Présentation et conseils premier bébé !!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
petitcol
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Présentation et conseils premier bébé !!

Message par petitcol »

Salut à tous :amen:

Je tente ma chance, peut être que ce forum est encore un peu actif, et avec un peu de chance quelqu'un pourra me conseiller :coeur:

Une p'tite présentation pour commencer : ça fait une petite année que j'ai commencé le didge, d'abord sur un teck pas terrible terrible, mais quand j'ai eu mon premier "vrai" didge je me suis vraiment mis à fond à raison d'au moins une heure par jour, et c'est Ô combien jouissif !
J'adore découvrir toutes ces parties de mon corps que je ne connaissais pas, tous ces muscles dans la bouche et toute cette finesse de mouvement dont je n'avais aucune idée ! Bref je suis fan fan fan ::d

J'aime bien gratter du bois, alors je me suis décidé à tenter l'expérience de me faire un sandidg moi même ! J'ai réussi à choper deux tronc de robinier auprès d'un vieux menuisier pour commencer ::d coupé y'a très longtemps et ultra sec, ils font tout les deux environs 13cm de diamètre pour 1m55 (à gauche) et 1m80 (à droite)
les 2 robiniers.jpg
les 2 robiniers.jpg (132.09 Kio) Consulté 1649 fois
(J'ai aussi un houx de 2m20 par 12cm, mais lui il attends bien au chaud que je me sois déjà fait la main :coeur:)
Le houx.jpg
Le houx.jpg (136.98 Kio) Consulté 1649 fois
Étant donné la largeur du tronc, et n'ayant pas envie de perdre trop de matière, je me suis dis que j'allais m'en faire un bien large et bien ouvert, histoire de vraiment m'amuser en BeatBox/wooble :)

Ça fait des mois que je fouille partout sur ce forum afin de m'aiguiller, je l'ai coupé à la scie à ruban et je le creuse depuis qqs semaines, mais j'ai encore quelques interrogations :gene: j'ai vraiment passé des dizaines d'heures à fouiller partout ici, à m'amuser sur Didgmo pour tester des config', voir ce que ça change de réduire un p'tit peu là, rajouter un peu là, ... et finalement j'en suis arrivé à ce modèle là pour mon tronc (ne pas faire attention au 28 dans la colonne de gauche, c'est simplement l'épaisseur de l'érable que j'ai pour faire mon embouchure ! Je l'ai rajouté partout après avoir imaginé ma colonne d'air)
Didgmo Finale.png
Didgmo Finale.png (155.09 Kio) Consulté 1649 fois
Ma grande peur est celle là : j'ai lu que Didgmo était très correct pour trouver le spectre audio de la config (deuxième graphe), mais moins pour représenter fidèlement l'impédance, la back pressure (donc je peux pas faire confiance au 8 qui est affiché ici). tout le monde ici dit bien que le premier tiers doit être plutôt serré pour augmenter la BP, mais je suis plutôt jeux occidental, et j'ai vraiment envie d'avoir un didg avec de l'espace à l'intérieur (en tout cas pour l'instant, on verra après pour les autres !)
Donc je veux un truc ouvert, et même si j'aime bien les faibles BP j'ai peur d'en perdre beaucoup trop ici, et qu'il soit beaucoup trop gourmand en air... Mon premier tier est la partie où il s'ouvre le plus vite (+20mm sur 50 cm), et j'ai un peu peur :gene: Peut être qu'en rajoutant pas mal de longueur à l'embouchure je peux un peu rajouter de la pression ? mais ça veut dire perdre en espace dans le son... rah je suis perdu :pleur4:

une photo de là où j'en suis, je suis parti de la cloche et j'attaque la fin du premier tier, mais peut être que je vais réduire non pas à 70mm mais 65, ou pas, aucune idée...
creusage.jpg
creusage.jpg (109.78 Kio) Consulté 1649 fois
creusage 2.jpg
creusage 2.jpg (90.62 Kio) Consulté 1649 fois
Peace and love, et bon souffle à vous :coeur: :hello:
Love is the only way :coeur:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »