Et donc la partie la plus ancienne, soit dit en passant !Ahaw a écrit : J'aimerais bien connaitre la méthode (si elle existe) pour estimer l'âge d'un arbre dont la plupart des cernes intérieurs ont été mangés par les termites...

Et donc la partie la plus ancienne, soit dit en passant !Ahaw a écrit : J'aimerais bien connaitre la méthode (si elle existe) pour estimer l'âge d'un arbre dont la plupart des cernes intérieurs ont été mangés par les termites...
Voila la formule :Ahaw a écrit : J'aimerais bien connaitre la méthode (si elle existe) pour estimer l'âge d'un arbre dont la plupart des cernes intérieurs ont été mangés par les termites...
tu mesure l'épaisseur moyenne des cernes restants, et en divisant le diamètre bouffé par cette moyenne tu auras déjà une idée à +ou- 10 ans avec bien évidemment la possibilité de te gourer complètement. Mais franchement pour un arbre d'un age aussi canonique que 70 ans (y'en a qui vivent plusieurs milliers d'années) ça vaut pas la peine de faire des calculs pour avoir un age précis.J'aimerais bien connaitre la méthode (si elle existe) pour estimer l'âge d'un arbre dont la plupart des cernes intérieurs ont été mangés par les termites...
Les troncs du Queensland (ou du moins certains troncs) poussent sur des sols très drainants et donc secs malgré la mousson. Les yellow box sont assez denses, donc à pousse relativement lente. Ca ne me parait pas extravagant d'avoir un tronc de 70 ans qui soit au bon diamètre pour devenir un didge comme celui ci.et je suppose aussi que sur un arbre de 70 ans , la seule partie qui à vraiment cette age c'est la base du tronc.
et à cette age le tronc doit bien faire 70 à 1 m de diamètre et c'est pas lui qu'on va utiliser pour faire le didg
mais une branche qui au mieux a 10 ans , non ? à moins de prendre 2 grosses planches du tronc et de faire un sandwich .....
donc ça veut pas dire grand chose à mon avis ..........!!!
'Me semble que l'épaisseur des cernes s'amenuise à mesure qu'elles "rentrent" vers l'intérieur... moins d'eau, plus de concentration, de pression, l'aubier deviens duramen... non ?coco49 a écrit :tu mesure l'épaisseur moyenne des cernes restants, et en divisant le diamètre bouffé par cette moyenne tu auras déjà une idée à +ou- 10 ans avec bien évidemment la possibilité de te gourer complètement.
coco49 a écrit :Mais franchement pour un arbre d'un age aussi canonique que 70 ans (y'en a qui vivent plusieurs milliers d'années) ça vaut pas la peine de faire des calculs pour avoir un age précis.
+ 1cyril a écrit :Yo ! le truc qui m'a fait le plus marrer c'est pas le prix ni l'age, c'est le rapport poids-taille: normal pour un eucalyptus ! bonne blague ca !![]()
![]()
![]()
Ok, merci pour l'éclaircissementDidjaman a écrit :Priscilla a acheté le didge 1500€ exactement...et il a subit une restauration pour info, d'un montant de 300€.
Après c'est Priscilla qui décide de combien elle veut le vendre...perso, je lui ai conseillé de le vendre dans les 1000€. Et encore, avec la crise actuelle, c'est pas évident !!
???KiD a écrit :Il dit qu'il a mal au genou.
Je suis d'accord dans l'ensemble, néanmoins on peut se permettre d'émettre un avis quand même sur le fait qu'elle le revend aussi cher qu'elle l'a acheté.ernest a écrit :je ne vois pas ou est vraiment le problèmesi un Didgemaker vend un instrument pour tel ou tel prix personne n'est obligé de l'acheter . C'est un choix de l'acheteur, chacun ses goûts, son envie , et si Priscilla arrive à le revendre et bien bonus pour elle .C'est elle qui a décidé de faire son choix ,
Le prix ,l'affinité, les couleurs , la forme, le son, chacun est libre de faire son choix et c'est aux autres, à nous, de l'accepter et de le respecter .