Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aimeline
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mars 2015, 0:16
Localisation : Lyon

Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Aimeline »

Bonjour à tous,
souffleurs et souffleuses...

Je viens d'acquérir un Yidaki, et j'aimerais bien jouer trad' -comprendre ce qui se passe organiquement avec les jeux de langue, phrasés, etc...J'essaye mais c'est pas évident !! Y a t-il parmi les tradeux, tradeuses des gens qui seront à Didg2didg à Grenoble ?
Ce serait un plaisir de vous rencontrer et de parler et d'échanger autour du trad' !! Qui sera là ?

Et est ce qu'il y en a parmi vous, qui sont en rhône alpes ?! Moi je suis de Lyon...à bientôt

Aimeline
Vick
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Utnapishtim »

Salut Aimeline,

J'ai rencontré les gens d'Australian Vibration / TerreMythe et ayant discuté de cela avec eux, pour autant que je sache, il n'y a pas de joueur pratiquant le style traditionnel en région Rhone-Alpes (ou en tout cas, il n'y en a pas qui se soient déclarés auprès des autorités :D ).
Si tu veux croiser des joueurs étudiant ce style, il faut monter plus haut, en Franche-Comté (cyril, babu qui sont présents sur le forum) ou en Alsace (kurungaï... et moi-même qui suis sur Strasbourg).

je passais régulièrement à Lyon il y a quelques mois... j'ai beaucoup moins l'occasion maintenant. Je ne pourrai malheureusement pas aller au Didg2Didg (pas la possibilité de faire le pont :nono: ) ; je descendrais probablement pour faire le workshop d'Othello dans le Vercors à la fin juillet.


En attendant, il est possible d'étudier le style traditionnel avec des méthodes, comme Hard Tongue Didgeridoo de Milkayngu Munnungurr (qui est difficile à trouver maintenant mais absolument incontournable à mon sens) ou Yidaki Balande Dhukarr de Jeremy Cloake.
La majorité des bons joueurs que je connais et qui tâtent du trad ont commencé comme cela, tous seuls dans leurs coins. Ca demande un peu d'assiduité mais au final ils n'ont pas du tout à rougir de leur niveau (ils sont même, à mon avis, aussi bons que des joueurs pro comme Sven Molder ou Jeremy Cloake qui ont fait du jeu traditionnel leur fond de commerce, mais bref, pas de polémique...).
Dernière modification par Utnapishtim le sam. 09 mai 2015, 10:25, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par olive.50 »

Aimeline,

Bienvenue et bon choix quant à une direction plus traditionnelle de la chose.....tout comme toi, cela ne me laisse pas insensible, bien au contraire.... :|

Je vais profiter de cette intervention Utna pour te poser une ou deux questions : Comme par HASARD, en ce moment, j'écoute en boucle le cd Résonnance de J.Cloake et K.Sands (que je te conseille Aimeline)....

Utna, j'hallucine particulièrement sur le jeu de la piste 8 et 9 du Cd, pourrais tu me donner ton analyse sur ce style t'approche (jeu de langue, respi,...) en fait j'ai du mal à décrypter ce qu'il joue....ça va trop vite!!!!!

Penses tu que la méthode de Jeremy Cloake en explique les fondements? je pense tout de même me l'acheter.... :ange:

Bon courage Aimeline et Merci Utna....

à bientôt,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Utnapishtim »

olive.50 a écrit :Utna, j'hallucine particulièrement sur le jeu de la piste 8 et 9 du Cd, pourrais tu me donner ton analyse sur ce style t'approche (jeu de langue, respi,...) en fait j'ai du mal à décrypter ce qu'il joue....ça va trop vite!!!!!
On parle bien de Standing Wave 2 et de Turmoil ? Il s'agit d'un jeu "néo-trad" comme sur la plupart des pistes de Resonance : ça sonne un peu comme du trad (parce que Sand et Cloake jouent sur des instruments traditionnels, et utilisent du jeu de langue et de la voix passive) mais ça n'en est pas vraiment pour autant (les attaques de langues ne sont pas à 100% traditionnelles et on entend pas mal de "parasites" de techniques contemporaines au niveau respiration et attaques).

Quand à te décrire précisément ce qu'ils font, il faudrait que je teste...
On peut peut-être ouvrir un topic spécialement consacré à ces morceaux, un peu comme pour le topic qu'on avait créé pour parler de Cut Loose de Kenneth Sand ? ;)
olive.50 a écrit :Penses tu que la méthode de Jeremy Cloake en explique les fondements? je pense tout de même me l'acheter.... :ange:
Non, je ne pense pas...
Yidaki Balande Dhukarr décrit la vision/perception que Cloake a des techniques traditionnelles. Resonance, c'est encore autre chose : un mix de techniques contemporaines et d'inspiration traditionnelle... qui doit aussi beaucoup à la patte de Kenneth Sands (qui est un fin joueur de style traditionnel quand il le veut).

Je pense qu'on peut tout-à-fait reproduire les morceaux de Resonance sans être un crac du jeu traditionnel. Il suffit d'être un gros goret qui aime bien bourriner et de baser son jeu sur les attaques de langue et la respiration de rebond de diaphragme. :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par olive.50 »

Oui, c'est bien de ces 2 morceaux dont je parlais....on pourrait meme y inclure "firedance"....d'ailleurs je pense que Quinto Antonio s'y inspire dans une de ses videos!

Merci pour les précisions que tu m'apportes, j'avoue qu'ouvrir un topic serait vraiment super, et très intéressant ....mais c'est pas moi qui l'ouvre!!! non, je blague...

Mais c'est vrai que dans un premier temps, je n'ai pas de proposition de départ à faire (en tout cas) sur ces 2 morceaux....

Cela nécessite une nouvelle approche pour moi....mais bon je peux peut etre m'y essayer avec mes acquisitions et mon "beau yidaki"!

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par oboreal »

Si mon petit doigt ne pas trahi, Greg (Kurungai) sera au didj to didj, donc tu pourras en parler avec lui ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Aimeline
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mars 2015, 0:16
Localisation : Lyon

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Aimeline »

Merci pour vos réponses,

Oui, je connais le cd de Milkayngu Munnungurr. Je l'ai en mp3 mais pas encore écouté vraiment...

Kurungai, c'est Greg de Didgeridoo Passion ?

Bon, à bientôt
Vick
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Vince »

Aimeline a écrit :Merci pour vos réponses,

Oui, je connais le cd de Milkayngu Munnungurr. Je l'ai en mp3 mais pas encore écouté vraiment...

Kurungai, c'est Greg de Didgeridoo Passion ?

Bon, à bientôt
Héhé bienvenue dans le monde merveilleux du hard tongue ! ::d

Déjà 1er conseil : écoute la méthode de Milkay, elle t'apportera toutes les bases techniques. Si tu veux approfondir il existe les 2 CD "Djalu teaches and plays yidaki".

Ensuite il faut que tu écoutes/voies des joueurs yolngus et pour çà les vidéos de ididj sur youtube sont parfaites : https://www.youtube.com/user/ididjaustralia

Et sinon Kurungaï est bien Greg de didjeridoo passion, il pourra bien te conseiller.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par rudy de lyon »

Demande à Greg, Car Buffalo il est dur à dompter ! :langue2:

En tout cas, courage et keep going !!! ;)
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par cyril »

rudy de lyon a écrit :Demande à Greg, Car Buffalo il est dur à dompter ! :langue2:

En tout cas, courage et keep going !!! ;)
Yo Rudy ... même pas vrai avec l'age je deviens un vrai agneau bhêêêê... Ma!
djutdjutnha
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 559
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 12:18
Contact :

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Adrien B. »

Salut, je me suis penché un peu sur le sujet il y a quelques mois grâce à ces méthodes en effet.
Si un échange s'engage à D2D pour approfondir, je suis partant.
A bientôt :)
Tcho
Avatar de l’utilisateur
Aimeline
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : lun. 23 mars 2015, 0:16
Localisation : Lyon

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Aimeline »

Bon, eh bien je crois que le rendez vous est pris sur le stand de Greg ! pour échanger autour du trad'... :)

a bientôt
Vick
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Utnapishtim »

Alors, ça a sonné un peu trad' au Didg2Didg ? :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Joueurs / Joueuses de trad à Didg2didg

Message par Mikah »

un tout petit léger chouilla...! :mrgreen:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »