Double respiration vs double wobble

Tout sur les techniques de jeu avancées.
David
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Double respiration vs double wobble

Message par David »

Titou
Le muscle actif dans la respiration, aussi bien l'inspir que l'expir, c'est le diaphragme; les autres muscles ne sont que des aides.
Tout a fait d'accord lorsque l'on respire normalement. Mais le relachement du diaphragme seul n'est pas suffisant pour dépasser la pression que génere le didjeridoo.
Si tu ne te sers pas de la ceinture abdominale tu obtiendra un son mais très faible.
Même pour chanter on a besoin de se servir de cette ceinture abdominale pour donner de la puissance.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Tout a fait Thierry :!: :7:
C'est là qu'on se rejoint, finalement.
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par podosta »

David a écrit :Petite précision anatomique.
Lorsque le Diaphragme se contracte, l'air rentre dans les poumons.
Lorsque la la ceinture abdominale (même très légèrement, il n'ya pas besoin d'avoir les abdo en béton) se contracte l'air est expulsé des poumons.
Ce que vous appelez double wobble avec le diaphragme c'est en fait avec la ceinture abdominale que vous le faite, il y a aussi intervention de la glotte pour acher le flux d'air. La pression avec la ceinture abdo est constante mais comme la glotte coupe le flux d'air on ressent un battement sur la ceinture abdominale et aussi au niveau des joues.

David
Comme Titou, je trouve qu'il y a des erreurs.

J'arrive à creuser à fond l'intérieur de mon ventre sans faire sortir la moindre quantité d'air.
Beaucoups de joueurs m'on déjà dit qu'ils avaient mal aux abdos en jouant fortement.... alors que niveau puissance, la ceinture n'apporte quasiment rien chez moi.
Quand je joue dynamiquement et que l'on regarde mon ventre, il effectue un va-et-vien monstreux.. à peine concevable physiquement. Si qqun touche mon ventre quand je joue, c'est tout mou ! Histoire de bien montrer que c'est le diaphragme qui répercute un onde à l'intérieur des organes et qui est rendue visible sur la peau du ventre.
Quand je contracte mes abdos, c'est pour faire cette fameuse respiration avec l'anus dont je parle dans un autre topic. Mais à ce moment là, ils ne bougent plus d'un milli poil.

Evidement, ce que je raconte là n'est pas juste à 100%. Tu peux contracter ta ceinture abdominale. Cependant, je considère cela comme une perte d'énergie et un mur contre l'inspiration automatique du corps (tu contrôle l'expiration en laissant le coprs inspirer tout seul)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

J'en suis pas du tout là, mais je comprend ce que tu dis Podosta; je crois qu'il y a là deux façons de jouer différentes. Je suppose que chacun doit trouver la sienne.
David

Message par David »

Salut Podosta

Je voie à peu près où tu veux en venir. Mais pour que l'on se comprenne bien il faudrait que l'on se voit. Par écrit cela ne me parait pas évident de s'expliquer.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

ouazaaaaaaaaaaaa!

ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de lire ce fameux poste du dW de Podosta !

je commençais un peu à le faire lorsque vince me l'a montré...on savait pas vraiment d'où ça venait, cet espèce de rebond...Normal puisqu'il paut venir de plusieurs endroit différents!

Merci encore à toi Podosta...On s'était déjà croisé à Airvault II...vivement airvault IV!
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
tournolive

double wobble et synchronisation de l'inspiration

Message par tournolive »

Grace au post de Podosta sur le double wobble
http://francedidgeridoo.com/viewtopic.p ... ght=wobble
je me suis mis depuis 1 mois a l'apprentissage de cette technique.

J'ai remarque que je synchronisais mon inspiration en 2 etapes, de maniere a suivre les 2 etapes successives de degonflement des joues (disons de la cavite buccale puisque les parties qui travaillent sont assez variables...). Je remarque cela precisement quand je ralentis le double wobble, c'est moins visible en accelerant.

J'ai fait ce W.E. un super stage avec Klaus Wintersteller (le joueur du groupe autrichien Didge Groove Conpany a Airvault 2003) un gars tres pedago et qui m'a force a ralentir le wobble et m'a justement conseille de synchroniser l'inspiration, en disant que c'est plus facile au debut car on est profondement habitues a cette synchronisation et que le travail de degonfler la cavite buccale en 2 etapes est deja une difficulte suffisante. Il a dit qu'avec le temps il est possible de faire l'inspiration en 1 seule etape.

Mais la je viens de tester un autre truc qui marche avec un wobble assez lent. Premiere etape de degonflement des joues: inspiration, et 2e etape expiration. Ca m'aide a ne pas avoir trop d'air et surtout a encore plus marquer ces 2 etapes (ca a qqch de psychologique)

Alors voila je voudrais savoir si vous prenez de l'air en 2 etapes et ce que vous pensez de tout ca
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: double wobble et synchronisation de l'inspiration

Message par Candy »

hello tournolive,

si tu respire 2 fois, ce n'est plus du DW mais de la double respi :4:
tournolive

Message par tournolive »

???

Ce que je tenais pour de la double respi, c'etait 2 respirations bien separees l'une apres l'autre... mmm theme difficile

Je croyais que dans la mesure ou
- on a une reserve d'air dans les joues que l'on expulse en 2 etapes successives
- sans faire intervenir les poumous pour les reremplir entre temps (la bouche reste bien separee du systeme nez-poumons pendant toute la duree de l'operation)

Ca devait bien etre du wobble!

Bon wobble ou pas ca me donne pas mal de boulot. La je m'enerve de ne pas avoir de prise de son pour donner un exemple...
tournolive

Message par tournolive »

Et ce que je voulais dire par inspirer et expirer c'est de la meme maniere qu'avec une respiration normale, bien longue avec les joues, du as assez de temps pour inspirer puis expirer de l'air par ton nez, alors que dans le didge tu ne fais qu'une seule "respiration" avec une reserve d'air bien definie mais que tu expulses sans donner d'accoup
Leto

Message par Leto »

Tournolive je vois ce que tu veux dire, quand tu dis respirer 2 petites fois sur le Dobblewobble.
Ca marche mais je pense qu'il vaut mieux respirer une seule fois pour avoir une vrai liaison au niveau du son.
Des fois tu auras trop d'air, alors soit tu regle ton "horloge respiratoire" en vidant de l'air par le nez de temps en temps, soit tu fait ton rythme parfois sans respirer mais il faut s'entrainer pour que ca sonne pareil que quand tu respires.
Le tuto de Podosta est trés bien fait, trop peut etre car il maitrise bien le DW au point que les sons se confondent (diaph/joues/machoires), ce qui n'est pas évident a comprendre au début.
tournolive

Message par tournolive »

malheureusement je n'ai pu que lire l'explication de Podosta, je n'ai pas trouve le tuto audio (le lien ne s'affiche pas)

Mais bon ce sont les debuts et je remarque deja que l'expulsion en 2 fois vient de plus en plus facilement. Je suppose que la prise d'air homogene et la désynchronisation d'avec la bouche, viendront par la suite quand le mouvement saccadé de la bouche sera devenu naturel.

merci pour les conseils :1:
Leto

Message par Leto »

si tu veux les tutos audio de podosta, ils doivent encore trainer sur mon ordi.... Si tu les veux MP moi
@+
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

si tu les trouves Manu remet les ici :1:
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »