Hallucination visuelle

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
DiMoiTou
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 23:09

Hallucination visuelle

Message par DiMoiTou »

Bonjour,

Vous allez encore vous moquer de moi :rouge:
Je précise que je n'ai rien fumé et pas mangé de champignons bizarres avant :P

Voilà, j'ai essayé avec mon didgé bambou à 3 francs et un tube de PVC à 2 francs, et le résultat est le même, j'obtiens une hallucination visuelle très spécifique sur un seul élément dans ma maison, l'horloge numérique de mon micro-ondes.
En faisant varier la note, je fais varier la vitesse à laquelle bougent les chiffres. Ils se déplacent principalement de haut en bas mais semblent décrire un genre d'ovale. C'est systématique, ça n'arrive pas une fois de temps en temps. Et c'est flagrant, ce n'est pas genre un petit mouvement subtil qui pourrait être dû au fait de fixer trop longtemps ou je ne sais quoi.

Ca vous est déjà arrivé ? J'ai essayé de filmer... bien évidemment, les chiffres ne bougent pas. :gene:
J'ai demandé à ma copine d'essayer, ça a fonctionné aussi avec elle. Elle arrive à peine à sortir un son, mais dès que ça a vibré, elle a éclaté de rire en voyant les chiffres onduler.

J'aimerais comprendre pourquoi seulement l'horloge de mon micro-ondes...afin de savoir quels facteurs je dois chercher pour trouver d'autres "objets" susceptibles de produire la même hallucination visuelle ?

Et tant qu'on est dans le sujet, je vous donne un lien que j'ai trouvé assez sympathique (ce n'est pas mon micro-ondes hein ! :hehe: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=ULrmvuc0dAY[/youtube]

PS: ça n'a pas vraiment sa place dans "technique", mais je ne savais pas où mettre ce sujet... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Hallucination visuelle

Message par Makowh »

J'ai remarqué ça aussi sur ce genre d'affichage... Je me suis dit que la vibration se transmettait dans toute la tête y compris aux yeux, c'est sans doute pour ça que ça nous fait bugger ^^"
en revanche ça ne fait pas le même effet sur un écran de TV ou d'ordinateur
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Hallucination visuelle

Message par choukroute »

Si, sur un écran à tube cathodique il me semble que ça marche aussi... pas certain, ça fait longtemps que j'en ai pas vu un :happy1:
Heure du
THstiCk
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : dim. 08 déc. 2013, 14:45

Re: Hallucination visuelle

Message par THstiCk »

Sa l'effet aussi avec un bon pinard et des anti-dépresseurs :mrgreen: :happy1: :diable:
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Hallucination visuelle

Message par KiD »

Oui les tubes cathodiques font bien bugger aussi!! :ghee: c'est plus des chiffres mais des images qui ondulent, ça vaut le coup d'oeil
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Hallucination visuelle

Message par micalyptus »

moi je dirai que c'est pas très cathodique comme histoire !

Plus sérieusement oui ça le fait devant l'écran..... J'ai remarqué autre chose aussi mais rien à voir avec le didj, quand on fait vibrer les cordes d'un N'goni avec un écran allumé derrière, on voit toutes les ondulations des cordes, c'est assez hypnotique .... ! 8|
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Hallucination visuelle

Message par Makowh »

Je pense que ça a avoir avec la fréquence visuelle de notre oeil (24 images/seconde), selon la vitesse de vibration du didg ou de la corde il est possible que ça fasse bugger notre oeil quand il perçoit en même temps un écran... C'est peut-être le même phénomène que quand on voit dans les films les pales d'un hélicoptère qui accélèrent, puis commencent à tourner dans l'autre sens parce que les pales tournent plus vite que la fréquence de capture de la caméra... Pareil pour les jantes des voitures. C'est intéressant en tous cas ^^
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Hallucination visuelle

Message par Ahaw »

C'est un effet "moiré" : deux trames qui se chevauchent en formant une autre trame qui à l'air de venir d'une autre dimension.
En l’occurrence, ici, chaque trame est une vibration : celle de nos yeux et celle du balayage de l'écran cathodique (ou du réveil matin).
;)
Image
Image
DiMoiTou
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juin 2014, 23:09

Re: Hallucination visuelle

Message par DiMoiTou »

Cool, merci pour le comic strip. *range sa camisole* :hehe:

J'ai essayé de passer mon écran LED en "Mode interlacé" voir si ça faisait pareil que sur les cathodiques, mais mon expérience est un échec :/

Heureusement que je sais que seuls les bambous le font, j'aurais eu l'air con à essayer d'en faire la démonstration à quelqu'un avec un bois dur :gene:
Enfin... ça marche aussi avec le PVC ;)

Merci à tous pour vos réponses ! ;-)
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »