Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
LudoG
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 21:14
Localisation : Besançon

Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Message par LudoG »

Salut !

Je suis dans une phase existentielle, en plein questionnement ! Je joue du didge depuis pas mal d'années maintenant, avec un niveau correct et je possède un Sandwich fait maison qui envoie pas mal mais avec lequel je dois parfois me bagarrer pour avoir un jeu vraiment poussé. J'en suis amoureux, c'est mon premier mais j'ai toujours ce manque et cette envie de m'offrir LE didge qui m'irait parfaitement et serait adapté à mon style de jeu contemporain, orienté sur des rythmes pêchus et voir un peu de beatbox.

Ma question du moment est sur l'équivalence entre Euca et les très bons Sandwich de Didgelement. Vous me direz évidemment qu'un Euca à 2000€ sera toujours mieux qu'un Sandwich à 200€ et inversement, mais sur le long terme, dans l'optique d'avoir un instrument de classe concert qui envoie du pâté avec 700-800€ de budget, quel serait le choix le plus judicieux, le plus résistant dans le temps, le plus beau son.

Je me doute que la réponse risque d'être "Teste en plusieurs et suis ton ressenti" mais j'aimerais sonder un peu ce que les gens pensent de l'évolution des techniques de fabrication des didges. Surtout qu'on voit pas mal de Didgelement utilisés par de grands joueurs.

Ludo.
Dernière modification par LudoG le ven. 26 févr. 2016, 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Message par Dtrake »

Salut LudoG

Je me suis posé une question similaire il y a de ça 1an et des bananes. Ca faisait quelques années que je jouais sur des branches de toutes sortes, des branches de secondes main trouvé sur le fameux site des occases.
J'étais assez mitigé au bout d'un moment sur les capacité qui n'étais plus de mon ressort en terme de jouabilité, c'est à dire ces bonnes vieilles branches elles-mêmes.
Il me fallait un instrument plus haut de gamme à défaut de ne pouvoir trouver la pépite cachée (la bonne occase, ou le didge en or d'un fabricant amateur). Mon envie était un euca, fabriqué sur commande en ayant au préalable discuté avec le fabricant de mes attentes, des possibilités, du choix de la branche...

Pour répondre à ta question, ne pratiquant pas le beat-box à la façon de joueurs français que tu dois connaître, mais plutôt le genre de beat-box à la Ondrej ou Dubravko, je ne saurais pas trop si un didge en euca ou un sandwitch lisse te conviendrait le mieux (je penche tout de même pour le second type, mais ça faudra que tu essaye).
En revanche, tu peux trouver ton euca sur mesure pour bien moins que 2000 euros ; le miens m'en a coûté 1200, c'est un DO de 1m70 et je crois bien que c'est dans les prix maximum pour des eucas chez ce fabricant).

Je te conseillerais de continuer à poser tes questions sur le forum, et à contacter des fabricants qui pourraient le mieux répondre à tes attentes (choix du bois, caractéristiques, petite visite à l'atelier... etc).

Je te souhaite bonne continuation et surtout de la patience, les achats hâtifs sont parfoit bien décevant, tjrs prêt à t'aider par la suite :merci:
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Message par zema »

:super: +1 pour Dtrak

Salut LudoG
Pour un jeux orienté beatbox je pense qu'un sandidge serait le plus adapté.
Il est vrai cependant que les euca sont de trés bon didge et au top lorsqu'on leur ajoute une embouchure en bois ::d
Ne néglige pas le choix de la tonalité qui change toute l'atmosphère que tu crée autour de toi.
Si comme moi tu crafte tes didge, pourquoi pas te renseigner sur les config lié au style que tu recherches :hello:
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Message par KiD »

Deux didges ne sont pas différenciables juste par leur mode de fabrication.
Tu peux avoir un euca très ouvert et conique et un sandwich très fin et cylindrique...

Mais les eucas termités ont, pour la plupart, une spécificité: les galeries et un bois dur et épais. Ils permettent donc des drones vivants et harmoniques présentes.
De même pour les sandwich qui, selon le creusage de leurs parois, sont le plus souvent lisses, clairs et précis dans les attaques.

Si tu veux un didge beatbox, tu t'en fous que ça soit un euca ou un didge d'ici, il te faut une colonne large dès le début pour qu'il réponde à tes puissantes attaques et une forme conique pour que tous tes bruits de bouche soient amplifiés et que la backpressure te permette d'enchainer plein d'événements buccaux. Tout du moins pour te faire la bouche, après plus tu varies le nombre de types de didge sur lesquels tu balances tes rythmes, plus tu améliores tes sons et mieux c'est.

Et pour ce qui est du fabricant, t'as le choix, il y en a beaucoup qui font ce genre de toyos... on en revient à tes premières phrases, testes en plein et tu verras ;)
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Qualité actuelles des diverses formes de Didges

Message par choukroute »

D'accord avec Le Bambin ;)

Euca, sandwich, même combat niveau son ! Ce qui importe c'est la géométrie de la colonne d'air.

Évidemment pour du beatbox un euca trad type yidaki ça le fait pas trop, vaut mieux un didg avec un plus gros diamètre à l'embouchure. Les fabricants d'eucas moderne peuvent très bien s'y prêter.

Y la solution de fouiller, par exemple en venant au festoch à Airvault t'es sûr de finir par trouver la perle!

Je te balance des noms en vrac, pour tes recherches :)

Crookedstix, O'meara, Bruce Rogers, Stix (si t'en trouves), Alex didg... pour les eucas.

Hors eucas le choix et trop immense! En France t'as Didgelement, Alex, David (kan ar choad) qui sont pour moi très au dessus du lot, et qui font du sur mesure...

Et y en a plein d'autres!
Heure du
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »