comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Tout sur le festival d'Airvault 2004.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Le Bourdon »

Hum... les dessous d'un festival... ça m'a pas l'air simple!

Euh... Flo? Tu pourrai faire un sondage auprès de la mairie pour savoir ce qu'ils pensent du festival? Voire plaider sa cause?
Flo

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Flo »

désolée de vous couper, mais le msg de kapilaaya me fait repenser au contrôle festivalier. et c vrai k'il aurait pu être bien utile! :1:

personnellement, g vu des gens ke je connais (et du coin effectivement) chq soir du festival, et à chq fois ils n'ont pas payé!! blaireaux, mais malins! je les ai engueulés mais rien à faire... :3:

et puis y'en a d'autres ki ont payé 5 ou 10 euros le samedi soir, et ce relativement tôt ds la soirée, alors ke sur le papier c t écrit "15 euros"... après, peut-être ke c t 1 consigne à suivre, je sais pas.

et 1 truc ke g trouvé très con venant d'1 fille à l'entrée (remark, je critik mais c vrai ke la buvette c t + sympa à faire) : g t avec 1 copain, prêts à entrer sur le site, et elle dit : "non, on nous a dit de ne plus laisser entrer de packs, et tt ce ki est en verre"; ok, ok, mais 1 peu déçu qd même j'avoue... on commence à repartir le mettre ds la voiture, et on croise 1 grp de mecs ki avait 2 packs et forcément : "oh, normalement on n'a plus le droit... mais bon, allez-y! :6: " et forcément, on a halluciné donc on a voulu (re)passer et limite elle voulait ns refouler qd même!!

j'imagine ke les entrées, c 1 des trucs les + difficiles à gérer. dc je veux pas trop en rajouter, mais bon là...

sinon, pr répondre à ta question tant ke j'y suis :
je pense k'interdire les bières à l'entrée des concerts, tt en les laissant passer sur le camping, c bien! je fais 1 autre festival où c comme ça et ça se passe bien! ça limite les bières en verre partt (mais pas les gobelets de la buvette évidemment); dc séparer le camping des concerts, avec contrôle avt les scènes, ça me semble pas mal. :1:
le pb, c ke ça favorise le squattage de gens pas intéressés par le festival en lui-même... :2:
Flo

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Flo »

tu sais, je crois ke les gens de l'Aborigène font déjà tt ce k'ils peuvent... fredy m'en avait 1 peu parlé, et ça a vraiment pas l'air facile.
tte façon, c comme pr tt : le jour où ils se rendront bien compte du bénéfice k'ils peuvent en tirer, là ils lèveront le ptit doigt!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par lich »

moi je trouve pas ca cool de separer camping et festival
je sais que si ca grossit ca devra malheureusement se faire
mais pour moi c'est quand meme un des gros charme de ce festival justement d'avoir les tentes juste a cote de la scene
a la rigueur je prefererai encore que les bouteilles soient interdites
mais je pense que pour ca faut deja un service de securite plus ardu
et interdire totalement les voitures et donc les camping car et autre combis
et du coup faut gerer les gens qui viennent avant et qui donc peuvent garder plein de bouteilles avec eux...
bref un gros bordel tout ca

au final je pense qu'il vaut mieux s'axer sur la proprete sur site,
c'est peut etre utopique mais si tout le monde y met du sien et que la communication se fait bien et que l'infrastructure le permet, se sera bien mieux que toutes les mesures de flicage (meme si c'est peut etre les seules qui marcheront au final...)
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Titou »

lich a écrit :,
c'est peut etre utopique mais si tout le monde y met du sien et que la communication se fait bien et que l'infrastructure le permet, se sera bien mieux que toutes les mesures de flicage (meme si c'est peut etre les seules qui marcheront au final...)
C'est pas utopique, ça a bien marché pour les 2 précédents. Mais là, y a + de monde, et les gens qui ont l'habitude des autres festivals sont pas choqués de marcher sur les déchets et de laisser aux bénévoles le soin de ramasser, ça se fait presque partout. Je crois quand même qu'avec un petit rappel sur scène de temps en temps, genre "pensez aux poubelles, y aurait rien ou presque qui traine par terre,
Kapilaaya

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Kapilaaya »

:!:

pour les camping cars avec les tentes (tu rentres mon gars tu ressort pas)
pour avoir ses bieres et autres boissons(perriers en verre :7: ) dans la tente


+ de poubelles eco
+ un gouter pour les bénévoles tous les jours a 16 h ( je vous le dis ca creve de planter plein de piquets partout)
+ 5 termites par jours par bénévole

voila la vous avez des béné heureux et opérationel (la nuit)
sarah

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par sarah »

pour répondre aux gens sur l'entrée et le controle des bracelets:

- c'est très difficile à faire respecter car les gens en ont rien à foutre enfin je ne veux pas généraliser quand meme la plupart était très correct (cbien de fois ona entendu à l'entrée: "je suis allé(e) prendre ma douche, je vais chercher mes affaires et je ressors"!! ou qch dans le genre...)

- pour les bouteilles en verre c'est peut etre moi qui t'es fait chier flo mais on avait comme tu dis des consignes et le pb c'est qu'elles changeaient environ toutes les 5 mns.

- quant à jouer les flics avec tous les gens qu'on croise sur le site, et ben c'est chiant et les bénévoles n'étaient pas là pour ça, on a le droit de profitern du festival aussi quoi!!


nous à l'entrée on en était arrivé à la proposition de mettre les caisses plus près de la scène et mettre le camping festif à l'extèrieur (mais tjs sur le site) comme ça il pourrait également y avoir les camping car.

pour la scène sous les cèdres, les organisateurs y ont pensé mais ca n'a pas pu etre fait à cause des travaux de terrassement que la municipélité a fait sur les terrains (trop moche!!)

voila c'est tout
Panache

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Panache »

"mais on avait comme tu dis des consignes et le pb c'est qu'elles changeaient environ toutes les 5 mns. "
Ca fait chier d'entendre ça ...
Je me rappellerai toujours la première édition. Un joyeux bordel (du point de vu des organisateurs) ... Vous n'avez pas idée.
Mais que ça soit encore pareil trois ans après ...

Enfin bon ... C'est aussi parce que les organisateurs tournent. Du coup il n'y a pas de mémoire. L'avantage de faire plusieurs festivals, c'est qu'on développe une grosse résistance au bordel ambiant et une forte capacité à faire avec.

Reste que ce n'est pas possible de rester sur une note négative comme ça. Chacun doit se responabiliser. Les organisateurs, les bénévoles, les festivaliers.
Si les festivaliers s'en foutent, les bénévoles aussi et les organisateurs renoncent ... C'est fini.

Je dis qu'on vit une période étrange. Vous allez voir qu'on va bientôt redécouvrirque l'exercice de l'autorité est un sacerdoce.... Que les chefs, caporals et gardes chiourmes ... sont ceux qui sont à plaindre ... Il est plus facile de s'en foutre, se planquer voire de désobéir, que d'imposer les règles.

D'ailleurs c'est amusant quand on y pense. La musique c'est un jeu. on joue de la musique. Et une discipline. Avec les maîtres. Et ceux qui ont été au conservatoire savent que l'autorité des maîtres de musiques est parfois plus stricte que celle des maîtres d'école.

Je ne dérive qu'à peine. Difficile de jouer sans règle. Et pas une règle chiante, si tout le monde fait ce qu'il veut, ça peut pas marcher ... On n'est pas dans un monde idéal. Faites un effort. La règle comme concession à nos faiblesses (et surtout à celle des autres).
Non une règle géniale. La règle c'est ce qui permet le jeu. La règle constitutive de la liberté de chacun.
Ce qui fait qu'on s'amuse au festival, c'est que les festivaliers en respectent les règles.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par francedidgeridoo »

J'ai déjà organisé des concerts, des soirés et gala de variété... Et bien, c'est vrai que ce n'est pas simple car il faut tout gérer : les musiciens, les spectateurs, les techniciens, le service d'ordre, le personnel divers (boissons, vestiaires, etc...), les propriétaires de la salle ou du terrain, les assurances, antenne médicale..... etc.... + tout ce qui pourrait interferer dans le succés du spéctacle (temps, match de foot....)

Aprés avoir organisé tout ça, il faut faire fasse aux imprévus qui arrivent obligatoirement... desistement de zicos ou autres personnels, matos en panne, vol, blessure,...

Bref, c'est pas gagné, surtout si on ne rentre pas dans ses frais.
Et en plus, si y'en a qui sont pas contents...

Si les organisateurs sont payés, ben c'est leur motivation.
Si ils ne sont pas payés, et qu'en plus les gens gueulent... et bien, ils ne refont plus rien la fois d'aprés.

D'ailleurs y'a-t-il des organisateurs payés dans le festival ?
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Panache

Re: comment avez vous trouver ce 3ieme festival?

Message par Panache »

Non pas d'organisateur payés.
Certains organisateurs étaient artistes : Sylvestre et moi en 2002, sylvestre en 2003
J'ai été animateur payé en 2002 et 2003
Je crois pas qu'il y ait eu d'autres gens qui étaient des deux cotés ...
Mais personne a été payé en tant qu'organisateur. En fait ça a même couté de l'argent à tous ceux qui se sont occupé de l'orga (téléphone, courrier, transport, bouffe ...)


Nous on n'a jamais eu les gens qui gueulent contre le festival. Respect de ce coté là. Non on s'engueule entre organisateurs, on fait ça entre nous. Parce que quand il y a organisation payée, il y a un décideur, les engueulades sont réduites (j'imagine, mais c'est pas sur du tout). La c'est démocratique, il y a des votes, des consensus mous, des désaccords ... Et ça met de la tension à l'interne. Mais après il y a le festival et ça c'est toujours génial.

Jusqu'ici on n'a pas eu de gros problèmes de vols ou de blessures non plus.
Répondre

Revenir à « Airvault 2004 »