Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Didjaman »

Salut Karl,

attends attends, je crois qu'il y a quelques précisions à faire:

1 - Kurungaï à une "petite boutique" qui ne vends pas des cds Didjaman à tire-larigots.
2 - Je n'ai jamais signé de contrats d'exclusivité avec qui que ce soit, donc on n'est tous libre.

et 3 - si vous montez une FFD pour ne pas faire de l'ombre aux autres, là...je crois que vous vous mettez le doigt dans l'oeil les gars...car une FFD va forcément prendre de la place.

Pour exemple La Fnac, Virgin et les autres vendent mes albums et pourtant ils sont concurrents.

Si vous commencer à vouloir construire les choses en faisant attention aux autres au niveau Business...vous démarrez bizarrement je trouve. Il n'y a pas de raison qu'une Fédération FRANCAISE ne vendent les cds d'un artiste car une seule boutique de didgeridoo, existante en France, les vend aussi. Ca n'a pas de sens voyons...

Raf.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Didjaman, ces questions ne seront réglées ni maintenant, ni comme ça, ni sur ce post.
On en discutera plus tard, et tu auras ton avis à donner, promis.
Merci pour tes propositions par ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par kurungai »

Didjaman a écrit :Salut Karl,

attends attends, je crois qu'il y a quelques précisions à faire:

1 - Kurungaï à une "petite boutique" qui ne vends pas des cds Didjaman à tire-larigots.
Il n'y a pas de raison qu'une Fédération FRANCAISE ne vendent les cds d'un artiste car une seule boutique de didgeridoo, existante en France, les vend aussi. Ca n'a pas de sens voyons...

Raf.
No comment...

Il ne faut pas faire une affaire personnelle de la FFD, nous sommes une communauté. ;)

@+
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par gauthier »

@Charly, je rajoute un merci pour le lien creative commons, ça va être d'une grande aide.

Il est évident que ces vidéos questionnent beaucoup de joueurs (et joueuses?!), mais comme a dit Pierre, l'idée de base est de proposer une plateforme où les adhérents pourraient poster leur cours, leurs techniques, comme le tuto d'Oboreal poster sur Atkins par exemple (avec ton accord Oboreal bien sûr!). C'est tout bête et ça peut aider à mettre de la clarté sur toutes les infos éparpillées sur le net, c'est exactement ce qui manque. Et vu tout les points qui ont été soulignés, tout cela mérite encore beaucoup de réflexions afin de pouvoir proposer un panel de style le plus ouvert possible, je ne veux pas formater tout le monde à mon style bien au contraire! :] Que chacun trouve le sien, c'est ce que je rabâche sans cesse en Workshop, les vertus de la recherche...
Mais imaginez si en commençant vous étiez tombé sur un site comme ça. C'est surtout pour ça que je suis motivé pour ce projet, il peut aider beaucoup de personnes désireuses d'apprendre le didgeridoo et rassembler tout ce monde.

Pour donner une image, je vois France didg comme le bistrot du didg, un lieux de vie et d'échange où on se retrouve pour discuter des dernières nouvelles, des dernières infos, écouter les dernières compos... Et la Fédé comme la bibliothèque du quartier où on pourra aller chercher les renseignements que l'on veux sur les assos, les adhérents, les techniques, les didgmakers, les groupes... Quand aux festivals et tout autres évènements culturels liés au didg, ils sont là pour donner l'énergie à tout ce monde là, ils sont le moteur, c'est là que se créer les rencontres en chair et en os entre passionnés mais aussi avec le monde extérieur. (parce que c'est vaste dehors) :)
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par DidgCo »

Dites j'ai l'impression que mon post n'a pas était vu , étant le nombre de post :)

Pourriez répondre a ma question sur la page 8 en bas de page que j'ai développé :
Ne serait-il pas possible d'ouvrir un site, un wikiFFD, ou un forum spécifique pour parler de la FFD ?
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

T'inquiète ami didgCo, nous en avons discuté ce matin et nous sommes en train de voir avec les instances pour mettre en place un système. ;-) Ta demande à été entendue et prise en considération, nous t'informons qu'elle est en cours de traitement. tu_du_duttt... :mrgreen:
Dernière modification par karl le mer. 23 sept. 2009, 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Biolodidje »

pour les CD et plus généralement une boutique, c'est peut-être effectivement prématuré,
mais il serait intéressant de faire de la pub pour les CD des artistes déclarés français dans un premier temps,
et voir dans un second temps pour élargir en dehors de l'hexagone (traditionnel, europe...)
Ne pas vendre les cd dans un premier temps, mais mettre des liens donnés par l'auteur où on peut les trouver (site perso, site distri...)

Il peut très bien y avoir des liens internes vers des vidéos, des extraits sonores en accord avec l'artiste...etc
Je pense que ce serait intéressant pour tout le monde, du joueur de base au confirmé,
et permettrait d'avoir un panel de joueurs, avec qq extraits audio +/- vidéo,
ce que tout joueur débutant doit rêver de trouver (j'en fait partie) :ghee:

PS: si je répète "français", c'est qu'on parle de la FFD, c'est pas que je suis obtu :gene:
Dernière modification par Biolodidje le mer. 23 sept. 2009, 13:11, modifié 1 fois.
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par oboreal »

Au stade où ça en est, je pense que la définition du périmètre de la FFD commence à devenir importante, comme ça a déjà été un peu évoqué.

Savoir par exemple si la FFD est une pure fédération autour d'un instrument de musique (le didgeridoo pour ceux qui suivraient pas ^^), ou une fédé avec une vision plus large, qui vise également à la promotion de la culture aborigène. Si je pense que ce sujet est important, c'est parce que ce type d'information doit, si mes souvenirs sont bons, figurer dans les statuts et doit donc être réglée assez rapidement. Sachant qu'outre les aspects purement liés à notre intérêt intellectuel, il apparait clair qu'une Fédé défendant un patrimoine culturel en plus de la promotion d'un instrument de musique aura probablement le droit à plus de subventions qu'une autre... C'est donc à réfléchir je pense...
avec ton accord Oboreal bien sûr!
Pas de sushis copain. ;)
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Candy »

et le festival d'airvault dans tous ca ?(et terres d'harmonie)

que va apporter la ffd pour ce genre d'évènement ? va t'elle les soutenir pour certaines démarches ? financièrement ?
avez vous déjà des idées la dessus ? en avez vous parler avec les organisateurs ? etc
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par lich »

Le festival est autonome et Fredy le gère très bien sans nous.
On verra bien sûr avec lui si la fédération peut lui apporter quelque chose.
Ce sera je pense plus à lui de nous dire si on peut faire quelque chose ensemble ou si il a absolument pas besoin de la FFD.

Idem pour Terre d'Harmonie.

Mais oui on ne les oublie pas ;)
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par bamboo »

Seb, que dis-tu de tout ça ? tu nous avais promis un avis détaillé...
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

A Oboréal :

Je crois en effet que toutes ces questions méritent d'être posées et tranchées. Pour les aborigène je ne pense pas trop m'avancer si je dis que dans notre groupe de réflexion nous sommes tous unanimes sur le fait que nous ne pouvons pas parler du didge ni créer une fédé de didge sans parler des aborigènes à un moment donnée. Même si cela soulève un tas d'autre questions : comment en parler? Parler de quoi précisément? Quelles sont nos intentions en en parlant? En parler sur quel support? quels sont les moyen de sensibiliser au mieux le publique sur les aborigènes?... Je pense qu'a un moment il faudra bien créer un groupe de réflexion pour réfléchir à ce sujet et répondre a toutes ses questions. D'ailleurs qu'en pensent les aborigènes? Comment s'assurer que l'on ne leur portera pas préjudice malgré nous? Ne dit-on pas, "L''enfer est pavé de bonnes intentions"?! Il est certain que la question culturelle est primordiale dans l'approche d'une fédé et la responsabilité est d'autant plus grande que cette question doit être traitée avec délicatesse et rigueur.

A titre personnel, je pense que dans un premier temps il faut nous concentrer sur les objectifs qui sont dans l'ordre :

1-Créer une structure fédé viable et reconnu
2- Nous concentrer sur Les adhérents, les assos de joueurs, les professionnels du didge et tout ce que nous pouvons leur apporter ( c'est un énorme chantier qui n'exclus pas de lancer une démarche de fond en parallèle sur les aborigène est l'aspect culturel)
3- Ouvrir ensuite aux autres projets beaucoup plus largement.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

Concernant les Aborigènes...

"D'ailleurs qu'en pensent les aborigènes?"
Je dirais que la grande majorité s'en foutent du didj' et de la France :hehe: Donc les deux réunis...
Parmi ceux qui ne s'en foutent pas, la majorité se cognera le coquillard de la FFD et il y en aura forcement qui seront contre ci ou ça.
Et d'autres qui trouveront ça bien de faire connaître LEUR instrument à l'autre bout du monde... surtout si ça peut faire connaître et aider leur(s) culture(s).
Il n'y a pas de FAA (Fédération des Aborigènes Australiens) donc pas de leader, donc autant d'avis que d'individus, presque.

Je pense qu'il faut que la FFD aide à faire connaître leur culture en France (quelques pages web d'info peuvent suffire dans un 1er temps), mais qu'au delà de ça il faudrait qu'elle s'engage dans des actions concrètes (et pas forcément payantes) pour la cause (les causes) Aborigène(s).
Avec par ex : Stand up for the Burrup, Survival, Get Up, affiliation avec des centres d'Art (?), des communautés (?)...
Image
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

A Ahaw :
"D'ailleurs qu'en pensent les aborigènes?"
Je dirais que la grande majorité s'en foutent du didj' et de la France :hehe: Donc les deux réunis...
Parmi ceux qui ne s'en foutent pas, la majorité se cognera le coquillard de la FFD et il y en aura forcement qui seront contre ci ou ça.
Pardon, je me suis (encore) mal exprimé.(Damned !). Quand je dis "qu'en pensent les aborigènes" c'est ce qu'ils peuvent dire de ce que disent les blancs de leurs culture. Combien de fois on a pu voir des sites délivrant des mauvaises informations (souvent caricaturale) sur la culture aborigène. Qui au finale sont un manque évident de respect vis à vis de leur culture plusieurs fois millénaire. Je n'ai pas envie que cela ce produise avec nous, c'est l'aspect que je voulais souligner avec cette question. Même si le didgeridoo des blanc est une affaire de blanc et qu'il ne se sentent pas concerné pour la plus-pars, cela ne nous empêche pas d'avoir une pensée pour eux et de l'exprimer avec sérieux et considération. :cote:

P.S. : Je pense que les liens vers les sites que tu prends en exemple s'imposent d'eux même, cela va sans dire. Mais ça n'empêche pas de vérifier leurs qualités. Merci Ahaw ::d
Dernière modification par karl le mer. 23 sept. 2009, 14:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

Oui oui, j'avais bien compris et on dit la même chose :)
Cf la 2e partie de mon post précédent pour quelques éventuelles pistes à creuser.

Que la Fédé évite de sortir des conneries grosses comme une maison sur les aRborigènes c'est une évidence ;)
Dernière modification par Ahaw le mer. 23 sept. 2009, 14:59, modifié 2 fois.
Image
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »