passage jeu lent au jeu rapide?

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Utnapishtim »

olive.50 a écrit :je continue l'entrainement....une question: pour l'approche du jeu rapide, quel type de respiration adoptez vous?
En ce qui me concerne, principalement de la respiration gorge, langue ou sur rebond de diaphragme.
Mais c'est une question de préférences personnelles, je n'utilise pas du tout les joues dans mon jeu, et je pense que les gens qui ont souvent recours au wobble ou double-wobble joues utilisent sans soucis ce type de respiration en jeu rapide...
olive.50 a écrit :lorsque j'accelere, je pense faire entrer trop d'air par le nez et du coup, à un moment donné j'accumule trop d'air dans les poumons...
faut il adopter une respi plus avec les joues, comment équilibrer entrée et sortie d'air sans se retrouver avec un trop "plein"?
C'est un problème qui se pose aussi en jeu lent. Avec l'habitude, on apprend à "doser" sa respiration, c'est-à-dire à inspirer juste la quantité d'air nécessaire de façon à ne pas se retrouver en surventilation ensuite.
Après, il est toujours possible d'expirer pendant le jeu si on a trop d'air : c'est exactement le même mécanisme que pour une respiration circulaire, sauf qu'au lieu d'inspirer... ben, on expire. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par choukroute »

je continue l'entrainement....une question: pour l'approche du jeu rapide, quel type de respiration adoptez vous?
Celle avec laquelle tu te sens à l'aise.
Chercher de nouvelles respis pour tenter d'aller plus vite tu vas t'y casser les dents, vu que n'importe quelle respi faut l'apprivoiser pour pouvoir la faire bien et l'accélérer. Donc t'auras plus vite fait de progresser avec des respis que tu gère déjà un peu.
Ce qui t'empêche pas de travailler d'autres respirations, je t'y encourage, ça élargit ta palette de son. Mais la vitesse a pas grand chose à voir là-dedans.
Tu dis "jeu rapide" et "jeu lent" comme si c'était deux choses bien distinctes, avec une barrière quelque part entre les deux. Commence par t'enlever cette image de la tête et joue sans te poser trop de questions ;)
Dernière modification par choukroute le sam. 19 janv. 2013, 13:51, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

oui c'est vrai que pour le moment il y a un fossé entre rythme lent (respi profonde) et le rythme rapide avec je pense une inspi courte et expi plus forcée......

je ne maitrise que la premiere et j'essaie de trouver des rythmes qui me fasse accélerer. je vais essayer d'aborder les choses sans trop les "cliver" et sans bruler les étapes.

je suis encore loin des différenciations de respirations (joues, ventre,...). j'essaie de conforter ma respi de base et ensuite..........

merci à vous tous, pour les tuyaux :merci:

n'hésitez à continuer, meme à travers des videos ou autres....

olivier
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par guigui »

Salut,

Le didge joue aussi beaucoup sur la rapidité de jeu. Si tu joues sur un didge grave (si, Do ou Ré), il ne te sera pas facile d'accélérer, à l'inverse d'un didge aigu (Mi ou Fa, voir Sol). Par contre ces derniers didges sont souvent moins agréables en jeu lent/méditatif. Si ton didge est plutôt graves peut-être devrais-tu investir dans un tube de PVC Diamètre 40 à quelques € pour te couper un didge aigu, au moins pour essayer et sentir la différence.

bon apprentissage! :)
Calie
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 22 janv. 2015, 19:42

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Calie »

Salut,
J'imagine Olivier que tu n'en es plus aux mêmes problématiques mais je reviens sur cette discussion car c'est une de mes recherches du moment, c'est-à-dire ne plus limiter ma respiration plutôt longue à un passage par les joues. Et je me suis rendue compte ce soir que je mettais peut-être trop de pression du didgeridoo contre ma bouche et qu'en lâchant légèrement je gagnais en "volume bucal" et en mobilité des lèvres, j'ai en tout cas pu enchaîner quelques respirations courtes et rapprochées et m'amuser à de nouveaux rythmes :cote: . Je ne sais pas si cette raison est plausible mais j'espère être sur la bonne voie ?..!
Bon jeu
Calie
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 22 janv. 2015, 19:42

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Calie »

Quelques mois plus tard je reviens sur mon message précédent...

Hem pas sûre que la pression de la bouche contre le didge ait vraiment joué un rôle. Par contre, il y a quand même peut-être cette idée de rendre la bouche plus souple et plus mobile que lorsqu'on débute tout juste. Se détendre un peu par rapport à l'embouchure sûrement.
Après, je rejoins le commentaire de Vince, ça commence souvent par une sensation nouvelle qu'on cherche à retrouver encore et encore et puis l'entraînement et le temps... On muscle des parties qui étaient bien tranquilles jusque là et tout ça gagne vraiment en agilité. Généralement, au début d'une recherche de technique je visualise beaucoup, j'imagine la langue en piston, l'air qui fait son petit tour... Et puis le corps suit (enfin au début il essaie..!).
Bref c'est le pied !
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par olive.50 »

Salut Calie,

C'est vrai que ce post date un peu, et c'est vrai aussi que cette question est réglée en ce qui me concerne....j'y arrive ! :super:

Ceci étant, je peux maintenant t'expliquer comment j'ai abordé ce principe, cette difficulté. En premier lieu, une écoute des conseils donnés par le forum...

Ensuite, j'ai abordé les choses de 2 aspects qui à mon sens vont ensemble : la compréhension et l'entrainement.

Une chose aussi, la vitesse n'est pas une fin en soi. Elle peut etre nécessaire pour nuancer, colorer tes morceaux, mais ne doit pas etre une démonstration de force (l'égo en somme...)

La compréhension en ce sens que pratiquant le karaté depuis bien longtemps, un des principes de la vitesse est le relachement....donc j'ai décider d'accélerer certains phrasés et dès que je me crispais par ex, et bien j'arretais et je reprenais....et ainsi de suite!

Ensuite, l'entrainement. Je joue quotidiennement environ une heure par jour, ce qui a pour effet de mobiliser, de muscler bon nombre de muscles du visage, de la bouche,.....

La respiration est effectivement essentielle, mes respi étaient trop profondes, alors.....je bouchais une narine afin d'avoir cette sensation restrictive d'entrée d'air. Cela m'a aussi permis de comprendre le mécanisme.

voilà (en gros) ensuite j'ai bossé au km, relachement, respi courte, choix de phrasés ou j'étais plus à l'aise....et ensuite d'autres horizons s'ouvrent à toi....mais bon ça c'est encore autre chose.....

Et finalement, accélerer n'est pas signe de crispation mais bien de relachement!

bon courage,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Calie
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 22 janv. 2015, 19:42

Re: passage jeu lent au jeu rapide?

Message par Calie »

Merci Olive pour ton retour.
Oui le forum pour les bons conseils. Et puis, ici, je suis beaucoup dans le registre de la sensation, du ressenti, et toujours l'entraînement...
Je marche un peu avant d'accéder aux nouveaux horizons (mais au loin je crois déjà apercevoir des lumières fascinantes... :taré1: ).
Bon jeu à tous !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »