the baloo project

Forum de l'association "Les Lutins Souffleurs" (Vannes 56 et Nantes 44)
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

the baloo project

Message par coco49 »

Bon maintenant on a notre propre forum, mais faudrait pas pour autant oublier FD, du coup voici un petite présentation rapide du premier projet lancé par l'asso : le projet BALOO.

En gros ce projet de malades (normal on est tous un peu fous dans cette asso) c'est quoi ?
L'idée est née en octobre, alors que notre estimé secrétaire cherchait du bois pour faire un sandidge, il est alors tombé sur un tronc monstrueux et hyper beau, et s'est dit qu'il faudrait en faire un didge pour l'asso, didge qu'on batiserait "Baloo". Malheureusement les tronçonneuses sont arrivées avant la colonie de lutins qui voulait emener la branche, notre beau didge a été débité avant de naître.
Mais nous ne perdimes pas espoir, c'est là que nous avons tous d'un commun accord lancé l'opération "where is baloo" dont l'objectif était de trouver une branche (ou plutôt un tronc) qui pourrait remplacer dans nos coeurs le défunt.
Dans le même temps nous avons commencé à nous interroger sur la suite du projet, qui fabrique ? Quand ? Comment ? Au final nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs points :
:arrow: chaque membre de l'asso qui le désire pourra mettre la main à la pâte et jouer de la plane ou de la gouge pendant les sessions que nous organiserons.
:arrow: Baloo sera un didge fait 100% à la main, pas un milliwatt d'électricité ne sera utilisé pour le fabriquer.
:arrow: Il sera également le plus écologique possible : pas de vitrificateur (plutôt de l'huile), pas de vernis (plutôt de la cire naturelle), pas de colle chimique (ça par contre on a pas encore trouvé quelle colle prendre)

Lors de la session du week end dernier, nous avons mis un terme à l'obération "where is baloo", en effet, après moultes péripéties, nous sommes parvenu à trouver notre totem et à l'extirper de sa forêt pour le laisser sêcher en lieu sur quelques temps. Le dernier acte de cette opération s'est déroulée sur trois jours : après une heure de repérage le vendredi, Adrien, Regis, Anthony et moi sommes tombés sur LE tronc, celui que l'on attendait depuis la découverte morbide d'un arbre découpé en rondelles. Suite à cette découverte, Anthony et moi avons passé une bonne heure à dégager les racines qui retenaient encore ce vieux chataigner de 50 ans terrassé par une tempête au sol.
Malgré nos efforts, à la tombée de la nuit il restait encore beaucoup de travail à accomplir, travail que nous reportâmes au lendemain, alors que le reste de la troupe des lutins nous avait rejoint.
Après une autre heure de dégagement et de diverses tentatives, nous finîmes par venir à bout du lien qui unissait Baloo à la glaise qui l'avait vu naître. Mais une fois ce cordon ombilical coupé, il fallait encore ramener Baloo dans un endroit sûr, dans le garage de la maison de l'oncle à Régou, chose qui peut parraître aisée, mais qui ne l'est pas aux vues du poids impressionnant (environs 150kg d'après nos estimations) de notre ami. Après une bonne heure des efforts cumulés de cinq lutins pour trainer ce tronc à travers la forêt, la nuit nous contraint une fois de plus à reporter la suite de l'opération.
Le lendemain matin (dimanche pour ceux qui ont pas tout suivi), une joyeuse équipe de six lutins (Colas, Adrien, Anthony, Greg, Regis et moi) repartit vers le tronc qu'elle avait laissé planté au milieu de la forêt la veille pour achever son oeuvre.
Tandis que Régis, bloqué par un hernie discale, nous dégageait un chemin sûr à travers les arbres, les cinq autres tiraient encore et toujours pour finir par quelques passages techniques : faire descendre une pente de 90% à un tronc de 150kg sans se faire écraser, lui faire traverser un fossé profond d'un bon mètre, et traverser entre deux voitures une route nationale (sympa d'ailleurs de voir la tête des gens qui passaient en voiture pendant qu'on tirait notre tronc).
Cette dernière ligne droite dont la durée dépassat allégrement une heure achevée, nous laissâmes gentiement notre tronc se reposer dans le garage, après l'avoir emputé d'une extrémité qui s'était fendue sur 5 cm lors de la première coupe.
Au total ce projet nous a donc déja pris six bonnes heures, sans compter celles que chaque lutin a pu passer à chercher de son côté le tronc qui allait devenir notre didge.

pour ceux qui veulent voir les bucherons lutins à l'oeuvre

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le projet
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: the baloo project

Message par choukroute »

Le but avoué à demi-mot étant, faut-il le préciser, de ridiculiser le didge des assos :mrgreen:
Il devrait être prêt pour Airvault 2009 :mrgreen:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: the baloo project

Message par micalyptus »

Ola les p'tits lutins....

Mais dites donc vous avez bien profité de mon absence pour faire les bargeots!!!! :7:
Non, sans rire, il va falloir une tête d'éléphant (ou de tapir) pour souffler la dedans! Je suppose qu'il va y avoir un p'tit taf au niveau de l'embouchure, non?
A bientôt tous. Petit rappel pour ceux que ça branche (pour changer du tronc), je vous propose le WE du 5/6 janvier pour venir sessionner du côté de chez moué.
Avis aux amateurs.... Ca me dit bien aussi de gouger un coup sur le baloo :6:
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: the baloo project

Message par bousyfl »

pour l'embouchure, il me semble que maître véfoun s'en charge
et véfoun tu n'as pas trop froid, ça va tu supportes le changement de température ?
allez, joyeux noël à tous
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: the baloo project

Message par coco49 »

micalyptus a écrit :Ola les p'tits lutins....

Mais dites donc vous avez bien profité de mon absence pour faire les bargeots!!!! :7:
Non, sans rire, il va falloir une tête d'éléphant (ou de tapir) pour souffler la dedans! Je suppose qu'il va y avoir un p'tit taf au niveau de l'embouchure, non?
A bientôt tous. Petit rappel pour ceux que ça branche (pour changer du tronc), je vous propose le WE du 5/6 janvier pour venir sessionner du côté de chez moué.
Avis aux amateurs.... Ca me dit bien aussi de gouger un coup sur le baloo :6:
Petit travail sur l'embouchure ? Gros travail plutôt, vefoun nous fait une embouchure spéciale et nous on doit user de la plane pour adapter le didge à l'embouchure, donc y'a effectivement quelques heures de travail en perspective
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
missterre23
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 sept. 2018, 18:32

Re: the baloo project

Message par missterre23 »

oyé! as tu trouvé de la colle naturelle?
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: the baloo project

Message par bousyfl »

:hehe:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « "Les Lutins Souffleurs" (Vannes 56 et Nantes 44) »