Tongue rolls et voix....?

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Tongue rolls et voix....?

Message par olive.50 »

hello à tous,

je viens vers vous et vos expériences car je bute sur cette fameuse technique du "tongue rolls" ou roulement de la langue...

en effet, en jouant, je n'arrive pas à avoir ce "trrrrrooooouuuu" :pleur4: je l'obtiens parfois lorsque j'ai les joues gonflées (plus facile?)

je parle ici de l'action de la langue, et non pas des vocalises désaccordées, ou raclements....

De plus, je souhaiterais vos conseils pour y associer la voix (ça se complique :gene: !)

Mes questions : -comment aborder cette technique, quels excercices/tutos (hors et dans le didge), joues dégonflées/gonflées,....et enfin placement de la voix lorsque ce roulement est maitrisé.

Merci de me faire avancer dans ma pratique.... :super:

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Tongue rolls et voix....?

Message par Utnapishtim »

Le roulement de langue, c'est ce qu'on appelle le frelato ; on en a longuement discuté sur ce topic...
C'est un peu comme la RC : c'est une technique qui est pas évidente à expliquer avec des mots, c'est de l'ordre du ressenti corporel. Il y a un 'truc' à choper. J'étais complètement incapable de rouler la langue il y a 3 ans lorsque j'ai découvert le didge, et après un ou deux mois à m'entraîner, j'ai fini un jour un peu par hasard par sortir un frelato .

Une fois que le frelato est maîtrisé et qu'on arrive à l'exécuter proprement, à différentes "vitesses" et en contrôlant le débit de l'air envoyé, y ajouter des vocalises ne pose strictement aucun problème. Ou en tout cas, pas plus de problèmes que de faire des vocalises normalement avec un didgeridoo au bec. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Tongue rolls et voix....?

Message par olive.50 »

Oui effectivement, c'est le Frelato....

je viens aussi de jeter un coup d'œil sur le lien que tu as mis...cela m'aide.. :super:

je me doutais bien que l'entrainement y était pour quelque chose...mais j'ai/j'avais besoin de comprendre et d'avoir des avis sur son approche et son exécution..

Thanks,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Tongue rolls et voix....?

Message par carots »

Salut Olivier :)

Avec "flutter tonguing" il y a des tutos sur YT: https://www.youtube.com/watch?v=qz8IISHqijk

Tu vas y arriver !
Dernière modification par carots le lun. 01 déc. 2014, 19:14, modifié 2 fois.
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Tongue rolls et voix....?

Message par olive.50 »

Salut Robb,

merci pour le lien! j'ai eu le temps de regarder cet homme formidable qui "frelote" à merveille (quel talent!) mais c'est exactement ça...

Depuis, je travaille cette technique, qui émerge, mais c'est pas encore ça.... :gene:

à bientôt,

Oliv'

ps: ici le vent à tourné nord, la mer est déchaineée, cela va peut etre m'aider à .....freloter!
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »