Hola Mica! Alors pour faire court et mettre du piment à la conversation, OUI c'est possible. J'ai déjà fait deux didges en octave 1, un do# de 2.49m et un si (octave 0) de 2.34m (une sorte de cylindre à peine conique qui part à 3.2cm et fini à 4.5cm (dimensions intérieures à l'embouchure et à la cloche). La colonne sur ce dernier est carrée, je ne peux pas dire si ça change quelque chose, faudra que je fasse une réplique complètement cylindrique.micalyptus a écrit :Je ne comprends rien à toutes ces formules...... Je voudrais avoir une idée de la longueur que peut faire un didj en do très grave....
Pas un do avec un didj de 1m30, 1m50, un do à l'octave en dessous..... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Concernant ces deux didges, j'ai mis un an à les apprivoiser dans le sens où le contrôle des hoots sur des "mangeurs d'air" malgré la faible section (en fait c'est voulu d'avoir un didge à backpressure plus faible afin d'éviter de m'exploser le dos quand je pousse comme un goret, c'est moins traumatisant à jouer et encaisse mieux les énormes coups de diaph et autres sagouineries qu'une colonne plus réactive genre départ cylindrique ou même rétrécissement qui est la formule la plus méchante) demande une bonne oreille et le "body memory" dont parle Tonton Ondrej! Et de préciser que le Do# en octave 1 possède un rétrécissement de 3 à 4 mm situé à 25 à 32 cm de l'embouchure (ce didge a été offert à Fils de Poot et il en est fort content).
Personne?Utnapishtim a écrit :
Personne ne joue des didgeridoos en C1 (~ 32 Hz) ou en C3 (~ 130 Hz).
Les didgeridoos en Do sont aux environs de C2 (65 Hz), et ce quelle que soit la forme et la longueur de leur colonne d'air, qui va par contre énormément influencer leur timbre. On peut imaginer un petit didge d'1m30 avec une colonne d'air hyper large de 5 cm produisant un Do à la même hauteur/fréquence qu'un long didge de 2 m avec une colonne d'air bien fine de 2 cm tout du long.
Et sur les didgeridoos hyper longs (4, 5 voire 6 mètres), comme ceux joués par Dubravko par exemple, la fondamentale (le véritable bourdon) n'est pas accessible, le souffleur va plutôt jouer sur les toots (donc des partiels ou des harmoniques) dont certains sont tellement bas qu'ils sonnent comme des bourdons.
Lol tonton Veuchs il assure bien je trouve sur son bouzin grave :
J'viendrai mettre mon grain de sel en son plus tard quand j'arriverai à sonoriser ma bestiole en octave zéro (oui bizarrement je suis obligé d'employer les numéros d'octave quand je correspond avec le Fils de Poot histoire qu'on sache de quel La, Si ou Sol on se parle, rires) dont le premier hoot est un bourdon très stable en Do# octave 2 (d'ailleurs certains joueurs étaient persuadés d'avoir le vrai bourdon sur l'octave 2) et le deuxième hoot un droot ultra stable (celui sur lequel on tombe le plus facilement quand on est habitué à un didj court).
Oui en effet à Airvault quand j'avais ramené l'aiguille en cyprès en Do# sur laquelle Dubravko a donné un concert avec Druyd devant nos tentes sur le camping (d'ailleurs c'était la seule fois où je l'ai vu jouer son répertoire sur 5 ou 6 morceaux alors que ce n'était pas un didj à lui), la plupart des joueurs arrivaient à jouer le bourdon grave mais tombaient sur un Fa# octave1 car avec le manque d'habitude ils ne mettaient pas assez de pression pour saturer la colonne au niveau du rétrécissement et atteindre la vraie note de base du didj une quarte en dessous. Seuls Du, Will Thoren, Fils de Poot ou Tom B l'ont joué à son juste drone...
Ce défaut a été corrigé dans le dernier que j'ai fait, en allongeant le didj (3.60m) mais cette fois-ci avec une dizaine de sections différentes à l'intérieur (dont une pour rapprocher les hoots les uns des autres et le transformer en cor des Alpes), j'arrive à un didj très grave, dans l'octave zéro, avec une facilité de jeu presque déconcertante, mais ce qui me rassure c'est que les personnes l'ayant testé et n'ayant aucune expérience des tubes très graves sont direct tombées sur le même bourdon que moi...
T'as une grande expérience des tubes longs et graves Utna? Ou bien tu spécules sur des théories? Pour ma part j'ai un gros diplôme de physique et d'acoustique, pourtant je suis toujours surpris par mes explorations concrètes qui concordent rarement avec la théorie. Mais après le 30Hz (je peux le jour une heure d'affilée) bientôt on va aller bien plus bas, parce que c'est très stable et très jouable, ça demande des heures et des heures de travail, enfin des semaines ou des mois, parfois plus pour avoir une transition drone-hoot propre et sans ratés, mais c'est ça qui est bon, apprendre à faire du vélo à 40 piges mdr.
Et j'oubliais : dès que je rentre une colonne de mon invention sur didgmo il plante très régulièrement, c'est d'ailleurs devenu un jeu d'autant plus marrant quand le didj joue à merveille. Mais Didgmo marche très très bien pour certains types de config!
Yop j'ai rajouté différentes photos avec la fonction édition, histoire de ne pas avoir trop l'air de pipeauter

Voilà pour mes 10 cents, d'après expériences sur des didges en bois je précise, pas sur des simulations informatiques, des suppositions théoriques ou autres didjs à portions cylindriques emboîtées en pvc, et j'en apprends tous les jours avec grand bonheur <3