Petite question !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Natra
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 14:35

Petite question !

Message par Natra »

Yo, salut tout le monde :)

Bon alors effectivement je suis joueur de didg, depuis maintenant 2 ans, j'ai été en Australie, je me suis émerveillé sur l'instrument comme vous tous et Aujourd'hui, je me pose une question, et j'aimerai avoir avoir un point de vue constructif à ce niveau !

Je ne cherche rien à démontrer, et je ne juge personne, juste une affirmation me turlupine un minimum.

>> Quand on fait un didg, on détruit plus oû moins un arbre, non?

(la plupart d'entre vous vont surement faire "oulaaaa, no comment, un hippie vegan en plus, je passe mon chemin")

Et pourtant :)

Je joue très souvent dans des parcs, j'ai un magnifique didg en ironbark de 1m70 ramené tout frais de Perth, et beaucoup de gens me demandent la procédure de fabrication d'un didg.

Bref, encore une fois je ne juge personne, j'ai conscience des réalités, et ça ne m’empêchera pas de continuer à pratiquer l'instrument, loin de là . Seulement personne n'a jamais buggé sur cette question?
Dernière modification par Natra le ven. 10 juil. 2015, 14:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Petite question !

Message par blux »

Ben si c'est un euca termité, c'est les termites qui ont bouffé l'arbre. Si c'est un sandidge, on a le choix d'utiliser des branches mortes ou tombées naturellement.

[Mode hippe /on] Et si tu coupes une branche sur un arbre vivant en lui expliquant que c'est pour faire un didge et que tu as de la gratitude pour l'arbre, je suis quasi sur qu'il serait d'accord [Mode hippie /off]
Dernière modification par blux le ven. 10 juil. 2015, 15:51, modifié 1 fois.
There is no spoon
Jirokoh
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 19:25
Localisation : boos, haute normandie

Re: Petite question !

Message par Jirokoh »

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de question ::d

Mais c'est intéressant :)

Une branche, ça repousse, il faut le savoir aussi, et puis comme le dis blux, tu peux prendre des branches mortes, ou termitées :)
Et puis, sincérement, je pense que si tu regarde ta table/bureau/porte/parquet/fenêtre, etc. On a pas trop à s'en faire, en connaissant le nombre de joueur de didg dans le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Petite question !

Message par Goodijula »

Si on part du principe ou ce sont les termites qui façonnent à leur insu le didge, l'arbre en question n'est pas détruit car le plus souvent il est récolté mort par les crafters.

Après si on prend l'exemple des exploitants des cattles stations qui coupent toute une parcelle pour créer un pâturage et expédier le bois (termité ou non) pour en faire du didge, là oui ça a une petite incidence écologique.

Mais normalement, le fait de se couper un didge ou de se faire un sandidge ne pose pas ce genre de problème, et puis le didge est aussi le moyen de se connecter avec la terre :D
Natra
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 14:35

Re: Petite question !

Message par Natra »

Yes ! Merci à vous pour vos réponses ! j'ai eu quelques retours d'ailleurs et j'ai compris certaines choses de mon coté, apparemment certains makers de didg, les plus pauvres d'entres eux se contrefoutent de l'impact, de la régénération de l'arbre et détruisent la foret.

D'autres vont utiliser la méthode du taillis, comme ça l'arbre pourra se régénérer sur plusieurs années.

yolngu en arnhemland, coupera l'arbre à une certaine hauteur au-dessus du sol, et les taillis se produisent de cette façon aussi.

Et Ben de didgeridoo breath m'a expliqué que les didg avec une forme de cloche à la fin ont été fait en détruisant l'arbre en question, et il m'a expliqué que la meilleure chose à faire serait de planter plusieurs arbres chaque fois qu'un fabricant sort en couper un.
Dernière modification par Natra le dim. 12 juil. 2015, 16:10, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »