DES NEWS

Tout sur le festival d'Airvault 2004.
Jerome de passage

DES NEWS

Message par Jerome de passage »

http://www.lerevedelaborigene.net

DES NEWS très fraiches !! bon, désolé, c'est plutot parisien...

laissez un pti post dans le livre d'or pour vos remarques ou vos encouragements..
a+ tous.
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: grosse mise à jour de la prog ! affiche finale ! prévent

Message par BenoîtZinho »

Wahou : moine tibétain tribu aborigène et plein de star du didg!!!!!

tro cooooooooooool
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: grosse mise à jour de la prog ! affiche finale ! prévent

Message par francedidgeridoo »

Le festival débutera à Airvault, vendredi en fin d'après-midi, avec Borg Diem Groeneveld qui mettra en valeur la formidable acoustique de l'église. Puis Emmanuel Dilhac jouera sur la place de la ville d’Airvault. Nous formerons ensuite une fanfare pour descendre avec tous les festivaliers en musique, jusqu'au site du festival à quinze minutes de là, ou nous attendrons les moines Tibétains de Bönpo.. de quoi patienter jusqu'au lendemain, en attendant samedi soir...
Mais voici d'ores et déjà les artistes d'Australie, d'Espagne, du Vietnam, et de France, tous les grands musiciens qui donneront vie à notre rêve !


Alors la prog pour vous mettre l'eau à la bouche :

- Timmy Burarrwanga et le théatre culturel de danse de Bawaka (Australie)

Cette année les Aborigènes d'Yirrkala (territoire du Nord) nous font l'honneur de leur visite.


- La troupe bönpo TBT ‘CHAM

Ces moines tibétains sont issus du monastère bönpo Triten Norbutsé de Katmandou. Parés de magnifiques costumes, ils exécutent des danses masquées, de la musique sacrée et des chants de guérison . Des mudras (gestes symboliques) sont utilisés pour revitaliser les énergies spirituelles, qui, à leur tour, engendrent compassion et sagesse. La musique est jouée à l'aide de deux longues trompes (dougchen), de deux hautbois traditionnels (gyanling), de tambours (nga), de tambourins à boules fouettantes (damarou) de cloches plates (shang) l’emblème des Bönpos. Les danses initiées au XVè siècle proviennent d'une longue lignée monacale et sont dansées pour un public tant religieux que laïc, et font partie d' un rituel bönpo ésotérique assez complexe qui a pour fonction première de conduire à la réalisation spirituelle..


- Ash Dargan est l'un des artistes Aborigènes les plus connus dans le monde. Après des études classiques de musiques à la Trinity School de Londres, il a voyagé dans de nombreux pays et vécu avec de nombreux peuples du monde, par exemple avec les Indiens d'Amérique, en Asie ou encore en Amérique du sud. Son didgeridoo est riche de ces différentes expériences de vie, et fait echo aux musiques tribales et au "Dreamtime" Aborigène à travers des compositions modernes et impressionnantes. Il décrit lui-même sa musique comme étant une "World Indigenous Big Beat".. ne manquez pas son site : http://www.ashdargan.com/


- Né le 13 mai 1944 au Vietnam, Tran Quang Hai est à la fois musicien accompli, éminent ethnomusicologue, pédagogue, conférencier, compositeur, coureur de la planète sonore, membre du CNRS, et le plus grand spécialiste du chant diphonique dans le monde. Auteur et compositeur, il joue également d’une quinzaine d’instruments de musique dont la guimbarde, qu’elle soit d’Europe ou d’Asie.
De la musique et de l'étude, de l'Orient et de l'Occident, il a créé un mélange à sa manière toute personnelle, emprunte d'humour et de conscience profonde de ses responsabilités. http://www.tranquanghai.net/


- Mark Atkins

Nous sommes très heureux d'accueillir Mark pour la troisième fois au Rêve... ce grand artiste métisse (Aborigène Yamijti des territoires de l'Ouest et Irlande) est non seulement un maître du didgeridoo mais aussi conteur, compositeur, batteur... il a joué partout dans le monde avec de nombreux artistes (Led Zeppelin, Charly MacMahon..), et a fondé entre autre la formation 'Kooriwadjula', ('homme noir/homme blanc'), pour rapprocher les deux cultures par la musique. Son talent n'a d'égal que son humilité et sa gentillesse.


- Tribales Team. Autodidacte, l’espagnol Raï de Horna commence son apprentissage du didgeridoo en solitaire au début de l’année 2000. Quelques mois plus tard, il donne son premier concert tribal de musique ethnique. Suivront diverses représentations et concerts.
En 2001, il met en place des ateliers de didgeridoo en Catalogne et à Madrid. En novembre de la même année, il sort son premier album 100% Didgeridoo.
En 2002, il participe à de nombreux festivals de didgeridoo à travers l’Europe et continue son apprentissage de l’instrument avec les plus grands tels Mark Atkins, Matthias Müller ou Michael Jackson. Il est également à l’origine du festival espagnol de didgeridoo Tribales Festival.


- Le groupe français Umkulu, depuis sa formation en septembre 2001, a orienté ses créations musicales dans la recherche de mélodies rythmiques, associant les vibrations de 2 didgeridoos, au souffle d’un saxophone envoûtant, le tout rythmé par une batterie aux pulsations africaines.
Ce mélange atypique des quatre musiciens, donne naissance à un nouveau souffle « tribal-festif » : « tribal » pour le rapport à la terre évoqué dans leurs compositions, « festif » pour la dynamique des rythmes interprétés. Leur premier album autoproduit, KUNGULU qui, en langue Eton (Cameroun), signifie le carrefour, la rencontre, le lieu de partage, la fraternité, la paix,est riche en symboles, sentiments, émotions. KUNGULU est un voyage musical où chaque titre est un paysage différent, une expérience nouvelle. Cette musique se veut spontanée et naturelle, à la portée de tous. http://www.umkulu.com/


- Artaem

Samuel Cuadrado (danse et jonglerie) et Gaël Macho (chant harmonique, didgeridoo, gong) présentent le fruit de leur rencontre, une complicité poétique entre le mouvement et la vibration sonore. Ils mettent en scène la rencontre de leurs univers : la musique, inspirée de sonorités ethniques, s'unit à la danse du jongleur et au mouvement de ses objets. Composition spontanée, voyage au sein de l'humain, l'exploration se vite simultanément par les deux protagonistes et les spectateurs.


- Compositeur et musicien, Philip PERIS est né de père australien et de mère indonésienne. Il a débuté l'étude du didgeridoo lors d'un séjour dans la région du désert central australien, autour de la ville d'Alice Springs.
De retour à Perth, il apprend les rythmes de ses aînés, faisant l'objet d'une initiation tant musicale que spirituelle.
Depuis 1988, il voyage à travers l'Europe afin de faire connaître sa culture et l'ancestral didgeridoo. Il est devenu la référence incontournable du didgeridoo, reconnu pour ses qualités d'interprète, il l'est aussi pour ses compositions qui ouvrent le didgeridoo au monde…


- Emmanuel Dilhac est un homme pluriel, successivement et alternativement graveur, chanteur, poète, peintre, musicien et archéologue. Son parcours, à la fois multiple et rigoureux est une recherche obstinée vers l'épure et l'essentiel. Toujours plus proche de la nature, il tente de se poser en simple médiateur entre elle et l'homme. En 1978, Emmanuel Dilhac rencontre le plasticien et musicien Michel Dalmaso. Cette rencontre l'éloigne plus encore d'une forme de chanson traditionnelle pour explorer d'autres univers sonores, le chant s'accompagnant maintenant de percussions naturelles et d'effets électroniques. Au début des années 90, il " apprivoise " le didgeridoo des aborigènes australiens, et il le fait si bien qu'il en devient un spécialiste européen. http://www.emmanueldilhac.net/


- Borg Diem Groeneveld est chanteur harmonique et thérapeute vocal. Il a étudié le chant harmonique et l'improvisation chez Michael Vetter, à partir de 1985. Il s'est consacré au « souffle perceptible » de Ilse Middendorf, chez Franz-Peter Menge et Maria Höller. Il a publié « Voix et Harmoniques », un manuel de travail vocal. Il a également enregistré trois C.D. comportant des improvisations (harmoniques et autres). Il dirige la formation de quatre ans « Respiration, Voix et Harmoniques ». Il enseigne le développement vocal auprès de la compagnie de théâtre De Nieuw Amsterdam et enseigne régulièrement en tant que professeur invité dans divers établissements d'enseignement supérieur aux Pays-Bas. http://www.boventonen.nl/fr/


- Trokolo Stylers présente son nouvel album Didgeridoo Hotsak, un style plus affiné autour des rythmes hispanisants du flamenco. Les espagnols Iban Nicolaï (didgeridoo) et Gogui Style (cajon et timbales, guitare ou guimbarde) s'inspirent du Flamenco dans leur travail. Seul ou avec d'autres musiciens, Iban participe aux concerts et festivals européens et a composé son premier disque avec Yurlunggur (Didgeridoo mantra).


- Antiqua Vox (Italie - Andrea Ferroni , Stefano Focacci et Mauro Quasso). Le nom du groupe rappelle que le son du didgeridoo est intemporel... ils présentent sur scène un ensemble de solos, de duo et de trios de didjeridoo.. les solos pour laisser s'exprimer la nature profonde de chacun , les duos et les trios pour un son de groupe festif et dansant !
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: grosse mise à jour de la prog ! affiche finale ! prévent

Message par francedidgeridoo »

Infos pratiques

Tarifs

Pass 3 jours : 30 euros
Entrée 1 jour vendredi : 11 euros*
Entrée 1 jour week-end : 15 euros
Enfant de moins de 12 ans : gratuit

* dont 1 euro pour le concert d’ouverture à l’église


Cela comprend :

L'accès à tous les concerts, aux différentes animations et conférences du festival, et aux deux campings.
Le passe 1 jour acheté le vendredi donne droit au passe 3 jours le lendemain pour 20 euros de plus.

Préventes
FNAC et Carrefour - site fnac - 0 892 68 36 22 (0.34 euro/min)
Syndicat d'Initiative d'Airvault (au détail) - 05 49 70 84 03
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
AfroDurf

Re: grosse mise à jour de la prog ! affiche finale ! prévent

Message par AfroDurf »

Punaise excellent Jérôme!!!!!!!!!!!!


Vivement le mois de Juillet!!!!!!!!!!!!!

:7:
Jerome

Re: grosse mise à jour de la prog ! affiche finale ! prévent

Message par Jerome »

:1: c'est vrai qu'on est plutot fierot... on va se régaler !
le nom de famille de Sylvestre, le prez du festival, c'est Soleil, et ça ne peut etre un hasard ! :5:
.. par contre les petits mots, c'est gentil de les laisser dans le livre d'or, la rubrique d'en dessous..
bises à tous,

Jerome
Jerome

Re: DES NEWS

Message par Jerome »

Répondre

Revenir à « Airvault 2004 »