Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 avr. 2010, 10:59
Localisation : Sud france
Contact :

Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par yop »

Bonjour,
J'ai déjà fais quelques didgi en bambou et je suis actuellement sur une fleure d'agave de 3m. Je m'éclate autant a les fabriquée qu'a en jouer et j'aimerai faire après ma fleure d'agave un (pou des :ghee: ) didgi dans des branches pleine.
J'accorde une importance particulière a l'unité du didgi (je ne veu pas le couper pour le vider puis le recoller), je me suis donc renseigné sure les différentes techniques pour creuser une branche sans la couper dans la longueur. Il en ressort ceci:
- L'outil mécanique (dérivé de perceuse avec un embout a rallonge) qui ne me plaie pas (je préfère évité le mécanique tant que possible) et de plus c'est un investissement qui n'est pas justifier dans mon cas.
- Les termites, ça me semble pas mal mai je me vois mal faire un élevage de termites pour quelques didgi...
- La braise, c'est ce qui me semble le plus adapter a mes attentes et surtout accessible... seul problème je ne trouve aucune documentation suffisamment précise sur cette technique.

Mes question son donc les suivantes. Esse que je suis passer a coté d'une façon de creuser une branche sans la couper dans la logeur? Connaissez vous des documentation sur la technique avec la braise ou l'avais vous déjà fais et comment?
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par choukroute »

Heure du
Avatar de l’utilisateur
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 avr. 2010, 10:59
Localisation : Sud france
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par yop »

Ma question concerne plutôt des branches d'arbre. Pour mon agave je me suis résigné a la coupé en deux... Choix que je regrette mai tan pi c'est fais! Je vais quand même lire tout ça, en espèrent avoir la possibilité de retrouvé une fleure d'agave.
Merci choukroute
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par choukroute »

L'agave c'est jouable de le percer sans couper, mais une branche de bois dur je crois que t'as pas le choix il va falloir percer avec un forêt. Non seulement c'est du gros matos, mais en plus c'est assez technique à faire t'y arriveras probablement pas du premier coup...
Heure du
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par alex-didge »

d' accord avec choucroute !
Avatar de l’utilisateur
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 avr. 2010, 10:59
Localisation : Sud france
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par yop »

Je ne pense pas que les aborigènes ai attendue l'aire de la mécanisation pour faire leurs didgiridoo. Comme je l'ai citer dans mon 1er message ils utiliser entre autre termites ou braise. La braise été poser sur le haut de la branche et entretenu jusqu'à ce qu'elle ai consumé le centre de la branche et former la colonne d'air. Je me doute que cela dois prendre du temps et que ce ne dois pas être évident mai ci les aborigènes l'on fais je suis pré a ma lancer dans l'aventure! Je suis donc a la recherche d'informations a ce sujet qui pourrai m'évitai de faire trop d'erreurs...
bernardo

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par bernardo »

Salut!

Des infos?

Pour un didgeridoo ou pour une chicha? :modo:

:imwith:
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par alex-didge »

lol, la c' est plutôt une chicha :hehe:

non, sérieusement, les aborigènes font pas de didge si il n' y a pas un trou au départ dans le tronc....
si tu pense creuser du bois en y posant une braise, je te conseil d' essayer d' abord sur une chute.... tu verra que tu va y passer 4H pour faire un trou de 10 cm, et que ton bois va exploser de partout....
les aborigènes ont pas a se faire chier avec ce genre de truc, simplement parce que des troncs d' arbres entourés de termitières, y en a des milliards dans le nord de l' Australie.... pour eux le problème, c' est plus de savoir ce qu' ils cherchent a faire comme didge (niveau son, shape de l' instrument et jouabilité) et de se balader dans le bush jusqu'à ce qu' ils aient trouvé le tronc termité qui leur conviens...

malheureusement, on a pas de termites en France qui creusent comme les australiennes.... tu me diras, on a pas non plus les bois comme chez eux, et même si tu trouve de l' euca en Europe, il pousse pas comme las bas et donc, n' est pas aussi dur etc etc...

bref, si tu veux faire comme les australiens, faut t' acheter un billet d' avion.... :-/
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par Gecko »

Bah ouais ! On s'est tous "creusés" la tete avant toi ...et voici ce qui en sort :

Il te reste plus que la scie, la gouge et l'huile de coude ;)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
yop
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 7
Inscription : sam. 17 avr. 2010, 10:59
Localisation : Sud france
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par yop »

Vous avais surement raison mai j'ai lue et entendue parler de cette technique (avec la braise) a plusieurs reprise. Il s'agit peu être de fantasme de bricoleuses farfelu et je consoi que peu être ça ne marche pas mai je me dois de tenté l'expérience! :]
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mai d'ici la fin de cette été je vais bien trouvé un petit moment. Je vous tiendrai au courent des aventures du petit pyromane :mrgreen:

Et ci d'autres on des infos, n'hésitai pas a partagé, je me sentirai moins seul :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par Ahaw »

Effectivement, il arrive aux Aborigènes de déposer une braise dans un tronc (et non une branche)... mais un tronc d'arbre déjà termité !
C'est juste une façon de virer tous les détritus de termites, d'agrandir un peu le trou et peut-être aussi de solidifier un peu la paroi intérieure avec la suie ?
Mais classiquement, ils passent juste une branche d'euca avec les feuilles pour "ramoner" tout ça.

Une braise sur un tronc plein va forcement s'éteindre après 5 à 10cm de profondeur car pas d'alimentation en air.
De plus comme le dit Alex, la chaleur va se propager partout et faire éclater le bois.

Sinon cette technique de la braise est utilisée mais sur les agaves... mais faut faire gaffe passkeu la fibre d'agave sèche brûle super vite !
Image
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par farfavent »

si je tentait l'experience je percerait au minimum un petit trou d'un cm de part en part
cercler la branche sur toute la longueur
huiler l'exterieur ou l'enrober de chiffon humide
et de l'air conprimer pour atiser
mais si tu reussi
sans avoir de fenteSSS tu peut t'inscrire sur le guines des records
bonne chance
je l'ai fait sur une piece de tournage
ou j'ai seulement tourner l'exterieur
en partant d'un tronc fendu en 6
et j' ai d'abord creusé un peut mes morceaux pour faire de la place pour les braises
j'ai rassembler mes morceaux introduit des braises reffermé completement
et agiter l'ensemble pour le ventiller un peu
ça a du me prendre 2h pour enlever 3cm d'epaisseur
je vais prendre une photo de la piece fini
parce que comme ça s'est incomprehensible
zik 035.jpg
zik 035.jpg (48.06 Kio) Consulté 7782 fois
v1v1
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 sept. 2015, 14:39

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par v1v1 »

hola , jme lance dans le creusage pas d'un didge mais d'une sarbacane et jpense Yop que commencer en a la perceuse et continuer en utilisant une tige filtée incandesante pourrait bien fonctionner apres y faut bien garder l'axe ... voila fotos a suivre :)
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Creuser une branche sans la couper dans la longueur?

Message par bamboo »

Pour les branches tordues, je ne vois pas... mais certains travaillent au tour à bois me semble-t-il, à partir de poutres, pour l'extérieur en tout cas...;

Sinon :



Pas sûr du résultat pour les hoots et poots !!! :mrgreen:


PS : 1er message sur le forum pour une sarbacane .... :mdr1:
Dernière modification par bamboo le ven. 18 sept. 2015, 15:28, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »