SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par eric »

Salut,

bon, après mon PC bourré de virus suite à un surf sur un site de hacker, l'écran du même PC qui tombe en panne, voilà que je me rends compte, ce midi, que mon didge en teck qui m'accompagne depuis presque 3 ans maintenant a une craquelure... OUINNNNN j'veux ma môman :-/

Bon, alors, ça se répare ça ou non ?
La craquelure est d'environ 2 cm, extrêmement fine et perpendiculaire à l'axe longitudinal du didge. Pour l'instant, je ne détecte pas de fuite d'air, mais ça devrait pas tarder, vu que le son à tendance à s'assourdir de manière ératique...

Qu'en pensez-vous ? Je peux faire quelque chose ou il est bon pour la casse ?

Eric_tout_triste_en_ce_moment !
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: décidément j'ai pas de veine !

Message par babu »

Salut Eric
Si la fissure est fine élargis-la en surface avec une pointe de clou et ensuite sciure de bois + super glue.
Mais 2 cm c'est rien.. :1:

Au fait quand est ce qu'on voit le bout de ton nez ?
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par BenoîtZinho »

salut ... va voir se post tu trouveras de bonne info : http://francedidgeridoo.com/viewtopic.php?t=1835
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par GGW »

salut Eric

Il n,y as pas une fissure irreparable,Babu a la bonne maniere quand a la preparation de la fissure .Il faut la la preparer si elle est trop fine,il faut l'elargir avec une bonne lame ou un clou pour que la colle y entre et scelle le tout.La seule reserve est la sciure de bois,je prend jamais ca,a la longue ca fini par bouger.Je repare tout mes fissure avec de l'epoxy,et si c'est trop fin tu peut essayer d'aspirer de l'air par la fissure , si tu aspire de l'air, tu repare avec de la super glue (pour une fissure fine),ici au canada c'est de la crazy glue ,et de l'epoxy pour une fissure plus large.Si tu n'aspire pas d'air tu utilises de la super glue tu sable finement ,tu maquille ,and there you go !

tooth tooth
GW
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par eric »

Salut gonewalkabout,


heu.. pourrais-tu préciser ce que tu entends par aspirer de l'air par la fissure ?
Je vois pas bien ce que tu veux dire....

voilà ce que j'envisage de faire : élargir la fissure avec une lame de cutter, poncer légèrement la peinture autour de lafissure puis injecter de la pâte à bois.
Laisser sêcher et ensuite poncer à nouveau puis repeindre.

Est-ce que ça marche la pâte à bois ou c'est pas bon ?

Sinon, tu es canadien ?
Voilà un pays que je rêve de découvrir !!!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par Candy »

eric a écrit :heu.. pourrais-tu préciser ce que tu entends par aspirer de l'air par la fissure ?
Je vois pas bien ce que tu veux dire....
je pense que ce que gonewalkabout veut dire, c'est qu'il suffit juste de souffler par la fissure pour voir savoir si de l'air passe ou pas...
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par eric »

OOOoooooKKKKkkkkkaayyyyyy !!

J'ai compris !

En fait, la fissure dont je parle débouche car justement lorsque je joue, je sens un léger filet d'air qui passe (infime) et le son devient erratique : il s'assourdit, la vib se perd... bref, c'est le bordel... :10:

Eric
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par BenoîtZinho »

NOOON pas de pate a bois ....
( combein de fois j'lai dit lol)

la pate a bosi en sechant devient tres dure tres sec ... et donc si le bois bouge ..(comme ils le font 24/24) la pate se crakelle

tandis que la fameuse epoxybicomposant (araldite 5Euros a auchan) elle reste plus souple (façon de parler c'est pas de la pate a fixe ! lol), resiste au vibration et a l'humidité ! docn c'est le pied!

de plus si tu la mélange avec de la siure de bois tu obtiens de la pate a bois souple et resistante
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: SOS FISSURE décidément j'ai pas de veine !

Message par GGW »

salut Eric

Jai bien l'impression que ta ou tes fissure laisse passer l'air.Ce que je veut dire par aspirer de l,air par la fisure c,est que tu te colle les levres sur la fissure et tu aspire l,air .Ne soufle pas ca va t'induire en erreur.Essaie le sur une parti de ton didg ou il ny a pas de fissure et ensuite sur la fissure ,tu vas voir immediatement la difference entre une fissure superficiel et une qui laisse passer l,air.Un vieux truc aborigene ,sauf qu'eux il repare souvent leur yidaki avec du tape electrique ou bien du duc tape !!!! imagine un beau watjuku Gurruwiwi tout enrober de tape .... :3:

Pour la sciure de bois,non merci pour moi ,je deteste reparé des fisure que jai deja reparer.Mais il y en as qui le font avec ca.Jai acheter en octobre dernier un yidaki de Mirarra Burarrwanga en Mi et apres 12 heure passé a la maison il avait 18 fisures ,dont quelques'une de tres epeurantes!!! Jeremy Cloake me conseille de repare avec de la sciure de bois melangé a de la colle blanche qu'il apelle pva.....Jai réparer les 18 fissure avec de la colle epoxy qui seche en 5 minute (mais tu attend quand meme 12 heure )Jai poncer avec une fraise de dentiste pour minimisé les degat sur la peinture decorative.Apres jai due trouvé les meme pigment naturelle (ocher qu'il nomme en australie) que Mirarra Burrarwanga avait utilisé pour peindre ce magnifique yidaki ex ;Manganese,ochre,ect,ect Les broyer en fine poudre ensuite melanger cette fine poudre de couleur avec de l,eau et de la colle pva et repeindre les parti endomager selon la thecqnique employer par Mirarra c'est a dire le Rark ou souvent appelé cross hatch.Quand c'est terminé tu respire tres fort par les deux narines et tu déstresse !!!! oooouuuuf.Aujourd'hui nous somme bon copain moi et mon Mirarra.

Be good
GW
Beleive in yirdaki power.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »