cire d'abeille

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cire d'abeille

Message par zalem »

pour la cire je te conseil de recommencer, car j'ai remarqué un truc.
moin il y a de cire, plus le son du didg sera bien rendu ( et moin il y aura d'interference)
a moin d'avoir de la cire extra dur ( style celles qu'utilise didjaman)

essais d'en metre just au bout du didg
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: cire d'abeille

Message par BenoîtZinho »

lol mdr ça me rappel ma 1ere embouchure .. c'étais meme pire que la tienne ....

voila mes conceils,

:: surtout ne ramolie pas le cire en la trampant dans l'eau chaude, sinon yora des bulle daire trop merdeuse ... priviligie le seche cheuveux (pa trop moux non plus .. juste maléable)

1. enlève la cire raté, soit en la chauffant avec un seche cheuveux et grattant avec tes doigth .. si tu réussi pas a tout enlever comme ça .. fait la fondre avec une flamme ... (pas de panik pour le verni, on sen vous ça sera caché par lembouchure ...)

2. prend de la cire, fait la ramolir au sèche cheuveux, fait un boudin dont la longueur est egale au perimètre de lembouchur, et le diamètre a la largeur de la paroi au niveau de l'embouchure. (petit le boudin ... nous fait pas une knaki ou un boudin blanc!)

3. pose ton boudin en rond sur lembouchure, applique avec tes doigt sur lembouchure .. sans tro nike le boudin ... juste délicatement.

4. prend une boite de conserve, un butagaz ou une plaque de cuisson ... met de la cire dans la boite, fait la chauffer juska ce qu'elle soit completement liquide. (met suivisement de cire pour qu'il y a au moin 1.5 cm de profondeur une foi liquide)

5. ta cire est liquide, coupe le gaz, appele qq un pour taider, il faut qq un qui tien la boite avec une pince (c'est chaud!) et un qui va tremper le didg dedans

6. le trampage: il faut tramper par petit couche et tres rapidement pour pas que la cire qui est sur lembouchure fonde.
le but du trampage est de lier de façon imperméable la cire de lembouchure et le didg ...
fait donc plusieur trampage (3-4) de 2seconde maxi. laisse secher entre chaque trampage pdt 30sec minimum
pdt les trampages et apres tourne le didg sur lui même (pour eviter les gouttes et que sa se répartisse bien)

7. pour ne pas gaspiller de cire, utilise la cire raté de ta 1ere embouchure pour faire fondre.
pour recuperer la cire fondu, verse la cire encore liquide mais un peu moin chaude dans un cul de bouteille en plastique ... laisse durcire qq tps ensuite démoule .. et hop tu a un nouvo blok de cire ;o)



voila !!
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: cire d'abeille

Message par BenoîtZinho »

ps : ton boudin quand tu le pause et applique doit etre juste sur le dessus du didg ... ne fait pas la jointure avec le didg en l'étalant un max ... car avec cette methode (ci dessus) c'est la cire fondu qui fait al jointure!
satanarchik

Re: cire d'abeille

Message par satanarchik »

Ok je vais suivre ta technique pas à pas ( ce week end seulement,la je n'ais malheruesment pas le temps et pis mon embouchure catastrophhique ne m'empeche pas d'en jouer)et metrais une ptite photo de ce qui sera ,je l'espere, une belle embouchure grace a toi!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: cire d'abeille

Message par Titou »

bah, pour enlever, tu peux utiliser un couteau, mais du coté épais de la lame, pas du coté coupant. Après, réessaye sur des bouts de tuyau juqu'à avoir le coup de main.
Sinon la technique de Benito, c'est Nickel. Si tu as une petite goutte qui reste collée, vires la délicatement avec un coup de couteau.
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: cire d'abeille

Message par BenoîtZinho »

Titou a écrit :Si tu as une petite goutte qui reste collée, vires la délicatement avec un coup de couteau.
Une fois la goutte sèche bien sure ... une fois j'ai voulu en jarté un pas sèche et paf j'ai niqué toute lembouchure .. j'ai du recommencer
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: cire d'abeille

Message par GGW »

salut

Parlant de cire ,y en as pas un parmis vous qui saurrais ou je peut trouver du sugar bag. Thanks.

GW
Alourah
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 oct. 2018, 12:52

Re: cire d'abeille

Message par Alourah »

Youns a écrit :tu peut aussi ramolir ta cire au seche cheveux pour en faire un gros boudin(rapelle toi quand t'etais petit avec la pate a modelé)et l'apliqué sur l'enbouchure de ton didj----->il te reste plus qu'a lui donner la forme que tu veux ( pour moi cette technique est plus simple que les technique decrite ci dessus mais donne un resultat beacoup moin nikel)
N'importe quel cire à cheveux ?
Répondre

Revenir à « Brico-didge »