Recherche conseil pour un modele de guimbarde

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Zol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 août 2013, 7:36

Recherche conseil pour un modele de guimbarde

Message par Zol »

Salut a tous,

Voila voila ca va faire a peu pres un an maintenant que je joue de la guimbarde. En esperant que ca dure, il y a un bar dans ma ville qui fait des buffs ouverts tous les dimanche et j'y ai creuse ma petite taniere la bas. Malgre les gros soucis audio (le fond de la salle est tres comprime avec tous les amplis, les percus tout autour et le micro au milieu de tout ca a pas plus de deux metres), je me pose eventuellement en terrasse quand on commence a etre nombreux a jouer et que la soiree devient un peu emballee ^^ Neanmoins il semblerait que la guimbarde plait a pas mal de zicos qui y jouent et aimeraient vraiment trouver une solution pour le micro et les gens qui sont la juste pour prendre un bon pti temps aupres d'un verre et ecouter de la musique en souhaitent de meme. Mon plus gros soucis c'est qu'a l'heure actuelle je detiens uniquement 3 guimbardes: J'ai une bonne morchang de Mohan Lal, une dan moi triple lame et une "Goury" prise cette annee au stand de Dom durant le Reve.

C'est juste que tres souvent, en fonction des gammes qu'ils vont jouer, aucune de mes 3 guimbardes n'ont le ton de base, alors en modulant autant que possible, je me retrouve souvent tres limite sur les variations sonores pour que ca puisse coller avec le reste. Du coup je joue beaucoup en "tirant" et de jouer sur les frequences qui collent mais qui sont difficiles a identifier en termes de note pour que ca passe. Ca n'est pas en mal en soi et c'est devenu un bon exercice mais sur la duree c'est eprouvant: en fin de soiree j'ai souvent la voix raillee, ca serait mieux pour moi de ne pas trop abuser la dessus et de prendre de nouvelles guimbardes, avec des notes et des octaves differentes pour pouvoir jouer plus repose et d'etre moins limite en variations - pouvoir retrecir et aggrandir l'arrive de sa gorge au lieu de devoir rester contracte est un bon moyen de trouver des moments de repis, faire moins de jeu d'apnee et pouvoir s'appuyer sur sa respiration sans sonner faux (d'ou la note de base de la guimbarde) mais egalement de pouvoir venir "froler" un bassiste pour repartir s'envoler par la suite entre le saxo et la guitare etc. En gros quand ca tombe sur la bonne note j'ai de quoi danser et tourbillonner et j'aimerai beaucoup pouvoir le faire bien plus souvent.

Il faudrait que je trouve un modele specifique et prendre le meme, chaque note et diese, de l'octave 0 a 3, bien equilibre entre du sustain tout en gardant suffisamment de richesse harmonique et de volume. Tant bien que ces proprietes, meme si c'est le meme modele, vont differer du a la hauteur de la note bien entendu, mais je pense qu'il serait plus sage de s'efforcer de faire cette premiere "collection" la plus homogene possible. Ainsi avec le temps quand je serai en quete de textures sonores plus specifiques pour telle ou telle note, ca pourra etre un modele entierement different et en termes de reperes visuels, je m'y retrouverai mieux.

Dans le cas ou certains d'entre vous auriez d'autres idees pour accomplir le but premier qui est donc d'avoir une note de chaque je suis tout ouie!

Je prends beaucoup de plaisir a ces petits buffs et de pouvoir en faire d'autres avec les nouvelles rencontres, mais vu comment je suis atteint dorenavant de la douce fievre de la guimbarde, j'ai vraiment envie de faire le plongeon... Que pensez-vous des auto-tune? Sinon plus specifiquement, j'ai retenu les Potkin et les Parmupil, j'ai non seulement aime leur capacite mais aussi trouve que leur prix etaient tres honnetes pour ce qu'elles sont capables de faire. J'ai envoye un message demandant conseil sur le site de Dom mais j'ai peur de ne pas avoir reussi a envoyer le message - et puis multiplier les avis, ca ne peut pas me faire de mal.

Bonnes oscillations a vous tous.
Dernière modification par Zol le lun. 08 sept. 2014, 22:53, modifié 3 fois.
Ligne perdue, spheres trouvees...
Avatar de l’utilisateur
swallowof81
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
Localisation : Toulouse !

Re: Recherche conseil pour un modele de guimbarde

Message par swallowof81 »

Il y a également quelques facteurs de guimbardes qui font des set de plusieurs notes:
http://www.alice-dsl.net/maultrommel/ma ... 2frame.htm
http://www.doromb.com/shop/profi-doromb ... 8db-detail

Il y en a peut être d'autres ?
Sinon il y aussi une possibilité de rendre une guimbarde plus grave en rajoutant de la cire sur la languette : http://www.francedidgeridoo.com/changer ... 11305.html

Bienvenue dans le monde de la guimbarde !
Zol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 août 2013, 7:36

Re: Recherche conseil pour un modele de guimbarde

Message par Zol »

Merci pour les liens, j'irai voir ca. Sinon pour la cire je n'ai pas essaye, juste de la pate a fix mais elle s'en va rapidement avec les vibrations. C'est dommage parce qu'on avait juste besoin d'enlever un petit peu pour qu'elle aie moins de masse pour monter un peu le ton si on le voulait! Sinon j'ai pu voir au Reve une qui avait un aimant c'etait super ca bougeait pas un poil; j'ai pense peut-etre a tenter faire une sorte de "clips" en bois. Autrement j'imaginais un autre systeme mais plus complique a faire.
Ligne perdue, spheres trouvees...
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »