Le Sitar
- Gecko
- La pipelette infernale
Re: L'Inde...
Yey Sethyr ! Ca faisait longtemps
Du sitar !
Décidement tu touche a tous ! :6:
J'ai hate d'ecouter ça ! (voir meme: accompagner avec mon didge ) J'ai déja pas mal aprécié le violoncel :1:
Du sitar !
Décidement tu touche a tous ! :6:
J'ai hate d'ecouter ça ! (voir meme: accompagner avec mon didge ) J'ai déja pas mal aprécié le violoncel :1:
- Candy
- Modérateur||Modératrice
ahh les instrus d'inde c'est vraiment trop bon. harmonium tampura tabla bansuri :icon_amoureux:
moi j'aimerais beaucoup me mettre aux tabla mais ca a l'air ultime. sinon j'attend un harmonium qui devrait arriver sous peu :MDR38:
en tout cas le sitar ca doit etre bien chaud de s'y metre. vaut mieux etre guitariste a la base nan ?
si tu peux nous envoyer une ptite compo hesite pas :7:
moi j'aimerais beaucoup me mettre aux tabla mais ca a l'air ultime. sinon j'attend un harmonium qui devrait arriver sous peu :MDR38:
en tout cas le sitar ca doit etre bien chaud de s'y metre. vaut mieux etre guitariste a la base nan ?
si tu peux nous envoyer une ptite compo hesite pas :7:
- saby
- La pipelette infernale
ah oui une ptite compo ca serait cool! j'avais un copain qui en jouait.. impressionnant! et des tablas aussi d'ailleurs... ca aussi c'est excellent! :1:
Oua..je suis étonné de la rapidité des réponses! (sourire)
Alors..je vous explique. Le sitar, est un instrument qui est double. Anatomiquement(?), il est composé d'une caisse de résonnance qui est une espèce de citrouille ...creuse évidement. Le fruit est coupé au quart, puis une table en bois ( du teck généralement) se pose dessous pour laisser place aux chevalets. Il y a un long manche de plusieurs bois différents, dans lesquelles ont passe les cordes sympathiques. ( je vais m'expliquer!)
Le sitar se compose de 11 à 13 cordes sympathiques qui ont pour but de résonner lorsque l'on joue sur les cordes principales ( il y en a 7) Les cordes sympathique sont accordées selon le type de "raga" choisi. Le raga est un terme sanscrit désignant "couleur".."passion".."attachement". Il s'agit d'une combinaison de notes, servant à l'expression, et il y en a un certain nombre... ( en détail, cela devient très compliqué :olla: :icon_indien: ) . Sur la table où reposent les chevalets(un tout petit pour les cordes sympathiques, un plus grands derrière ce dernier pour les cordes principales), on retrouve ornementations et sculptures sur bois d'influence végétale... ce qui rend l'instrument très esthétique...et agréable à jouer..
Comme je disais au début, le Sitar est un instrument double..dans le sens où les cordes sympathiques résonnent par rapport aux autres. Je m'explique. Le manche est creux. Il y a 20 frettes qui sont en arc de cercle ( a peu pres) et les cordes symp. passent en dessous des frettes (on y touche jamais...sauf exception) et les cordes princ. passent au dessus.
Sur les 7 cordes du dessus, on ne joue généralement que sur une seule, ou parfois sur celle d'a coté, qui fait "basse". Les 6 autres cordes accordées en harmonie sont plutot frappées que pincées et c'est avec leur résonnance que les cordes symp. résonnent. (c'est assez compliqué à décrire...je m'excuse si je ne me fait pas comprendre!) Donc voila...
C'est un instrument qui a beaucoups de charme, est offre une belle expression..bref, je voulais mettre une image, mais ca n'a pas marché.... :icon_ptdr:
Alors..je vous explique. Le sitar, est un instrument qui est double. Anatomiquement(?), il est composé d'une caisse de résonnance qui est une espèce de citrouille ...creuse évidement. Le fruit est coupé au quart, puis une table en bois ( du teck généralement) se pose dessous pour laisser place aux chevalets. Il y a un long manche de plusieurs bois différents, dans lesquelles ont passe les cordes sympathiques. ( je vais m'expliquer!)
Le sitar se compose de 11 à 13 cordes sympathiques qui ont pour but de résonner lorsque l'on joue sur les cordes principales ( il y en a 7) Les cordes sympathique sont accordées selon le type de "raga" choisi. Le raga est un terme sanscrit désignant "couleur".."passion".."attachement". Il s'agit d'une combinaison de notes, servant à l'expression, et il y en a un certain nombre... ( en détail, cela devient très compliqué :olla: :icon_indien: ) . Sur la table où reposent les chevalets(un tout petit pour les cordes sympathiques, un plus grands derrière ce dernier pour les cordes principales), on retrouve ornementations et sculptures sur bois d'influence végétale... ce qui rend l'instrument très esthétique...et agréable à jouer..
Comme je disais au début, le Sitar est un instrument double..dans le sens où les cordes sympathiques résonnent par rapport aux autres. Je m'explique. Le manche est creux. Il y a 20 frettes qui sont en arc de cercle ( a peu pres) et les cordes symp. passent en dessous des frettes (on y touche jamais...sauf exception) et les cordes princ. passent au dessus.
Sur les 7 cordes du dessus, on ne joue généralement que sur une seule, ou parfois sur celle d'a coté, qui fait "basse". Les 6 autres cordes accordées en harmonie sont plutot frappées que pincées et c'est avec leur résonnance que les cordes symp. résonnent. (c'est assez compliqué à décrire...je m'excuse si je ne me fait pas comprendre!) Donc voila...
C'est un instrument qui a beaucoups de charme, est offre une belle expression..bref, je voulais mettre une image, mais ca n'a pas marché.... :icon_ptdr:
Et puis... c'est un instrument qui demande assez de technique, et il est vrai qu'un guitariste s'en sorte mieux parce que le system de jeu est assez semblable. De mon coté, je touche à la guitare et au violoncelle, donc c'est plus aisé pour moi d'en jouer naturellement. Autrement, ce n'est pas si dur que ça, au final, il ne faut pas se fier à la complexité apparente de l'instrument, parce que son utilisation est assez simple! voila.. j'espere vous le faire partager un jour... Et vive les instruments du monde!!
(les tablas sont d'excellentes percus aussi! a voir absolument!)
(les tablas sont d'excellentes percus aussi! a voir absolument!)
- Candy
- Modérateur||Modératrice
Re: Le Sitar
je crois que la "citrouille" est une callebasse :7:
sinon ya des sitar avec une 2eme calebasse, c'est quoi la difference ? plus de resonance ?
hop une chtite photo:

sinon ya des sitar avec une 2eme calebasse, c'est quoi la difference ? plus de resonance ?
hop une chtite photo:

- Mikah
- La pipelette infernale
l'année dernière j'ai joué avec un joueur de sitar (le joueur d'un groupe du coin qui s'appelle Doei) et ben c'est carrément bon, les possibilités de jeu en harmoniques sont hallucinantes... :icon_eek2: et la façon de jouer est bien trippé aussi!!!!
la Tampura aussi c'est super sympa, avec le chant dipho notamment... Mais dis moi sethyr, tu as appris à jouer en Inde, ou tu t'y est mis en autodidacte?!!!!!
:12:
la Tampura aussi c'est super sympa, avec le chant dipho notamment... Mais dis moi sethyr, tu as appris à jouer en Inde, ou tu t'y est mis en autodidacte?!!!!!

Mikah a écrit :l'année dernière j'ai joué avec un joueur de sitar (le joueur d'un groupe du coin qui s'appelle Doei) et ben c'est carrément bon, les possibilités de jeu en harmoniques sont hallucinantes... :icon_eek2: et la façon de jouer est bien trippé aussi!!!!
la Tampura aussi c'est super sympa, avec le chant dipho notamment... Mais dis moi sethyr, tu as appris à jouer en Inde, ou tu t'y est mis en autodidacte?!!!!!:12:
Et bien...je ne suis jamais parti en Inde, bien que sa culture m'est familière du fait de mes origines (Cambodge). J'ai toujours joué en autodidacte jusque là, cela m'a permis de pratiquer pas mal d'instrument..(guitare..violon..violoncelle..batterie..piano..percus...etc) Mais bon, la base de cette pratique repose surtout sur l'état d'esprit et la façon dont j'aborde la musique...ses couleurs...ses images... En effet le sitar possède un potentiel harmonique tellement énorme qu'il suffirait à lui seul d'apporter une ambiance.
Candy, pour répondre à ta question, la calebasse (merci pour le détail!)en Inde, est cultivée pour ses propriété acoustiques. La seconde calebasse au bout du manche sert de caisse de résonnance au même titre que celui du corps. Près de la tête du manche se trouvent des chevalet en os, qui soutiennent les cordes et aussi transmette les vibrations vers la petite "gourde". Mais il y a des modèle où elle est absente(j'avoue que la petite gourde alourdi pas mal le maintien...je préfère jouer sans personnellement.)
...je n'arrive pas à mettre plusieurs images dans un seul post... 

- Pièces jointes
-
- callebasse.jpg (46.77 Kio) Consulté 3174 fois
Après celle là..j'arrête de vous embeter...promis
- Pièces jointes
-
- en gros....jpg (32.25 Kio) Consulté 3165 fois
Voila...vous aurez une petite idée de l'anotomnie du sitar...et l'interdépandance acoustique des cordes sympathiques/principales ...voila voila mes enfants!! Demain, interrogation sur ce qu'on à fait aujourd'hui! :8:
- Pièces jointes
-
- chevalet.jpg (24.06 Kio) Consulté 3169 fois