Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
zzk31
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 21
Inscription : ven. 20 juin 2014, 18:40

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par zzk31 »

ah quelle déception j'étais super heureux de tomber sur ce tuto car je voulais savoir comment me fabriquer une embouchure en bois e la plus de photos :pleur4: me voila de retour a la case départ faire n'importe quoi sur des morceaux de bois lol
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par Xaweed »

Salut,

Les photos ne sont plus là, mais en lisant la description, on comprend aisément, je trouve.

Sinon une autre manière procéder, le mode feignasse, que je viens l'appliquer, pour cela il vous faut :
- Un pied de lit en bois (hêtre brut pour moi) de chez brico machin (choisir le diamètre en fonction du diamètre voulut) 3€
- Une mèche a bois du diamètre voulut (32mm pour moi, mais un conseil, achetez en une de bonne facture, moi je l'ai payé 4€ et au final j'ai un trou de 34*33 et pourtant je ne suis pas un novice de la visseuse, mais quand sa tourne pas rond et ben, ca tourne pas rond :gene: )
- une visseuse
- râpe à bois, papier de verre de différents grains
- scie
- un peu de volonté
Image
- Percer le rondin avec la mèche, de la profondeur désirée
- J'ai acheté par flemme un pied avec vis, je peux donc le monter sur la visseuse et tourner la pièce (s'il n'y a pas de vis mettez en une bien au centre)
- Tourner la pièce et grâce à la râpe, former l'embouchure
- finir au papier de verre, du plus gros grain au plus petit

TADAAAM !
Plus qu'a scier a la longueur souhaitée, vernir/polir/huiler/cire d'abeiller ^^ et coller sur le didge

Having fun ! :hurt5:
Dernière modification par Xaweed le mar. 01 sept. 2015, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par blux »

J'aime bien le pied de lit, y a tout de suite moins de boulot ! Merci pour le tuyau :)
There is no spoon
zzk31
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 21
Inscription : ven. 20 juin 2014, 18:40

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par zzk31 »

merci beaucoup pour cette astuce :amen:
oliant
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 mai 2017, 10:20

Re: Embouchure en bois [Tuto] (en 32 photos)

Message par oliant »

Salut!

J'ai découvert le didge il y a très peu de temps via une initiation sur PVC et j'en suis directement tombé amoureux! :rouge:

Une autre passion étant le travail du bois, je me suis rapidement attaqué à la fabrication de mon premier sandidge, sur une belle branche de charme de 1,60m. Ebouchure de 32, un tiers droit, un tiers conique, et dernier tiers s'ouvrant sur une cloche de 110. Il est actuellement en collage et je me réjouis de souffler dedans pour la première fois! ::d

N'étant pas trop fan de la cire, je vais maintenant fabriquer un embout en bois.

C'est vraiment trop dommage que les photos ne soient plus disponibles :pleur4:

J'ai donc une petite question : comment procédez-vous pour que l'embout soit bien dans le prolongement du didge sur sa paroi extérieure, sans trop réduire le diamètre intérieur? Il est creusé en cône?
Par exemple, j'ai pour l'instant une embouchure de 32 sur le didgé, j'aimerait que l'embout ne soit pas plus petit que 30 (question de confort personnel), mais il faut quand-même un peu de "matière" pour que l'embout soit solide. Je comptais donc le creuser de manière conique : 32 côté bouche et descendre jusqu'à 24 ou 26 côté didgé, comme ça il me reste 2 ou 3 mm de parois. Vous procédez de la sorte?
Si mes explications ne sont pas claires, j'ai fait un dessin : https://www.dropbox.com/s/q1v2nm3vrviyu ... t.jpg?dl=0

Merci! :super:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »