Probleme mâchoire douleurs

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Probleme mâchoire douleurs

Message par Tribalmazoot »

Salut,

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre que moi à des problèmes avec l'articulation temporo-mandibulaires après avoir joué du didge. À priori j'ai un problème avec cette articulation c'est l'endroit où la mâchoire est relié en dessous des oreilles. En général ça me le fait à droite après avoir joué j'ai une petite douleur. Ça m'est déjà arrivé d'avoir mal à des périodes même sans jouer mais c'est plutôt après le jeu d'habitude.

D'après mon dentiste il n'y a rien à faire et d'après mon ostéo on peut soulager la douleur mais pas empêcher d'avoir mal après avoir joué. Ça m'empêche pas de jouer globalement mais il faut que je fasse attention de pas jouer tro longtemps.

Est-ce que quelqu'un a ce problème aussi? Y a-t-il des solutions ? Le dentiste et osteo ne connaissent pas du tout le didgeridoo donc ils ont pas de recul

A+
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Adrien B. »

Salut,
çà roule ?
Jamais entendu d'autre situation identique. En tout cas avec le didgeridoo.
Car en beatbox, il y a la technique du lip roll qui implique de "déchausser" la mâchoire d'un côté et qui a la longue provoque ce type de douleur mais que d'un côté par conséquent.
J'ai en tête de Kelu a une technique lui de tremblement de mâchoire aussi à voire si çà implique pour lui des effets secondaires ...
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Tribalmazoot »

Salut @Adrien

ça va et toi?

Je ne sais pas si c'est rassurant que personne d'autres n'ai ce problème ou si c'est l'inverse :gene:

J'avais entendu parler aussi de la technique de kelu et des possibles problèmes que ça pouvait générer. En fait je ne la fait pas spécialement plus travailler qu'avec un jeux "normal" mais ça me suffit parfois à me déclencher une douleur. Sinon, c'est vrai que j'ai pris la mauvaise habitude de gonfler les joues souvent que d'un côté (alors que je joue de face). Ça permet une manipulation de l'air plus rapide et plus simple. Et mon problème à la machoire était souvent du même côté.

Peut être que si je rééquilibre ça sera moins gênant pour la machoire. À voir sur le long terme.

Pour le beatbox je ne connais pas le milieu du coup je ne savais pas. Qu'est ce que ça veut dire "déchausser" la machoire?
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par DreadMetis »

Yo :)

Tu n'as pas tenté de jouer devant un mirroir pour essayer d'identifier le geste/ la mauvaise habitude qui te génère ces douleurs ? Une douleur, ce n'est que l'expression d'une mauvaise chose, pas la chose elle même... Si tu es capable de nous dire ce qui entraîne tes douleurs par l'observation, bin tu n'auras plus besoin de nous :p

Sinon Kelu s'est déjà fait mal en jouant (plus d'une fois), donc oui c'est possible de se blesser dans la pratique du didge.
Se "déboîter / déchausser la mâchoire" est une expression, mais il est en effet possible de sortir l'axe mandibules de son pivot, et donc, comme une épaule, se déboîter la mâchoire. Et ça fait super mal rien qu'à regarder (G vu ça une fois, pas joli joli !).
Dernière modification par DreadMetis le jeu. 07 avr. 2022, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Adrien B. »

Oui oui c'était une expression pour évoquer le fait d'ouvrir très largement la mâchoire.
En effet, peut être chercher plus d'équilibre dans ta pratique ...
moi j'avais des problèmes de dos quand j'ai débuté sur le côté, c'est parti en jouant de face et en jouant moins crispé.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par oboreal »

Attention a la position relative des machoires quand tu joue aussi. Si tu as tendance a jouer avec une machoire trop avancée / reculée par rapport à l'autre, ça fatiguera plus ton articulation et tes lèvres. Le fait d'avancer ou reculer la tête peut compenser ce problème. Attention aussi a jouer avec la nuque droite et à étirer avant / après.
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Tribalmazoot »

Salut,

Merci pour vos conseils. Dernièrement j'ai fait un peu de didge régulièrement mais en alternant avec des percus et je n'ai pas eu mal, donc je pense que ça se déclenche si je joue trop longtemps de manière trop intensive. Le fait de varier les instrus peut probablement résoudre ce problème. Sinon c'est possible que j'ai une mauvaise technique aussi, mais apparemment j'ai aussi un soucis tempo mendibulaire comme dit ci dessus d'après mon dentiste.

Il m'a filé une goutière à porter la nuit mais au final je la met pas car c'est pas équilibré, désagréable etc... mais bon ces temps ci ça va c'est par pèriode. Et pour le didge effectivement j'avais vu que ça pouvait emplifier le problème mais ça m'est déjà arrivé d'avoir mal sans en faire aussi.

Bref vu que en ce moment ça va, je touche du bois :)

Je vais recevoir très bientôt un phonodidge (que je convoite depuis plusieurs années :mrgreen: ) alors je risque de refaire de l'intensif. Mais sinon oui je pense que ma mauvaise habitude de jouer sur un côté de la bouche pour faire des trucs plus rapide tout en étant de face peut jouer et je vais bosser là dessus pour tout rééquilibrer.

@Adrien B. Je compatis pour les douleurs de dos, j'en ai aussi beaucoup, je me suis mis à la basse récemment et je peux pas jouer plus de 10min en regardant le manche sinon torticolis, et je peux pas jouer 5min debout avec la basse qui repose sur mes épaules avec la sangle sinon pof mal au dos... et c'est dans les modèle de basse les plus légers... :pascontent2:

Finalement après avoir testé pas mal d'instru, ce qui me fait le moins mal globalement semble être le didge et le djembé même en considérant ce problème de mâchoire
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 30 mai 2022, 11:29, modifié 1 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Didjaman »

Salut TribalMazoot,

Pour amener ma petite expérience sur ton problème de douleurs de mâchoire, je me demande si tu ne serais pas train de stresser quand tu joues et que, inconsciemment, tu te crisperais plus... :aille: ... surtout si tu dois jouer longtemps... non ?

Belle journée à vous tous.

Raf
Avatar de l’utilisateur
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 429
Inscription : jeu. 17 juil. 2008, 12:02
Localisation : Nogent Le Rotrou
Contact :

Re: Probleme mâchoire douleurs

Message par Tribalmazoot »

Bonjour Raf,

Non ce n'est pas ça, c'est lié au problème tempo mendibulaire que j'ai expliqué par mon dentiste. Mais j'ai viré ma mauvaise habitude de faire des effets dans une seule joue et ces derniers mois j'ai pas eu mal en jouant, j'ai pas fait non plus de très grosses sessions mais je sens une amélioration.

Je ne stresse pas en jouant sinon, ça m'arrive avant ou après mais en général pas pendant et les occasions de stresser sont plutôt rares car je joue très peu devant des gens à part scenes libres une ou 2 fois dans l'été. Bon et depuis cette semaine une fois tous les mardis avec les cours que j'ai commencé au café associatif mais les moments où j'ai peu avoir le plus mal c'était à des longue sessions de boeufs à Airvault ou autre festival. Des trucs un peu intense qui nécessitent beaucoup ma mâchoire.

J'avais remarqué que ça me le faisait aussi parfois en mâchant des aliments trop dur comme du pain un peu racis quand il faut mâcher trop longtemps. Mais bon comme je disais ça a l'air de s’améliorer ça fait quelque mois que je l'ai pas senti ou presque pas donc je touche du bois :)

Par contre la crispation peut effectivement être un élément aggravant je pense, c'est possible que au bout d'un moment je sois trop crispé à voir
Dernière modification par Tribalmazoot le ven. 07 oct. 2022, 10:32, modifié 3 fois.
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Répondre

Revenir à « Le bistro »