Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti trou)

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Exsilius

Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti trou)

Message par Exsilius »

Amis vibrants, bien le bonjour !

Voici ma premiére question sur FD :mrgreen:

J'ai deux didge en bambou :2: avec des diamètres totalement différents.
J'ai lu que le diamètre 'réglementaire' est d'environ 3 à 4 cm.

Mon premier didge est trés légérement dilaté :4: (je dirais plus de 5 cm ! autant dire kya presque plus de cire :7: ) et le second environ 3 cm. J'ai d'ailleurs un peu galéré pour apprendre à souffler dans le second.

Et aujourd'hui, j'arrive à faire certains techniques plus facilement sur le premier (mais les 'R Espagnol' commencent à venir plus facilement sur le second).

Ma question est donc :
Est-ce que vous me conseiller de continuer mon apprentissage sur un diamétre standard, ou est-ce que je devrais simplement faire avec le diamètre qui me convient le mieux ?
ou
Y'a t'il des tecniques qui ne sont possibles pleinement que sur un diamétre standard ?

P.S. : Le fait que j'ai appris avec un trou dilaté (ça suffit !), m'a fait prendre l'habitude de jouer avec le coté de la bouche. C'est grave, docteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Javotte »

Personnellement, mon teck a une embouchure en cire, et je l'ai adapté à ma bouche, le placement de mes lèvres. Ensuite, une fois que la cire est chaude, je la module comme bon me semble.
En revanche, sur mon bamboo, avec lequel j'ai appris le didg, a une embouchure en bois, et là, ben je fais avec.
Je pense que quand tu as de la cire, le principe est que tu peux l'adapter à chaque joueur. Je pense pas(peut être me trompe-je) qu'il y est vraiment de taille standart, dès lors que chacun de nous a une bouche différente.
Dernière modification par Javotte le mer. 29 mars 2006, 12:16, modifié 1 fois.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par lich »

faut pas se prendre la tête avec des "standards" et autres...
joue comme tu le sens ça ira très bien.

on t'a jamais dit que c'est pas la taille qui importe mais la façon de s'en servir ? :mrgreen:

:peur_fuite:
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Javotte »

lich a écrit :
on t'a jamais dit que c'est pas la taille qui importe mais la façon de s'en servir ? :mrgreen:

:peur_fuite:
Faut bien se rassurer dans la vie...






:4:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Gecko »

Ouais ! c'est vrai , y'a pas de "standard" j'en connais qui jouent avec des embouchure minuscule, d'autre: enormes, moi je les prefere légerement "ovalisées" ...tout dépend du joueur et ...du didge !

Bon ! maintenant ,si tu veux des chiffres, on va dire que la moyenne tourne en generale autour de 30mm ( le Didgeribone, par exemple fait 31mm) Mais, comme on te dit : Ca dépend !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Exsilius

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Exsilius »

Javotte a écrit :
lich a écrit :
on t'a jamais dit que c'est pas la taille qui importe mais la façon de s'en servir ? :mrgreen:

:peur_fuite:
Faut bien se rassurer dans la vie...

:4:
Peu importe la taille c'est pas faux :mrgreen: mais là quand même... je parlais d'un trou !!! :suspect:
... ???
Ahhhhhh !!! y'a des images qui viennent dans ma têteuhh :-(:


Pour revenir à ma question. Vous pensez que c'est pas forcément important que je me demande sur quel diamètre je m'entraine et mon degré d'orientation face au didge (de face ou plutot vers le coté de la bouche) ?
Vous n'avez pas pris des mauvaises habitudes au départ que vous avez dû 'désapprendre' plus tard ?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par lich »

bah y a une légende qui dit que c'est mieux de face que de côté...
m'enfin je crois surtout que c'est une question d'habitude et que c'est différent l'un et l'autre mais bon après on rentre dans un grand débat qui n'en finit pas...
pour la taille c'est pareil, t'en a qui préfèrent les grosses embouchures et d'autres les petites
au final c'est bcp une question d'habitude à mon avis.
et surtout c'est loin d'être le plus important dans le didg
tant que t'arrive à jouer c'est le principale...
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par ernest »

Salut
Il n'y a pas règlementation dans le Didge, embouchure à 30-50 c'est comme tu veux l'essentiel c'est de sortir du son et c'est à toi d'écouter si cela te convient .Si t'arrives à jouer à l'aise avec une embouchure de ton choix c'est nikel.Je pense que cela est aussi tributaire de la texture des lèvres, des lèvres très fines auront plus de mal avec de grosses embouchures.Regarde les Aborigènes ils ont de sacrés steaks qui ornent leur bouche.
qu'en pensez-vous ?
Exsilius

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Exsilius »

Ce soir j'ai essayé de me forçer à jouer de face sur le 4cm (que j'ai remesuré au passage :6: ) et c'est vrai que les sensations sont différentes...
En fait je cherche pas de normalisation mais je trouve ça intéressant de ne pas s'enfermer dans des habitudes, pour essayer de mieux progresser.

Concernant la taille des lèvres, bah c'est vrai que les miennes sont assez dodue (le premier qui se marre... et ben !.... je me marre avec lui :mrgreen: ) et c'est vrai que je galère à chaque fois que je joue sur le 3cm...
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Javotte »

Exsilius a écrit :
Concernant la taille des lèvres, bah c'est vrai que les miennes sont assez dodue (le premier qui se marre... et ben !.... je me marre avec lui :mrgreen: )

:MDR38:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par Titou »

En tout cas, les didges type yidaki ont des embouchures généralement petites, jusqu'à 25 mm.... c'est pas la taille des lèvres qui compte. (et pas de remarques salaces là dessus svp :mrgreen: )
En fait je crois que c'est plutot : embouchure étroite pour un jeu rapide et large pour un jeu lent.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Diamètre idéal des embouchures (d ptit trou, tj d pti tr

Message par cyril »

lich a écrit :bah y a une légende qui dit que c'est mieux de face que de côté...
je ne pense pas que ce n'est qu'une légende! c'est aussi physique, de face tu equilibre mieux dans ta bouche, dans les joues: les pressions les mouvements de langue que tu met en jouant. Les jeux de machoires sont plus amplifiés, le retroflex degage plus d'harmoniques. De plus les "Dup"ou hoots sortent plus facilement a mon avis c'est une habitude a prendre.
djutdjut
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »