain sa met la pression sa, faut qjme bouge par ce que si sa se trouve aurait ptt pas fini le mien pour airvault!!sa craint a mort :icon_chassedeau2: :icon_exorbite: )
spiritual snake

la colle vinylique va permettre le mouvement du bois alors que l'epoxi ne le permet pas.

L'epoxi est soit disant plus résistante que la colle vinylique (mais celle ci suffit)

L'epoxi est super toxique (à ne pas mettre sur les doigts !) alors que tu peux manipuler la colle vinylique.

a toi de voir, c'est une question de gout...., les 2 marchent

Pour ton problème de jointure, j'ai peut-etre une solution.
Si la différence entre les 2 parties n'excède pas le milimètre, tu peux alors faire comme moi, le résultat est correct.
Lorsque je colle, j'applique un gros boudin de colle sur les paroies d'1 hémi didge, ensuite avant d'y appliquer le 2éme hémi didge, tu prend soin de mettre une ficelle de 3m qui passe dans le didge.
Tu colles (la colle devrait alors baver à l'extérieur et à l'intérieur), tu ajustes à l'aide de serre joints, tu serres le tout une fois que c'est parfait (tu as 5 min environ)
Ensuite, très rapidement, tu attaches un chifon au milieu de la corde, et à 2 vous faites un va et vient avec le chichon + corde, tout le long du didge.
Cela te permet d'enlever le surplus de colle et de lisser cette partie de jointure.
Si le résultat ne te satisfait pas, tu ponces à l'aide de papier de verre collé sur un manche à balai et tu enfournes pendant des heures :7:

Voilà, voilà

PS : j'ai pas trop compris comment tu pouvais appliquer au pinceau une fois ton didge collé (pa trop précis)
Sinon tu fixes une lime sur un manche à balai :6:
arno ze lune

Merci les gars, je crois que je vais effectivement utiliser la colle vinylique et vaille que pourra sacrebleu.

Je pense mettre de la sciure sur la ligne de collage éxterieure et peut être mettre un peu de sciure dans le boudin de colle, mais pas trop parce que ça doit empêcher l'adhérence trop de sciure j'imagine.

He he j'avais déjà pensé au plan de la corde qu'on laisse avant le serrage pour essuyer, bon systéme ça.

Sinon je capture un petit hérisson, une piqure d'amphet' dans la fesse et hop enfermé dans le didge bouché des deux côtés.:8:

Allez morbleu d'vindiou d'cassoulet j'y retourne !
spiritual snake

:-jaja-:
Ha oui ok, moi je pensais que tu parlais de finition intérieure.
Donc pas trop de problème à l'extérieur.... c'est cool
Répondre

Revenir à « Sandidge »