Double respiration vs double wobble

Tout sur les techniques de jeu avancées.
cabfamilia

Re: Double respiration vs double wobble

Message par cabfamilia »

Bon moi je vais faire le chieur ... :4:

J'ai bien lu le post au moins 1000 fois, j'essaie de le bosser ce double wobble, bon ça viens gentiment avec le travail, mais je doit avoir les joues trop molle pour faire un double wobble bien rapide ...

MAIS je me suis apperçu qu'un autre double "Wobble" existe donton n'a pas parlé ... enfin je crois. Celui avec le diaphragme ! Bon en gros on contracte son bidon en deux coups secs et ça marche. Je pense que ça rentre aussi dans cette catégorie non?

Mais bon après à savoir comment vous faites la RC bidon (diaphragme), si vous la faites les joues gonflées afin d'apporter l'air plus rapidement ou si vous la faites (comme moi) les joues dégonflées (d'ailleurs quelle est la bonne solution?)...

Bye, Ludo.
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

moi je croyais savoir le faire mais d'après boudiddje c'est pas çà... :icon_non: :icon_pleurer:
d'ailleurs je vais poster le son pour que les experts me dise si c'est ca ou pas...
babu

Message par babu »

:15: [/quote]
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

pour moi, tt le long du morceau , tu ne fait qu'un wobble ( tes jous se vide en une fois) mais a la fin, les derniere seconde, ca resemble bien au double.
alors je c pas si tu le fait volontairement, ou si tu fait du double wobble , parce que tu va super vite. en tt qu'a a la fin, c ca.
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

cab, ce que tu apelle le wobble avec la diaph, je pense que c ca:
tu donne trois coup de diaphragme ( les deux dernier, trés peu espacé) et tu respire aprés le dernier. ca fait tou...tou.toum

ca donne un effet de rebondi un peu. et aprés, tu peux rajouter des jous ( en les vidant en deux fois):
tu vide la premiere moitié sur le 2iem coup de diaph, et l'autre moitié sur le 3iem

ca donne ca: je fait d'abort, les trois coups, assez espacé, puis je lé ressert, et enfin je rajoute des jous

voila, je sait pas si c de cela dont tu voulé parler, bon ca fait tjs une technique interessante pour ceux qui la connaisse pas ( j'esper que j'aipas trop mal expliqué :7: )
babu

Message par babu »

zalem a écrit :pour moi, tt le long du morceau , tu ne fait qu'un wobble ( tes jous se vide en une fois) mais a la fin, les derniere seconde, ca resemble bien au double.
alors je c pas si tu le fait volontairement, ou si tu fait du double wobble , parce que tu va super vite. en tt qu'a a la fin, c ca.
au début j'essayais en fait de la faire au ralenti mais c'est pas facile...ca apparaît mieux quand on accélère alors...
babu

Message par babu »

Zalem,

Par rapport à ton morceau c'est bien décortiqué et ça doit être ca mais je trouve dommage que tu n'accèlères pas sur la fin pour montrer l'effet attendu à un rythme + soutenu...
en tout cas merci.. :1:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

jte ferai ca, quand je métriserai mieux cette technique :1:
cabfamilia

Message par cabfamilia »

Ben oui zalem c'est ça à la différence près que je n'utilise pas les joues moi.

Je fait un double diaphragme et un "wuuui" et j'accélère de plus en plus (j'essaie plutôt :1: ).

Par contre pour les joues je commence à trouver le truc mais mon soucis c'est que j'arrive pas à respirer une fois sur 2, je le fait toutes les fois ou une fois sur 3-4 c'est pas bon ça hein ? En plus ça me fait hyper mal au fond de la gorge, je sais pas quel muscle travail à ce niveau mais c'est épuisant ...

Bye, Ludo.
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

que veut tu dir, par respirer un foi sur deux ?

quand tu fait le wobble, tu respir pendant tte l'expulsion de l'air par les jous ( si tu l'expulse en une fois, tu respir une fois, et si tu l'expuls en 2
fois, ben tu peu respirer plus longtemp, c ca l'avantage de ce truc aussi)
cabfamilia

Message par cabfamilia »

Je veux dire que j'avais mal saisi le truc ... :mrgreen:

En gros pour moi le double wobble je respirait qu'une fois sur deux, j'essayait de respirer que sur un wa alors qu'il faut le faire sur le "wa-wa"...

Ahhhhhhhhh mais fallait le dire ! :mrgreen:

Bon ben je suis bon à me ré-entraîner !

Bye, Ludo.
podosta
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par podosta »

Cabfamilia dit:
bon ça viens gentiment avec le travail, mais je doit avoir les joues trop molle pour faire un double wobble bien rapide ...
C'est justement le secret du double wobble, avoir les joues molles..

autre double "Wobble" existe donton n'a pas parlé ... enfin je crois. Celui avec le diaphragme
C'est pas possible; les wobbles se font avec l'air que tu as en bouche pendant que tu fait la rc. Si tu utilise le diaphragme pour faire les wobbles, l'air sort seulement par ton nez.
Par contre, utiliser le diaphragme juste avant de faire les wobbles, c'est super; cela met bien en évidence l'élasticité des joues. Mais il faut savoir faire les wobbles...travail...

babu dit :
moi je croyais savoir le faire mais d'après boudiddje c'est pas çà...
Pour moi c'est bien du double wobble. Voici comment j'entend ton rythme du débu; pas quand tu accélère :
Rythme en 2 temps; un temp ou tu souffle de l'air (son grave) et l'autre ou tu respires. Le temps ou tu respires, tu fait les 2 wobbles (deux son identiques, plus aigus).
C'est super !! Essaie d'alterner simple et double wobble. En essayant de mettre un accent plus fort sur le son aigu du simple wobble.
Zalem a aussi raison pour la fin; les wobbles ont bien là. mais aussi dès le début.

Zalem dit :
cab, ce que tu apelle le wobble avec la diaphragme, je pense que c ca:
Désolé, comme je dit plus haut, avec le diaphragme, tu ne sais pas faire de wobble. Là, tu fait des attaques avec le diaphragme

Petit rappel pour le wobble.
il n'y a pas que les joues pour faire les wobbles lors de la rc. Tu peux utiliser la machoire et l'arrière langue. tu as donc 3 "muscles" pour faire sortir l'air de ta bouche en une ou fois (wobbles). Mais pendant que tu inspires par le nez une seule fois.

Greg*o*
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Petite précision anatomique.
Lorsque le Diaphragme se contracte, l'air rentre dans les poumons.
Lorsque la la ceinture abdominale (même très légèrement, il n'ya pas besoin d'avoir les abdo en béton) se contracte l'air est expulsé des poumons.
Ce que vous appelez double wobble avec le diaphragme c'est en fait avec la ceinture abdominale que vous le faite, il y a aussi intervention de la glotte pour acher le flux d'air. La pression avec la ceinture abdo est constante mais comme la glotte coupe le flux d'air on ressent un battement sur la ceinture abdominale et aussi au niveau des joues.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

David, il y a des erreurs dans ton truc, le diaphragme sert aussi pour l'expiration. quand j'ai le temps, je sort un petit topic physiologie de la respiration, à moins que... y a un(e) volontaire ?

En gros, une personne qui n'a plus le contrôle de sa ceinture abdominale (paraplégie en D5 par exemple) inspire et expire sans problème. Par contre une personne qui n'a plus le controle de son diaphragme ( lésion des cervicales) doit être placée sous respirateur d'urgence, et ne pourra s'en passer quelque minutes qu'en apprenent une respiration volontaire en soulevant les clavicules.
Le muscle actif dans la respiration, aussi bien l'inspir que l'expir, c'est le diaphragme; les autres muscles ne sont que des aides.

Quand il est actif, il écarte les poumons et repousse les entrailles vers le bas. quand il est passif, la simple pression des organes autour des poumons suffit à les vider. C'est pour forcer l'expiration plus loin, ou plus rapidement, qu'on a besoin de la ceinture abdominale.

Voilou, mes 2 centimes
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

merci pour les info, podosta, david et titou. :1:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »