kit pour scène

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

kit pour scène

Message par harmo-nids »

Salut à tous


je poste ce topic car j ai du mal à entrecroiser les infos et à me faire une idée qui me satisfasse

je recherche à passer à la vitesse supérieur en musique, et du coup j'aimerais acheter un peux de matériel sono petit à petit, c est la que j ai besoin de conseil.

Pour l instant je n'ai rien pour m'enregistrer et donc pour me faire une idée de ce que je joue, mise à part les retours sur scène libre.

Je pense que le premier pas serais un micro, donc lequel ? j ai bien pensé et lu vos critiques sur les zooms ou les micro usb mais je ne suis pas convaincu dans mon cas, car j'aimerais pouvoir aussi utiliser ce micro sur scène et le branché si j ai bien compris sur une table de mixage.

j aimerais également faire des boucles avec ce que je croix que l on appel un pad

et je ne sait pas l utilité dans mon cas d une carte son et d'un ampli
Surtout que je ne serait pas seul à jouer mais plutôt 4

Voila je suis vraiment néophyte, même si je commence à guetter le système des groupes autour de moi.

Pour résumer, de quoi aije besoin pour sonoriser le groupe que nous somme en train de monter, plus spécialement ma partie didg,
et dans ce que j ai besoins comme matos quelle model me conseiller vous


merci d avance!
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

Re: kit pour scène

Message par harmo-nids »

bon comme he n ai pas de réponse je reformule ma demande

j ai besoin de savoir selon vous les priorités matériels qu'il me faut pour débutée sur scène.


J'ai maintenant une carte son et je fait mes débuts sur audacity ( c est le début) avec un micro de récup merdique!, je recherche un nouveau micro et je pense sm57 ou IE5 ?

Je voulais savoir si l acquisition d une table de mix, d'un ampli et du coup d'une sono était primordiale ou si dans un premier temps on pouvais compter sur les bars et autres scènes ou l'on pourrais se proposer de jouer.

je voulais savoir aussi plus comment vous bosser en enregistrement maison, casque ou enceinte monitoring ?

en faite je sait que à thermes si je veux être autonomes en matos pour pouvoir faire du son quand je veux il va me falloir une petite fortune! donc j ai besoin de conseil pour ne pas faire trop d erreur

merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: kit pour scène

Message par Adrien B. »

Salut Harmo,
Vaste sujet et la question du budget et l'usage oriente beaucoup les options ... SM57, t bone ...
Pour ma part, je m'enregistre en répet avec zoom H4n + micro AKG 535 ou béta 58 + casque DT770M. Et sur scène avec l'AKG du coup.
J'ai découvert il n'y a pas longtemps que le zoom peut servir de micro externe pour PC aussi donc sur audacity, c'est pratique.
J'ai testé le H2 du guitariste, çà peut suffire si tu n'as pas besoin de répéter en solo sans pc avec les pistes autres du groupes dans le casque.
C'est mon expérience mais je suis pas expert. Après, si tu cherches la crème de la crème du micro, Rudi avait fait un sujet bien foutu comparant les sons de 3/4 micros, le gagnant était...je sais plus :happy1: Kelu a aussi un joli bébé dont j'ai pas le nom... bref et il existe pas mal options + ou- économiques et pas mal de sujets ouverts sur le forum.
En espérant que çà t'aide un peu ...
Bon son.
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: kit pour scène

Message par KiD »

Belle motivation!

Il y a plein de rondelles vibrantes super intéressantes:
- SM58 (chant) SM57 (instru) ... env 100€
- Audix i5: le même genre que le 57 mais avec un meilleur son pour le didge d'après Zalem. env 100€
- AKG C535: "un statique qui répond comme un dynamique" avec tout plein de basses, utilisé par la scène cèdre d'airvault, env 300€ (très bon choix Adrien ;) )
- ATM 250DE: double capsule: 1 condensateur et 1 dynamique, technologie de malade, Zalem et Adèle l'utilisent. env 350€
- EV RE20: micro de référence pour les voix masculines: Thom York et Kelu. env 400€

Tous ces micros sont bons pour le live, il y a mieux pour l'enregistrement! mais là... connais pô bien. Moi je teste suite aux conseils et braderies de Choukroute le AT2020, large membrane qui répond bien.
Des enceintes de monitoring ça coute une blinde... un casque c'est cool :)

Pour ce qui est de la table et de la sonorisation, évidemment que pour le début de tes scènes les lieux qui t'accueilleront auront le nécessaire. Une fois que tu connais le nombre d'entrées/lignes à sonoriser et que vous tournez, regardes pour une table de mixage. Le système de diffusion sera le dernier de tes soucis. Il va dépendre du lieu donc à moins que tu n'ouvres une salle de concert ou un festival ça ne sera pas à toi de gérer cela.

La base c'est:
micro, cable XLR, pied de micro, salive => PAF :mrgreen:
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: kit pour scène

Message par Adrien B. »

Et PIF, bien joué Kid, merci d'avoir complété les trous de braguette, heu de raquette !
PS : Le béta 58 (dynamique), je l'utilisais pour la voix dans mon ancien groupe, de mémoire plus riche en art Monique. Aujourd'hui, çà le fait bien pour la guimbarde sur scène et çà dépanne en répet pour le didg quand il n'y a pas d'alim fantome dans le coin (pour le statique 535) !
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

Re: kit pour scène

Message par harmo-nids »

coucou

merci adri et kid pour tout ces conseils, sa me soulage un peux sur le matos à acheter!
Au ressentie comme sa je partirais sur l audix i5, pour son rapport qualité, prix je me demandais juste pour le beat box , (hors du didg)

Savez quoi cette nuit j'ai rêver d'une scène que je faisait et ou j avais envoyer le pâté mais ou après on c était rendu compte que je n était pas sonorisé! tant de salive pour n' agir qu étériquement ::d du coup on me sonorise avec un micro qui ressemble à une dan moï et la horreur j'ai les lèvres complètement enflée (ya heureusement que dans les rêve que c est possible comme sa ( si si j ai déjà tout essayer)) et je peux plus jouer !!!

je sait ce que sa veux dire ! il me faut un micro!!!

ps: kid sa serait un plaisir de repasser un bout de temps avec toi
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: kit pour scène

Message par KiD »

Pour le beatbox, si tu sors des sons au niveau de l'embouchure, il te faut un deuxième micro :gene: et donc un deuxième pied et cable...

Il te faut absolument un antipop pour le souffle
Ce qui est basique c'est le SM58, incassable et indéclassable. Tu peux le manger ce micro qu'il te sortira des sons propres :ghee: Il y a sûrement mieux mais là aussi, connais pô...
Tout va dépendre des sons que tu sors,
si c'est des clap, snare, sons aigus, il faudra être proche et dirigé vers le 58 alors qu'un statique au dessus de ta tête prendra l'ambiance joliment comme il se doit,
si c'est des attaques et que tu vas chercher dans les subs et voix... le 58 répondra mais n'ira pas très loin, je pense qu'un large membrane dynamique type RE20 choppe tout... mais pas testé donc pas sûr.
Le truc qui peut gêner avec le 58 comme avec les autres micro type BBox (AKG BBB) c'est que beaucoup de sons beatbox sont bons et optimisés quand tu as le micro collé à la bouche, avec les mains créant une cavité autours... dérangeant quand tu veux passer du didge au beatbox!

En gros, SM58 =>polyvalent 100€
AKG BBB => BBox 150€

Ce sont les deux seules références que j'ai

Pour des questions sonorisation, il y a une sympathique bible vivante sur internet: audiofanzine j'y passe mes nuits ces temps ci 8/
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

Re: kit pour scène

Message par harmo-nids »

J ai découverts audio fanzine hier et eux comment dire je suis encore devant :-)

Pour le beat box c est pour faire quelques choses sur scène quand on ferait des morceau sans le didg du coup je me fous que ce soit compliquer de mettre les deux mains.

Tu en ai ou toi côté créa kid ?
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »