LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par cyril »

kurungai a écrit :Hey Les gars!

Bon perso je ne suis pas forcement ok avec tout ce que vous avez écrit... Je pense qu'il faut remettre à sa place ce qui doit être remis à la bonne place... Alors ok je ce sont peut être des bons didgs, mais je parle de didg et non d'instrument trad. Mais vous rendez vous seulement compte de l'impact que cela peut avoir?

"Bonjour je vends des didgs trads ce sont les meilleurs de tout l'univers. Instrument vieux de 25000ans, Faits par des aborigènes" L'acheteur se dit: chouette j'ai une chance énorme de pouvoir acquérir un instrument éthique et ethnique... mais c'est bien la que le problème se pose... Certificat ne veut pas dire rémunération... je peux faire un certificat pour dire que mon aspirateur a été fabriqué en chine, un coup de photoshop, word etc... et hop le tour est joué...

Je vous invite tous à lire le fichier en PJ de Murray ethnologue, alors ok en anglais mais il a le mérite de replacer les choses ou elles doivent être. Pour moi le fait de dire "bah c'est pas grave les didgs sont chers il ne les vendra pas ne suffit pas". Quelqu'un qui a la parlotte vendra une paire de roller à un unijambiste...
Yo greg tu nous fais une buffalo aigue? :hehe: ;)
Ma manymak !
djutjdut
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Utnapishtim »

+1 avec Kurungai.
Quitte à le répéter encore une fois : ce n'est pas la qualité de ces didgeridoos qu'on remet en cause, ce sont probablement de bons instruments (et cela, personne n'a dit le contraire). Ce qui fait réagir, c'est le prix indécent auxquels ils sont proposés et l'argument marketing de "didgeridoo traditionnel hyper authentique +++" (même si, là aussi, la traditionnalité des didges fabriqués par les aborigènes du Queensland est une question compliquée).

Si vous jetez un œil aux vidéos et au site de Didgeculture (pas juste à la discussion qu'on a depuis 3 pages), vous verrez que cette histoire d'authenticité sert en grande partie d'alibi pour justifier ces prix déments. A demi-mot, il y est dit : "Voilà, tous les autres didges que pourrez trouver ailleurs - les sandwichs fabriqués overseas, les Bob Druetts, les didges d'Arnhemland... tout ça, c'est de la merde, nous on vous vend de vrais instruments de musiques, termités et fabriqués traditionnellement par des aborigènes, donc cette qualité ça se mérite et vous devriez pouvoir y mettre l'argent nécessaire".

Avec ce genre de rhétorique, il y a forcément des gogos qui vont se faire avoir et tomber dans le piège. Et je sais bien qu'on lit souvent sur ce forum que "le bon prix d'un didgeridoo, c'est le prix qu'on est prêt à mettre"... mais non, bordel, non ! Pas pour des didges vendus à 2000, 2500 voire 3000 roros pour certains alors qu'ils en valent probablement 6 fois moins ! 8/
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 07 mars 2013, 9:46, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par kurungai »

cyril a écrit : Yo greg tu nous fais une buffalo aigue? :hehe: ;)
Ma manymak !
djutjdut
Tout à fait!!! X|

J'ai encore eu un exemple il y a deux semaines, un client se pointe au local, tout fier de son instrument, il me demande ce que j'en pense en me disant, "j'ai acheté cet instrument 350€, Peux tu me dire ce que tu penses de mon super jacquier, termité et peint par un aborigène en Australie...." vous imaginez sa réaction quand je lui ai expliqué la réalité de son instrument.... c'est justement pour ce genre de fait que je m’énerve...
Utnapishtim a écrit :+1 avec Kurungai.
Quitte à le répéter encore une fois : ce n'est pas la qualité de ces didgeridoos qu'on remet en cause, ce sont probablement de bons instruments (et cela, personne n'a dit le contraire). Ce qui fait réagir, c'est le prix indécent auxquels ils sont proposés et l'argument marketing de "didgeridoo traditionnel hyper authentique +++" (même si, là aussi, la traditionnalité des didges fabriqués par les aborigènes du Queensland est une question compliquée).
Tout est résumé... ;)
Dernière modification par kurungai le jeu. 07 mars 2013, 9:59, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Ahaw »

Autre chose en leur défaveur (à Jimmy & Anthony) : ils ont lancé ce topic (d'une façon très discutable), ils se font incendier par la communauté (arguments à l’appui), et ils ne reviennent même pas pour se justifier !
Il y a juste deux nouveaux inscrits qui viennent vanter leur honnêteté...
Bizarre...
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par alex-didge »

-didge a écrit:
...en gros, faut souffler pour savoir la valeur de chaque didge... comme partout en fait

Pour connaitre la valeur d'un instrument de musique, oui !
Mais pour connaitre la valeur d'un objet culturel, non...
t ' en connais des gars qui sont pret a mettre 2 ou 3000 € juste pour avoir un instrument culturel qui seras accroché au mur ? franchement, soit c' est un public de passionnés d' objets cultures et ils achèterons ailleurs, parce que tu peux trouver moins cher facilement, soit c' est un public musiciens, qui achèteras ailleurs parce que tu peux trouver moins cher facilement... :mrgreen:

et franchement, si quelqu" un achète un didge a ce prix la sans rien y connaitre, c' est qu' il est blindé de fric, alors c' est pas un problème non plus ... :hehe:

bon, après c' est vrai que les prix tapent fort.... l' avenir diras si c' est justifié et s' ils ont eu raison ... no worries mate..
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Ahaw »

???
Quel rapport ? Je ne parle pas du point de vue du potentiel client, mais de l'éthique du vendeur.
Bien sûr qu'un didj' traditionnel peut être acheté pour sa seule valeur culturelle et non musicale (didj ancien ayant servi en cérémonies).
Image
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par babu »

Merci Greg pour l'article que tu as posté.
Il y une section qui pour moi résume assez bien l'origine de la "didge culture" dans le Queensland...la racine du mal étant sans surprise les colons.

quote
In seeking to redress their cultural loss, some Aboriginal people in southern and more settled parts of Australia have turned to the didjeridu as a potent symbol of Aboriginal culture. However, in this appropriation from the Aboriginal people of
Arnhem Land and surrounding areas, this borrowing has often occured in a way that has distorted the didjeridu's original cultural and artistic context.
unquote
didgeridum
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 4:12
Localisation : Tasmania

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par didgeridum »

En fait ce qui serait pas mal, ce serait peut etre d'essayer , dans le but de faire avancer la conversation et la situation, qu'un des membres de FD ( reconnu honnete et objectif :ange: ) puisse rencontrer Antho pour faire le point sur ces histoires de "tradition", et eventuellement reussir a reprendre avec de nouveaux termes et une nouvelle approche pour le projet "didge culture"! Je pense pas qu'Antho soit contre l'idée, c'est a lui de dire. Et l'idée d'une communauté c'est bien que les gens s'entraident et se tirent pas dans les pattes, pour que tout le monde y trouve sa place! Y'a pas de raison que un nouveau "fournisseur" de didge trouve pas sa place sur le marché français, francophone, voir européen. Surtout que, pour le crédit de "didge culture", les didges proposé sont pas des didges deja a vendre par quelqu'un d'autre. Ils sont de bonne facture, après les prix ce sera au client de decider... tout est négociable dans la vie. :-/
It's so hard to do, and so easy to say...
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par kurungai »

babu a écrit :Merci Greg pour l'article que tu as posté.
Il y une section qui pour moi résume assez bien l'origine de la "didge culture" dans le Queensland...la racine du mal étant sans surprise les colons.

quote
In seeking to redress their cultural loss, some Aboriginal people in southern and more settled parts of Australia have turned to the didjeridu as a potent symbol of Aboriginal culture. However, in this appropriation from the Aboriginal people of Arnhem Land and surrounding areas, this borrowing has often occured in a way that has distorted the didjeridu's original cultural and artistic context.
unquote
De rien!

Je vais traduire pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais...
En cherchant à remédier à leur perte culturelle, certains peuples Aborigènes dans les parties du sud et parties plus peuplées de l'Australie, se sont tournées vers le didjeridu comme un symbole puissant de la culture Aborigène. Cependant, cette appropriation était vue par le peuple Aborigènes de la Terre d'Arnhem et des zones environnantes, comme un emprunt qui arrivait souvent dans une mauvaise voie, en déformant le contexte culturel et artistique original du didjeridu.

Alors je vais peut être faire mon Buffalo ;) , je ne vais pas encore me répéter sur ce que j'ai déjà écrit. Je n'en ai rien à faire du coté business et d'un nouveau venu sur le marché, le gens me connaissent bien la dessus, cependant je question et ce à juste titre d'une part la réelle valeur traditionnelle et d'autre part le coté éthique et rémunération ainsi que patte blanche des personnes concernées.

Si vous avez pris le temps de lire le doc Pfd que j'ai mis plus haut, vous comprendrez certaines choses. Perso mon choix éthique entre les didgs du Queensland et zone environnantes et ceux de la Terre d'Arnhem est fait depuis très longtemps... des années...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Ahaw »

didgeridum a écrit :En fait ce qui serait pas mal, ce serait peut etre d'essayer , dans le but de faire avancer la conversation et la situation, qu'un des membres de FD ( reconnu honnete et objectif :ange: ) puisse rencontrer Antho pour faire le point sur ces histoires de "tradition", et eventuellement reussir a reprendre avec de nouveaux termes et une nouvelle approche pour le projet "didge culture"! Je pense pas qu'Antho soit contre l'idée, c'est a lui de dire. Et l'idée d'une communauté c'est bien que les gens s'entraident et se tirent pas dans les pattes, pour que tout le monde y trouve sa place! Y'a pas de raison que un nouveau "fournisseur" de didge trouve pas sa place sur le marché français, francophone, voir européen. Surtout que, pour le crédit de "didge culture", les didges proposé sont pas des didges deja a vendre par quelqu'un d'autre. Ils sont de bonne facture, après les prix ce sera au client de decider... tout est négociable dans la vie. :-/
??? Tu veux dire qu'en plus, ce serait à NOUS de faire son job de communication ???
(alors qu'il ne revient même plus ne serait-ce que pour s'expliquer sur les différents points soulevés et répondre aux questions précises)
:hehe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Utnapishtim »

Je remonte juste le topic pour dire que...
cyril a écrit : le déplacement de l'instrument vers le queensland date du début du 19ieme siecle ( 1800)
... En effet, cyril, tu avais bien raison.

Voici ce que dit Guan de ididj sur la pratique du didgeridoo au Queensland :
Old didgeridoos from Queensland are extremely rare, and only one 19th century example is known to be in existence. Field research by ethnologist Roth indicates that the instrument was traded to the Far North Queensland area from the Gulf country sometime in the early 1800s, and that the instrument was known locally as yiki-yiki. These didgeridoos were longer than those found in other parts of Australia, typically measuring from 7 to 9 foot long. Unfortunately, no field recordings of the yiki-yiki are extant, so it is unknown whether the local playing style of Far North Queensland was overtone-present or -absent.

A 1960s ethnomusicological survey of northern Queensland reported the absence of the didgeridoo, suggesting the instrument - having been introduced there some 150 years ago - did not take take hold in the area.

The didgeridoo's revival several years later seems to have been encouraged by the state's Department of Aboriginal Affairs, which employed field officers to teach Queensland Aborigines the skills in producing arts and crafts for the market. Strangely, reproduction of Arnhem Land art was encouraged by these field officers, and it was not unusual for direct copies to be made from images appearing in books. Works produced this way were marketed through the Queensland Aboriginal Creations scheme.

Today, didgeridoos made by Aboriginal craftsmen in Queensland tend to be generic-type instruments of about 4 to 5 foot long. These are best described as CI 3 instruments in iDIDJ Australia's Cultural Indications Index.
Pour résumer : le didgeridoo a effectivement été importé occasionnellement au début du XIXème siècle au Queensland, via les échanges commerciaux entre clans aborigènes. Malheureusement, très peu de choses sont connues sur cette pratique : il n'y a pas d'enregistrement de collectage et il ne reste qu'un unique exemplaire d'instrument ancien. L'usage du didgeridoo ne semble avoir jamais vraiment pris dans les traditions du Queensland : une étude ethnologique en 1960 témoigne que le l'instrument n'était plus utilisé dans cette région d'Australie.

C'est dans les années 1970 que les aborigènes du Queensland ont commencé à crafter des didgeridoos, sous l'influence du Département des Affaires Aborigènes qui cherchait à développer l'artisanat local... Quitte à parfois recopier de toute pièce des artefacts et peintures d'Arnhem Land à partir d'images dans les livres.

Voilà qui devrait donner du grain à moudre à propos de toutes ces questions d'authenticité et de traditions... :frime:
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 08 mars 2013, 15:03, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
didgeridum
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 4:12
Localisation : Tasmania

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par didgeridum »

:amen:
It's so hard to do, and so easy to say...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Ahaw »

Étant donné que les tribus Aborigènes procèdent entre eux et depuis "le temps du Rêve" à des systèmes d'échanges élaborés, il est même quasi-certain que des exemplaires de didgeridoos se sont retrouvés au Queensland ou même dans le centre rouge depuis bien plus longtemps encore...
Je me rappelle d'ailleurs que la troupe aborigène "Bundjalung" (du nom de leur tribu), présente au Souffle et au Rêve 2012, utilisait légitimement (à mon sens) cette rhétorique pour expliquer la présence d'un didj' dans leur groupe... pourtant issu du sud-est.
Cela dit, les objets ayant ainsi "voyagé" perdent de facto leur sens premier... pour acquérir un autre sens là où ils se retrouvent.
C'est le cas du boomerang, armes de chasse logiquement utilisé dans les grands espaces désertiques, qui se sont retrouvés dans la "jungle" d'Arnhem où leur utilisation s'est vue bien limitée... ils y sont alors devenu des claves ! (ils allaient d'ailleurs par paire même dans le désert)
C'est aussi le cas, en sens inverse, des coquillages nacrés utilisés comme "vulgaires" outils tranchants dans les régions côtières (dont Arnhem) où on les trouve à foison, et qui, une fois retrouvés dans le désert suite à de nombreux échanges, deviennent des objets tellement rares et beaux au point d'en devenir sacrés... les couleurs nacrées représentant le serpent arc-en-ciel !
Donc oui, le didgeridoo a très certainement fait sa route partout en Australie depuis bien longtemps (mais peut-être pas 25.000 ans :hehe: ).

Maintenant, si on s'intéresse au boomerang, on ira se renseigner dans le désert où il est utilisé comme arme de chasse plutôt qu'à Arnhem Land, même si ces claves sont elles aussi "traditionnelles" et intéressantes... elles n'en demeurent pas moins secondaires par rapport au "concept" de l'objet.
Image
didgeridum
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 4:12
Localisation : Tasmania

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par didgeridum »

Salut a tous,

Juste un ptit mot pour eclaircir un point qui je pense a été compris de travers, et le topic a été fermé donc je reprends ici; d'avance merci aux mods, je ne tiens pas a réanimer l'animosité du topic de ma présentation...

Je ne fais pas parti du projet "Didge culture"... j'ai rendu en service a un pote, en montant cette vidéo, je n'ai rien imposé, ni décidé. Ce n'est pas mon idée, je ne vends rien, je ne touche rien, et pour etre honnete je ne cautionne pas du tout les prix fixé par Anthony, bref, je comprends pas pourquoi je me retrouve avec un tag de "connard" sur le front.... Les idées que j'ai sur la fabrication en serie, sur les didges sandwiches, etc.... ce sont mes idées, et ne représentent que mon opinion, pas celles d' Anthony ou Jimmy.

A tous ceux qui fabrique des didges sandwiches, c'est votre droit et votre choix, je juge personne, j'exprime un avis. Manifestement ici, c'est pas si bien accepté.

En tout cas une chose est sure, je ne passais deja pas beaucoup de temps sur internet pour partager avec des gens, j'avais le sentiment que c'était une belle perte de temps et d'energie, vous venez de confirmer ce que je pensais. Les rencontres je les vis en vrai, et je suis ma foi bien déçu de voir, en effet, la réaction d'une poignées de gens qui m'ont l'air franchement énervé sur leur clavier et qui ne sont peut etre pas les mieux placés pour me donner une leçon d'humilité... Je n'ai jamais prétendu etre meilleur ou au dessus des autres, ni tout savoir sur le didgeridoo, je ne sais pas d'ou ça sort... J'ai simplement une façon de voir les choses, et pour ceux qui me connaissent, ça date pas d'hier.

A bon entendeur, salut! :)
It's so hard to do, and so easy to say...
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...

Message par Goodijula »

Un pti déterrage de post ça vous dit? :)

J'aimerai juste ajouter non pas mon grain de sel mais bien un retour d'expérience concernant Jean-marie, ou Tonton Jimmy.

En effet, s'apercevoir que l'on puisse a ce point cracher sur un mec qui a toujours fait les choses correctement, qui au prix de sa propre vie sociale (2 divorces, 4 enfants qu'il ne voit plus que rarement), s'est battu pour l'authenticité du didge je trouve ça un peu moche. Bien entendu je ne critique personne, je ne fais que réagir a des commentaires déplaisant, pas contre une ou des personnes.

Mais ce gars, a, je pense, la passion du didge plus que n'importe qui sur ce forum.
J'en suis sur car, pour avoir passé plus d'un mois chez lui à lui filer un coup de main dans son jardin, pour lui faciliter la vie car son combat pour les aborigènes et les didges authentiques l'obnubile a un point qui se frotte parfois à la démence.
Je n'ai pas vu les vidéos, etc... Mais chose sure, tous les didges proposés (et ceux a des prix exorbitant, non pas par Jimmy, mais par un tiers que j'ai aussi rencontré) ne sont certes pas traditionnels (enfin pas exactement d'après ce que j'ai pu comprendre) mais sont tous et j'insiste sur le tous crafter par des Tribus de la péninsule Cape York et un peu plus à l'Ouest, notamment du coté de Georgetown (pour ceux qui situent un peu :D). J'en ai ramené dans ma besace de ses didges et je peux certifier leur qualité, leur puissance, leur force et surtout leurs histoires (et j'en profite aussi pour dire que je défie quiconque de faire cracker un de ces didges a coup d'overtonne, yaura des ampoules sur les lèvres avant quoique ce soit :diable: ).

Après, il me semble que Choukroute l'a énoncé, Jimmy a en effet une vision un peu ancienne du didge. Même si le "ancienne" n'a pas réellement sa place mais il s'est tellement battu, il se bat encore, contre toutes les bouses percées, puantes de contrefaçon et d'imitation que dès qu'on lui parle d'un didge non termité il s'emporte et monte sur ses grands kangouroux. D'ou la réaction sur les sandidges etc... Mais une fois encore il en a tellement vu des "didges traditionnels d'Arnhem Land" percés à la machine et peints par des indonésiens :/
En revanche, il reste accroché à l'idée qu'un didge termité a une bonne valeur en France, c'est toujours le cas mais beaucoup qu'il y a 10-15 ans mais pour ça, il a raté un échellon et s'est vautré au milieu de l'échelle de l'évolution :hehe:

Enfin bref, vous comprendrez surement (enfin j'espère) le fond de mon message qui n'est uniquement dans le but de défendre quelqu'un qui, de par ce qu'il a fait pour moi, entre dans le cercles des personnes qui me sont chères. Et je ne peux qu'inviter chaque membres de ce forum a lui rendre une petite visite dans son pti boui-boui à Kuranda et avec un peu de chance, il vous invitera a une répète de son groupe de blues et là vous entreverrez la véritable facette de Tonton Jimmy; Un homme passionné, rongé par l'envie de faire partager cette passion pour l'instrument, pour la culture aborigène et pour la musique!

Merci de m'avoir lu :-)
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »